Ace Combat ça a toujours penché vers ce genre de thriller techno-militaire à mi chemin entre la politikfiction et la SF d'anticipation que Kojima kiffe tant lui aussi. Et cet épisode 7 renvoie pas mal de vibes du 5, le dernier gros épisode culte de la série, dans ce qu'il montre pour le moment. Sauf si les mecs de 876 se pissent dessus ça devrait être de la bonne.
Si tu veux tester la série je te conseille de chercher la traduction par les fans de la version japonaise du 3 qui avec sa campagne étalée sur 2 CD avec des embranchements selon les choix et réussites du joueur et ses cinématiques en anime réalisées par Sunao Katabuchi chez Prod I.G. reste ce que la franchise a offert de mieux. La version occidentale, amputée de pas loin de la moitié des missions et du gros de l'intrigue, ne lui rend pas honneur.
-------------------------------------------------
Sinon, je rebondit sur
cette interview de Matt Booty, patron de Microsoft Studios, qui mise en parallèle avec
la rumeur d'une offre all inclusive console + Live Gold + Game Pass en abonnement éclaire pas mal sur la nouvelle orientation de Microsoft.
En gros Microsoft va laisser une liberté de création et de gestion à ses nouveaux studios, mais sera là pour les soutenir financièrement. Leur objectif est d'avoir des studios capable d'alimenter le catalogue du Game Pass avec des jeux aux propositions originales, plus modestes et moins couteux que les AAA qui sont là pour pousser les joueurs à s'abonner afin de les pousser à rester une fois ces AAA pliés, justement. J'espère pour ces nouveaux studios que ça va bien se passer et qu'au premier échec commercial il ne se feront pas minés par l'ingérence de Microsoft comme ça été le cas avec Rare ou Lionhead la décennie passée.
Cela indique donc que le Game Pass n'était pas juste un moyen pour Microsoft de tenter de revenir dans le jeu cette génération avec une offre que Sony et Nintendo ne peuvent se permettre de proposer mais bien un changement radical d'orientation commerciale. Et cette offre de console en
leasing + le Gold (et donc les
Games with Gold) et le Game Pass inclus peut attirer un public qui n'a pas les moyens d'acheter une console et des jeux d'un coup comme ça. Alors avec la One S qu'on trouve régulièrement en promo à 200€, 250 avec 2 ou 3 jeux, c'est pas si séduisant que ça. Mais si la prochaine Xbox se voit proposée dans une telle offre à sa sortie ça a de quoi chambouler le marché. En tout cas c'est malin de la part de Microsoft qui, de cette façon, renoue un peu avec sa vision d'origine pour la One (console orientée dématérialisé avant tout).
J'imagine qu'en conséquence la rumeur des jeux téléchargeables via l'abonnement PS Now vont devenir de plus en plus concrètes si Sony veut envisager de contrer la chose.
Mais l'essentiel c'est que
We will, however, have an interest in studios right now that fit this criteria of 50 to 100 people, who are making games on a two to three year cadence, and have content that we think will be of interest to our Game Pass subscribers.
Platinum semble désormais en sécurité, ouf.