Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Sch@dows a écrit:Comme d'hab avec Gajin Dash, l'émission n'est pas préparée (si ce n'est le point news 5min avant de démarrer), et PuYo à toute les peines du monde a géré le passionné Kamui >__<
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques bonnes infos a piocher ici et là (comme toujours).
Sch@dows a écrit:C'est effectivement dommage, mais c'est aussi une ambiance façon potes sur le canap qui discutent de l'actu et se remémore les bons souvenirs. Ca ne doit pas plaire a tout le monde c'est sûr, mais ça a son charme aussi.
Pour avoir grandi avec les test de Greg chez Joypad, c'est aussi un petit effet nostalgique qui joue.
Aer a écrit:Je lis les commentaires de la vidéo par curiosité et je tombe sur Yo-dan qui repart sur la supériorité du physique ahahah, petit grigou va.
Lion a écrit:Après, concernant ce sujet plus particulièrement, c'est vrai que j'ai aussi la chance de vivre à paris, et de faire régulièrement un tour à République (et par extension Trader).
Aer a écrit:Je lis les commentaires de la vidéo par curiosité et je tombe sur Yo-dan qui repart sur la supériorité du physique ahahah, petit grigou va.
Ialda a écrit:Ah mais c'est ce qui fait en grande partie le charme de l'émission pour moi aussi.
Yo-Dan a écrit:Parce que pour moi, le "physique", c'est d'abord de l'émotion.
Tetho a écrit:(Et c'est tes arguments qui sont fallacieux, pas les commentaires. C'est légitime de ne pas apprécier le dématérialisé, par contre dire que ça te dépossède du jeu, que tu ne peux le prêter, que c'est le contraire de consommer intelligent et que ça se limite à "j'ai appuyé sur "télécharger"", ça c'est fallacieux. Voir même malhonnête.)
Yo-Dan a écrit:Tetho a écrit:(Et c'est tes arguments qui sont fallacieux, pas les commentaires. C'est légitime de ne pas apprécier le dématérialisé, par contre dire que ça te dépossède du jeu, que tu ne peux le prêter, que c'est le contraire de consommer intelligent et que ça se limite à "j'ai appuyé sur "télécharger"", ça c'est fallacieux. Voir même malhonnête.)
Je ne reconnais qu'un seul de mes arguments là-dedans, celui que j'ai emprunté à Amrith (je l'ai d'ailleurs mis entre guillemets pour cette raison, je ne voulais pas m'en arroger la paternité). Le reste est déformé et je me demande jusqu'à quel point c'est volontaire.
Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple. A minima en off, le plus souvent ouvertement. Et pour leur parler depuis des années, je te garantis que c'est éclairant d'avoir leur propre son de cloche. Les plus francs disent qu'ils ne vendent pas des choses destinées à être gardées, mais à être lues sur le court terme.
Tu me diras que la démat' du livre n'est pas celle du jeu vidéo, ce qui est exact, mais l'écueil est le même : on sait comment le "physique" traverse les décennies, on sait comment l'immatériel finit par se perdre au bout de deux ou trois ans. D'où le glissement vers lequel on se dirige (sans que je préjuge du fait que ce soit bien ou pas) : on cherche à substituer au fait de "posséder" le fait "d'avoir accès à". C'est ce que permettent déjà (contre abonnement, obviously) les sites de streaming pour la musique, à condition d'écouter des trucs pas trop exotiques qu'on retrouvera sur les catalogues.
Mes premiers jeux démat' sont tous sur Wii U : Shantae Pirate's Curse, Pikmin 3, Duck Tales Remastered, Fast Racing Neo et quelques oldies. Si demain je brique ma console (j'ai d'ailleurs senti le coup passer près, récemment) et que j'en rachète une d'occase, je ne sais pas les récupérer sans retaxer. Je suis peut-être à la rue hein et peut-être existe-t-il des solutions que j'ignore, mais quand même, rien ne me semble plus simple que d'avoir des jeux sur support physiques, qu'il suffira d'insérer dans une autre console. (Quoique même là, je vais me retrouver avec un Mario Kart 8 délesté de 16 circuits...)
Yo-Dan a écrit:Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple.
Tetho a écrit:Quand le dématérialisé est bien fait (lire "sans DRM") (…) Un livre, un jeu ou un morceau de musique dématérialisé sans DRM peut être copié à l'infini et stocké sur différents support à l'identique. J'insiste sur ce dernier point, c'est pas juste copier ton jeu PS ou ton album de Nirvana sur un autre DVD ou CD, disque gravé dont la durée de vie est infiniment plus faible que celle d'un disque pressé industriellement. C'est dupliquer ce que tu as acheté de façon rigoureusement identique. Tu peux donc archiver un jeu auquel tu tiens sur plusieurs disques dur, sur des disques optiques, des clef USB, sur différents serveurs en ligne, sur le cloud (les services de stockage en ligne dupliquant tes données plusieurs fois dans des centres de données différents, rendant virtuellement impossible la perte de ces données). Et si une de ces copies est perdue, tu peux la recréer ailleurs à partir d'une autre. A l'infini (dans les limites temporelles et spatiales qui s'appliquent à nos misérables existences dans cet univers absurde par nature).
Ensuite le fait que tu joues sur une console (je rappelle qu'en soit la console est un DRM) où les conditions d'achats sont douteuses et où tes achats sont liés au hardware, c'est ton problème. Mais c'est toi qui a fait le mauvais choix en tant que consommateur pour le coup. Moi mon Shantae je pourrais encore y jouer dans 20 ans (via une machine virtuelle si la compatibilité entre les versions de Windows est coupée).
Et c'est pareil avec les livres. P-A-R-E-I-L. Quoi que les lobbies ton milieu professionnel essaie de de convaincre. J'ai acheté il y a quelques années des livres sur le jeu vidéo en démat, ce soir on en parlait avec Lion et je lui ai proposé de les lui passer pour qu'il juge avant achat. 5 ans après achat non seulement ces livres immatériels ne se sont pas perdus, mais ils vivent encore. D'autant que je penses que tu es bien conscient de la véritable espérance de vie d'un livre moderne broché industriellement. La colle fini par craquer et les pages par tomber, on a tous vu la gueule des vieux poches chez nos parents. Le temps est le brasier dans lequel nous nous consumons tous.
Enfin, pour en finir avec le "consommer c'est choisir, le démat c'est l'inverse". Quand j'achète un jeu sur Humble Bundle je sais que 90% du prix hors taxe vas à l'éditeur ou directement aux dev pour un jeu indé (et 5% à la boutique et les 5 autre pourcents soit à une œuvre de charité, soit en bon d'achat pour un achat futur). Sur Steam et GOG c'est 70%. En physique c'est au mieux 20% pour les dev et 20 autres pour l'éditeur. En achetant en full démat je paye ceux qui font le jeu vidéo, pas les parasites de la distribution.
Consommer c'est choisir, quand plus tôt dans le mois j'ai acheté Into The Breach en démat sur le Humble Store j'ai choisis de rémunérer directement les mecs qui ont passés plusieurs années à créer ce jeu, pas Micromania ou la Fnac.
C’est très certainement à nuancer mais il serait très facile de démontrer que les téléchargements "au cas où" (tous produits culturels confondus) sont désormais une habitude qui a même dépassé la condition de leur gratuité.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités