Justement, j'ai enchainé avec Minstrel Song sur PS2, parce qu'à cause de Saga Frontier II la série passe de "on verra" à "ok, j'en veux maintenant", et après quelques heures c'est très bon. Déjà Sif,la guerrière Valhallan (

), c'était un premier choix obligé et le système de quête évoluant en fonction du nombre de combats change vraiment la façon dont on gère ses priorités. De fait, si le chevalier SombreMollet a enlevé la fille du maire, on fait mieux de ne pas perdre du temps en tuant du sanglier tacheté dans la forêt du coin...
Aer, au risque de faire pleurer des gens, j'avoue ne pas voir apprécié du tout Vagrant Story, qui est l'un des rares jeu sur lequel j'ai abandonné en rentrant dans le donjon final. Pourtant j'aime beaucoup le travail de Matsuno, mais là le système de combat, ainsi que l'histoire, m'ont juste laissé sur le bord de la route. Mais je note BOF V dans un coin de ma tête, l'aura qui s'en dégage m'a toujours attiré.
Ialda, concernant les retours peu élogieux, mon intime conviction est que la plupart des gens formulant ces critiques, se sont imaginé avoir affaire à un jeu classique. Et c'est vrai que bon an, mal an, on peut avancer dans le jeu en accumulant de l'expérience avec les différents groupes de héros que l'on contrôle. Sauf que, le fameux OEUF et son donjon, c'est un peu l'examen final, qui vérifie que tu as bien assimilé les différentes mécaniques, qui comme je le précisais au dessus, son plutôt en retrait le reste du jeu.
En plus d'une bonne grosse séance d'entrainement, la seule dans ma partie, j'ai dû faire plein de test pour comprendre comment fonctionnait le donjon. Et c'est une certitude, que 99% des types qui sont parti sabre au clair à la confrontation finale, ont mangés une grosse tartine de déconfiture une fois devant "le grand responsable de tout cela".
Le jeu est raisonnablement dur et long (25 heures, avant le donjon de fin), mais le final te met vraiment à l'épreuve. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je conseillerais de ne pas se prendre la tête, le farm est vraiment subsidiaire, autant le réserver pour la fin. Par contre il est très important de récupérer le plus de techniques possibles en variant les attaques et sorts au cours de l'aventure, et surtout de conserver TOUTES les armes incassables et les objets de régénération jusqu'à la confrontation finale. Pour s'entrainer à la fin c'est nécessaire.
Et SURTOUT, ne pas perdre de Life Point dans les combats avant le boss final, un personnage arrivant à zéro meurt, et ils sont nécessaire contre l'OEUF. Aussi faire une sauvegarde normale au début du donjon et après utiliser la quicksave, ça permet de revenir en arrière en cas de mauvaises surprise face à un des nombreux dangers du dernier Mégalithe.
C'est un jeu bourré de qualités et à quelques détails près ses éléments de design sont tous défendables, mais c'est bien de prévenir qu'a la fin, il vérifie si tu as été attentif en classe. Parce que n'oublions pas que les SaGa au Japon, ça s'achète avec un guide officiel, l'idée derrière étant que c'est un peu comme une partie de Donjon et Dragoune. Et on ne commence pas une partie sans avoir parcouru un codex de wouatmille pages.