[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Dim 07 Déc 2014, 03:05

Yeeeh Suikoden II en occident :25:
Allez, foutez les sur le psn européen, tas de glands.

(qui croit encore en square-enix ?)

Edit : ahahah, c'est même pas un relifting, c'est la version PC xD.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 08 Déc 2014, 15:43

Image

Et l'image de la salle, médusé quand elle se rend compte qu'il ne s'agit pas du remake attendu depuis la PS2
[Montrer] Spoiler
Image
Image

Aer

Messagede Aer le Lun 08 Déc 2014, 17:48

Allez, foutez les sur le psn européen, tas de glands.

A croire qu'il suffisait de demander.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 08 Déc 2014, 18:24

Si tu peux refaire la même pour Xenogears et Chrono Cross :)

Aer

Messagede Aer le Lun 08 Déc 2014, 18:25

Joue déjà à ces deux la. Tu n'as plus aucune excuse nao :).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 08 Déc 2014, 18:27

Dès que j'ai terminé SV, Bon appétit, AC Last Raven, Alundra, Vagrant Saga, Rayman Origins et Persona Q. Si MH4G n'est pas sorti chez nous d'ici là.

Same old story :)

Aer

Messagede Aer le Lun 08 Déc 2014, 18:30

Dès que j'ai terminé Alundra.

Tu vois, suffit de savoir définir ces priorités ~~.
(t'as pas fini SV encore ? :/)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 08 Déc 2014, 18:33

Trop de jeux à faire, trop de pression, du coup je me réfugie dans du Testament de Sherlock Holmes sur PC :)

Aer

Messagede Aer le Mar 27 Jan 2015, 15:27

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mer 04 Fév 2015, 20:40

Bon sang, je viens de terminer Saga Frontier II et quel jeu, mais quel jeu !

Un système de jeu presque organique qui favorise l'empirisme, du jamais joué.
Une bande son avec Hamauzu au top, du jamais entendu.
Et une direction artistique à base de superbes aquarelles avec des sprites parfait, du jamais vu.

Et puis le chara-design, juste :
[Montrer] Spoiler
Image

Un scénario de qualité qui ne vient pas parasiter le jeu et qui raconte sous un angle historique la vie du roi Gustave XIII, ainsi que la petite histoire dans la grande via le scénario du jeune Will Knight.

Et surtout un boss de fin d'anthologie dans un donjon de malade, que si des amis qui me voulaient du bien ne m'avaient pas mis en garde, je m'y serais probablement cassé les dents.

Parce que l'OEUF, bon Dieu, cet enfoiré d'OEUF... Il rejoint sans problème ma la ligue des Gros Tarbas Extraordinaire du jeu vidéo, juste entre l'Étoile Noire dans X-Wing Alliance et l'enfoiré de général dans Baten Kaitos.

Bref, c'était épique, je le ranges à coté de Suikoden II. :10:

Square c'était mieux avant... :110:

Aer

Messagede Aer le Mer 04 Fév 2015, 21:46

L'enfoiré de général dans Baten Kaitos il rejoint plutôt Seymour de FF-X dans la catégorie "lol on sait pas équilibrer notre jeu" chez moi. D'ailleurs jamais repris depuis.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mer 04 Fév 2015, 23:58

Bien figure toi que Seymour du mont Quimagazet est dans la liste, j'ai hésité entre lui et le général Giacomo. :mrgreen:

Aer a écrit: D'ailleurs jamais repris depuis.

Dommage, c'est vraiment l'un des meilleur jrpg de la génération Gamecube et PS2. Après, c'est vrai que ce boss en particulier est complètement craqué, plein de PV, qui tape fort, des sbires pénibles et surtout, surtout, le combat est hyper long. Dans mes souvenirs un essai c'était 40 minutes, voire une heure au bas mot.

En plus les FAQ interné donnaient des tactiques complètement pourries, il fallait surtout pas commencer à descendre le chef sinon sa coéquipière le soignait quand il était à un un tiers de vie, et en plus il utilisait une nouvelle attaque qui faisait deux fois plus de dégâts. Au contraire d'abord dégommer la soigneuse, puis l'homme-bête (jamais très bien compris ce qu'il était exactement) puis le chef.

Puis pour la blague, sache que si tu étais bloqué à l'affrontement sur l'aéronef, plus tard :
[Montrer] Spoiler
tu combats le trio à nouveau. Avec une petite particularité qui est que tu dois les affronter DEUX P***** DE FOIS, sans la possibilité de sauvegarder entre, sinon c'est pas drôle.

Hormis ces quelques passages douloureux, c'est un super jeu avec une fin superbe. D'ailleurs le deux améliore pas mal le gameplay, qui devient beaucoup plus rapide, mais j’aime moins le scénario. En revanche, il y a toujours un boss complètement pété, il faut faut croire que les types de Monolith ont une réputation à défendre. :mrgreen:

Ah oui et puis Sakuraba = Dieu Musical, dans cette série.Mais de bonnes musiques valent mieux que de longs discours :

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 00:33

Je sais qu'il est bien, j'ai quand même passé pas mal d'heures dessus, mais j'en ai juste ma claque de ces types qui sont pas foutus de faire un boss qui correspond au jeu. Parce qu'en soit il est pas "dur" ou quoi, il faut juste se taper, allez, une dizaine d'heures de farm avant, comme le Seymour pourris (alors que dans les deux cas, tout le reste du jeu passe normalement).
Je comprend vraiment pas cette idée de foutre un putain de boss ultra fort au milieu d'un jeu qui n'en contient aucun. Ou alors les types testent vraiment rien, je sais pas. Ou alors #HumourDeveloppeur peut être.

Du coup, vu que ma tolérance au bullshit a bien baissée avec le temps, ben je passe plus l'éponge sur ce genre de choses.

(Mais les meilleurs JRPG étaient sur PS2. Tu peux pas test Dragon Quarter.)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 00:51

En effet, c'est un peu spécial parce que les types le mette en plein milieu de leur aventure, en général pour un climax . Lors d'un donjon final, je peux comprendre, mais en plein milieu de l'aventure, c'est toujours pénible.

Jamais testé Souffle de Feu, j'ai le trois qui traine quelque part, pas eu le temps de m'y atteler. Mais je testerais bien le V un jour, parait qu'il fait bien péter les conventions du J Rpg, à défaut de perpétuer l'héritage de la saga.

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 01:41

Bah du 1 au 3 - pas testé le 4 mais pas de raison que ça change - c'est des JRPG avec des mécaniques désuettes et tes watmilles heures de grind entre chaque boss pour pouvoir assurer le steak. Ca ment pas sur la marchandise du début à la fin, t'as intérêt à farm, farm, farm et refarm.

Dragon Quarter, c'est surement le JRPG le plus ambitieux depuis Vagrant Story... Ouais ok, y'a eu que deux ans d'écart. Romancing SaGa alors ? Après c'est pas tant qu'il casse les conventions mais plutôt qu'il est ultra bien pensé de A à Z, avec des fonctionnalités pas si originale que ça mais bien mises ensemble et bien exploitées, une ambiance très différente de d'habitude et un propos qu'on est obligé de qualifier de mature pour une fois. Y'a quelques ressurgences d'autres styles de jeux qui rentrent en ligne de compte, t'as surement du lire des trucs comme "mécanique de survival horror" ou autre, ce qui est pas complètement faux, mais sinon c'est un JRPG au sens propre, tu montes tes persos, tu traverses des donjons, t'as des boss, des skills, de l'équipement et des items etc etc etc.
Plus récemment j'en sais trop rien, je suis un peu à la masse, la faute à pas de console hachedés, mais peut être le Resonance of Fate ? Ou alors les Dept Heaven qui sont bien cramés dans leur style (Knights in the Nightmare etc).
Et pour des trucs plus barrer, faut aller chercher loin chez les machins de Love de Lic ou ce genre de choses. Mais je suis pas sur qu'on puisse encore poser une étiquette "JRPG" dessus.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 05 Fév 2015, 12:23

Dans le cas de Knights in the Nightmare on peux déjà hésiter à apposer l'étiquette de JRPG sur un grand jeu malade tenant autant du jeu d'échec que du shoot'em up. Je ne sais pas si c'est pas le moment de recaser Unlimited Saga aussi, tiens, puisque Aer parle des Saga. Les Atelier ? J'ai une fascination pour ces jeux qui tentent de s'éloigner des canons du (J)RPG planplan linéaire/narrativiste pour revenir à une forme plus libre, plus originale et peut-être plus fidèle à l'esprit du jeu de rôle à l'origine de tout ça. Les jeux de Love de Lic ont l'air fascinant aussi, mais on est plus dans la déconstruction du RPG console je pense ? (au moins pour Moon, connais pas les autres)

Merci George Isaac Newton pour tes retours sur Saga Frontier II. Les retours positifs sur ce jeu semblent tellement rares que j'ai toujours eu du mal à me motiver d'y jouer malgré sa direction artistique pour laquelle le terme de "fabuleux" semble encore être en-dessous de la réalité :mrgreen:

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 05 Fév 2015, 13:08

George Isaac Newton a écrit:B En revanche, il y a toujours un boss complètement pété

Le Holoholo Bird (de mémoire je ne me souviens que de lui) ?

Sinon oui dans le premier BK cet affrontement et le boss de fin avaient été réellement pénible, mais j'y jouais à l'époque où m'acheter un jeu c'était un tel luxe que je me devais de persévérer pour y arriver.
[Montrer] Spoiler
(Aujourd'hui j'irais sur Gamefaqs et/ou j'abandonnerais probablement, pourri gâté que je suis)

Quand à Baten Kaitos Origins je le considère encore aujourd'hui comme un de mes deux-trois jeux favoris, tout est amélioré, du battle system (Tri Crescendo s'en est occupé à la place de Monolith) à l'exploration en passant par les modèles 3D et même le plot que j'ai trouvé complètement incroyable et qui s'inscrit dans une totale cohérence par rapport au premier épisode.

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 13:09

J'y ai joué un moment aussi à SaGa Frontier II, c'était très beau et très intéressant mais j'ai fini par décrocher je ne sais plus pour quelle raison. Je crois qu'une bonne partie du jeu n'est pas très friendly dans son approche des évènements, des personnages et tout le toutim, du coup...
J'étais jeune ~~.

Mais il est clair qu'il faut l'avoir ne serait ce que testé.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 14:19

Justement, j'ai enchainé avec Minstrel Song sur PS2, parce qu'à cause de Saga Frontier II la série passe de "on verra" à "ok, j'en veux maintenant", et après quelques heures c'est très bon. Déjà Sif,la guerrière Valhallan ( :78: ), c'était un premier choix obligé et le système de quête évoluant en fonction du nombre de combats change vraiment la façon dont on gère ses priorités. De fait, si le chevalier SombreMollet a enlevé la fille du maire, on fait mieux de ne pas perdre du temps en tuant du sanglier tacheté dans la forêt du coin...

Aer, au risque de faire pleurer des gens, j'avoue ne pas voir apprécié du tout Vagrant Story, qui est l'un des rares jeu sur lequel j'ai abandonné en rentrant dans le donjon final. Pourtant j'aime beaucoup le travail de Matsuno, mais là le système de combat, ainsi que l'histoire, m'ont juste laissé sur le bord de la route. Mais je note BOF V dans un coin de ma tête, l'aura qui s'en dégage m'a toujours attiré.

Ialda, concernant les retours peu élogieux, mon intime conviction est que la plupart des gens formulant ces critiques, se sont imaginé avoir affaire à un jeu classique. Et c'est vrai que bon an, mal an, on peut avancer dans le jeu en accumulant de l'expérience avec les différents groupes de héros que l'on contrôle. Sauf que, le fameux OEUF et son donjon, c'est un peu l'examen final, qui vérifie que tu as bien assimilé les différentes mécaniques, qui comme je le précisais au dessus, son plutôt en retrait le reste du jeu.

En plus d'une bonne grosse séance d'entrainement, la seule dans ma partie, j'ai dû faire plein de test pour comprendre comment fonctionnait le donjon. Et c'est une certitude, que 99% des types qui sont parti sabre au clair à la confrontation finale, ont mangés une grosse tartine de déconfiture une fois devant "le grand responsable de tout cela".

Le jeu est raisonnablement dur et long (25 heures, avant le donjon de fin), mais le final te met vraiment à l'épreuve. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je conseillerais de ne pas se prendre la tête, le farm est vraiment subsidiaire, autant le réserver pour la fin. Par contre il est très important de récupérer le plus de techniques possibles en variant les attaques et sorts au cours de l'aventure, et surtout de conserver TOUTES les armes incassables et les objets de régénération jusqu'à la confrontation finale. Pour s'entrainer à la fin c'est nécessaire.

Et SURTOUT, ne pas perdre de Life Point dans les combats avant le boss final, un personnage arrivant à zéro meurt, et ils sont nécessaire contre l'OEUF. Aussi faire une sauvegarde normale au début du donjon et après utiliser la quicksave, ça permet de revenir en arrière en cas de mauvaises surprise face à un des nombreux dangers du dernier Mégalithe.

C'est un jeu bourré de qualités et à quelques détails près ses éléments de design sont tous défendables, mais c'est bien de prévenir qu'a la fin, il vérifie si tu as été attentif en classe. Parce que n'oublions pas que les SaGa au Japon, ça s'achète avec un guide officiel, l'idée derrière étant que c'est un peu comme une partie de Donjon et Dragoune. Et on ne commence pas une partie sans avoir parcouru un codex de wouatmille pages. :mrgreen:

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 14:24

Fisico a écrit:Le Holoholo Bird (de mémoire je ne me souviens que de lui) ?

C'est vrai qu'il était pénible lui. Mais si mes souvenirs ne me trompe pas, je dirais plutôt :

[Montrer] Spoiler
Guillo possédé, on l'affronte dans le monde du dessous. Ce personnage, c'était le meilleur doublage de jeux vidéo jamais :78:

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 14:35

Are you ready ?

J'allais me plaindre du retour des interactions gakuen alakon, mais en fait le décor et l'action débridée me semblent bien sympathiques.

George > Meurs dans ton vomis, méphitique engeance.
Non, tu feras pleurer personne à par moi dans le coin :p.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 05 Fév 2015, 14:48

J'ai fini par arriver à un point où je conchie Persona 3 et 4 - l'aspect dating, le manque de customisation des persona des allliés, leurs donjons aléatoires d'une misérable pauvreté - et je n'espérais pas grand chose de ce cinquième épisode MAIS LA, ils frappent fort. Grosses sensations ville nocturne / éclairage néon façon cyberpunk à la Soul Hackers, l'enrobage est toujours très persona-glam même si on sent que le côté pulp fantastique de la série semble revenir en force, ya un chat, une crypto-française, un voleur masqué... merde, ils ont réussi à me rendre tout frétillant du coup.

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 15:16

Justement, il faut du glam et du pulp. C'est ce qui avait le plus disparu.
La c'est juste fabulous avec ces persos qui slident de partout et leurs masques de voleurs, un chat monte-en-l'air et un petit coté bien frappé de la tête pour se rappeler ou on est.
Ce qui me fait le plus peur, c'est de voir ces quelques indices de vie estudiantine, genre les dates inscrites en haut à gauche de l'écran ou autre. Pasque c'était vraiment horripilant dans Persona 3 à force.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Jeu 05 Fév 2015, 16:01

Oh bowdel, si tu peux même te taper la pompiste au milieu de ton broad trip.

Chuis pas du genre à réagir sur ces sujets la, mais quand même ahah.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 16:12

Très prometteur.

Mais pour que l'enthousiasme soit complet, il ne manque plus qu'un léger détail ( spoil persona 2) :

[Montrer] Spoiler
Image

Là on renouerait avec l'esprit du 2, celui avec les meilleures antagonistes et l'univers le plus foufou.

La fille à couette est cool aussi. Elle sera sans doute une simili Lisa Silverman.
Dernière édition par George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 16:41, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo