[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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Sch@dows
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Oct 2016, 18:10

Aer a écrit:S'ils s'orientent bien vers une architecture assez commune, ça devrait aller pour la question des éditeurs tiers. Ca reste tout ce qu'on peut leur souhaiter en tout cas.

Et si ça fonctionne, adieu la concurrence.
Ca ne fonctionnera que pour le "portage" de jeux de console portable (là où la 3DS séduit encore les tiers) vers le salon. L'inverse n'est pas vrai car la console n'aura vraisemblablement pas les épaules pour faire tourné les mêmes jeux que la PS4 / X1 (à confirmer même si le Tegra Pascal annonce quand même une hausse de perf vis à vis de la Wii U).
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Tetho
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 18:10

Aer > Parce que tu crois qu'ils ne vont pas le laisser avec leur mentalité du moyen-âge ?

Coté éditeurs tiers la WiiU avait une sacrée liste aussi. Mais ça n'aura duré qu'un an et demi grand max. Et faut virer de la liste ceux qui ont dit "oui" par principe mais ne sont pas certains de produire un jeu pour la console comme Nippon Ichi.


Yo-Dan > Faut voir si les manettes pro Wii(U) seront compatibles, ça a pas l'air trop différent pour qu'ils puissent faire un effort.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 20 Oct 2016, 18:11

Zêta Amrith a écrit:Attention, Bethesda, Activision, EA, From Soft, Square Enix... tout le monde va y aller de son one-shot - puis abandonner après que seuls Mario/Zelda/Splatoon/MK8' aient vendu leurs stocks.



Ouais, au moins un one-shot.
Après si la console cartonne et qu'il y a un billet à se faire, y aura + qu'un one-shot.
Autant le concept, ça a l'air de bien correspondre au mode de vie japonais qui jouent dans les transports en commun.
Autant pour un éventuel succès en occident, on est + dans le flou.
On est en droit d'attendre des résultats au moins supérieur à la Wii U...
Dernière édition par guwange le Jeu 20 Oct 2016, 18:16, édité 1 fois.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 18:16

guwange a écrit:Autant le concept, ça a l'air de bien le mode de vie japonais qui jouent dans les transports en commun.

Ouais, eux risqueront beaucoup moins de se la faire tirer dans le métro.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 20 Oct 2016, 18:18

Clair qu'ici, vaut mieux la sortir dans l'avion que dans le RER. :lol:

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Oct 2016, 18:29

Une autre inconnue sera l'autonomie de la batterie en mode transportable. Afficher un titre avec le même moteur graphique que Super Mario 3D World comme le soft entraperçu durant le teaser doit consommer un max de ressources. Je doute qu'on excède les deux heures.

Ha, et Nintendo résisteront-ils à l'idée de faire fabriquer un écran tactile.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 18:32

C'est désormais une fonctionnalité de série, je doute qu'on puisse sérieusement envisager un appareil mobile sans un écran tactile de nos jours.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 20 Oct 2016, 18:38

Zêta Amrith a écrit:Une autre inconnue sera l'autonomie de la batterie en mode transportable. Afficher un titre avec le même moteur graphique que Super Mario 3D World comme le soft entraperçu durant le teaser doit consommer un max de ressources. Je doute qu'on excède les deux heures.


Ce serait une cata' intégrale, parce que ça démolit totalement le concept de la machine. Après, n'étant pas féru de jeu mobile, quelle est la moyenne dans ce créneau aujourd'hui ?

Tetho > Ce qui me déçoit, c'est que donner une manette "normale" à tout le monde envoie le message qu'on arrête les conneries et qu'on revient aux fondamentaux. Mais là, ce sera donc ENCORE une manette optionnelle que, probablement, tous les jeux n'accepteront pas.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Jeu 20 Oct 2016, 18:40

Aer a écrit:S'ils s'orientent bien vers une architecture assez commune

Je ne sais pas avec quoi tu comparais mais ce n'est pas du tout la même architecture. Les Xbox One et PS4 sont sur du X86 comme les PC alors que le Shift avec sa puce Tegra, quelque soit sa puissance, sera sur du ARM, comme les tablettes et portables. Et le passage de l'un à l'autre ne se fait pas en un tour de main, il n'y a qu'à voir comment Microsoft galère pour avoir des logiciels tiers sur son OS mobile. Le portage est possible mais ça demandera à ce que l'éditeur y investisse du temps, plus qu'un portage entre Xbox One et PS4, a fortiori avec un fabricant de puces différents (AMD d'un côté et NVidia de l'autre).
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Oct 2016, 18:42

Yo-Dan a écrit:Après, n'étant pas féru de jeu mobile, quelle est la moyenne dans ce créneau aujourd'hui ?

Pour la New 3DS (XL) c'est plus ou moins 3h30-4h00 en fonction des jeux.
La PS Vita c'est à peu près la même chose si tu désactives le Blue Tooth et tous les trucs dispensables.

Ca dépend aussi du jeu en ligne.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 20 Oct 2016, 18:44, édité 1 fois.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 18:44

Yo-Dan a écrit:Ce serait une cata' intégrale, parce que ça démolit totalement le concept de la machine. Après, n'étant pas féru de jeu mobile, quelle est la moyenne dans ce créneau aujourd'hui ?



Autour de 4H avec le wifi et sans la 3D. Rajouter ~45 mins à la 3DS, une bonne heure à la PSV sans.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 20 Oct 2016, 18:50

Même 4 heures, je trouve ça court et c'est presque un minimum, de mon point de vue. S'il faut compter moitié moins, je vais faire la gueule.

Sinon, tant que j'en suis à poser des questions : le Tegra Pascal chépakoi là, on peut en attendre quoi, en termes de puissance ?

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 19:01

La taille de l'écran permet l'ajout d'une batterie plus conséquente que les 3DS ou PSV, mais vu les performances envisagées je ne m'attendrais pas à plus de 4H, d'autant que l'écran XL c'est cool mais ça vampirise la batterie.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Oct 2016, 21:52

Yo-Dan a écrit:Même 4 heures, je trouve ça court et c'est presque un minimum, de mon point de vue. S'il faut compter moitié moins, je vais faire la gueule.

Sinon, tant que j'en suis à poser des questions : le Tegra Pascal chépakoi là, on peut en attendre quoi, en termes de puissance ?
Histoire d'utiliser une échelle de mesure qui permettra de se donner une idée de la puissance graphique (et uniquement graphique) brute que l'on peut en attendre, je vais faire comme dans DBZ et parler en unités (en réalité je parle en TFLOPS mais je doute que ce soit parlant pour tout le monde dans le topic Nintendo)

Si on s'en tient à la configuration dévoilée par nVidia fin Août de sont Tegra "Parker" (basé sur l'archi "Pascal"), sa puissance serait de 1 500 unités. A titre de comparaison :
Wii U : 352 unités
PS3 : 400 unités
X1 : 1 310 unités
PS4 : 1 840 unités
PS4 Pro : 4 200 unites
XBox Scorpio : 6 000 unités

Comme tu peux le voir, ces mesure n'indique en rien qu'une PS4 est plus de 4 fois plus puissante qu'une PS3, car ce ne sont que des puissante brutes et uniquement liées au processeur graphique. Si on prends les archi dans leur globalité, les écarts s'en trouve nettement réduit.


A noter que l'une des grandes avancées de l'architecture Pascal par rapport à ces prédécesseurs est sa faible consommation.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 22:01

Il est dit que le processeur est custom, donc en fait on en sait vraiment rien. C'est l'architecture Pascal, mais pas le proc Parker.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 20 Oct 2016, 22:10

Ce sont toujours des archi custom pour les consoles. Un peu plus de ceci et un peu moins de cela. Au final, elles se spécialisent mais la différence avec l'architecture de base n'est jamais spectaculaire (je parles bien en terme de puissance brute).

En même temps, je pas sortir une console dans le creneau de puissance de la X1 et PS4 qui ont déjà 3 ans, serait une raison de plus pour repousser les tiers.
Je vois bien une console en mode full power une fois sur son socle et alimenté sur secteur, et qui tournerait à l'économie (comme un PC portable par défaut) quand elle est sur batterie. C'est d'ailleurs souvent le cas sur console portable (dernier exemple en date avec la Vita dont le GPU tourne avec plus de 30% de marge simplement pour économiser de la batterie).
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 20 Oct 2016, 23:33

Sch@dows a écrit:Je vois bien une console en mode full power une fois sur son socle et alimenté sur secteur, et qui tournerait à l'économie quand elle est sur batterie.

Nintendo ayant confirmé l'absence de processeur supplémentaire dans la base et souhaitant proposer une console dont le prix avoisine celui de la Wii, ce ne sera effectivement que ça : une tablette underclockée (d'où le frame-rate inférieur en nomade) pour économiser la batterie et qui ne marche à plein régime que sur alimentation. Reste à mesurer comment cela influera négativement sur le pourcentage de titres en 1080p natif et si le upscale des autres n'engendrera pas une collection d'inferior versions flagrantes.

Nintendo court le risque de se retrouver avec un hardware à la fois trop gros pour être considéré comme portable et pas assez puissant pour faire figure de console de salon.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2016, 23:46

Je doute que l'écran mobile soit en 1080p, 720 serait largement suffisant pour une telle taille (après tout la Vita n'est qu'une 540p) et permettrait une économie substantielle de ressources.
J'espère un écran OLED, ça serait dommage que la première remarque que tout le monde se fasse en allumant la console soit "la Vita avait un meilleur écran il y a 6 ans".
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Oct 2016, 00:23

C'est ce que je dis ; est-ce que cela ne risque pas d'inciter les développeurs à produire du 720p lorsqu'ils pourraient faire du 1080p et donc d'aboutir à une ludothèque exclusivement upscalée sur la TV.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 00:56

Je me demande à quel point il ne sera pas possible aux dev de changer la résolution selon le mode d'utilisation. Après tout changer la résolution à la volée c'est le B-A-BA sur PC et sur consoles de salon on rencontre régulièrement des jeux qui changent la résolution selon la scène maintenant aussi.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Ven 21 Oct 2016, 04:36

Avec les récents changements dans le compte Nintendo vers plus d'unification, j'ose croire que mes Splatoon et Mario Maker en dématérialisé fonctionneront sans problème. Plus globalement, la rétrocompatibilité insolente est un gros plus face à la concurrence "faut tout wacheter", j'espère que l'on continue dans cette voie.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 09:50

On parle bien du même Nintendo qui nous a fait wacheté 50 fois Mario Bros., Zelda 3 ou Ocarina of Time ? De la boite où acheter un jeu sur la virtual console Wii, WiiU ou 3DS ne permet pas d'en profiter sur les autres consoles ? Sérieux à coté d'eux Sony c'est des puceaux de la chose.


---------------------edit-------------------------
Hahaha, la console est à peine annoncée que la fuite des éditeurs tiers a déjà commencé :lol:
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Ven 21 Oct 2016, 11:05

Le hard, évidemment. Refourguer à l'improviste une manette à tes 8 joueurs de Smash se fait avec une facilité déconcertante, là où ça représenterait des centaines d'euros d'investissement ailleurs. "Oublie pas ta 3DS" est une phrase totalement legit, là où "apporte ta manette de One" n'a sûrement jamais été prononcée.

Après c'est justement parce qu'ils ont fait wacheter 50 fois les vieux jeux qu'une 51e fois sans unifier les comptes et les systèmes paraît encore plus impardonnable. Autant que les jeux N64 de la Wii n'apparaissent pas magiquement dans la Wii U avec un compatibilité Gamepad ça doit se justifier techniquement, autant cette fois il va falloir une audace monstre si jamais ils tentent encore de dépouiller les gens malgré le My Nintendo et la similarité de la manette.


Mais je m'inquiète surtout de l'absence de gachettes analogiques sur la manette principale, ce qui veut dire pas de Virtual Console Game Cube avec. On ne voit pas l'arrière du controller pro, qui reste donc un espoir.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 11:15

Je la vois mal la manette sans gâchettes analogiques, c'est devenu une fonctionnalité obligée. D'autant plus si ils veulent des ports des gros AAA des éditeurs tiers. Ça doit être juste que comme les Dual Shock ça ne ressort pas particulièrement de la coque.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Oct 2016, 12:38

Nintendo annoncent qu'ils ne dévoileront ni jeu ni specs avant 2017.
Ce fail.

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