[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ramior
VIP : ***

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ramior le Jeu 08 Sep 2016, 02:21

Ialda a écrit:Je pensais avoir lâché DBZ depuis 20 ans mais ouais, il y a un je ne sais quoi de charmeur et de bon enfant dans les fusions foutraques de celui-là qui me tente également :)

Dommage que les dites fusions ne soit pas si nombreuse.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 20 Sep 2016, 13:00

Le jeu de lecture de carte navigo de Crapcom me fascine. Au delà de son contenu ludique avancé c'est le buisness model, avec le jeu gratuit sur le e-shop mais disponible à coté dans de couteuses collectors (sans le jeu bien sûr). Pourquoi l'avoir réservé à la 3DS du coup ? Le smartphone semblait plus indiqué.
Du coup je me demande si l'apli supporte le payement sans contact des cartes suica ? :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 20 Sep 2016, 13:05

Je crois bien que les cartes Suica doivent fonctionner avec, ouais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 20 Sep 2016, 21:07

En fait ce que je me demande si si on pourra acheter des DLC/tokens gacha en payant avec la fonction de porte-monnaie électronique des cartes de transport jp (l'idée brillante qui a fait que là bas ça a pris et pas chez nous).

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 22 Sep 2016, 13:50

http://www.rao.jp/majikoi8/ tu combines avec des bols de nouilles avec appli RA et différentes filles pour faire la causette, et hop :mrgreen:
Image

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 23 Sep 2016, 11:17

Megami meguri n'est pas encore très clair dans sa comm, j'ai toujours du mal à voir s'il s'agit
- d'un jeu outdoor encourageant l'exploration façon Pokémon Go à une échelle supérieure (attrapez les 9000 gares du pokédex !), le tout enrobé d'un gimmick megami parce qu'il faut bien scénariser un peu la chose.
- d'un LovePlus du pauvre enrobé d'un gimmick ferroviaire pour que ceux qui hésitaient à franchir le pas et qui ont besoin de pouvoir justifier la chose en société.

Car même si par miracle ils atteignent un équilibre entre ces deux, il reste une intention de départ qui va orienter tout le suivi, les màj, les collabo, etc.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Sep 2016, 14:32

Le second j'ai l'impression. Déjà parce que ta carte Suica (et affiliées) ne retient que les gares où t'as validé et que de par le principe même le check-in ne se fait qu'à postériori, pas en temps réel à la Pokémon Go avec les arènes ou les pokéstop. Je ne sais pas combien de validations les cartes japonaises gardent en mémoire mais chez nous, grâce à la CNIL, c'est limité à 3, établis comme le minimum nécessaire pour assurer la fiabilité des contrôles. Mais ça peut jouer sur la régularité avec laquelle faut que tu fasse lire ta carte par le jeu, est-ce que tu dois le faire tous les soirs ou tu peux jouer plus en dilettante et la mémoire est suffisamment vaste pour permettre à la carte de se souvenir d'une journée à écumer les magasins de dôjinshis du grand Tôkyô ? En tous cas en France ce genre de jeu apparait comme techniquement improbable.
De ce qu'en racontait Kamui dans les vidéo GK du TGS la carte Suica c'est le prétexte, ce qui lance la conversation "ho tu es allé à Kokusai Tenjijô Seimon, c'est vrai qu'on est fin décembre c'est le Comiket !" (et encore je sais pas si le logiciel peut gérer ce genre d'évènement ponctuel) et que ça repose énormément sur les infos que tu veux bien lui donner sur le but de tes voyages dans chaque gare. Il disait aussi que t'avais un mini jeu "genre monopoly" avec le réseau entier, sans rentrer dans les détails.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 30 Sep 2016, 12:18

La console perdera les jeux suivants :
-Bubble Bobble
-Castlevania II
-Donkey Kong Jr.
-Final Fantasy
-Punch-Out
-Kid Icarus
-Startropics
-Tecmo Bowl

qui seront remplacés par
-Atlantis no Nazo
-Downtown Nekketsu Monogatari
-Downtown Nekketsu Kōshin Kyoku: Soreyuke Dai Undōkai
-Final Fantasy III
-Mario Open Golf
-Solomon's Key
-Tsuppari Ozumo
-Yie Ar Kung-Fu

Franchement le line-up jpn est plus mieux. Punch-out et Kid Icarus sont des pertes, mais personne ne regrettera l'atroce Castlevania II ou Donkey Kong jr. Et FFIII > FFI. Les Kunio-kun sont la cerise sur le gâteau.
Mais par contre la micro-manette pour micro-personnes c'est deal breaker pour le gaijin aux paluches géantes que je suis :(

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Sam 01 Oct 2016, 07:20

Voilà le vrai joyeux 20e anniversaire en retard pour Super Mario 64. :shock:
Le record TAS de 2012 vient se prendre 40 secondes dans la gueule grâce à une nouvelle route :

Maintenant, pour ce qui est d'un jour sauter la porte vers les étages supérieurs du château, ça paraît toujours impossible, en l'absence de vrais accès secondaires. Mais qui sait, peut-être qu'un jour la science permettra à Mario de mourir à rebours jusqu'au niveau secret Au-delà de l'Arc-en-Ciel, ou quelque chose du genre.

Your scientists were so preoccupied with whether or not they could, they didn't stop to think if they should.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

Tetho

Messagede Tetho le Sam 01 Oct 2016, 09:47

A propos de Mariole 64 le mec dela vidéo des demi-pressions sur A et des mondes parallèles dans le jeu (si vous n'avez jamais vu cette vidéo, regardez là c'est complètement dément de nerderie mêlée à de l'autisme) a posté une vidéo sur les mécaniques qui font que les personnages clignent des yeux dans le jeu.
Ça ne sert à rien dans le jeu, pas même pour le speedruner ou quoi que ce soit, mais il s'est dit que c'était un sujet suffisamment important pour prendre huit minutes et quarante secondes de la vie des gens pour les en informer. Juste maboule.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Sam 01 Oct 2016, 20:18

Quand je vois ça, je me dis que c'est peut-être finalement comme ça qu'il faut traiter un jeu qu'on aime.
J'ai toujours eu la réflexion inverse, voulant préserver l'expérience originelle autant que possible, en pensant naïvement que mettre un jeu au placard et le relancer au bout de 5, 10 ou 15 ans allait reboot jusqu'au plaisir de découverte initial.
Mais en fait ça ne marche pas. C'était flagrant en faisant Ocarina del Tiempo 3D : j'étais méthodique, à chaque nouvel objet obtenu se dessinait l’arborescence des zones / quarts de cœur / Skulltulas que ça débloquait. Une liste de courses en somme.

Du coup faire du speedrun, du TAS et autre farfouillage de code, c'est peut-être ça la seule vraie voie, celle qui permet de dépasser le simple 100% tout en continuant à apprécier pleinement le titre. La chaîne de ce type est absolument géniale, celles des mecs qui cherchent encore le 17e colosse de Ueda aussi, etc. Faire du hors-map, trouver des zones beta, aller dans les debug room, je me l'étais interdit mais il va peut-être falloir s'y mettre.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 02 Oct 2016, 22:20

La NES Mini est d'un coup beaucoup plus intéressante que ce que j'imaginais.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 05 Oct 2016, 22:09

je découvre que depuis deux ans et demi Arino, notre seigneur et sauveur, réalise régulièrement des épisodes de Game Center CX pour la chaine youtube de Nintendo. J'en avais déjà vu certains mais je pensais que c'était des opérations promo ponctuelles, pas régulières. En ce moment il est sur un run Pokémon Rouge/Vert.
C'est ça que NoA/NoE devrait traduire pour ses chaines youteub.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Jeu 06 Oct 2016, 13:30

Oui, surtout qu'il existe pas mal de fansub de l'émission.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 15 Oct 2016, 17:56

Tetho a écrit:
La NES Mini est d'un coup beaucoup plus intéressante que ce que j'imaginais.

Je me suis fait la même réflexion, même si ça ne m'a pas détourné de mon intention première qui sera de retrouver une vraie NES, avec quelques jeux auxquels je jouerai vraiment. C'est la première console que j'ai possédé - avant une revente un peu précipitée et dont je ne me doutais pas, à l'époque, que je le regretterai - mais j'ai carrément survolé sa ludothèque. A l'époque j'étais un gosse et je devais finir mes jeux avant d'en demander d'autres. Comme j'ai commencé par TMNT, du haut de mes 10 ans, autant dire que j'ai fini avec 5 jeux. Jamais joué à un Megaman 8 bits, à un Castlevania ou à un Ninja Gaiden.

J'avais aussi pour projet de dégoter une Megadrive et faire l'acquisition d'une dizaine de classiques, chose pour le coup moins purement nostalgique que guidé par la curiosité que d'aller toquer chez Sega, l'ex "ennemi".

Reste à voir si j'aurai le temps de m'accorder un tel investissement rétro', à quelques encablures d'une potentielle hype NX. Ca fait juste quelques semaines que je suis en apnée et que je me retiens de relayer les wagons de rumeurs que cette machine charrie à peu près tous les 3 jours...

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Sam 15 Oct 2016, 21:01

Le problème, c'est que les vieilles consoles ne sont pas trop adapté à nos écran moderne, j'attendais le jour qu'ils sortent la même console mais avec le support HDMI.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Tetho

Messagede Tetho le Sam 15 Oct 2016, 21:30

Yo-Dan > Je peux comprendre, mais à mes yeux le retrogaming a deux gros défauts de nos jours.
-Déjà vouloir jouer à des jeux des consoles jusqu'à la 64 sur leurs consoles d'origines PAL c'est prouver qu'on est plus collectionneur que joueur. Le 50hz est une plaie qui défigure les jeux, il faut vraiment avoir une forte tolérance aux conditions de jeu médiocres pour jouer sur une NES ou une SNES euro.

Ça je peux plus, à l'époque on était ignorants (et encore certains mags en parlaient, et expliquaient même comment virer le détrompeur sur une SNES/superfamicom ou une 64 pour jouer aux jeux US et Jp sur une console US ou Jp), mais en 2015 si tu joues en 50hz c'est un choix, pas une contrainte. Si tu joues en 50Hz c'est probablement que le jeu ne t'importe pas tant que ça. Celui qui joue avec y joue pour la nostalgie tenté de rose "comme à l'époque", avec les condition d'époque, les manuels et ses boites en carton qu'il s'imagine écologiques (indépendamment du fait qu'elles venaient avec des blisters pastiques complètement démesurés).
Ou alors faut passer par le rétro-import Us/jp et donc passer par le net, ce qui nous expose au second problème :

-Ensuite les prix sont devenus complètement déments. 75€ un Megaman 2 en loose ? 80€ un Zelda cartouche dorée en boite abimée sans manuel ? Les vendeurs se touchent grave. Et même en brocante c'est devenu n'importe quoi, même la grand-mère qui vide la cave du barda du fiston qui en a plus rien à foutre croit détenir de l'or. 20€ un Mario Land ou un Metroid 2 en loose ? Pas même en rêve.
Même au Japon les prix ont explosé dans les boutiques dédiées à Akiba, les touristes occidentaux qui achetaient tout au kilo leur ont fait réaliser qu'ils pouvaient gonfler les prix.

Quand des solution d'émulation parfaites existent, je ne vois plus l'intérêt de me taper ces problèmes majeurs là.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 16 Oct 2016, 12:38

Tetho > Certains puristes te diraient que j'ai le cul entre deux chaises, puisque j'avais fait booster ma SNES pour qu'elle soit dézonée d'une part (j'ai même un adaptateur US dont je ne me suis jamais servi), et débridée d'autre part. J'ai un switch sur ma console qui me permet de passer du 50 au 60 hertz à volonté. J'ai évidemment été infoutu de le faire moi-même, mais ça existe et ça marche, même si certains considèrent que c'est une SNES un peu "tunée" et que c'est comme mettre des ailerons sur une Twingo. Moi je sais juste que je n'ai plus à m'inquiéter de savoir si tel ou tel jeu passera ou non dans des conditions optimales. Grosso modo le mode 50 htz est là si jamais certains jeux déconnent, mais ça ne m'est presque jamais arrivé et la shortlist de titres potentiellement récalcitrants ont été identifiés depuis longtemps.
Après, je ne vais pas feindre une attitude parfaitement rationnelle et je ne me lancerai pas dans un argumentaire technique : j'ai toujours été spontanément démotivé à l'idée de jouer sur PC et oui, il y a effectivement quelque chose de l'ordre de la collectionnite nostalgique dans le fait que je tienne mettre des cartouches physiques dans une vieille bécane. Encore qu'il faudrait nuancer puisque je ne suis absolument pas sur une logique d'accumulation. Je n'ai finalement qu'une trentaine de jeux SNES, mais à défaut de les avoir tous retournés dans tous les sens, disons que les ai tous correctement parcourus. Plus exactement, je veux donc bien reconnaître que j'attribue effectivement une valeur sentimentale à un amas de composants, en dehors d'avantages plus objectifs qui nous ramèneraient au débat qu'on a déjà eu sur la démat', et que je ne tiens pas à rejouer ici.

Pour autant, j'ai donc hésité à préférer la NES Classic à la console d'origine, parce que les conditions de jeu seront plus confortables que jamais, que je risque de manquer de place à force d'empiler les consoles sous ma TV à tube cathodique et que les prix commencent en effet à poser problème. Jusque-là, ça n'a jamais été ruineux pour ce qui me concerne, mais j'ai beaucoup été aidé par une communauté de rétrogamers qui refusaient de faire commerce des cartmods et autres bidouilles techniques précédemment décrites.

(Et pour la remarque sur les boites en carton, je ne sais pas si elle me vise pour partie, mais je considère personnellement qu'y revenir aujourd'hui pourrait être écolo', sous conditions, évidemment. Je ne parlais pas des packaging d'antan, qui ne s'embarrassaient pas de ce genre de questions).

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Dim 16 Oct 2016, 12:50

Tetho a écrit:Quand des solution d'émulation parfaites existent, je ne vois plus l'intérêt de me taper ces problèmes majeurs là.

Rejouer dans les même conditions - certes pourries - qu'à l'époque, par simple nostalgie plutôt que par collectionite.
Et à ce titre, personnellement, je me fout pas mal de l'état des boites, tout comme je m'en foutait quand j'avais 12 ans.
C'est assez comparable au fait d'écouter un vieux vynil (pas une réédition) plutôt qu'un CD ou un fichier audioHD.

Cela dit, n'ayant pas eu la chance de me dégoter une NES en bon état - contrairement à mes autres vieilles consoles -avant que les prix du retro-gaming deviennent ridicules, la nouvelle NES version 2016 a tout pour me séduire.
Dernière édition par Wonk le Dim 16 Oct 2016, 17:15, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Oct 2016, 13:04

Ouais mais justement, quand tu choisis par nostalgie c'est que tu vas favoriser l'idée que tu te fais de l'œuvre à l'œuvre elle-même.
J'ai un peu de mal avec ce raisonnement. Aujourd'hui je ne vais pas m'amuser à ressortir le lecteur Beta ou LD pour revoir un film au nom du fait que c'est des formats analogiques quand une version blu-ray bien meilleure existe.

Yo-Dan > oui c'était une pique gratuite. Mais j'ai du mal à voir en fait comment cartouche en plastique + boite carton pourraient être "plus écologique" quand tu prends en compte l'ensemble de l'emprunte écologique de la chose (la PCB de la cartouche est tout sauf eco-friendly). Sans parler du boitier carton qui s'endommage facilement, pouvant générer des retours parce que les clients ne les achètent pas, si ils ne sont pas sous plastique. SEGA avait compris la supériorité du boitier plastique dès les années 80 quand Nintendo grattait les couts avec ses boites en carton. Les boites Master System étaient suprêmement moches mais ont tenu les années là où les boites NES ne résistaient parfois même pas à leur première ouverture.
Quand à la mod, c'est vrai que ça existe. Mais dans ce cas tu perds le purisme "je joue sur le hardware original" (d'ailleurs passer des cartouches NTSC sur une telle console ne crée pas les classiques problèmes d'écrasement de l'image ?).

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Oct 2016, 14:34

Beaucoup de gens qui ont eu une Megadrive ont encore les boîtes, justement parce qu'elles n'étaient pas des feuilles de carton de Nintendo qui se barrent faire du camping. Après quoi SEGA à l'Ouest a décidé de créer les boîtes les plus foireuses de la Terre avec la Saturn.

L'émulation parfaite ne compense pas l'absence en mains de la manette d'origine, celle pour laquelle le jeu a été conçu. Ce n'est pas aussi grave que le 50hz, mais ça implique que l'émulation parfaite n'existe pas.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Oct 2016, 14:52

Il y a des adaptateurs PC pour les manettes des consoles classiques, de la NES à la Gamecube. Et les manettes modernes sont compatibles via le sans fil, en natif ou avec des divers externes.
Mais en soit remplacer une manette de NES et ses coins qui te défoncent les paumes par une dualshock ou une manette xbox ça me semble au contraire une amélioration.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Oct 2016, 15:54

Ok les manettes récentes prévues pour ça sont une chose, mais le seul adaptateur USB que j'ai pu essayer (N64) était une daube avec un retard à la détection du stick qui plombait le gameplay. Il paraitrait aussi que c'est la tombola générale avec ces trucs. Plusieurs personnes m'ont dit posséder un lot de manettes SNES qui fonctionnent parfaitement sur console mais dont leur adaptateur ne reconnaît qu'un ou deux boutons. J'ignore enfin si des comparaisons de l'input avec/sans ont eu lieu pour savoir à quoi s'en tenir.

Il y aura toujours des gens pour penser qu'insérer le support physique dans la machine est partie prenante de la pratique, au même titre que ceux qui refusent de lire des livres en numérique. On ne défait pas une culture, fût-elle de consommation, de ses rituels aussi facilement. La rationalité technique n'a jamais fait culture a contrario des pratiques qui codifient l'entrée et la sortie en. Mais la norme 50hz en soi est un tel obstacle qu'on ne pourra effectivement jamais parler de purisme à leur endroit.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Dim 16 Oct 2016, 17:24

J'ajouterais à ça que perso j'ai gardé une vieille tv cathodique (capable du 60hz en plus !) exprès pour jouer à mes vieilles consoles sur un écran correspondant à leur technologie et pas une TV HD qui upscale salement. Pour moi ça aussi ça fait partie du truc et ça s'émule pas comme le reste.
Il suffit de voir les filtres proposer pour les version HD de certains jeux comme Street Fighter 3.3, les effets sont sympa mais on est sensiblement ni sur une bonne arcades ni sur une dreamcast branché à un cathodique.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 17 Oct 2016, 00:49

Tetho a écrit:Mais j'ai du mal à voir en fait comment cartouche en plastique + boite carton pourraient être "plus écologique" quand tu prends en compte l'ensemble de l'emprunte écologique de la chose (la PCB de la cartouche est tout sauf eco-friendly). Sans parler du boitier carton qui s'endommage facilement, pouvant générer des retours parce que les clients ne les achètent pas, si ils ne sont pas sous plastique.

Je doute que ça mérite d'y passer 20 liges mais tu peux faire du mobilier en carton. La solidité du matériau n'est pas en cause, mais pour des raisons d'optimisation des coûts, j'imagine que même en 2017, personne ne s'emmerderait à proposer des boitiers carton haut de gamme. Simplement, on doit pouvoir faire mieux de ce point de vue que ce que la SNES ou la N64 avaient laissé entrevoir.
Après, puisque je ne parlais que du contenant, le carton, c'est recyclable. Jusqu'à cinq fois, en l'occurrence. Le plastique, c'est une telle plaie environnementale - à produire et plus encore à détruire - que je n'enfoncerai pas des portes ouvertes. Tous les sacs de shopping devraient être en fibres cellulosiques depuis longtemps, plutôt qu'en plastoc, précisément pour cette raison.

Pour le contenu, c'est plus complexe et les outils de comparaison - à me connaissance, du moins - n'existent pas. A imaginer que demain, le jeu se fasse par exemple exclusivement sur Cloud, il faudra être capable de dire si l'alimentation des serveurs n'explose pas 10 fois ce qu'on gagne à ne pas produire de supports physiques. Mais à ce jour, je doute qu'on en soit capables.

Quand à la mod, c'est vrai que ça existe. Mais dans ce cas tu perds le purisme "je joue sur le hardware original" (d'ailleurs passer des cartouches NTSC sur une telle console ne crée pas les classiques problèmes d'écrasement de l'image ?).

C'est pour ça que je te disais ne pas être un puriste absolu, parce que oui, le but était bien de bénéficier d'une expérience de jeu plus confortable qu'à l'époque. Encore que le critère premier pour moi, c'était surtout d'avoir une machine qui lit tout sans chipoter.
Après, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ta question parce que je n'ai que des jeux PAL. L'intérêt pour moi est justement de pouvoir les passer en 60 hertz quand même, au risque de voir poindre quelques bugs sur une petite minorité de jeux, encore une fois identifiée depuis longtemps. Mais pour être honnête, je trouve que beaucoup de jeux passent très bien en 50 htz, l'exemple Sonic figurant parmi les plus accablants (et donc parmi les plus convaincants, dans l'optique de ta démonstration).

Wonk a écrit:J'ajouterais à ça que perso j'ai gardé une vieille tv cathodique (capable du 60hz en plus !) exprès pour jouer à mes vieilles consoles sur un écran correspondant à leur technologie et pas une TV HD qui upscale salement.

Je me rappelle du jour où ma TV cathodique m'a lâché et que j'ai investi dans un écran HD moderne. Je l'ai baptisé avec Seiken Densetsu III pour voir ce que ça donnait, et devant l'orgie de pixels baveux qui en est sortie, j'ai racheté fissa une vieillerie d'occasion, pour même pas 20 euros. Un des achats les plus rentabilisés de mon existence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo