[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 21:32

Exactement. J'ai peur que si Nintendo reviens au cartouche j'ai peur que ça soit par nostalgie d'une époque où ce buisness model leur donnait plus de pouvoir. Et en oubliant que c'est le même buisness model qui a été le début leur chute dans les années 90.
Et franchement, compter sur la nostalgie des trentenaires pour le support physique me semble être un choix marketing assez douteux, voir complètement à l'ouest, qui ignore les réalités du jeu vidéo actuel. Je répète ma prédiction : si Nintendo fait ce choix il faut s'attendre à un soutient des éditeurs tiers encore plus faible qu'avec la WiiU.

Maintenant si la cartouche est pensé comme étant au centre d'une vraie philosophie de design de console, et que cette dernière n'est pas une console-gimmick comme Nintendo les enchaine depuis maintenant plus de 10 ans ça peut être intéressant.

Quand à la WiiU l'échec est avant tout philosophique. Nintendo lui-même n'a pas compris sa console, conçue comme une console avec un gimmick fort pour attirer les gens par l'inovation comme l'a fait la Wii. Il répétait à qui veut l'entendre les avantage du second écran portable ainsi que les mots magique "gameplay asymétrique" mais n'a pas été capable de matérialiser ces concepts concrètement dans un jeu qui n'était pas un mini-jeu. Même Starfox, sorti après l'arrivée de Blücher à Waterloo, pourtant le jeu censé prouver la validité du concept n'a fait que souligner la faiblesse de son design. Quand la 64 est sortie elle avait Mario 64 pour montrer toute l'étendue de ses possibilité et le sens que Nintendo voulait donner à ses choix de designs, la WiiU n'a jamais eu ça.
Alors de là comment vendre un produit que soi-même on ne comprend pas ? Comment convaincre quand soi-même on est perplexe devant l'objet ? L'échec de Nintendo remonte à la planche à dessiner, pas à la façon dont il a vendu sa console.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Juil 2016, 21:43

Ce serait une bonne chose que Nintendo revienne au format cartouche.
Et assez logique, si la NX inclut un mode portatif.

Solide, durable, peu de chargements, silencieux, pas besoin d'installation contrairement à la moitié des jeux PS4/One, et pour Nintendo une économie substancielle puisqu'ils n'auront pas à payer de droits au concurrent. Plus le fait que ça donnera sa singularité "esthétique" à la console et que symboliquement, la démarche signifie aussi que Nintendo n'abandonne pas les enfants comme les autres.

Quant au prix des jeux, on ne peut pas formuler cette critique avant de le connaître.
Depuis les cartouches de 1996, la mémoire flash est passée par là et les tarifs ont pu fondre. De plus, la console devrait être bon marché grâce à ce support, point clef pour la stratégie Nintendo.

PS : il y a une demo de Star Fox Zero sur Wii U depuis quelques jours, pour ceux qui voulaient tester la maniabilité particulière du spécimen. Et une autre de M&S2016 la semaine prochaine.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 22:04

Zêta Amrith a écrit: pas besoin d'installation contrairement à la moitié des jeux PS4/One

La cartouche n'empêche pas l'installation du jeu sous forme de création de données sur 3DS ou Vita.

La cartouche n'empêchera pas les patch day-one, il y en a eu sur 3DS. Elle ne bloquera pas la création de DLC et ces derniers ne seront pas sauvegardé dans la cartouche. La cartouche ne changera rien au jeu vidéo actuel et les avantages qu'on peut lui trouver sont contrebalancés par d'autres inconvénients. C'est juste un objet de transition auquel certains se raccrochent car ils leur rappelle ce qu'ils envisagent comme l'age d'or du jeu vidéo.
Les enfants d'aujourd'hui en ont rien à battre des cartouches, ni même des blu-ray. Ils jouent sur tablettes et smartphones depuis qu'ils peuvent s'en souvenir, ils ont pleinement adopté le dématérialisé eux.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Juil 2016, 22:45

L'installation de données sur 3DS se résume à un fichier de sauvegarde qui pèse des confettis. Ca dure cinq secondes et ça n'est pas comparable avec mettre 30Go sur ton disque dur pour accéder à peu près rapidement à ton jeu Blu-Ray. Jamais dit que la cartouche allait annihiler les patchs/DLC.

Tetho a écrit: La cartouche ne changera rien au jeu vidéo actuel et les avantages qu'on peut lui trouver sont contrebalancés par d'autres inconvénients.

Le seul inconvénient manifeste que tu as cité était celui du prix, et il se base sur l'état de la technologie vidéoludique du milieu des années 90. En l'attente de plus d'informations c'est juste une hypothèse.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 22:55

J'ai aussi parlé d'un écosystème économique nuisible. Celui-là même à cause duquel les plus gros éditeurs japonais ont quitté Nintendo pour ne jamais vraiment pleinement revenir chez lui plus tard.

(et toi non, mais d'autres l'ont sous-entendu)

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Juil 2016, 23:26

Tetho a écrit:Celui-là même à cause duquel les plus gros éditeurs japonais ont quitté Nintendo pour ne jamais vraiment pleinement revenir chez lui plus tard.

Tu pars un peu là du principe que les clauses du contrat entre Nintendo et les éditeurs tiers à propos de l'usage du format propriétaire seront les mêmes qu'à l'époque de la N64. Compte tenu des bévues de Big N ces derniers temps ça n'est pas complètement impossible, mais on n'en sait toujours rien.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 19 Juil 2016, 05:45

Tetho a écrit:
Zêta Amrith a écrit: pas besoin d'installation contrairement à la moitié des jeux PS4/One

La cartouche n'empêchera pas les patch day-one, il y en a eu sur 3DS. Elle ne bloquera pas la création de DLC et ces derniers ne seront pas sauvegardé dans la cartouche. La cartouche ne changera rien au jeu vidéo actuel et les avantages qu'on peut lui trouver sont contrebalancés par d'autres inconvénients.

Non non bien sûr qu'on ne peut l'éviter, mais l'idée du fantasme ce serait justement d'aller sceller tout ce cancer à même la cartouche. D'un format altruiste permettant l'upgrade mais interdisant (ou presque) toute réinitialisation.
Ainsi Nintendo Sony ou Valve peuvent bien se reconvertir dans le jardinage, ce qui est payé est payé.

Mais ce serait uniquement dans un monde sérieux. Vu que ça mettrait les DLC sur le marché de l'occasion, c'est certainement hors de question.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 19 Juil 2016, 13:36

Si la cartouche est réinscriptible, alors avoir le contenu du jeu, complet, à jour, sur un support transportable d'une console à l'autre sans tout un bordel de compte et téléchargement de licence, ça va rappeler à tout le monde à quel point la vie était plus simple dans les 90's pour les gamers.
Perso j'attend ça depuis longtemps tellement le support optique à démontré ses limites depuis des siècles et tellement le full démat' n'est compatible qu'avec une connexion full fibre ou je DL mes maj de 16go en une dizaine de minute si les serveurs en face tiennent la rampe.
Sans parler du fait qu'un jeu à jour sur une carte pour une console c'est un jeu auquel on pourra jouer même après la fin de vie de la console.
Que se passera-t-il le jour où steam s'arretera ?
Well you needn't ...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Juil 2016, 14:28

Valve a une option qui permet à tout le monde de backuper ses jeux. Mais bon va backuper 250 jeux d'un coup pendant que les serveurs agonisent.

Sinon pour les cartouches, vous vous touchez grave les mecs, avant même la moindre annonce. Les DLC sur la cartouche ça ne se fera jamais justement à cause de ces histoires de gestions de droits numériques. Parce que sinon il suffit qu'une seule personne achète les DLC et que les autres viennent les installer sur leurs cartouches anonymes depuis sa console. Ou alors on rentre dans une histoire de cartouches lié à une console/un compte et qui demande à être formatée pour pouvoir être jouée sur une autre, comme sur Vita avec les trophées. Et là ça anéanti tous vos rêves en couleur.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 19 Juil 2016, 15:09

Évidement que c'est du fantasme. :lol:
Mais toute forme de couplage du support à une console/un compte n'est pas fondamentalement incompatible avec le fait de pouvoir balader chez un pote son jeu de bogarre avec 50 personnages débloqués, en lecture seule ou que sais-je. Il y a forcément un modèle le permettant, encore faut-il être animé par une bonne volonté.

M'enfin de toute façon le point de non retour a été franchi depuis longtemps, ce n'est sûrement pas dans ce sens qu'iront les choses. Ce serait beaucoup trop user-friendly.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Juil 2016, 00:44

Tetho a écrit:
Maintenant si la cartouche est pensé comme étant au centre d'une vraie philosophie de design de console, et que cette dernière n'est pas une console-gimmick comme Nintendo les enchaine depuis maintenant plus de 10 ans ça peut être intéressant.

Seules les deux Wii semblent en effet reposer sur ce que tu appelles, probablement à raison, un "gimmick". La première n'est rien de moins que le plus gros succès de leur histoire dans la catégorie des consoles de salon, l'autre leur plus gros échec. Compliqué de parler "d'enchainement" dans ces conditions, et même en y ajoutant au forceps la DS et 3DS (double-écran, stylet), ça reste majoritairement des choses qui ont très bien fonctionné pour Big N.
Le problème du gimmick de la Wii U, c'est surtout qu'il ne sert à rien. Voire, il pose plus de restrictions qu'il n'ouvre de possibilités d'innovations.

Au risque de concourir au titre peu enviable de "Captain Obvious", la NX marchera si elle a du sens, des jeux de référence (tiers compris), et qu'elle répond à une demande. J'estime juste qu'un éventuel retour aux cartouches n'y ferait aucunement obstacle en soi. A la marge, en enrobant correctement la chose, ça peut même venir titiller la fibre nostalgique de jeunes trentenaires pour qui, en effet, Nintendo recèle un imaginaire ludique increvable qui se marie très bien avec des positionnements un peu "fan service". Nintendo aurait tort de ne pas capitaliser là-dessus. Étant entendu que ça ne doit pas tenir lieu de concept ou de philosophie de jeu, ça me paraît évident. L'idée n'est pas de dire : "Ahaha, regardez, c'est un retour aux sources : on a des cartouches et des boites en carton".
Mais encore une fois, si la NX devait être "hybride" et articuler unités portables et fixes, le recours au support cartouche n'apparaîtrait pas comme seulement pratique, mais carrément comme tout indiqué.
Etant entendu également que revenir aux cartouches n'empêcherait nullement Nintendo de développer la démat' par ailleurs.

Quand à la WiiU l'échec est avant tout philosophique.

Il y a consensus là-dessus, on est d'accord.
Et pourtant je reste persuadé que sans ces plannings de sorties mornes au dernier degré, et avec quelques jeux d'exception, la Wii U aurait pu limiter la casse. Au moins ça. De grands jeux peuvent maintenir sous respiration artificielle des machines boiteuses, alors que l'inverse est impossible. J'entends que le Gamepad puisse être vu comme un boulet à l'élaboration-même de ces "grands jeux" mais il faut se rappeler les déserts qu'à traversés la Wii U : je crois n'avoir jamais vu de console de ce standing (supposé) souffrir de trous d'air aussi interminables.
Ce n'est d'ailleurs à mon avis pas un hasard si Big N semble tout faire pour que le line-up de sortie de la NX puisse s'appuyer sur un catalogue très fourni.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 20 Juil 2016, 01:01

La 3Ds est pour moi une console-gimmick. Elle prend un concept éprouvé, la DS dont les spécificités ont su donner naissance à de très bon jeux les exploitant, et y ajoute deux nouveaux éléments contradictoires. D'un coté une 3D stéréoscopique qui devient floue si l'écran n'est pas maintenu dans un cône de vision très restreint et de l'autre un gyroscope qui pousse à secouer la console dans tous les sens. Il y a des génies chez Naintendeau pour accoucher de telles contradictions.
Bilan : les joueurs coupent la 3D, pourtant le concept qui donne son nom à la console, car ça vampirise la batterie, que sur les jeux qui imposent le gyro c'est juste pas jouable et que dans les notices c'est marqué que ça te donne le cancer des yeux.
En soit elle est à mes yeux caractéristique de la politique actuelle de Nintendo : avoir forcément un truc original à tout prix pour se distinguer et faire parler de soi, même si cet élément n'a pas de sens dans le design global de la machine. Voila pourquoi je ne crois pas en la NX, pas tant qu'ils auront révélé la chose et m'auront prouvé que cette console a été pensée de façon rationnelle.

Mais vu qu'on peut couper la 3D et désactiver le gyro dans pas mal de jeux ben on peut l'utiliser comme une DS plus puissante avec un stick un peu naze. Et ça ça convient à tout le monde.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Juil 2016, 16:07

Tetho a écrit:En soit elle est à mes yeux caractéristique de la politique actuelle de Nintendo : avoir forcément un truc original à tout prix pour se distinguer et faire parler de soi, même si cet élément n'a pas de sens dans le design global de la machine.

Possible quand même que la Wii U les ait vaccinés, à ce niveau. D’autant que Nintendo a depuis changé de Président et écarté Shigeru Miyamoto des réflexions liées au hardware.
Dans cette optique, je serais très surpris de les voir persister dans des gimmicks inutiles. Ça ne veut pas dire qu’ils arrêteront d’essayer de se distinguer de la concurrence (et la NX semble bien fondée sur un concept différenciant), mais je ne les imagine pas sortir de cet échec sans quelques sévères remises en question. Ils ont plein de défauts chez Big N mais je ne les pense pas complètement fous.

Sinon, sans transition et pour en revenir un peu aux jeux, Fast Racing Neo vaut largement les 11 euros qu’il m’a coûtés. J’aurais même volontiers payé le quadruple pour un contenu plus riche, des tracés plus originaux et une réalisation plus soignée. Le jeu vaut surtout pour le challenge relativement corsé qu’il propose et l’impression de vitesse assez folle qu’il parvient à retranscrire, le tout dans un univers globalement très stéréotypé. Cela dit, le soft ne cherche pas à s’écarter de l’essentiel (pas d’armes, juste la course) et mise tout sur la maîtrise du pilotage, ce qui en fait un jeu relativement punitif sans être exaspérant.
Sans surprise, ce n’est que l’ersatz du F-Zero dont on nous a privé, mais à ce prix-là, ça se tente.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Juil 2016, 18:20

Yo-Dan a écrit:Dans cette optique, je serais très surpris de les voir persister dans des gimmicks inutiles.

La probabilité d’un gimmick useless-idiot qui viendrait pénaliser la console n’est pas encore écartée dans la mesure où Miyamoto lui-même explique que si Nintendo n’a toujours rien communiqué au sujet de la NX c’est parce qu’ils ne veulent pas qu’on leur dérobe leur idée. Alors soit cette idée a trait au supposé caractère portatif de la console, soit c’est reparti pour un tir de flèche hors-cible – d’autant que Ubisoft vient de déclarer que la NX tendra les bras aux casuals.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Juil 2016, 12:16

Bon, j'en parlais, et voilà qu'il sort en boîte :

Fast Racing Neo et SteamWorld Collection inaugurent la gamme "Nintendo Selects eShop"

J'ai mordu à une promo' en DL avant ça, tant pis pour moi. :|

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 26 Juil 2016, 12:17

Pas moi ! Donc cette sortie boite sera une bonne raison de me laisser tenter.
Well you needn't ...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 26 Juil 2016, 12:24

Ces jaquettes indignes d'un Player's Choice avec leurs liseret orange... Nintendo qui fait encore les choses à moitié.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Juil 2016, 16:11

NINTENDO NX : DES MANETTES DÉTACHABLES ?

Si ces rumeurs sont exactes, la NX présentera donc encore un net déficit de puissance par rapport à la concurrence (présente, et encore plus à venir), ce qui n’aidera décidément pas à rameuter les tiers…
Et comme ça vient d’Eurogamer, qui n’a quand même pas l’habitude de raconter n’importe quoi, j’avoue que là, j’ai quelques sueurs froides.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 26 Juil 2016, 16:46

Donc en fait le concept-trop-révolutionnaire-tellement-trop-qu'on-vous-le-montre-pas-parce-qu'on-a-peur-que-la-concurrence-nous-le-pique c'est celui de la NVIDIA Shield.
J'aime bien Iwata hein, ce type a sauvé Pokémon Gold et il a une marionnette des Muppets à son effigie ça en fait immédiatement un meilleur être humain que moi, mais putain qu'il avait des idées de merde quand il voulait.

Et si la puissance est inférieurs au consoles actuelles, et pas de leurs upgrades Neo Scorpio whatever, Nintendo fonce dans le ravin.

Yamauchi, réveille-toi ! Ils sont devenus fous.

Le constructeur recommanderait une capacité de stockage de 32 Go,

On peut rediscuter des avantages prétendus des cartouches sur les disques optiques, svouplé ?

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 26 Juil 2016, 17:11

J'ai des appréhensions à propos de l'autonomie de la batterie, et l'absence de rétrocompatibilité m'ennuie (et à ce propos, le zonage ?).

A part ça c'est grosso modo ce à quoi on s'attendait, il me semble; il faut voir ce que ça donne au final et notamment mode TV vs mode nomade, mais le concept ne me parait pas déconnant, surtout si la console est vendue à un prix raisonnable. Affronter les deux autres sur leur terrain n'est de toute façon pas très utile, et ce n'est clairement pas sur ce terrain que j'attendais Nintendo.

Tetho a écrit:
Le constructeur recommanderait une capacité de stockage de 32 Go,

On peut rediscuter des avantages prétendus des cartouches sur les disques optiques, svouplé ?

Ils n'interdisent pas l'utilisation d'une capacité supérieure au besoin, non ?

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Juil 2016, 17:21

Ialda a écrit:il faut voir ce que ça donne au final et notamment mode TV vs mode nomade, mais le concept ne me parait pas déconnant, surtout si la console est vendue à un prix raisonnable. Affronter les deux autres sur leur terrain n'est de toute façon pas très utile, et ce n'est clairement pas sur ce terrain que j'attendais Nintendo.

Moi non-plus, et en soi, je me fous de la puissance du bouzin. Le problème, c'est que tout le monde n'est pas moi, et que s'il faut downgrader à mort pour porter les jeux sur NX, il n'y aura guère de portages tout court.
J'ai peur qu'une énième fois, Nintendo s'isole à trop vouloir se démarquer, en expliquant que la course à la puissance n'entre pas dans leurs objectifs. Parce que les sempiternels "Ça sort partout sauf sur NX", on sait ce que ça va coûter, au final.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 26 Juil 2016, 17:35

Vrai, et c'est aussi ce qui m'inquiète, et là il y a plein de raisons qui peuvent jouer - à quel point l'archi requière des devs spécifiques, à quel point la toolchain est efficace et facile à utiliser, le coût et le temps requis pour publier sur leur store...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 26 Juil 2016, 18:07

Je pense que le risque va au-delà. Si la NX remplace aussi la 3DS en tant que portable, mais qu'un jeu coute cher à dev dessus, ben même ce pré carré de Nintendo risque de s'effondrer.
La force des consoles portables de Nintendo ça a toujours été le fait qu'on pouvait développer un jeu qui y était impressionnant mais avec des seuils de rentabilité assez bas. Ce qui combiné à des parcs conséquents en faisait des consoles idéales pour l'expérimentation.

Si dev un jeu sur portable Nintendo requière maintenant un objectif similaire à un jeu PS4/Xbone, même downgradé, ça va faire la gueule chez les éditeurs.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juil 2016, 19:10

Ialda a écrit:Ils n'interdisent pas l'utilisation d'une capacité supérieure au besoin, non ?

Non, et surtout un disque Wii U ne pouvait contenir que 25 Go de données au maximum (le plus gros jeu produit fut Xenoblade Chronicles X qui avoisinait 20 Go sans ses patchs) et je ne pense pas que Nintendo ait prochainement dans l'intention de créer dix jeux 50% plus gros que ça.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 26 Juil 2016, 19:38

Nintendo peut-être, mais on sait maintenant pour certain que Nintendo et ses studios satellites ne peuvent plus supporter une console a eux seuls.

Et la place prise par un logiciel c'est comme celle prise par un gaz : il occupe au mieux celle qu'on lui offre. Tu donnes 50 go a une équipe et ils compresseront moins les textures et le son pour en profiter.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo