(vu que c'est encore une exclu, on va poster ça là)Jûsan Kihei Bôeiken Prologue (13 Sentinels: Aegis Rim Prologue)J'ai hésité à prendre
ce prologue cette démo payante, principalement parce qu'elle coute 58¥ de plus qu'une carte PSN à 1000¥ et que ça me faisait suer d'acheter une carte à 3000¥ pour réapprovisionner mon compte jpn juste pour ça. Mais par chance il me restait dessus 1200¥ d'un ancien achat, j'ai pris ça pour un signe divin et suis parti accomplir mon destin : vous expliquer concrètement ce qu'on peut attendre de ce jeu dont la communication fut minimaliste jusque là.
no spoil d'abord puis
spoil sous balise.

Il faut se faire une raison, et à moins que Vanillaware nous prépare un coup digne de
MGS2,
13 Sentinels sera avant tout un jeu narratif et non un jeu d'action 2D comme on avait l'habitude de les voir de leur part. Je suis un peu partagé, c'est toujours intéressant de voir un studio sortir de ses petites habitudes et s'aventurer là où on ne les attend pas, mais de l'autre c'est un genre assez casse-gueule où tout repose sur l'écriture et la narration et où le
gameplay est au second plan. C'est comme si Platinum nous proposait un jeu à la Telltale/
Life is Strange, ça ne serait pas inintéressant en soit mais les compétences que demandent ces jeux pour être réussit n'ont jamais été le point fort du studio.
Parce que le
gameplay est ici très minimaliste. On se déplace dans des scènes pas très vastes en quête d'éléments avec lesquels interagir, généralement des personnes à qui parler mais aussi plus rarement des objets à ramasser, pour faire avancer le récit. En discutant on "récupère" des mots-clefs stockés dans un mode "réflexion", appelé
cloudsynch, où le personnage peut réfléchir à ces derniers et parfois en déduire un nouveau, qui à leur tour peuvent être proposés à d'autres personnages pour faire avancer la discutions. Généralement le jeu se déroule ainsi, on épuise les possibilité de dialogue avec le personnage avec qui on discute puis on va discuter avec un autre ou on réfléchit à ce qu'il nous a dit pour obtenir un nouveau mot-clef à lui proposer, ou plus rarement trouver un objet, et faire avancer le récit. Les scènes étant petites et n'ayant vraiment pas beaucoup d'éléments avec lesquels interagir, contrairement aux bon vieux
point'n clicks auxquels je ne peux m'empêcher de penser devant le jeu, il est impossible de se perdre ou d'être submergé par les éléments à gérer et on avance sans vraiment rencontrer de blocage. En fait je suis même convaincu qu'une personne qui ne pipe pas un mot de japonais pourrait finir ce prologue aisément juste en épuisant toutes les possibilités une à une. Et c'est un peu la grosse limite du jeu, tout va reposer sur son écriture puisqu'aux vues de ce qui est montré progresser dans le récit n'est jamais un challenge et ne demande pas la moindre once de réflexion.

Et à ce sujet, ce prologue nous propose 13 aperçus de l'histoire du jeu d'environ un quart d'heure chaque, un par personnage principal. Le premier est imposé, puis le finir en débloque trois, tous les finir en débloque trois nouveaux, puis ensuite c'est trois fois deux jusqu'à la fin où une bande-annonce inédite est jouée. L'ordre proposé n'est pas gratuit, on procède des histoires les plus classiques vers les plus étranges et certaines seraient très confuses si on n'avait pas joué aux précédentes avant. Et inversement les révélations de certains prologues aident à y voir clair dans certains précédents. Maintenant l'ensemble reste assez flou et la plupart de ces récits posent surtout les bases et coupent au moment où un plus gros mystère arrive.
On retrouve le modèle de la narration d'
Odin Sphere et ses 5 histoires parallèles qui dévoilent petit à petit des visions différentes d'un même récit principal. Je me demande si comme dans ce dernier l'ordre sera imposé, si au contraire le joueur sera libre de faire en entier l'histoire d'un personnage de son choix en entier avant de passer au suivant où si il faudra naviguer entre les récits, avancer dans celui de tel personnage permettant de débloquer la suite de celui de tel autre.
No spoil mais pour le moment une partie non négligeable de ces histoire est pétrie de clichés
animu, dont un protagoniste amnésique, des amies d'enfance et des rêves prémonitoires. Il est possible que ça ne soit là que pour commencer en territoire familier avant de laisser le récit s'enfoncer vers les parties plus originales,les prologues de certains autres personnages montrent des éléments intriguant et avec un vrai potentiel, mais difficile de juger clairement. On en est encore là au premier épisode de
Lost et créer le mystère c'est la chose la plus facile qui soit, être à la hauteur quand faut conclure c'est moins évident.

Enfin techniquement c'est un bon candidat au trône de plus beau jeu 2D jamais créé. C'est le premier jeu de Vanillaware développé en full HD et le bon depuis leurs précédentes réalisation se sent. Les
sprites des personnages prennent entre la moitié et le tiers de la hauteur de l'écran selon la scène et sont dotés de nombreuses animations détaillées. Les décors sont magnifiques, riches en détails, profitent d'effets de lumière vraiment bien intégrés et sont dotés d'un subtil effet de parallaxe en 3D qui s'assure que la perspective soit toujours juste. Et les scènes sont d'une élégance rare en terme de direction artistique, avec des couleurs désaturées très à propos et toujours parfaitement équilibrées. Rien à redire là dedans, on comprend aisément le temps qu'à pris la création du jeu, rien que le perfectionnisme de doter les personnages d'animations contextuelles qui ne seront potentiellement utilisées que une ou deux fois de tout le jeu a dû démultiplier le temps de travail des graphistes. Et c'est encore plus impressionnant lors des rares scènes avec les gigantesques sentinelles qui occupent tout l'écran.
Impossible d'être déçu à ce sujet, Vanillaware est à la hauteur de sa réputation.

Maintenant, et avant de passer aux révélations, que ceux qui comptent se lancer dans le jeu en en connaissant le moins possible sachent que ce prologue balance des éléments centraux au scénario qui n'ont jamais été révélé jusque là. Élément que Vanillaware et Atlus vont sans doute considérer comme connu désormais et qui seront sans doute mis en avant dans les prochaines bandes-annonces. Donc je vous conseille d'éviter désormais tout article au sujet du jeu, le risque de divulgachage vient de monter en flèche.
Vous avez été prévenu.
OK, donc l'élément central de l'histoire est pour le moment moins les robots géants que le voyage dans le temps. De ce
que je comprend en 2100 la Terre est attaquée par des machines extra-terrestres qui, pour paraphraser un personnage, ressemblent aux tripodes de
La Guerre des Mondes mais avec un pied en plus (sic). Sur le point d'être vaincu, une équipe remonte le temps avec les machines restantes pour tenter de recruter de nouveaux pilotes et reprendre le combat. Mais les enfants compatibles sont rares et les extra-terrestres les ont suivi dans le temps. De saut dans le temps en saut dans le temps, recrutant des pilotes à chaque fois, ils finissent en 1985 où le gros du jeu semble avoir lieu. Il y a aussi des évènements qui se passent en 1944, époque de créations des sentinelles et où les machines ET sont prisent pour de nouvelles armes américaines, mais les enjeux à cette époque sont assez flous.
On y voit aussi vite fait une boucle temporelle, un héros dont l'incarnation adulte aurait un rôle majeur à jouer dans le déclenchement des évènements, un garçon qui prétend venir d'une autre dimension et un chat qui parle.

Tout ce petit monde se croise sans fin, avec des épisodes un peu étrange où tel personnage a fini par mourir mais dans un autre non. C'est sans doute volontairement confus et si
Odin Sphere est représentatif ça le sera sans doute aussi pendant une partie du jeu complet aussi.
Si vous êtes curieux mais ne voulez pas acheter la démo,
voilà une chaine Youtube avec les 13 prologues sans commentaires.
A noter que la démo vient aussi avec un pack de 13 avatars PSN, un par héros, et deux thèmes pour l'OS PS4, mais qu'ils ne sont pas transférables vers votre compte occidental si votre compte japonais n'est pas votre compte principal. Et qu'il y a des trophées, ce qui est logique vu que toute démo qu'elle soit ça reste un jeu payant, mais pas de platine. Dommage, il y a une occasion manquée de la part d'Atlus et Vanillaware, je pense, si le but de ce prologue est vraiment de faire rentrer de l'argent pour boucler le développement du jeu. Avec un platine facile en 3H à peine pour 8€ ils auraient attiré plus d'un chasseur de trophée qui auraient pris le jeu juste pour ça.
Mais je reste persuadé qu'ils auraient mieux fait de faire une démo gratuite en japonais et en anglais, la mettre en à dispo sur toutes les boutiques du PSN et mettre un lien paypal ou gofundme à la fin. Ça aurait sans doute été plus efficace pour lever des fonds.

Pour le moment je suis convaincu, je prendrais sans doute le jeu à la sortie sauf si les retours de la version jpn indiquent qu'il est trop court. Mais à vue de nez même si l'histoire de chaque héros prend environ 3H on part là pour au moins 40H de jeu, ça devrait aller.