[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 14 Juin 2016, 19:16

Oui mais non en fait, pas de quoi s'emballer... Que dire si ce n'est qu'il y a vraiment un gouffre technologique entre ce jeu et le reste de la production ! :? (et surtout cet aliasing monstrueux)

Ce jeu aurait été fabuleux à la sortie de la Wii U en 2012... Mais franchement, il y a tellement de jeux qui font pareil que Zelda aujourd'hui, en identique, voir mieux, et surtout plus beau...

Je ne comprend toujours pas la direction artistique de ce jeu. On a eu une démo technique sympatoche en 2014 (celle avec la fée et l'araignée ou alors c'était en 2013 ?) et un Mario 3D World magnifique malgré les limitations techniques de la console...

Je tenterais probablement ma chance, reste à voir le challenge que peut apporter le titre, et si le monde s'avère sympathique à traverser "pourquoi pas".

Mais là franchement, à part les gamins qui crieront sur "Papa Maman" pour avoir le jeu (qui ne sortira pas à Noël, bien joué Big N >_>) ou alors les nostalgiques hardcore de Nintendo, comment voulez-vous vendre ce jeu ?

Même le gameplay "innovant/mablette" à l'air moisi.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 14 Juin 2016, 20:16

Lion_Sn@ke a écrit:Oui mais non en fait, pas de quoi s'emballer... Que dire si ce n'est qu'il y a vraiment un gouffre technologique entre ce jeu et le reste de la production ! :? (et surtout cet aliasing monstrueux)
En même temps, la WiiU est technologiquement plus proche de la génération précédente.

Lion_Sn@ke a écrit:Je ne comprend toujours pas la direction artistique de ce jeu. On a eu une démo technique sympatoche en 2014 (celle avec la fée et l'araignée ou alors c'était en 2013 ?)
Ils ont osé refaire la même démo sur rails qu'avant la sortie de la Wii ?

Je viens de finir de regarder l'heure de gameplay, et j'y vois du bon comme du moins bon.
La technique n'est pas si dérangeante je trouve (bon j'espère quand même que le framerate sera au poil comme on l'attend pour un jeu Big N parce que là c'était limite), d'autant que la direction artistique me plait sur certains côté.
Maintenant ... qu'est ce que c'est vide ! On pourrait dire que c'est normal pour un open world, mais la comparaison devient pourtant difficile quand on le place à côté de Xeno X

Mis à part ça, du loot a foison (trop ?), des armes qui s'usent et se casse (pas sûr que ça colle aux attentes des gens par contre), un cycle jour-nuit, une gestion du bruits probablement pour des phase stealth, une gestion de la temperature du bonhomme (surement limitant l'accès à certaines zone au départ), une possibilité de marquer les ennemis de loin et ainsi de voir leur stats, et un bouclier qui permet de faire du snowboard >__<

J'ai vraiment pas l'impression d'être face à un Zelda, et si certains affirme que la formule avait besoin de changer et de se renouveller, je trouve que c'est pour le moins radical sur certains aspect.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 14 Juin 2016, 20:28

Donc c'est un jeu de survie/craft/loot en fait, c'est ça ? Pourquoi pas... Je trouve cette vidéo assez intrigante en tous cas.
Dommage d'avoir par contre UL une vidéo en qualité aussi dégeux, impossible de juger de la direction artistique du jeu avec tant les détails sont fondus dans la masse.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 14 Juin 2016, 20:37

A la vue du trailer de 3 minutes, moi je suis hypé comme jamais. Et personne ici n'aura raison de mon enthousiasme. 8)

Techniquement, le jeu fera cracher à la Wii U tout ce qu'elle peut. Lui reprocher quoi que ce soit de ce point de vue n'a donc pas de sens. On ne peut pas demander à une Wii U d'être une PS4. Moi je l'achèterai en "superior version" - donc sur NX - mais je trouve quand même qu'on vit une drôle d'époque : râler sur la technique ("Oui mais le framerate", "Oui mais l'aliasing" etc.) alors qu'on tient probablement le plus beau jeu de la console, c'est au minimum curieux. Quant à convoquer la démo de 2011 - bien foutue mais sans style ni imagination - au prétexte qu'un tel rendu aurait été mieux reçu aujourd'hui, je pense que c'est oublier que justement, ça date de 2011. A l'époque, une démo cel-shadée façon "Breath Of the Wild", ça aurait hypé tout le monde de la même façon.

Après, qu'on craigne que le jeu soit vide (ce qui n'est pas mon cas, même s'il me reste à voir ce que donnent les séances de gameplay) ou qu'on ne se reconnaisse pas dans les choix de Nintendo, c'est autre chose.
Moi, là, à brûle pourpoint, je suis content de voir que la série conserve un cachet coloré, moins strictement "réaliste" que ce qui se pratique ailleurs, et semble miser sur des environnements (en partie) apaisés, presque relaxants. La musique vaguement mélancolique qui soutient le trailer est à ce titre typiquement Zelda-esque et à mes yeux, c'est rassurant.

J'ai confiance. 8)
Dernière édition par Yo-Dan le Mar 14 Juin 2016, 20:49, édité 1 fois.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 14 Juin 2016, 20:43

Avoir envie de jouer au jeu, je peux comprendre (sans pour autant partager ton enthousiasme) puisque je suis comme toi un inconditionnel de la série.

Mais non je suis désolé, au regard de ce que l'on voit là, et surtout du treehouse live en ce moment, ca reste très juste par rapport aux attentes que le jeu à pu susciter.

Disons que je ne vais pas courir poser ma précommande sur Amazon, et que je vais sagement attendre la sortie du jeu pour savoir au final si je craque ou pas :)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 14 Juin 2016, 20:46

Pour info, le Nintendo Treehouse sur Zelda continue toute la soirée on dirait
http://e3.nintendo.com/

Concernant la NX, j'aimerai croire que les gens attendrons de plus amples annonce de jeux et des specs, car franchement, si j'avais pris la WiiU dans sa première année (je ne l'ai pris qu'à Noel dernier en sachant qu'il n'y aurait plus d'autres jeux pour moi à venir), pour découvrir que Nintendo l'abandonnait après seulement 3 ans de "vie", j'aurais du mal a faire toujours aussi confiance aveuglément. Mais les licences Nintendo feront toujours pencher le coeur.

Après, pas surprenant de parler de technique sur ce nouveau Zelda. Si je te rejoint concernant les remarques sur les graphismes, pour moi, les problèmes de framerate (qui je suis sûr ne sont lié qu'à un manque d'optimisation a tant de mois de la sortie) impacte directement le gameplay et donc le plaisir de jeu restant. Je ne demande pas un Zelda 60 fps (en réalité j'en ai rien a battre de Zelda), mais un framerate stable est quelque chose que n'importe quel jeux devrait avoir.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Juin 2016, 22:54

Ce sera certainement un excellent jeu.
J'aime bien l'aspect survie du trailer, qui diffère de d'habitude.

Yo-Dan a écrit:On tient probablement le plus beau jeu de la console.

Imo, les décors ont l'air assez vides, l'animation gambade dans le moyen de gamme et le cel-shading hors de propos apparaît à tort ou à raison comme un cache-misère. Très critiquable direction artistique.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 14 Juin 2016, 23:43

Je salue le choix du cel-shading et des couleurs vives personnellement. Il aurait été tellement plus facile de faire un jeu "sombre et réaliste" façon Seigneur des Anneaux pour plaire au public occidental. Au moins là le jeu a une vraie personnalité visuelle.

Sinon les déclaration de la bande à Aonuma vont dans le bon sens. Ils parlent de supprimer les villages et limiter les NPC pour revenir à un déroulement plus proche de Zelda 1, moins de blabla, plus d'exploration. Bref un retour à l'Aventure, la vraie.
La phase de découverte du monde s'annonce d'ors et déjà magique.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 14 Juin 2016, 23:48

Zêta Amrith a écrit:Imo, les décors ont l'air assez vides, l'animation gambade dans le moyen de gamme et le cel-shading hors de propos apparaît à tort ou à raison comme un cache-misère. Très critiquable direction artistique.

Je ne veux pas donner l'impression de forcément tout justifier, mais le "vide" ne me gêne pas s'il participe de l'immersion. De ce que j'ai lu, le jeu fera une quinzaine de fois Twilight Princess et je n'imagine pas forcément un univers de cette taille être digeste ou intéressant s'il regorge d'éléments et d'ennemis partout. D'autant que j'ai l'impression que le jeu tire aussi son charme de la vue lointaine qu'il offre, sur des horizons effectivement souvent dégagés.

Quant à la direction artistique, on en avait parlé il y a déjà deux ans (!) sans arriver à tomber d'accord. Possible en effet que le cel-shading soit "techniquement" arrangeant, dans la mesure où il habille le jeu à peu de frais. Je serais tenté de dire que c'est justement très malin, d'autant que beaucoup (dont moi) semblent adhérer totalement à l'aspect un peu "peint" à la main.
Dernière édition par Yo-Dan le Mer 15 Juin 2016, 09:51, édité 1 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 15 Juin 2016, 00:03

Mais le côté "vaste" aurait pu très bien se marier avec une faune et une flore plus dense pour habiller ces grands espaces, en plus d'ennemis ici et là. Là j'ai vraiment l'impression de voir Shadow of the Colossus par moment (il y a pire comme référence mais encore faut il que ce soit le genre d'ambiance que l'on souhaite donner à son titre).

Après, le cell-shading est probablement une direction artisique presque imposé par les ambition du titre et les capacités de la console (si Xeno X n'a rien à envie aux panorama de Zelda et propose des espaces plus vivants cela se paie avec des changements de niveau de détails du décors très visible quand même).
Comme on le dit aussi souvent, les jeux en cell-shading vieillisse mieux, et sur un hardware vieillissant, c'était presque un choix logique.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 15 Juin 2016, 07:54

C'est vrai que ça a l'air très "vide", mais il faut attendre de voir manette en main l'ambiance qui se dégagera de l'univers, les possibilités d'exploration.. je suis content en tout cas que quittes à faire un monde ouvert, Nintendo n'ait pas décidé de copier la formule d'un Skyrim avec des villages de NPC à 5min montre en main du prochain donjon.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 15 Juin 2016, 08:47

Image

La façon dont les différentes mécaniques s'emboitent de façon organique est quand même assez élégante. On a déjà tout vu depuis 15 ans chez la concurrence, et ce jeu ne fait que souligner une fois de plus à quel point Nintendo est devenu à la rue niveau innovation, mais la façon dont tout se connecte de façon logique est cohérente est réussie.

Via GAF
No markers at all in the world, you see something you figure out how to reach it. Sometimes you have to solve a series of puzzles to get it, Sometimes you wont even have the item needed to reach it so you mark it and save it for later. YOU do this., you are the one actively searching, not some glowing line, not a stupid marker, YOU. See a shrine, the equivalent of a cave in most open world games of this kind, well here they give you brand new world altering abilities. The ability to manipulate time, water, metal. These shrines are built with specific puzzles to solve, to use your skills in various ways to get the prize. Each one different from the last each hand crafted for a unique gameplay experience. The world is filled with emergent gameplay possibilities, with all kinds of enemies and different ways to combat them. It isn't a rigid set of melee attacks and spells, you can roll a boulder from above, set traps with bombs and fire, you can use items in various ways like using water to create pillars of protection or maybe raise you up into the air so you can come down with a sword strike. This is player freedom, the freedom to make the gameplay your story.

Si ça se confirme, je pourrais être très tenté de prendre une NX Day one pour faire le jeu en aveugle et vivre MON aventure comme je le sens. Me perdre, trouver des trucs que d'autres n'auront pas vu, expérimenter...
J'ai l'impression que Nintendo s'est enfin posé les bonnes questions sur ce que devait être un Zelda après avoir usé la formule Ocarina plus que raison.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 15 Juin 2016, 12:01

Tetho > La formule ALTTP.

Sinon c'était déjà la même discussion pour Wind Waker/Twilight Princess, stop tourner en boucle les gars. C'est un Zelda ça se test et c'est tout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 15 Juin 2016, 15:23

J'ai peur de l'overdose avec toutes ces vidéos Treehouse. Je ne fais que zapper çà et là, ça m'embêterait de commencer à me créer une carte mentale de la zone. Ils ont vraiment confiance en la superficie totale du bousin pour en montrer autant.

Quant au support, j'attends de voir les différences affichées. Par exemple si c'est 60 fps constants sur la nouvelle machine, et moins de clipping, pourquoi pas. Mais si c'est trois brins d'herbes en plus, pas la peine.
Mais je me demande vraiment si cette démo tourne sur une vraie Wii U véritable. Ça parait trop propre comparé à l'usine à gaz Xenoblade et ses objets et textures qui bondissent. A moins que l'expertise du hardware maison fasse à ce point la différence, comme sur Game Cube.

Bon et si Nintendo a toujours aussi peu de race que la dernière fois, l'affront d'une sortie une ou deux semaines avant sur NX ne fait aucun doute. :lol:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 15 Juin 2016, 15:57

Image
Well you needn't ...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 15 Juin 2016, 16:09

L'image du bas est quelque peu dégradée par rapport à la réalité, mais l'idée est là quand même -__-'
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Juin 2016, 16:15

J’attendais que quelqu'un ose déterrer cette pseudo-démonstration par l'image, à mon sens franchement malhonnête. :mrgreen:

Déjà, l'image du dessous est probablement tirée d'un stream suffocant, le bashing ne s'embarrassant pas de savoir comment les vidéos live sont encodées sur Treehouse. Sur les sources de meilleure résolution tirées de l'E3 2016, rien ne ressemble à quelque chose d'aussi dégueulasse, en tout cas.
Ensuite, dire que ça n'atteint pas pour autant le niveau de finition vanté en 2014, peut-être. Encore que rien ne m'ait franchement choqué à ce niveau. Mais il est probable que la version NX fasse plus que s'en approcher, de toute façon.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 15 Juin 2016, 16:45

Ce n'est pas qu'une question de rendu.
L'aridité des décors parle également.
La modélisation de Link et Epona aussi.

Cela étant, dérrière les considérations techniques et les fourberies habituelles dans la com' des éditeurs de nos jours, je pense que dans son genre le jeu sera surement très bon. PLus orienté RPG et open world que n'importe quel Zelda, ça peut apporté un brin de fraîcheur à la franchise même si il y a déjà des tas d'autre licence qui font ça, chez Nintendo c'est assez nouveau et j'ai hâte de voir le genre à la sauce Nintendo.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Juin 2016, 17:21

De toute façon, ce n'est vraiment pas le point important à mes yeux. La Wii U fera de la Wii U, et a priori, elle le fera plutôt très bien. A la limite ce sont les choix esthétiques, en termes de DA, qui peuvent être discutés.

Moi j'admets trouver le jeu visuellement enchanteur malgré les limites techniques de sa machine-hôte. A vrai dire, je ne me retrouve plus du tout dans cette espèce de course en avant complètement dingue qui voit les joueurs réclamer, de plus en plus, du réalisme à tout prix, des cheveux finement animés et des vêtements qui se plissent. Je suis du coup assez naïvement surpris du taux de "C'est moche" sentencieux qu'on peut lire sur le Net, même si je soupçonne ce type de bashing d'être justement surtout ça : du bashing.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 15 Juin 2016, 17:50

Il est clair que beaucoup de réactions (sans être forcément du bashing) viennent de personne n'ayant pas de WiiU ou n'étant pas intéressé par Zelda de prime abord (je suis dans ce dernier cas).
Image

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 15 Juin 2016, 18:04

Techniquement on retrouve simplement le côté Skyward Sword sur Wii, c'est plutôt chouette pour de la WiiU mais daté dans l'absolu.
Donc normal qu'il y ait tous types de réactions, comme pour SS à l'époque.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Juin 2016, 19:51

Skyward Sword était techniquement moins abouti que les deux précédents volets sortis sur Gamecube... Là, qu'on ne vienne pas me dire que Breath Of Wild ne pousse pas la Wii U dans ses derniers retranchements, même si certains trouvent à tort ou à raison qu'il souffre de la comparaison avec Xeno. A la limite, je préfèrerais même que ce soit ce qu'on lui reproche : d'en demander finalement beaucoup à un hardware en souffrance.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 15 Juin 2016, 20:39

Je pense que c'est aussi une question d'attentes, mais perso, je trouve la réalisation de Xeno X bien plus "sexy", avec de grands espaces animés, et un level design plus complexe des environnements extérieur (pour ce qu'on a entrevue de Zelda) en particulier si l'on prends en compte tout la verticalité qu'apporte les mecha par la suite.
Alors oui, la bascule de LOD était sacrément violente en fond d'écran, mais quand je vois le jeu, encore aujourd'hui, j'ai parfois du mal a penser que c'est un jeu WiiU.

Ce Zelda ne m'a carrément pas fait la même impression. Je pense que tout le monde a un peu déchanté en voyant les premières minutes hier soir, alors qu'il se remémorait le trailer 2014 et la video de gameplay 2014/2015 (en particulier ceux qui se le sont repassé juste avant).
Mais passé ce point là, le jeu a certainement de bons arguments. Tout ou presque a déjà été vu ailleurs a l'époque PS360, mais ce n'est pas pour autant qu'un melting pot de bonnes idées ne peut pas être très bon lui aussi.
A juger sur pièces.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 15 Juin 2016, 20:55

Je viens de trouver cinq minutes pour regarder la vidéo de Lion et, au delà d'un aspect un peu trop luisant sur les textures à certains moments, je trouve ça plutôt bon. D'autant avec les possibilités qu'affiche Link à l'écran (quand il fait apparaitre des blocs ou des planches). Et pourtant il y a des traces partout de trucs "jv", comme les branches de cet arbre qui tombent n'importe comment ou le coup des aliments qu'il poêle, mais ça ne jure pas.

Du coup ben need :/.

(hâte de voir le pourquoi du comment des tenues différentes. Enfin de vraies armures et pas juste "respire sous l'eau avec ta tenue bleu" ?)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 15 Juin 2016, 23:24

Il a fallu que je revois la vidéo pour comprendre pourquoi tout le monde semble basher l'aspect technique; perso, ça ne m'a pas sauté aux yeux tant que ça au premier visionnage. Oui, textures et géométries semblent vraiment très simples, mais la cohérence de la direction artistique et du cell-shading font que ce n'est pas si gênant que ça, à mes yeux en tout cas.

Ce sont des images de la version WiiU de toute façon non ? On peux imaginer que la version NX sera de toute façon un poil plus détaillée graphiquement ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo