de Sch@dows le Sam 28 Oct 2017, 01:26
Oui (besoin d'une carte mémoire pour sauvegardé) voir même parfois pour installer le jeu, mais certains jeux proposait la sauvegarde sur la cartouche (cas de quelques jeux), voir même l'installation des DLC sur la cartouche (1 seul jeu l'a fait à ma connaissance).
Mais ma critique était surtout envers l'affirmation de Greg pendant l'émission a propos des premiers packs avec des cartes 4Go qui selon ne permettait même pas d'installer plusieurs jeux et de sauvegardé.
Pareil plus tard quand il parle de la plus grosse carte vendu par Sony, la carte de 32Go (pour info une 64Go était vendu au japon) qui ne permettrait même pas de mettre 5-6 jeux.
Autant je comprends parfaitement l'argument du prix de la cartouche pour la capacité, mais versé dans l'absurde dessert quelque peu l'idée.
Quand au choix d'un format propriétaire, on peux difficilement leur reproché cette fois-ci d'avoir voulu imposé un nouveau standard vu que cette carte n'était utilisable nulle part ailleurs. A mon avis, c'était surtout une question de sous (vendre des cartes) tout comme une question de sécurité (on ne pouvait plus mettre n'importe quoi dans la console pour la hacker comme sur PSP ... même si finalement ça s'est fait via les sauvegardes trafiquées de jeux, et le navigateur internet).
Après, il est évident que le lancement de la 3DS a jouer dans le succès du lancement de la Vita, mais pas que.
Pour rappel, l'annonce du prix de la Vita (NGP) a l'E3 était accueilli chaleureusement, car avec les caractéristiques qui avait fuité (puissance, écran OLED), la plupart des sites spécialisés s'attendaient à du 300/350€ au lieu du 250€.
Mais entre temps, la situation à complètement changé.
Nintendo lance une console qui peine a décollé, baisse son froc et baisse le prix 3 mois plus tard. Qu'on ne me dise pas que certains n'ont pas penser qu'il arriverait la même chose pour la Vita.
Et puis le lancement de la Vita s'est fait au japon avec peu de titres parlant vraiment au public nippon (Uncharted, WipEout, etc.), alors qu'en face Nintendo lançait Mario Kart 7 sur 3DS.
Donc les quelques mois qui ont séparés la sortie occidentale ont aussi servit au public d'observatoire, et a refroidir leur ardeur devant la nécessité d'acheter une carte mémoire, l'autonomie, etc.
Et on peut même rajouter qu'entre temps, la PS3 avait (encore) baissé de prix, et se retrouvait au prix d'une Vita. Bien sûr, comparer une console de salon vieille de 5 ans à une portable fraîchement sortie n'a aucun sens, mais vu que la PS3 était clairement revenu sur le devant de la scène sur ses dernières années, cette comparaison a régulièrement été mentionnée.
