Yo-Dan a écrit:Project Cars, sans surprise suite aux récentes déclarations, est annulé sur Wii U.
Project CARS est simplement trop exigeant pour la Wii U, et ce, malgré tous nos efforts, qu'ils disent.
Concrètement, je m'en cogne pas mal, mais je reste stupéfait par la façon dont Slightly Mad Studio s'est cordialement foutu de la gueule du monde. Le jeu a été copieusement hypé pendant des mois à coups de "Nous sommes super confiants pour cette version Wii U, qui est partie sur d'excellentes bases" et avait fait l'objet d'une campagne de financement suffisamment prometteuse pour que les backers soient relativement nombreux. Mais les gars disent s'être rendu-compte - en 2015 - que finalement, une Wii U, c'est technologiquement pas à la hauteur d'une PS4. Je lis partout que c'était "prévisible" voire "normal", comme si l'équipe avait réellement pu nourrir l'ambition de tirer d'un tel hardware une simu' photo-réaliste. Cette machine a-t-elle déjà été vendue comme autre chose qu'une console de puissance équivalente à la précédente génération ?
Question : ces escrocs vont-ils rendre l'argent ?
Bien que je trouve également cette décision logique, je comprends tout à fait que les possesseurs de WiiU qui attendait ce jeu sur cette plateforme soit extrêmement déçu.
Pour répondre rapidement à ta dernière question : Oui, quiconque voulait ou veux être remboursé, peut en faire la demande. Aucun soucis, c'est déjà le cas depuis le début du développement.
Voici néanmoins, des explications pour ceux qui souhaiteraient des détails.
Les raisons de l'abandonIl n'y a pas eu de révélation en 2015 sur les capacités de la WiiU. Celles-cio ne sont d'ailleurs pas bien différentes de celles des consoles sur lesquelles le jeu a été prévu à une époque, à savoir la PS3 et la 360.
Au moment de la décision de migré des version PS3/360 vers PS4/X1, l'équipe avait expliqué le maintient de la version WiiU par le fait que certaines caractéristiques techniques de la machine (en particulier la quantité de RAM et la présence d'eDRAM) promettait moins de boulot pour downgrader le jeux et le faire tenir sur cette plateforme, que ses conccurrentes délaissées.
Aujourd'hui, malgré un proto tournant en 720p avec tout un tas d'options en moins, le jeux tourne à 23fps.
Il serait évidement possible de continuer le downgrade, en simplifiant le modèle physique et pneumatiques, en downgradant encore les assets, etc (serais-ce encore Project CARS) ... mais il a été jugé que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle (coût vs nombres de ventes cible).
Décision logique, mais qui doit certainement avoir un gout amer pour ceux qui attendaient cette version.
D'un point de vu plus personnelle, j'imagine que leur nombre doit être particulièrement négligeable, car j'ai de gros doutes que les fans du simulations mécaniques ne soit équipé que d'une WiiU.
Le financement / Les remboursementPour rappel le projet est au départ un F2P sur PC seulement (comme c'est le cas de RaceRoom Racing Experience), et suite à une vote de la communauté, le projet à migré vers un modèle de distribution "retail", mais toujours sur PC.
C'est quelques mois plus tard que les versions consoles ont été annoncées (sans aucune possibilité de les tester durant le développement).
Cela dit, le financement aura été laissé ouvert pendant quelques mois après cette annonce, donc il est logique de pensé que des possesseurs de WiiU est "investit" dans ce laps de temps.
Maintenant, comme je le disais au début,
les contributeurs pouvaient quitter le projet et se faire rembourser à TOUT MOMENT.
Ça a d'ailleurs été le cas de certaines personnes quand il s'est avéré que l'équipe n'avait pas réussi à s'arranger pour offrir autre chose qu'une version numérique de la version PC aux contributeurs (
plus tous les DLC au moins en partie financé via les fond du crowdfunding).
D'ailleurs,
il est toujours possible de se retirer du projet encore maintenant, avec un remboursement des sommes engagées moins les avantages qui ont déjà été versé.
Néanmoins, je n'ai vu aucune nouvelle demande de remboursement passer puisque contrairement à un projet de crowdfunding classique, les contributeurs perçoivent une partie des bénéfices.
Un premier versement sera d'ailleurs effectué fin Août et s'élèvera à
110% de l'investissement de chacun. Ce montant n'est pour l'instant basé que sur les précommandes car les chiffres trimestriels n'ont pas encore été publié par le distributeur (Namco Bandai), et le montant sera donc ajusté sur les prochains versement trimestriels.
Enfin j'ajouterai que le budget obtenu en crowfunding n'a évidement pas suffit à développer le titres sur toutes les plateformes. Le studios a également sortie des jeux sur mobile, signé pour une jeux F2P (réutilisant leur moteur) avec un éditeur russe, et même de faire entrer Namco Bandai dans le projet en tant qu'éditeur (et non plus "distributeur") quand le projet à été repoussé à 2015, par manque de finance.
Bref, c'est peut être parce que je ne suis pas émotionnellement attaché à la sortie du jeu sur WiiU (que j'ai toujours considéré comme une hérésie), mais j'ai trouve que c'est relativement "honnête" pour des "escrocs".
Après, je reconnais que leur manière de communiquer est souvent désastreuses, que le jeu à des problèmes ici et et là, etc ...