de Sch@dows le Dim 16 Avr 2017, 12:20
Bon, Resident Evil 7 en VR, fin.
J'ai eu l'occasion de finalement me faire le jeu sur PSVR à travers 3 sessions d'environ 3-4h chez un ami possédant ce qu'il fallait (PSVR + PS4 Pro).
Les qualités (et défauts) du jeu sont toujours là évidement, du coup je vais surtout me focaliser sur ce qui n'a pas bien marché en VR à mon sens.
Petit point technique PSVR :
Comme d'hab avec la VR, on échange un peu de qualité visuelle (un peu plus flou et aliasé) contre plus plus d'immersion (surtout pour les "flippettes" comme moi).
A noter quand même que contrairement au Vive & Rift, la techno adoptée par le PSVR lui permet d'avoir un effet de grille quasi absent (c'est assez impressionnant après tant d'heure sur le Vive), de même que les lentilles (qui ne sont pas de Fresnel) évite quelques artefacts lumineux, mais à la place on a quelques aberrations chromatique sur les blancs. Mais comme d'hab en VR, une fois immergé dans le jeu, on oublie tout ça.
Bref, étant désormais un habitué de la VR, j'ai pu paramétré le jeu pour utiliser sa vitesse de déplacement normale (ça reste quand même très lent) et je suis également passé à une rotation de caméra en continue puisque le réglage "confort" par défaut, basculant la caméra par à coups de 30, 45 ou 90°, me gênait plus qu'autre chose à l'approche des coins dans les couloirs où l'on a envie de se tourner progressivement pour finir par pencher la tête et voir ce qui nous attends. Mon pote, lui, ne peux pas y jouer plus de quelque secondes comme ça sans avoir la nausée (même pas pu finir le tuto VR du jeu sous ce mode).
Maintenant, sans parler des limitations inhérentes au PSVR, ça sent quand même le jeu passé vite fait à la VR. Attention, ça reste une excellente expérience en VR (principalement par ce que c'est un très bon jeu à la base), mais même sans considérer que le jeux n'était pas prévue pour la VR au départ (ce n'était peut être même pas un RE), ça pue la fainéantise sur pas mal d'aspect.
- La partie 2D du HUD comme le viseur, ou même les textes ont souvent tendance à passer derrière le décors ou les ennemis (très chiant quand tu pousses une porte fermé et qu'un message d'aide s'affiche ... derrière la porte -__-').
- Le jeu s'entrecoupe régulièrement de fondu noir pour tout et n'importe quoi (je vais commencer à monter à une échelle, j'arrive en haut, etc. Ca casse un peu le truc, tout comme d'ailleurs les passages ou l'on tombe d'une certaine hauteur et où la caméra repends à raz du sol (mais genre vraiment la tête a hauteur du sol) avant de nous relever.
- Plutôt que d'utiliser un move pour viser, on visera avec le regards. c'est d'autant plus gênant que quand on se déplace en tirant, si l'on a besoin de regarder furtivement ou aller, on ne vise plus. C'est d'ailleurs un peu pareil pour se déplacer, puisque avancé avec le stick ira dans le sens ou notre tête regarde. Imaginons que vous avanciez dans un couloir et que vous vous mettiez a regarder quelque chose sur le côté, ça ne continuera pas d'aller tout droit (la position dans laquelle votre corps est diriger) mais celle de votre tête. C'est logique dans une FPS, mais pas dans un jeux VR.
- C'est bien de mettre l'indicateur de vie (et certainement autre chose mais c'était trop flou) sur la montre du personnage, mais si on ne peuvent la voir correctement qu'en ouvrant l'inventaire (un menu qui flotte dans les airs) ça n'apporte finalement rien à l'immersion.
Après dans les critiques que j'aurais à faire sur le jeu lui même (hors VR) :
- l'éclairage est bizarrement géré (et non naturel). C'est probablement voulu, mais certains couloir on l'air extrêmement sombre sous certains angles, et bien plus éclairé sous d'autres. Ca participe certainement à augmenter la peur de ne pas savoir toujours ce qu'il y a devant, mais au final, ça nous invite très souvent a chercher un meilleur angle de vue.
- l'inventaire est encore moins bien géré que dans les précédents RE, avec certaines actions impossible (rechargé une armes, s'équipé d'une arme qui n'est pas dans l'un des 4 slots d'accès rapide, etc).
- La dernière partie où tu roules sur les ennemis avec ton arsenal et ou le sentiment de peur disparaît du coup complètement. D'autant que les monstres ne savent pas pousser les portes >__<
Voilà, on ne dirait pas comme ça (vu que je me suis focalisé sur les points qui n'allaient pas selon moi), mais c'était sympa à jouer, et l'expérience valait clairement le coup.