[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 13:36

De la boue Skyward Sword de toute façon.

Sinon Rhyvia a tout dit. En soit le jeu est sympa sans plus, mais son contenu end game, pour peu qu'on accroche au système, te promets des centaines d'heures de jeu (et je pèse mes mots, ça tourne généralement aux 300 heures de jeux pour commencer à envisager de chatouiller le Der Richter).

Bon après faut kiffer diriger un clodo en short.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 21 Nov 2012, 13:38

Aer a écrit:Bon après faut kiffer diriger un clodo en short.
Je dirais plutôt un surfeur "uke" :mrgreen:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 21 Nov 2012, 13:41

Perso je l'ai beaucoup aimé le FFX, pas mon préféré vu que je met les VIII et IX devant (je ne suis qu'assez mitigé en ce qui concerne le VII, et la version playstation du VI étant assez relou je n'ai jamais vraiment pu m'y mettre). Mais ça a été une aventure très sympa globalement, le monde est peut être assez linéaire, mais il était intéressant après l'aventure de revisiter tout spira et de redécouvrir certains lieu que l'on a fait qu'entrapercevoir mais que l'on ne pouvait pas atteindre au début, et l'histoire en elle même possédait son lot de bons moments.

Le end game est également assez excellent en ce qui concerne la redécouverte du monde et le côté over the top de puissance des monstres que l'on peut rencontrer (même si on est loin d'un disgaea), j'ai d'ailleurs eu très mal aux fesses a un moment lorsque :

[Montrer] Spoiler
En voulant revisiter un endroit où j'imaginais que je trouverai peut être une arme ultime du jeu, j'y suis allé sans avoir sauvegardé depuis un bon moment, assez insouciant, j'ai vraiment regretté ce choix lorsque je suis tombé sur un bon bahamut purgateur qui m'a violé sans concession )=.

Puis le blitzball : best mini game ever (après le triple triad de FFVIII).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 14:34

En faite t'es vraiment complètement maso Oya =(.

Je lisais le texte que tu as link (lolmdr) Ialda. Le coté rant oblige du bloggeur américain me déplait toujours autant, mais le contenu est intéressant. Maintenant je ne suis pas persuadé que le coeur de Zelda soit son (ses ?) premier. Je veux dire, le style change tellement entre les trois premiers jeux que ça fait plus recherche qu'autre chose. Mon point de vue est peut être biaisé vu que j'ai découvert la série avec A link to the past, mébon.

Il est vrai que le coté perfect des jeux (magnifié dans Twilight Princess, pas mon préféré pour rien, mais avec tellement de choses en plus) est clairement dommageable sur le long terme. TP a évité ce coté purement mécanique à mon sens en offrant en plus des personnages fantastiques (que ce soit Midona ou la Zelda de cet opus), des zones explorables appréciables (les plaines ressemblent à des plaines, bowdel) et du défi. J'ai rarement été autant content de moi dans un Zelda qu'en finissant leur foutu caverne pour avoir mes larmes de fée. Et bon, elle aurait clairement pu être plus rigolote (avis aux pgm, faire tout le jeu, et donc cette caverne, avec les trois coeurs de base est déjà très rigolo). Il faut aussi noter que le jeu, même s'il finit par un combat épique sa mère Ganondorf je vais te latter les couilles pour la cinquantième fois, tourne au final plus autour de la relation Midona/Link et le faite de sauver son royaume qu'Hyrule. Toute la partie de fin est limite plus du bonus qu'autre chose, un peu à la McLane genre "ok, y'a un autre royaume à sauver, pfff, allons y pour un dernier coup".

Skyward Sword, en sus de sa maniabilité à chier par terre (je trouve ça vraiment insupportable, franchement) n'offre pas grand chose si ce n'est une mécanique huilée que tout fan de Zelda connait. Il a raison quand il dit "Imaginez les gens qui vont découvrir la saga avec cet opus". T'as des puzzle, qui ouvrent des grands puzzles (les donjons) qui ouvrent des plus grand puzzle (les zones du jeu, enfin zones, vu leur tailles...). La map ressemble à rien, et certainement pas à sa contrepartie flotte de Wind Waker, et les personnages sont tous mou du genou (Link et l'autre andouille qui sont des gros beaufs, Zelda qui est une cruche, le "méchant" juste ridicule au possible, la fée qui euh... "maitre maitre, je suis complètement conne"). L'univers n'est pas très intéressant et la promesse de folie aérienne est juste ratée complet. Même si je l'attendais avec impatience, force est de reconnaitre que c'est mon premier Zelda console de salon que je ne finis pas, tant tout me semblait forcé et inutile (y'a quand même les espèce de nains du passé que j'ai trouvé drôle dans leurs mines).

Pour le coup, j'ai de gros doutes quand au prochain annoncé :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 21 Nov 2012, 15:16

Aer a écrit:En faite t'es vraiment complètement maso Oya =(.

Que veux tu, j'aime darksouls =3, la mort a ce quelque chose de vraiment jouissif dans un jeu vidéo que je ne pourrais décrire, a vrai dire la jouissance que je ressent en finissant un jeu est proportionel au nombre de game over qui l'ont précédés.

ça ressemble a ça, l'amour (ça et le NTR).
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 15:24

Quand tu veux tu rejoins le Cercle des Fanboy de Baroque :).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 21 Nov 2012, 15:25

Bonne idée tiens, c'est un jeu que j'ai toujours voulu me faire =p.
Dlanor A. Knox

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Mer 21 Nov 2012, 15:36

Je plussoie avec mes camarades sur " FF X, ce qui est bien, c'est les à-côtés ". T'attends pas à grand chose au niveau du scénario qui est probablement le plus pauvre et le moins bien foutu depuis l'arrivée des 32 bits, voire même avant. La faute à un personnage principal sans charisme, des méchants sans envergure et un déroulement au final assez plan-plan. Mais comme les autres, y a quand même plein de trucs sympas dans cet épisode X qui le rendent très sympathique (plus que le IX et le XII, comme quoi les goûts et les couleurs), surtout une fois la quête principale finie :

- L'apparition du sphérier, que les joueurs ont tellement aimé que S-E le ressort depuis à toutes les sauces, en moins bien.
- Auron et Lulu qui pètent la classe.
- Le bliztball, véritable jeu dans le jeu avec des dizaines de joueurs à recruter et à faire évoluer, des coupes à gagner, des armes et overdrive à débloquer. Si tu apprécies le concept, c'est minimum 20-30 heures pour voir le bout de ce mini-jeu.
- Le camp d'entraînement qui te montre que t'as beau avoir fini le jeu, tes persos, c'est de la merde, et tu payes pour le savoir.
- Les chimères purgatrices et Der Richter qui te feront élever des sanctuaires à la gloire de Yojimbo.

Et surtout :

[Montrer] Spoiler
Tidus et Yuna, ils s'embrassent sur la bouche et tout ! :60: A l'époque, ça avait fait son petit effet sur mon coeur d'adolescent.

Après, comme le disait Ialda, ça fait quand même un moment que S-E a décidé de cloisonner son aventure pour que le scénario tourne plus facilement. Après, ça gêne ou ça gêne pas, ça dépend souvent des qualités que l'on trouve au jeu à côté (ça m'a jamais dérangé dans un VII, un X ou un XIII-2, ça m'avait prodigieusement gonflé dans un IX ou un XIII). Donc si c'est vraiment un truc qui te casse les pieds de base, tu risques de souffrir pas mal sur la saga depuis le VII mais ce serait quand même dommage de lâcher à cause de ça, ils ont souvent tous quelque chose à apporter en parallèle.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 15:38

Y'a que des pd et des taureaux qui utilisent Yojimbo contre les Purgatrices. Comme tu m'as pas l'air très taureau sur les bords...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Mer 21 Nov 2012, 15:44

Aer a écrit:Y'a que des pd et des taureaux qui utilisent Yojimbo contre les Purgatrices. Comme tu m'as pas l'air très taureau sur les bords...

Des fois, quand on est désespéré ou fatigué, y a plus que ça. Me souviens de sessions cauchemardesques sur Bahamut Purgateur qui était tellement plus puissant que les 4 premières brêles avant lui que ça m'avait choqué. Yojimbo m'avait évité de sombrer dans la folie (en me collant sous un pont au passage). Une ou deux fois dans le jeu, c'était bien pratique :(.

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 15:51

Le Bahamut je l'ai pas encore tué dans ma partie au (très long) court, mais c'est vrai que les autres avec un poil d'entrainement sont déjà bien abordables, dans le sens ou sans le spherier maxé je les ai buté (j'ai surtout trois personnages montés quasi à max et même si j'ai commencé à modifier quelques sphères, on est encore loin du full +4). Bon après je suis aussi tombé une fois sur les Magus et c'était pas la même :p.
Mais bon, ne regarde jamais des trucs sur le No Sphere Grid, tu t'ouvrirais les veines :D.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Mer 21 Nov 2012, 16:03

Aer a écrit:Mais bon, ne regarde jamais des trucs sur le No Sphere Grid, tu t'ouvrirais les veines :D.

J'ai déjà vu des topics sur le NSG et autres joyeusetés et ça avait l'air diablement chiant, non pas parce que c'est long forcément mais parce que ça repose essentiellement sur deux ou trois mécanismes du jeu uniquement (les Aeons qui progressent d'un level par combat auquel tu participes, même quand tu fuis, l'Overdrive Trio de Rikku, Yojimbo) et une dose délirante de chance.

Quand t'en viens à répéter les mêmes techniques, tout en fuyant 99% des combats, je pense que le jeu doit devenir sacrément lourd au bout d'un moment.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 21 Nov 2012, 22:47

Aer> pas sûr non plus de faire les prochains :)

Quittes à faire mon fan de base, je trouve aussi qu'il a un très bon point à propos d'un Dark Souls qui arrive à honorer cette promesse que Zelda n'arrive plus à réaliser : cette magie de terres mystérieuses à explorer et de l'aventure en mode sans filet :oops:

Aer a écrit:Quand tu veux tu rejoins le Cercle des Fanboy de Baroque :).

:)

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Nov 2012, 23:29

Je te poste tout ça et tu me réponds une demi phrase, alors que j'ai attendu toute la journée :( :( :(.

Ouais Dark Souls ouais, faut toujours que je trouve un moyen d'y jouer à celui la, depuis le temps (et son prédécesseur également).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 22 Nov 2012, 00:04

Ialda a écrit:Quittes à faire mon fan de base, je trouve aussi qu'il a un très bon point à propos d'un Dark Souls qui arrive à honorer cette promesse que Zelda n'arrive plus à réaliser : cette magie de terres mystérieuses à explorer et de l'aventure en mode sans filet :oops:

C'est plus contestable, mais tout au long de l'article, je pensais surtout à Minecraft. Surtout pour le côté "Voilà, c'est le monde, démerde-toi". Le jeu est concrètement moins dur puisque la seule véritable pénalité est de perdre tout les ressources durement minée. Les limites du jeu se résument grossièrement à ta barre de faim, le nombre de cubes en ta possession et ton imagination. Le reste, tu fais exactement ce que tu veux. Il n'y à même pas véritablement de règle et s'il y a une fin elle est accessoire. C'est finalement relativement simple de survivre un fermier pacifiste qui fait pousser des patates le jour et va dormir la nuit parce que les bêtes rôdent. Mais à partir du moment où on joue au jeu de l'exploration, qu'on commence un peu à fouiller le monde, et surtout ses souterrains. Puis ça devient la folie au moment où on se rend compte qu'on peut très bien ne pas respecter la carte que le jeu nous a généré aléatoirement. Qui nous oblige à suivre des galeries qui ne sont là que par hasard ? Il n'y a pas de cul de sac dans ce jeu, c'est le joueur qui décide de ne pas creuser la roche dans l'espoir de trouver une nouvelle caverne qui n'était pas accessible depuis la surface.
Le pire, c'est que j'étais très sceptique quant à l'intérêt du bidule. Il m'a pas fallu plus de quelque seconde de jeux pour retourner ma veste, au final.

Ca ou Etrian Odyssey et son côté "attention le gros monstre il est méchant, mais faut que tu passes quand même, lol". Et ils osent le faire à plusieurs reprises, en plus. Et plus tu t'enfonces dans le le jeu, plus ça devient inhumain. On parlait du end game de FFX juste au-dessus, mais celui D'Etrian Odyssey n'est pas beaucoup plus sympathique. C'est moins over the top, moins exubérant mais qui semble franchement venir d'un autre monde. C'est si gratuitement vicieux, dur et cruel, seule une haine profonde du joueur peut parvenir à un résultat pareil.
C'est d'autant plus fort que la narration du jeu est captivante (la localisation m'a paru vraiment au top, mais mes souvenirs sont peut-être déformé par mon fanboyisme) sans que le joueur ne joue réellement un personnage définis, juste une guilde whatever qui partent explorer un labyrinthe. Pour la gloire, la vérité, le fun et surtout pour le flouz. Et la douleur.

J'ai franchement une admiration sans borne pour ces jeux qui construise quelque chose à partir de presque rien. Du coup, ça me donne très envie de toucher à Dark Souls, que j'ai peut-être classé un peu vite dans ces jeux de rôle à l'occidentale certainement trop bien pour un béotien de mon espèce.
Est-ce c'est je peux me passer de Demon's Souls ? Parce que j'ai pas le matériel nécessaire pour y jouer à l'heure actuelle.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 22 Nov 2012, 00:08

Mais je suis tombé dans le mirage de SS avant de finir par m'en sortir et laisser tomber le jeu plus ou moins au moment du bateau des sables fantôme (même si en ce qui concerne la maniabilité, je t'avais déjà rejoins longtemps avant ça : SS à la wiimote, il faut aimer bouffer du mur en pleine face et donner des coups à côté en plein combat). Mériterait un bon coup de pied au cul plutôt, ouais.

Je ne vois pas trop le côté rant vu que l'auteur argumente sur la plupart de ses points. Pour ce qui est coeur, j'ai plutôt eu l'impression que le sien résidait du côté de Zelda 1 tandis que celui de la série battait chez LTTP - et il a raison, j'ai du mal à voir en quoi, fondamentalement, tous les Zelda post-LTTP et le cas Majora un peu à part différent de la formule établie par le titre de 91 : les items, les indices visuels visant à faciliter l'exploration d'Hyrule, les zones qui deviennent accessibles au fur et à mesure du jeu, les ennemis aux faiblesses clairement indiquées, etc etc.

SS est bourré d'idées, ou de puzzles, ou de donjons (paradis et enfer PUTAING !) qui m'ont semblées sur le coup bien trouvées mais qu'on te gave à tel point au fond de la gorge que le jeu en devient sec et aride. Ça et pas mieux, ton schtroumpf GPS qui parle pour ne rien dire. Comme tous les autres persos du jeu, tous aussi peu charismatiques les uns que les autres. Finalement, le dernier Zelda en date est aussi cinématographiquement prétentieux et vain que le premier AAAAA venu, arrose l'action de copieuses séquences de non-jeu et de séquences téléphonées, balade le joueur au sein d'une expérience où il est spectateur et pas acteur. Je me demande si la citation à propos de Aonuma est vraie.

L'anecdote du rêve et de la carte est fabuleuse. Digne d'un Tim Rogers, au moins.

Le pire moment que j'ai passé sur Zelda 1 quand j'étais gamin, c'était sur l'un des derniers donjons du jeu dont la solution résidait dans une pièce qui n'était pas censée exister. Sur le coup, j'ai eu l'impression que le jeu avait triché; aujourd'hui, je me demande si un Zelda oserait me refaire un coup pareil.

Aer a écrit:Ouais Dark Souls ouais, faut toujours que je trouve un moyen d'y jouer à celui la, depuis le temps (et son prédécesseur également).

A tout hasard, tu as quoi comme pécé ? :)

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 22 Nov 2012, 00:36

Rhyvia a écrit:C'est plus contestable, mais tout au long de l'article, je pensais surtout à Minecraft. Surtout pour le côté "Voilà, c'est le monde, démerde-toi". Le jeu est concrètement moins dur puisque la seule véritable pénalité est de perdre tout les ressources durement minée. Les limites du jeu se résument grossièrement à ta barre de faim, le nombre de cubes en ta possession et ton imagination. Le reste, tu fais exactement ce que tu veux. Il n'y à même pas véritablement de règle et s'il y a une fin elle est accessoire. C'est finalement relativement simple de survivre un fermier pacifiste qui fait pousser des patates le jour et va dormir la nuit parce que les bêtes rôdent. Mais à partir du moment où on joue au jeu de l'exploration, qu'on commence un peu à fouiller le monde, et surtout ses souterrains. Puis ça devient la folie au moment où on se rend compte qu'on peut très bien ne pas respecter la carte que le jeu nous a généré aléatoirement. Qui nous oblige à suivre des galeries qui ne sont là que par hasard ? Il n'y a pas de cul de sac dans ce jeu, c'est le joueur qui décide de ne pas creuser la roche dans l'espoir de trouver une nouvelle caverne qui n'était pas accessible depuis la surface.
Le pire, c'est que j'étais très sceptique quant à l'intérêt du bidule. Il m'a pas fallu plus de quelque seconde de jeux pour retourner ma veste, au final.

(imaginer ce que pourrait donner le croisement d'un Zelda et d'un Minecraft me semble assez fascinant; mais en même temps, ce n'était pas aussi la promesse du mode Aventure ?)

On jamais autant eu à notre disposition la technologique nous permettant d'assouvir tous nos fantasmes de god-games les plus fous pour aller pourtant et à contrario se réfugier dans des simulateurs d'ouverture de portes dans des repaires terroristes pan-pan.

Minecraft, Dwarf Fortress, Star Citizen (croisons les doigts) même combat.
Pour un empowerement-machinchose du joueur !

Ca ou Etrian Odyssey et son côté "attention le gros monstre il est méchant, mais faut que tu passes quand même, lol". Et ils osent le faire à plusieurs reprises, en plus. Et plus tu t'enfonces dans le le jeu, plus ça devient inhumain. On parlait du end game de FFX juste au-dessus, mais celui D'Etrian Odyssey n'est pas beaucoup plus sympathique. C'est moins over the top, moins exubérant mais qui semble franchement venir d'un autre monde. C'est si gratuitement vicieux, dur et cruel, seule une haine profonde du joueur peut parvenir à un résultat pareil.
C'est d'autant plus fort que la narration du jeu est captivante (la localisation m'a paru vraiment au top, mais mes souvenirs sont peut-être déformé par mon fanboyisme) sans que le joueur ne joue réellement un personnage définis, juste une guilde whatever qui partent explorer un labyrinthe. Pour la gloire, la vérité, le fun et surtout pour le flouz. Et la douleur.

J'ai franchement une admiration sans borne pour ces jeux qui construise quelque chose à partir de presque rien.

Et ça force le joueur à se dépasser, à mettre au point des tactiques vicieuses, à farmer, à faire du grind, à explorer encore et encore les mêmes couloirs dans l'espoir de trouver la pièce secrète contenant l'équipement miraculeux qui te permettra de tenir ne serait-ce qu'un round de plus face au boss, puis à grinder encore.
Et à la fin, quand tu achèves le boss de strate d'un bon coup de katana dans la jugulaire tandis qu'il gisait au sol, tu en pleures de joie.

Ce qui est beau dans ces jeux sans presque rien c'est que ça permet au joueur d'y apporter ce qu'il veut. Je crois que c'est la quasi-fanfic de Parish sur sa guilde qui m'a donné envie de donner sa chance à ce jeu.

(la préco de Etrian 4 US est en ligne au fait ?)

Du coup, ça me donne très envie de toucher à Dark Souls, que j'ai peut-être classé un peu vite dans ces jeux de rôle à l'occidentale certainement trop bien pour un béotien de mon espèce.
Est-ce c'est je peux me passer de Demon's Souls ? Parce que j'ai pas le matériel nécessaire pour y jouer à l'heure actuelle.

Graphiquement (et encore : Berserk) et pour quelques idées montrant que Miyazaki n'essaie même pas de dissimuler le fait qu'il a du bouquiner un paquet de livre-jeux tendance Fighting Fantasy quand il était petiot (L'ile des hommes lézards & al), j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire plus japonais que le gameplay de Dark Souls :)
Je veux faire Dragon Dogma, mais Capcom refuse de me laisser leur filer des sous en ne sortant pas le jeu sur PC. Quelle bande d'anti-capitalistes.
Quand la poussière sera retombée sur cette génération et que le rideau sera retombé sur les hits US ou Ubi autant multi-millionnaires qu'ils sont peu interactifs, il restera Dark Souls, Monster Hunter et les titres de Platinium pour régner sur les ruines :10:

Aer

Messagede Aer le Jeu 22 Nov 2012, 00:59

Le rant je le situe dans le faite qu'il revient continuellement sur le même sujet. Toute la partie exposition et argumentation est bonne, mais il finit par tourner en rond autour du "bon, y'a des balises partout LOL, ça m'ennuit MDR, quand j'étais gamin c'était mieux j'étais un aventurier avec un chapeau haut de forme et un monocle". Mais après le reste est très intéressant pas de soucis, juste que je retrouve un peu ce schéma du post haineux déguisé chez les amerloques de manière continuelle.

Un pc qui fait (faisait ? Il souffre de plus en plus) tourner Oblivion en 800x600 tout au minimum.

Les End-game démentiel y'en a en cherchant bien. Je sais que le DQ qui était sortit sur Wii ou tu tailladais les slims à la wiimote proposait des boss de malade en guise de finish ultime. Faudrait voir du coté du remake de Tactics Ogre aussi, j'imagine que ça doit être truffé de trucs (non parce qu'entre Vagrant Story qui limite prend tout son sens en NG+ et FFT qui est juste rejouable à l'infini, Le père Matsuno il s'y connait en blagounettes de fin).

Rhyvia a écrit:J'ai franchement une admiration sans borne pour ces jeux qui construise quelque chose à partir de presque rien.

Pour citer Reflet d'acide : "Les meilleurs, les... meilleurs."

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 22 Nov 2012, 02:27

Etrian 4 ?
De quoi tu parles, je suis toujours pas arrivé au bout du premier opus... :33:

J'ai fais une très grande pause, puis je me suis remis au jeu justement à l'occasion de la sortie du 4 en me rappelant que j'avais toujours pas torché le boss de fin. Puis j'ai découvert que la vouivre que j'avais torché les doigts dans le nez n'était pas vraiment un des trois fameux dragons très méchants du jeu. Non, elle était juste là pour te faire peur pendant la moitié du jeu alors qu'elle n'est pas beaucoup plus puissante qu'un boss régulier.

Quand j'aurais fait sa fête au premier, j'irais le deuxième. Ca laissera le temps à ma 3DS américaine de baisser de prix.

A part ça, ce thread va définitivement finir par avoir une influence négative sur mes résultat dans les mois à venir. J'étais déjà à moitié convaincu, mais tu sais quand même vendre ta came =<...

Les End-game démentiel y'en a en cherchant bien. Je sais que le DQ qui était sortit sur Wii ou tu tailladais les slims à la wiimote proposait des boss de malade en guise de finish ultime. Faudrait voir du coté du remake de Tactics Ogre aussi, j'imagine que ça doit être truffé de trucs (non parce qu'entre Vagrant Story qui limite prend tout son sens en NG+ et FFT qui est juste rejouable à l'infini, Le père Matsuno il s'y connait en blagounettes de fin).

J'ai toujours pensé que Disgaea était indétrônable de ce point de vue.
Le jeu est quand même fastidieux au point où ça ressemble plus à une blague qu'autre chose. J'ai jamais eu le courage d'essayer, mais je suis à peu près sûr qu'à partir d'un certain moment, rendre tes personnages plus puissants ne ferait plus aucune différence.
Il en faut du courage pour se faire des donjons aléatoires interminable juste histoire de rendre une pièce d'équipement plus puissante. C'est quoi l'équipe minimale dans le jeu déjà ; dix, quinze personnages ?

Des miauleurs, des miauleurs...

Aer

Messagede Aer le Jeu 22 Nov 2012, 02:39

Le jeu est quand même fastidieux au point où ça ressemble plus à une blague qu'autre chose. J'ai jamais eu le courage d'essayer, mais je suis à peu près sûr qu'à partir d'un certain moment, rendre tes personnages plus puissants ne ferait plus aucune différence.

Dans Disgaea je ne sais pas, jamais vraiment eu le temps de m'y mettre, mais je ne pense franchement pas. Quand je vois le contenu endgame d'autre jeux Atlus (sup' Persona 3).
Sinon tu as toujours l’indétrônable Valkyrie Profile et sa Seraphic Gate. Autant le premier, quand tu connais un peu le métier, se boucle les doigts dans le nez (enfin perso j'ai pas eu de problème à le finir), autant le 2, avec son infâme système de boucle, te promet des lendemains de bonheurs si tu fait pas des millions de points de doms par coups. Et il en faut pour arriver à ce résultat.
On pourrait aussi parler de Dragon Quarter, ou arriver à un rang de 1/4 est tout bonnement masochiste. Enfin bref, la liste est longue.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Jeu 22 Nov 2012, 02:41

Rhyvia a écrit:J'ai toujours pensé que Disgaea était indétrônable de ce point de vue.
Il en faut du courage pour se faire des donjons aléatoires interminable juste histoire de rendre une pièce d'équipement plus puissante. C'est quoi l'équipe minimale dans le jeu déjà ; dix, quinze personnages ?

10 personnages sortable, interchangeable a volonté tant que tu renvoie l'unité encore vivante dans la base.

Lorsque l'on regarde les stats des monstres a haut level, il existe tout de même une bonne différence entre un ennemi level 1000 et 2000 qui je pense est assez fatal. Après oui, plus que les stats de bases, ce sont les equipements boostés qui font réellement la différence en terme de stats. Là où le jeu est plutôt bien foutu, c'est qu'un passage dans l'item world permet de vraiment boosté significativement l'arme. en faite l'item world permet vraiment de faire un power up massif en un bon passage, entre les bonus qui permettent de donner beaucoup de bonus d'xp pour entraîner les unités a faible level, des armes et autre pièces d’équipement de niveau similaire voire supérieur a l'objet ou tu es entré, depuis le 2 on a des salles secrètes et d'autres bonus qui se sont rajouté pour rendre l'exploration de ces donjons infini plus fun et varié. Je ne parle même pas des changement du 4 avec les fonctionnalité en ligne de piraterie, de chasse a la prime et autres joyeusetés en tout genre.

Après dans le end game d'un disgaea, (comme ils ont la bonne idée de proposé des histoires assez sympa post game pour prolonger le casting et l'univers du jeu), la différence de niveau des ennemis d'un stage a l'autre est assez énorme, ce qui fait qu'entre chaque level le power levelling intensif est obligatoir. Après le jeu est vraiment tourné autour de ça, en plus de l'item world, il y a d'autres astuces a connaitre dans le jeu pour leveller efficacement ses units.

Après le problème, c'est qu'a haut level, le jeu mise tellement sur son côté complètement abusé des dégats que même bien équipé, contre des ennemis de niveau plus ou moins similaire, c'est tout simplement un one shot fest, impossible de survivre a un coup, aussi bénin puisse t'il paraître (a moins que l'on tire partie des cases invincibilité ou autre, mais globalement c'est réservé aux map aléatoire, les map pré faite nous mettant plutôt dans une situation désavantageuse...).

C'est ce qui constitu le charme de la série (et des T-RPG estampillé NIS globalement, en plus de leur histoire déjanté ainsi que de leur clins d'oeil a la pop culture jap en général).
Dlanor A. Knox

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 23 Nov 2012, 20:24

Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir détesté Skyward sword. Sinon, FFX est un de mes FF favori (après le 8, le 7 et le 4), contrairement à beaucoup, j'aime bien Tidus, moi.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer

Messagede Aer le Mar 11 Déc 2012, 07:04

Image

Avec la version trad histoire de dire.

Ca faisait un (très long) moment que je voulais me mettre un peu sérieusement à la franchise. J'avais tâté du trois y'a quelques années mais comme je suis globalement un gros mauvais en TRPG j'avais vite lâché l'affaire. Maintenant que j'ai bien pex en finissant War of the Lions une main dans le dos, et que j'ai eu une fâcheuse coupure d'internet pendant quelques jours, j'me suis décidé à y jouer, et à ma grande surprise à le finir.

Donc Front Mission premier du nom. Pour ceux et celles qui connaitraient pas, c'est une série de jeux de tactique, sortit à la base sur SNES, puis PlayStation et consort. Le jeu se situe dans un futur potentiel, ou les guerres sont, comme toujours, monnaie courante, et les nations reliées en puissant blocs. Ici nous nous intéressons surtout à l'OCU (Oceania Community Union, l'asie quoi) et l'UCN (United Continental States, les...States :p. Du nord et du sud) qui se livrent des gueguerres un peu partout, et surtout sur l'Ile d'Huffman, un bout de caillou remonté dans le pacifique suite à des mouvements géologiques. Y'a pas forcément grand chose de plus, c'est un jeu SNES de l'époque et avoir un background était déjà génial.
On peut d'ailleurs souligner ce trait sur un peu tout le jeu, comme d'habitude les personnages sont rapidement brossés, on devine vite qui est gentil, qui est méchant, qui est louche (sauf un personnage qui m'a bien surpris). Il y a cependant un cast bien extensif, même si certains personnage n'ont pas le droit à beaucoup plus qu'une ligne ou deux. Pareil pour le scénario qui n'est guère incroyable "méchant a tuer ma copine, moi pas content, moi mercenaire, moi aller tuer méchant parce que vengeance être meilleur avec gros robot". Oui gros robot parce que dans le futur alternatif imaginé par Squaresoft, les militaires utilisent des Wanzers, des gros tanks mobiles inventés par les allemands qui ressemblent à euh, ben des robots géants quoi.

Image

Voila à quoi ressemble le jeu, de la vrai fausse 3D isométrique avec une modélisation des quatre cotés des robots pour faire plus vrai. Au niveau gameplay, le jeu n'est pas très fin mais se prend facilement en main. Le seul point notablement énervant est qu'on est obligé de faire bouger son robot avant de faire une action, sinon il ne peut plus se déplacer.
Le jeu est assez long pour l'époque, une petite trentaine d'heures m'a été nécessaire pour le tordre en deux. La difficulté est globalement présente, bien que je ne sois pas mort souvent, les début de combat sont souvent assez âpre. Puis quand on commence à dézinguer l'armée ennemi ça va beaucoup mieux.
Le jeu est surtout connu pour ses possibilités de customisation poussée de vos grorobo. Vous pouvez changer le torse, les jambes, les bras gauche et droit et y adjoindre plein de trucs : une arme dans chaque main, sur chaque épaule et un backpack. Plus une IA pour modifier certains trucs. Bon, c'était rigolo mais pas non plus très glorieux à l'époque, et dans ce titre précis on revient vite sur certains "types" de constructeurs et d'armement histoire d'avoir une armée équilibrée. Le jeu ne s'y trompe pas non plus et propose en gros un énorme paquet de robots armés de lance missiles à chaque carte, vu que c'est le plus efficace pour dézinguer tout ce qui bouge (ça devient d'ailleurs fortement pénible à la longue de se manger cinquante missiles par tour).
En sus de tout ça, il y a divers compétences à débloquer, pas beaucoup mais elles suffisent à rendre le jeu plus que gérable. Chaque pilote gagne des points de compétence dans ce qu'il emploie le plus (corps à corps, courte distance, longue distance) et donc des skills affiliées, comme le stun au corps à corps, ou la possibilité de cibler une partie précise du robot adverse à distance.

J'ai l'air un peu dur comme ça mais il faut bien rentrer dans l'idée qu'a l'époque ça paraissait super évolué. Forcément de nos jours ça fait un peu désuet, mais le jeu a un certain charme. Pas dégeux graphiquement (les attaques sont représentées par de petite saynètes animées ma foi fort mignonnes), assez prenant une fois qu'on rentre dedans. Les musiques collent bien et le chara design d'Amano rend bien en jeu.
Le joueur voit globalement les "retournement de situation" arriver à cent kilomètres mais ça ne dérange pas trop, vu que le feeling général est sympa. Un détail cependant casse noix est qu'on ne peut pas voir derrière les éléments de décors, alors les cartes remplies de bâtiment deviennent un peu des plaies pour cibler les ennemis.
Un autre point vraiment dommageable est qu'il n'y a pas d'objectif de mission indiqué. Généralement il faut tuer tout le monde, et éviter que son personnage principal, Lloyd, ne meurs misérablement sous les assauts ennemis, mais parfois il faut remplir certains trucs (enfin... éviter qu'untel meurs ou untel meurs surtout) et ça peut être gênant et vous faire perdre bêtement.

En lisant un peu des FAQ sur le jeu après coup (comme j'avais pas le net, j'ai fais ça a l'ancienne, on avance et on voit si ça marche), j'ai remarqué que j'avais raté à peu prêt tout les éléments de robots secrets que l'on peut trouver, mais ça ne m'a pas empêché de finir le jeu, donc je me demande si c'est bien indispensable, surtout à la vue de la puissance déployée vers la fin. Pour dire, les cartes les plus dur sont globalement au début/milieu de partie, alors que la team est pas vraiment montée. Il me semble que certains choix peuvent vous conduire dans une sale situation aussi, si vous montez n'importe comment vos robots ou faites tourner les compétences en croyant devenir plus fort, alors que la spécialisation est vital pour avoir rapidement les mad skillz qui vous permettent d'own l'ennemi tel un dieu métallique.

Un jeu sympathique pour peu qu'on accroche à l'ambiance principalement militaire/robot, et qui a eu droit à une traduction absolument pas officielle pour s'y adonner dans les joies de la ROM sauvage. J'ai vraiment passé un bon moment dessus donc je ne peux que le conseiller pour ensuite passer au troisième volet (vu que le deux est en japonais et n'a jamais été traduit). La trad en elle même est bonne, avec seulement deux coquilles repérées (une ligne d'un personnage en combat pas traduite et un bout de dialogue qui se chevauchait avec un autre), donc dans l'ensemble pas de quoi se plaindre.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mar 11 Déc 2012, 23:49

Ça reste le seul Front Mission que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je te rejoint sur la difficulté en milieu de jeu et sur la relative pauvreté du scénar ou des personnages, en général j'ai trouvé qu'upgrader tes unités avec le dernier matos dispo en magasin suffisait pour suivre la courbe de progression. C'est un peu dommage, du coup toutes tes unités se ressemblent un peu et la customisation est finalement assez limitée.

Au final pas un mauvais jeu mais comme pour d'autres titres du même genre, la période SFC reste une période de d'expérimentation et de formalisation pour les TRPG (les SRT entre le 2 sur NES et le 4 qui deviennent jouables, Tactics Ogre qui pose les jalons de FFT... et puis bon c'est vrai les Shining Force qui sortent quasiment déjà pratiquement formés de la cuisse de Jupiter) et les jeux de la génération suivante sont généralement plus aboutis côté gameplay.

Aer

Messagede Aer le Mer 12 Déc 2012, 02:50

Matsuno inside, forcément. Mais la série des Ogre a de toute façon bien évoluée. Je dis ça en ayant bien tâté du Knight of Lodis sur GBA.
Il y a Shining Force oui, mais quelques autres titres comme le fantastique Bahamuth Lagoon qui sortent du lot.

La différence reste sinon toujours la même : on a beau dire que c'était mieux avant, c'était aussi bien moins fouillés pour ce genre de jeux, avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de possibilités de nos jours (Final Fantasy oh oh oh, ou même plus humblement les Breath of Fire). La customisation des robots dans ce titre est plus due à un manque de thune pendant un bon moment qu'autre chose.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo