D'ailleurs le début de cette génération semble relativement chiche en nouvelles 'grosses' franchises :
Watch Dogs, et puis... ? Même les principaux éditeurs semblent se rendre compte que le marché pour les titres haut de gamme, par rapports aux coûts engagés, est embouteillé...
Aer a écrit:Je ne dis pas le contraire ("C'est très bien de défricher"), et puisque tu parles d'Audiosurf, ça va être pratique vu que je l'ai. Quand je l'ai découvert j'étais fou, l'idée est juste génial et le gameplay aux petits oignons. Sauf que force est de constater que j'y ai joué deux semaines et qu'en trois quatre ans j'ai du y retoucher deux fois à tout casser. A coté de ça, je joue toujours à des jeux vieux de dix ans.
Les derniers jeux vidéos sur lesquels je me suis éclaté, désolé de vous décevoir les gars, mais c'était pas des jeux indé, loin de là.
Je ne suis pas convaincu qu'ils faillent nécessairement opposer indés et classiques de nos vieilles machines. Je ne dis pas qu'un
Trine, qu'un
Super Meat Boy ou qu'un
Fez vaille un
Yoshi's Island, un
Sonic ou un
Super Metroid, bien sûr. Les indés se sont aussi construits par opposition face aux AAA : des jeux de plus en plus beaux et particulièrement léchés mais aussi de plus en plus scénarisés, simplifiés, et très balisés en matière de gameplay, avec pour certains (
GTA,
Assassins' creed) pléthore de sous-systèmes et quêtes secondaires pas forcément intéressants mais qui rallongent la durée de vie et donnent l'impression d'augmenter la valeur du jeu, d'en avoir plus pour le même prix; face à ça, je vois les indés, et notamment ceux qui rencontrent un certain succès, comme une envie de revenir à ce qui se faisait sur consoles jusqu'aux années 2000 : un seul thème/une seule idée forte principale mais on met le paquet dessus, et on n'hésites pas à en dériver un gameplay qui peut alors aussi sortir des clous.
Après, pas mal d'indés sont aussi trop souvent tournés vers le passé et la nostalgie, mais ils souffrent aussi du fait qu'on est à une époque où, entre les soldes sur steam et autres humble bundle, il est facile de se constituer une ludothèque de folie pour quelques kopecks : qui a encore le temps et l'envie de passer six mois sur un seul même titre ?