Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Oyashiro a écrit:Perso j'ai arrêté de suivre à là :chevkraken a écrit:Et le jeu video est encore plus un produit de consommation vu que les jeux incluent souvent dans leur critère de qualité la durée de vie. Quand on achète un jeu, on attend de lui qu'il dure un certain temps comme pour une machine à laver.
Je préfère considérer le jeu vidéo comme un objet culturel plutôt qu'un simple produit de consommation (ce dont n'importe quel média peut appartenir, mais qui ont tout de même le droit a un véritable traitement respectueux en tant que tel).
J'ai tendance a penser qu'un jeu vidéo mérite mieux qu'un simple agglomérat de défauts/qualités pseudo objectif comme déterminant si il mérite d'être joué ou non, et qu'une note pondéré de manière arbitraire d'un tas de note subjectives n'en fait pas une note objective.
Et qu'au final, j'estime que le jeu vidéo à le droit a un meilleur traitement analytique qu'une machine a laver.
Ialda a écrit:La note est le degré zéro de la critique et ne peut de toute façon convenir que dans des exercices typés QCM, et encore. Je ne comprendrais jamais qu'on s'en serve pour décrire un projet culturel dans toute sa complexité, ou alors comme moyen désespéré de se rattraper à un système d'évaluation simple d'accès car scolaire.
chevkraken a écrit:Attention, la note ne note pas le produit culturel, mais le produit de consommation.
chevkraken a écrit:Ah, mais je peut comprendre que tu prefères être idéaliste et le considérer comme mieux que ce qu'il est, malheuresement, le fait que le cinema (et les anime) ou le jeu video font partie d'une enorme industrie et d'un véritable marché est une réalité.
Oyashiro a écrit:Pourquoi le jeu vidéo, de la part de la "presse" vidéoludique (je met les guillemets vu qu'a mon sens ils n'ont aucune légitimité en tant que journaliste), ne devrait être critiqué que sur son aspect commercial ?
C'est bien le problème.chevkraken a écrit:Personnellement, je ne me contente jamais d'une note globale, je note tout les critères puis le je donne la note global qui est une moyenne des différente note auquel j'ajoute une certaine variation selon l'importance des critère selon le jeu et mon ressenti.
chevkraken a écrit:Les seul média traité différemment est la musique car il très difficile de trouver des critères bien défini pour la juger. Surtout que là ou l'on peut considéré qu'un jeuvideo, un film ou un roman est consommé une fois lu(, la musique est un média pensé pour être écouté et réécouté.
Personne n'achète un CD pour l'écouter une seule fois
chevkraken a écrit:Par exemple, Metacritics et ses confrères m'ont été sacrement utile dans une argumentation où tout le monde arguait que Sega était mort et ne sortait que des daubes, Que tout les Castlevania 3D sauf lord of Shadow étaient considéré comme mauvais ou encore que la licence Shining ne sortait que des daube depuis que Camelot ne bossait plus dessus. Et aussi pour montrer que l'avis du public et de la presse sur certains jeu diffère grandement.
(en fait le point avait plus trait au fait qu'en matière de graphisme, c'est la direction artistique et sa cohérence qui prime, et allez appréciez ça avec un trucmuche sur 10; saboteurs !)
Ialda a écrit:Je ne comprends pas ton obsession pour les notes Chevkraken. Pour l'exemple, note moi les graphismes des jeux suivants (j'aurais pu en ramener des tridouzaines d'autres, mais ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit)
Schumi l'a déjà très bien dit, mais je ne comprends pas non plus ta comparaison entre ta machine à laver, un produit purement fonctionnel, et un produit culturel.
Oyashiro a écrit:Meta critics se basent sur des notes complètement arbitraire, basé sur des gens qui ont joués au jeu, d'autre qui n'y ont joué que partiellement, a la tête du client, par rapport a des notes de test, de simple troll, ect...
Vu la dispersion des notes dans la plupart des cas sur MT, je ne pense pas que tu puisse prouver grand chose à base de moyennes de notes très générales... même les jeux triple A ne font pas forcément l'unanimité (au contraire même, ce sont presque les plus sujets au phénomène de la note en baisse au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la date de sortie)
Et de base, je trouve que c'est quand même mieux de se baser sur le jeu lui même pour le défendre que sur des notes ou des vagues appréciations d'autre personnes en règle général.
Sch@dows a écrit:C'est bien le problème.chevkraken a écrit:Personnellement, je ne me contente jamais d'une note globale, je note tout les critères puis le je donne la note global qui est une moyenne des différente note auquel j'ajoute une certaine variation selon l'importance des critère selon le jeu et mon ressenti.
Probablement lié aussi au fait de devoir sortir leur test en même temps que les jeux, ce qui devient difficile pour des jeux très longs.chevkraken a écrit:D'ailleurs, j'ai de plus en plus l'impression que les test de RPG sont fait sans avoir fait plus de 10 heure du jeu maintenant dans un max de test.
Sinon, Rhyvia,, des test pourris, il y en a toujours eu, d'où ma tendance à préférer l'avis d'une masse à un avis personnel auquel on a toujours le risque de n'importe quoi.
(et il était cool Alundra 2, moche et sans rapport mais cool)
Etrange, j'aurais juré t'avoir déjà vu dire que la majorité à toujours tort.
Et c'est pour ça qu'on se tape une purge comme Mirror of the Moon sur 3DS plutôt qu'un autre Castlevania avec des personnages en sprite qui courent en glissant.
Peut être à propos de myanimelist?
Sinon, j'y pense tu as designé Alundra comme étant aussi le successeur de Soleil, mais pour Soleil, son vrai successeur, c'est Linkle liver Story sur Saturn
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités