[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Gemini le Mer 27 Aoû 2014, 21:23

Aer a écrit:Eh beh. Moi j'ai du attendre d'avoir 10 ans avant que le merveilleux monde des consoles franchisse ma porte d'entrée :(.

Oui, mais moi, je vivais dans une boite à chaussure au milieu de la route, et la nuit, je devais nettoyer la route avec ma langue.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 27 Aoû 2014, 21:35

Ah ! Tu avais des murs au moins. En carton certes mais des murs.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 27 Aoû 2014, 23:28

J'ai eu ma première Game Boy grise pour mon seizième anniversaire. Je la cachais dans un arbre creux le temps de ramasser la mousse pour que les cailloux ne soient pas trop durs la nuit. Et mon premier Mario n'avait même pas de sauvegarde.

A ce sujet, je cherche ces temps-ci des jeux Nintendo DS de bonne qualité Mario/Wario/autres personnages en rapport. J'ai déjà joué à New Super Mario Bros et commandé Wario Master of Disguise (pas encore essayé), mais je me demandais quels étaient les meilleurs jeux de la franchise sur cette console. Si quelqu'un a des noms pour les Kirby, je suis intéressée aussi.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 27 Aoû 2014, 23:40

Ma première console n'avait même pas de lecteur CD et la taille des cartouche se comptait en kilo-octets.

Kirby Le Pinceau du Pouvoir est basé sur un gimmick utilisant de manière assez réussie la fonctionnalité tactile de la DS (le prochain jeu Wii U reprendra le même gameplay d'ailleurs). Le jeu est assez facile et peut se terminer très rapidement, mais il gagne tellement en richesse et en profondeur au moment de faire la chasse aux pièces cachées qu'il serait dommage de passer à côté.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Aoû 2014, 00:05

Natth a écrit:Je me demandais quels étaient les meilleurs jeux de la franchise sur cette console.

Niveau plateforme old-school, en-dehors de New Super Mario Bros, Super Princess Peach et Yoshi's Island DS (malgré quelques maladresses de level-design) sont les plus sympathiques - le premier comporte aussi quelques petites "énigmes". Côté RPG, les deux Mario Et Luigi (Partners In Time et Voyage Au Centre De Bowser) sont bons et se valent en qualité. J'avais bien aimé Mario VS Donkey Kong 2 : La Marche Des Minis aussi dans le genre stratégie/Lemmings-like mais la durée de vie était très modeste. Niveau sport, Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver De Vancouver 2010 est une bonne pioche, à la condition d'apprécier le genre - avec notamment de multiples épreuves au stylet.

Je les ai pas tous essayés, mais Kirby Mass Attack est généralement considéré comme le meilleur sur DS.
Kirby Et Le Pinceau est amusant aussi si l'on aime jouer avec le dessin et le stylet.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 28 Aoû 2014, 02:13

Merci pour vos réponses ^^

J'ai déjà Kirby et le pinceau magique, mais je n'ai pas encore pris le temps d'avancer dessus. J'ai bien aimé le rôle du pinceau qui dirige le petit personnage. Je ne suis pas surprise qu'on le réutilise, vu toutes les possibilités de ce concept. Le principe de Kirby Mass Attack est surprenant et bien pensé. Jouer avec un Kirby est déjà tentant, mais là c'est très difficile de résister.

Le Lemmings-like m'intéresse aussi, car c'est une façon de jouer qui m'avait beaucoup plu mais que je n'ai pas retrouvé depuis Lemmings. Sinon, j'ai bien noté l'ensemble des titres pour une prochaine commande.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 15:57

La 3DS est morte, vive la New 3DS >__<

Là je comprends vraiment pas Nintendo. L'erreur de nommage de la 3DS et de la WiiU n'était pas suffisamment parlant, ils recommencent ?!

La New 3DS ressemble comme 2 gouttes d'eau à sa grande sœur, si ce n'est qu'elle intègre un second joystick (mal placé et pas du tout ergonomique puisqu'il ressemble à un trackpoint sur PC portable), un second lot de bouton de tranche (ZL et ZR), et un processeur plus puissant lui permettant d'accueillir en exclu le portage de Xenoblade Chronicles.

Bref, on va donc se retrouvé avec des jeux compatible uniquement New 3DS -__-'

Avec une dispo seulement en Octobre au japon ...
Dernière édition par Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 16:50, édité 1 fois.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 29 Aoû 2014, 16:08

Le deuxieme stick, je dirais "enfin" parce que le gros jeu sur 3DS c'est monster hunter, et honnetement, se payer un machin immonde à coller à la console pour que ce soit jouable... mais bon , vu effectivement le design.... en fait, c'est pas gagné... du tout :lol: (c'est un 2eme joystick pour sylphe des bois là -_- )

Après xenoblade.... autant je conçois mieux certains titres sur portable (les jeux multi genre vita , des trucs de cuisine, de l'ouendan (theatrym ... ) ou des jeux qui exploitent la 3ds , plateformers, vol etc ) , autant xenoblade là dessus, autant sortir Dolphin, foutre les filtres (AA, etc ) et y jouer dessus que sur cette new 3ds -_- (quand on a pas déjà la wii ) .... fin, au moins ca fera quelques rentrées en plus pour Monolith...

Sch@dows a écrit:mal placé et pas du tout ergonomique puisqu'il ressemble à un clitoris de PC portable

Fixed :mrgreen:
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 29 Aoû 2014, 16:18

Pas vraiment le passage à la génération suivante (en tout cas pas annoncé comme tel), pas vraiment un simple refresh de la gamme (l'exclu XB fait s'interroger sur les évolutions côté archi). Mais une 3DS n'est pas un iphone; Nintendo reproduit l'erreur de la Wii/WiiU et a encore une fois le cul entre deux chaises. Pas sûr que les ventes ne redécollent pour autant faute de réel effet d'annonce, et fragmenter la base utilisateur n'a jamais été une idée géniale dans le jeu vidéo.

Curieux de voir les carac techniques, et si ça sera suivi à court ou moyen terme d'une New Wii U, avec une intégration plus poussée entre les deux piliers console/portable qui était évoqué dans cette rumeur de console unique Nintendo. Est-ce que Nintendo voudrait changer de génération au milieu de la génération sans que ça se voit trop ?

Aer

Messagede Aer le Ven 29 Aoû 2014, 16:20

En même temps, sortir quarante variantes de la même console, ça a toujours été le truc de Nintendo, rappelons nous tous les GameBoy existants.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Aoû 2014, 16:53

Je trouve ce concept de New 3DS avec CPU légèrement upgradé assez lamentable, à dire vrai.
Un best-of 2CD de l'OST de Super Smash Bros For Wii U & 3DS offert pour l'achat des deux versions.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 16:54

Mattosai a écrit:Après xenoblade.... autant je conçois mieux certains titres sur portable (les jeux multi genre vita , des trucs de cuisine, de l'ouendan (theatrym ... ) ou des jeux qui exploitent la 3ds , plateformers, vol etc ) , autant xenoblade là dessus, autant sortir Dolphin, foutre les filtres (AA, etc ) et y jouer dessus que sur cette new 3ds -_- (quand on a pas déjà la wii ) .... fin, au moins ca fera quelques rentrées en plus pour Monolith...
Pour ma part, je n'ai aucun a priori sur les types de jeux adapté aux portables.
J'ai plus de temps libre pour jouer dans la transport parisien que chez moi, donc j'utilise plus ma vita que mon PC/PS3, et sur tout type de jeux (aventure, course, combat, etc.).

C'est juste que fragmenter le marché encore un peu plus, avec un nom et un design absolument pas parlant (la Gameboy Advance avait au moins le bon gout de proposé quelque chose de totalement différent) ne peut pas apporter quoi que ce soit de bon.

A quand la New 2DS ?
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 29 Aoû 2014, 17:53

Noël 2015 ? :)

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que Nintendo s'est tiré une nouvelle fois une balle dans le pied ?

Aer

Messagede Aer le Ven 29 Aoû 2014, 18:01

Bof, on verra bien ce qu'il adviendra quand elle sera sur le marché. Y'a toujours le prestige de la marque, c'est une portable, etc etc. Puis autant ils prévoient ça que pour le marché intérieur hein.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Api
Petit yôkaï

Messagede Api le Ven 29 Aoû 2014, 19:17

Pour moi c'est clair qu'on est face à un nouveau modèle de 3DS et non pas à son successeur, de la même façon que la SP et la Micro sont venues enrichir la gamme de Gameboy Advance. Donc je vois pas quelle confusion ça pourrait générer, les différents modèles de portable ça existe depuis une paire d'années.
Ce deuxième stick, j'attends de l'avoir en main avant de juger. Nintendo sont pas des débutants, je doute qu'ils lancent sur le marché une machine avec une ergonomie lamentable.
La seule chose qu'on peut redouter avec ce nouveau modèle, c'est bien la scission entre jeux 3DS et jeux new 3DS, mais encore une fois, c'est pas la première fois qu'un tel cas de figure se présente. A la sortie de la DSi, on avait parlé de jeux only for DSi et pourtant j'ai pas souvenir que ça a ait été un si gros problème.
Reste que sortir la console pour Smash Bros au Japon mais pas en Occident, c'est une grosse erreur de leur part.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Aoû 2014, 19:25

Api a écrit:On avait parlé de jeux only DSi et pourtant j'ai pas souvenir que ça a ait été un si gros problème.

C'était du petit DSiware. Pas la même ampleur qu'un remake en boîte de Xenoblade Chronicles.

Api
Petit yôkaï

Messagede Api le Ven 29 Aoû 2014, 19:45

Il y en a quand même eu quelques uns, même si de moindre importance comparé à un remake de Xenoblade, c'est vrai.

Je pense quand même que vous vous emballez un peu vite. Nintendo ne sont pas suicidaires et ne vont pas priver les utilisateurs 3DS d'une flopée de jeux juste parce qu'ils ne sont pas repassés à la caisse pour le modèle suivant.
J'ai lu certains comparer ce changement avec celui qu'il y a eu entre la Gameboy et la Color. Mais ici, on a juste affaire à une amélioration du CPU, donc rien d'aussi notable que l'apport de couleur de l'époque qui justifierait un choix pareil.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 29 Aoû 2014, 20:37

Et la WiiU dans tout ça :| Merde...

Ialda

Messagede Ialda le Ven 29 Aoû 2014, 20:41

Pas uniquement un CPU de meilleure qualité, des rumeurs font état d'une RAM qui serait doublée :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=885095

La dichotomie nouveau modèle (nouveau forme-factor, couleur, etc)/nouvelle machine (nouvelle architecture) est dépassée, on est dans le rafraîchissement de gamme tel qu'on le voit pour les smartphones.

Si la majorité des cartouches restent compatibles entre les deux modèles, avec juste de meilleures textures et plus de fluidité pour la New 3DS, à la rigueur je suis prêt à voir l'utilité...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 20:44

Aucun rapport avec la SP ou la Micro qui, même si elles apportaient des fonctionnalités supplémentaires, ne proposait pas de jeux exclusifs qui ne pouvait pas tourner sur la GBA de base.
Pareil pour la DSi, c'était des jeux avec des fonctionnalités gadget en plus qui, d'après ton lien, marchaient quand même sur les modèles précédent.

Là, on parle d'une puissance de calcul supérieure (ce qui n'arrive en général qu'avec un saut de génération ou avec des accessoires qui bide), permettant de faire tourner des jeux qui ne le peuvent pas sur les précédent modèles (de la à ce que l'on découvre plus de RAM ^^).
Pareil pour les nouvelles touches. Si on peut excuser le second "joystick" (noté les gillemets ... ils aurait quand même pu mettre un vrai 2nd joystick sur la XL) puisqu'il existe en accessoire (bien volumineux) pour la 3DS classique, les nouvelles touches sur les tranches ne sont pas là par hasard.

Nintendo va bien être obliger d'alimenter sa console 3DS++ avec des jeux qui tirent parti de ces nouveautés (et en particulier la puissance). S'ils ne le font pas eux même, qui va prendre le risque sur à son parc de consoles naissant ? Personne à part quelques sociétés souhaitant faire parler d'elle pour sombrer dans l'oublie juste derrière.

Perso, tel que je le vois, les ventes de New 3DS ne vont simplement pas décoller et Nintendo se contentera de faire des jeux 3DS.
La New 3DS remplacera peut être progressivement les 3DS au fur et a mesure du renouvellement du parc, mais ça risque d'être long.
Image

Api
Petit yôkaï

Messagede Api le Ven 29 Aoû 2014, 20:56

Ialda > Ah, effectivement, si ces rumeurs devaient se confirmer, la frontière entre nouveau modèle et nouvelle version se ferait plus floue (et pour le coup, je me serais planté en beauté ^^).

Sch@dows > Là on est dans des problématiques liées à une toute nouvelle console portable. La new a le cul entre deux chaises mais elle a pour elle sa compatibilité avec les jeux DS, 3DS et new 3DS lui assurant le succès qu'aurait un simple "nouveau modèle".
Mais si vraiment c'est une nouvelle évolution de la 3DS (comme l'avait été la GBA pour la color), je dois dire que je ne saisis pas trop la nécessité et le timing de tout ça...
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 21:50

Ce n'est pas une nouvelle version puisqu'elle est la seule capable de faire tourné certains jeux. C'est un nouveau modèle, comme la 3DS fait tourné les jeux de la DS.

Après, le timing est mal choisi quoi qu'il en soit, mais en plus Nintendo réintère la proximité du nom qui lui a déjà tant jouer de tour.

Ialda parle d'un cycle plus proche des téléphone portable, mais on parle ici d'une console de jeux, qui par définition a besoin d'un hardware stable. Je ne sais pas si c'est véritablement le but de Nintendo mais si cela devait être le cas, c'est pire que ce que je pouvais imaginer. Copier ce modèle plutôt que de jouer sur ses propres force, est de toute façon voué à l'échec.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 29 Aoû 2014, 23:26

On peut se permettre de regretter un certain flou dans la politique de communication de Nintendo quand on voit, par exemple ici, que nous n'arrivons pas à nous accorder sur une définition commune de ce qu'est la New 3DS :mrgreen:

Comme d'habitude il faudra juger sur pièce. Je me demande si Monster Hunter 4G pourrait être ou non un bon moyen d'évaluer l'attrait et le positionnement de la New 3DS par rapport à la DS via des fonctionnalités qui pourraient être exclusives à la nouvelle portable de Nintendo - la nouvelle touche analogique a été explicitement mentionnée, reste à voir si ça s'arrête là ou non. Mais vous me direz que sur un remake d'un jeu de l'année dernière qui en plus devrait sortir peu ou prou en même temps, la marge pour implémenter des nouveautés est forcément limitée ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 29 Aoû 2014, 23:58

Ialda a écrit:On peut se permettre de regretter un certain flou dans la politique de communication de Nintendo quand on voit, par exemple ici, que nous n'arrivons pas à nous accorder sur une définition commune de ce qu'est la New 3DS :mrgreen:
Non, mais là c'est juste parce que vous avez tord ;þ

Plus sérieusement, un redesign (généralement slim) avec des features gadget n'à pour moi rien a voir avec un nouveau hardware capable de faire tourner des jeux différents.

Je ne vois pour ma part rien de moins entre la New 3DS et la 3DS qu'il n'y en avait entre la 3DS et la DS.

Ialda a écrit:Je me demande si Monster Hunter 4G pourrait être ou non un bon moyen d'évaluer l'attrait et le positionnement de la New 3DS par rapport à la DS via des fonctionnalités qui pourraient être exclusives à la nouvelle portable de Nintendo - la nouvelle touche analogique a été explicitement mentionnée, reste à voir si ça s'arrête là ou non. Mais vous me direz que sur un remake d'un jeu de l'année dernière qui en plus devrait sortir peu ou prou en même temps, la marge pour implémenter des nouveautés est forcément limitée ?
Franchement, je vois mal MH 4G faire des effort pour vendre leur jeux qui s'écoule déjà par palettes sans lever le petit doigt. Au mieux on aura un jeux en version réhaussé sur New 3DS (au fait l'écran est a peine plus grand, mais qu'en est il de la résolution ?), mais perso, je sens bien l'absence d'une quelconque version ν-3DS.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Sam 30 Aoû 2014, 00:07

Sch@dows a écrit:Non, mais là c'est juste parce que vous avez tord ;þ

C'était évidemment sous-entendu dans mon propos :mrgreen:

Sch@dows a écrit:Plus sérieusement, un redesign (généralement slim) avec des features gadget n'à pour moi rien a voir avec un nouveau hardware capable de faire tourner des jeux différents.

Je ne vois pour ma part rien de moins entre la New 3DS et la 3DS qu'il n'y en avait entre la 3DS et la DS.

Ah, je sais : la 3DS était un nouveau projet, le passage à la New 3DS est un cycle RAD ? :mrgreen:

Sch@dows a écrit:Franchement, je vois mal MH 4G faire des effort pour vendre leur jeux qui s'écoule déjà par palettes sans lever le petit doigt. Au mieux on aura un jeux en version réhaussé sur New 3DS (au fait l'écran est a peine plus grand, mais qu'en est il de la résolution ?), mais perso, je sens bien l'absence d'une quelconque version ν-3DS.

Et tu as certainement raison, comme d'habitude :(

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo