Disons que pour AMD, je pense qu'il faut dans le prendre dans le sens inverse. C'est parce qu'ils ont eu la main mise sur les consoles (WiiU, PS4, X1) qu'ils ont pu en tirer des enseignement pour le PC.
Microsoft à déjà annoncé que sa console ne supportera rien d'autre que DirectX, et même si Sony n'a pas communiqué, Cela ne leur apporterait rien vu que leur API est basé sur l'OpenGL (PSGL) et est déjà bas niveau.
Si je me prends à rêver, ce n'est pas DX12 que je vois arrivé car là encore cela serait la porte ouverte à assoir d'avantage l'égémonie de windows. Non, il faudrait que ce soit OpenGL qui reste utilisé sur toute les plateformes hormis la X1.
D'ailleurs, ce passage de l'iterview de DICE me fait dire qu'il ne sont pas si bête ^^
Let’s say if it was only DX that went sort of closer to Mantle, that would definitely be a good thing. But the rest of ecosystem is based on OpenGL, so ideally you want OpenGL to move in that direction as well, or OpenGL to become something more like Mantle on the lower level.
I think that's really important because the future is not just DX. Sure, it's pretty dominating on the desktop, and we use a DX variant on the Xbox One, but we don’t use it on PS4, we don’t use it on PS3, we don’t use it on iOS, we don’t use it on Android, we don’t use it on Mac, we don’t use it on Linux.
DirectX doit son monopole car ils ont été les plus rapide a consolidé un standard et à fournir les outils qui allait avec, le tout pendant que la communauté OpenGL se crepait le chignon sur les fonctionnalités à ajouter alors même que les outils manquaient.
Mantle, je le vois comme l'AMD64 ... quelque chose qui à fait progresser toute l'industrie des CPU grand public, mais qui ne leur est pas créditée car d'autres ont suivi la voie qui avait été tracée et ont fait mieux.
Après je ne demande qu'à me tromper mais en l'absence d'autres gros titres populaire à venir supportant Mantle, ou de gros moteur (CryEngine, Unreal Engine, Unity ... parce que bon Frostbite c'est du EA only, et Nitrous j'avais jamais entendu parler), ca va être compliquer.
Je sais que les devs de Project CARS sont aller demander un accès au SDK pour évaluer la techno (d'autant que les simu auto consomme nettement plus de CPU) mais pour l'instant pas de réponse, d'autant que le budget est serré et ils faut qu'ils sortent leur jeu cette année.
Néanmoins, je vois Mantle (ou celui qui suivra) comme une vrai opportunité pour le jeux sur PC. Cela pourra dans un premier temps permettre de n'upgrader en priorité que sa carte graphque (les différence de perf entre un i3, i5 ou i7 sont quasi nulle et même le CPU 8 coeurs d'AMD qui se trainait n'a plus que 5% d'écart). Et dans un second temps (quand les avancées de cette api seront plus répendu), permettre d'utiliser cette économie côté CPU pour en faire autre chose (IA ... même si on nous promet ça depuis des générations).