Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Dim 10 Nov 2013, 13:39

Désolé, je ne connais pas les ressource demandé par WoW (mais ça n'a pas l'air extra non plus), et j'ai tendance a ne m'intéressé qu'aux meilleurs carte vu que je ne change de PC que rarement (donc faut que ça tienne longtemps).
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Dim 10 Nov 2013, 13:44

D'accord, merci quand même :)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Dim 10 Nov 2013, 13:45

En alim, un modèle sérieux et pas cher, il y a celui-ci. Côté carte graphique, ça dépendra de ton budget. Autant en haut de gamme NVidia tient le haut du pavé, autant en entrée de gamme, AMD sont les rois. Ce modèle devrait largement suffire pour WOW mais il y a rarement de benchmark pour ce jeu.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Dim 10 Nov 2013, 14:03

Ah merci, je note :) Niveau budget ça me convient parfaitement^^ (même si je pourrais à la limite mettre plus, ça n'a pas l'air nécessaire)
Il n'y a pas de problème de compatibilité avec la carte mère? (Je connais à peu près rien à ce niveau là)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Dim 10 Nov 2013, 14:23

Sch@dows a écrit:Après, vu ta config, tu dois avoir moyen de changer ta carte graphique sans changé autre chose que l'alim.
Ta carte graphique ne délivrera pas forcement tout son potentiel (que ce soit parce que ta carte mère est en PCI Express 2.0 alors que la plupart des carte sont en 3.0, ou parce que le CPU ne l'alimente pas suffisamment rapidement, mais tu remarquera tout de même un gain sympathique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Dim 10 Nov 2013, 14:24

Vivi la norme PCI Express est rétro-compatible donc aucun soucis à avoir. En plus la carte est petite donc ça devrait rentrer quelque soit ton boitier.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Dim 10 Nov 2013, 14:27

Impec, merci à tous les deux :)

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mar 12 Nov 2013, 22:23

Hello!

La suite de mes péripéties informatiques:
Je suis passé chez LDLC chercher l'alim et la CG, j'ai aussi dû prendre un nouveau boîtier (asgard pas cher) parce que les boîtiers de série Dell sont trop petits

J'ai tout installé, bien fait tous les branchements, mais problème: ma carte mère Dell n'a pas les pins classiques pour le front panel (power switch, etc etc)
Si ça s'arrêtait à ça... J'ai essayé de brancher les prises de front panel de l'ancien boîtier (et donc d'allumer avec le bouton de l'ancien boîtier) pour voir si déjà tout marchait, et là, problème numéro 2: les ventilos et la Led de l'interrupteur de l'autre boîtier s'allument par intermittence, ça n'arrive pas à démarrer...

Bref, première hypothèse qui me vient à l'esprit: est ce que ma carte mère est foutue?
Si oui, puis-je quand même récupérer le processeur et les barrettes de ram?

(je vais me retrouver à changer entièrement de PC je sens...)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 12 Nov 2013, 23:31

La carte graphique passe pas dans ton boitier ??? Pourtant il a l'air largement suffisant d'après les photo du modèle que tu as donné (XPS 8000) et la carte choisi est franchement pas grande

A moins d'y être aller comme un barbare, je vois pas comment tu aurais pu niquer ta carte mère.
J'imagine que tu n'y a pas touché, mais tu es sur que la RAM est correctement branchée / inséré ?
Deuxièmement, même si tu l'as déjà fais, revérifie les branchement auquel tu as touché. Sont-ils sur les bon pin ? dans le bon sens ?

Enfin, tente un reset du CMOS. Tu devrais avoir un jumper/cavalier dédié à ça sur la carte mère. Tu le branche, tente un démarrage, le tout avec sans la pile sur la CM, et le CMOS devrait être réinitialisée (ça m'est arrivé d'avoir à le faire après un overclocking raté et la carte mère qui ne cessait de redemarré après quelques secondes (sans même avoir le temps d'afficher quoi que ce soit).

Dans tous les cas, si ce devait être la carte mère qui était foutu (j'y crois pas trop mais bon imaginons), tu pourra évidement récupéré le CPU & son ventirad, ainsi que la RAM.

PS : en 4ème idée : pense à testé de démarré avec une seule barrette de shit RAM à la fois (peut être une barrette qui à lâcher et qui empêche de démarrer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mar 12 Nov 2013, 23:34

Bon choix de boitier.

Pas possible, t'as forcément deux pins power switchs (un +, un -, le - s'appelle peut-être ground), tu peux même simplement allumer hors boitier en mettant les deux en contact via un tournevis plat (attention à ne pas toucher les autres !). Par contre c'est vrai qui si tu te goures à cet endroit là tu risques le court-circuit... Si ça fait pas "bip" (un seul, court) y'a un loup je le crains. Mais le clear CMOS est effectivement la première chose à tenter une fois que tu as bien vérifié ton câblage. Là à distance je ne peux pas dire plus.

Quand à retrouver une carte mère compatible, va falloir se tourner vers l'occasion. Sinon en neuf, il faudra aussi changer le processeur, tu pourras conserver la RAM en revanche, de même pour les disques durs. Mais oui tout de suite ça grimpe entre 140 et 240€ selon les modèles...
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 00:10

C'est mon boîtier qui était pas adapté à l'alim apparemment (mais j'ai fait la connerie de ne pas tester et de croire le vendeur quand je lui ai dit quel modèle j'avais... Ça m'apprendra)

Je pense que tous les branchements sont bons, c'est pas hyper compliqué, tout est indiqué, par la forme de la prise ou un nom en ce qui concerne les pins (en dehors du power switch)
J'ai essayé le reset CMOS, ça ne marche toujours pas, ça ne s'allume pas quand je change le cavalier de position. Et quand je le remets en position normale, ca s'éteint une demi seconde après s'être allumé... Pareil avec une seule barrette de ram :(


@afloplouf: concernant les pins du power switch, le problème est que ce n'est pas une position classique et que ce n'est pas indiqué, vu qu'il y a le power switch et les leds sur ne prise unique dans l'autre boîtier... Semblerait que dell ait voulu empêcher les gens de changer du matériel dans leurs ordis ><
Du coup, pour le moment, j'utilise le câble de l'autre boîtiers pour essayer d'allumer, mais je ne trouve pas sur internet les pins correspondant pour brancher dans le boitier asgard :/

Et les cartes mères compatibles avec un i7-860 ne se vendent plus? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 00:39

Ah il est possible que le boitier n'accepte que des alims SFX mais à ce compte là ça revient pas plus cher de prendre une alim ATX et un nouveau boitier. Une alim SFX 450W c'est 80€ minimum. Sauf si du coup faut carrément tout changer bien sûr.

Adnae a écrit:Semblerait que dell ait voulu empêcher les gens de changer du matériel dans leurs ordis ><

Tordus jusqu'au bout... Une raison de plus de pas prendre de PC de constructeur. Les chieurs absolus quoi...

Adnae a écrit:Et les cartes mères compatibles avec un i7-860 ne se vendent plus?

Malheureusement, plus en neuf non. >< Dis merci à Intel qui change artificiellement ses sockets tous les ans. Au moins AMD est bien moins con sur ce coup là. Il faudrait du socket LGA 1156 et j'en trouve plus.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 00:46

D'accord, merci ._.
Bon, je réfléchirai à tout ça demain, je risque donc de devoir changer carte mere, processeur et bien sûr windows puisque j'ai une licence OEM... Bon, les PC constructeur, plus jamais, je note

(mais du coup je flippe un peu, si j'ai mal fait un truc pendant que je remontais tout (alors que j'ai quand même fait assez gaffe), j'aimerais pas bousiller le nouveau matériel ._.)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 00:58

Pour la licence tu pourras certainement la réactiver en passant un coup de fil à Microsoft sur le nouveau PC. Tu n'auras qu'à dire que ta carte mère précédente a grillé. En général, ils acceptent.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 01:02

Ah ça m'arrangerait, merci pour le conseil

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mer 13 Nov 2013, 01:48

Ce serait bien la première fois que je verrais une CM morte pour une erreur de branchement à cette endroit (en même temps tout arrive). Ailleurs sur la carte, je dis pas, mais là, il n'y a que les connecteurs pour :
- l'interrupteur de reset
- l'interrupteur de power
- la led de power
- la led du disque dur

Même en inversant le sens de branchement ou en reliant 2 pins non-associés, ça ne peut pas la faire cramé en théorie.

J'ai trouvé dans le manuel de service du xps 8000 (page 51) l'endroit où ça se branche (connecteur 13), mais ils ne donnent pas plus d'info sur quelle pin sert à quoi.
http://schumi.77.free.fr/misc/xps-8000_ ... nector.pdf

Maintenant, je pense que c'est assez standard, d'autant que j'ai déjà vu certains boitiers OEM qui disposaient aussi d'un connecteur unique couvrant tous les pins.
Voici le schéma sur ma carte mère (les speakers sont a part, mais ne semble même pas exister sur ta carte de toute façon donc peut de chance d'entendre un quelconque beep à mon avis) :

Image

sur ta carte c'est "retourné" (fie toi au sens par rapport à la pin manquante)
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 07:41

Sch@dows t'es génial ^^

Du coup le PC a démarré mais j'ai du rebrancher l'ancienne alim, j'ai enfin identifié le problème grâce au schéma: ça venait de la prise Power 2 de ma carte mère, pour laquelle la nouvelle alim n'a pas de câble adéquat

Je suis bon pour changer d'alim encore une fois?


Édit: ah c'est bon, j'ai trouvé la bonne prise, en fait il y en avait 2 cote à côté donc je croyais que c'était une,prise à 8pins... Du coup j'ai fini de tout brancher, installé la CG, je passe à l'installation des drivers^^

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 08:44

Attends, c'est quoi ton input Power 2. L'alimentation d'une carte ATX est standard normalement : la prise ATX 24 broches (la plus grosse) et la prise processeur qui fait soit 4 soit 8 broches. Sur une alim ATX tu as une prise 8 broches que tu peux scinder en 2x4 (c'est prédécoupé donc tu peux le séparer à la main, va pas chercher une cutter). Si tu avais une alim 300W, y'a de bonnes chances que tu n'ai qu'une prise 4 broches sur la carte mère.

Et attention à ne pas confondre avec la prise PCI Express qui fait aussi 8 (6+2) broches !
Dernière édition par Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 08:52, édité 1 fois.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 08:50

Afloplouf a écrit:Attends, c'est quoi ton input Power 2. L'alimentation d'une carte ATX est standard normalement : la prise ATX 24 broches (la plus grosse) et la prise processeur qui fait soit 4 soit 8 broches. Sur une alim ATX tu as une prise 8 broches que tu peux scinder en 2x4 (c'est prédécoupé donc tu peux le séparer à la main, va pas chercher une cutter). Attention à ne pas confondre avec la prise PCI Express qui fait aussi 8 (6+2) broches !



J'ai édité, c'est bon, ça a l'air d'être la prise processeur, qui est à 4 broches, mais la prise en faisait 8 sur l'alim (et je l'ai scindée du coup)

Tout a l'air de marcher normalement, merci à tous les 2 :)
Seul problème détecté: l'écran perd le signal quelques secondes à l'allumage, ça me l'avait jamais fait, bizarre

Par contre j'ai remarqué que la pâte thermique de mon processeur était à changer, vous me conseillez de prendre quoi?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mer 13 Nov 2013, 11:08

pas une pâte thermique premier prix n__n
Perso, j'ai toujours un flacon qui vient avec mes ventirad zalman et c'est de la bonne qualité. Mais du coup je ne sais pas quelle marque te conseillé en particulier

pour la perte d'affichage au démarrage, c'est probablement lié à ta nouvelle carte graphique
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 11:24

Sch@dows a écrit:pas une pâte thermique premier prix n__n
Perso, j'ai toujours un flacon qui vient avec mes ventirad zalman et c'est de la bonne qualité. Mais du coup je ne sais pas quelle marque te conseillé en particulier


D'accord, merci, j'irai me renseigner^^

Sch@dows a écrit:pour la perte d'affichage au démarrage, c'est probablement lié à ta nouvelle carte graphique


Sans doute, ça n'a pas l'air bien grave puisque je n'ai aucun problème pour le moment et wow tourne très très bien

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 11:41

En pâte thermique, les classiques Artic Silver 5 et Noctua NT-H1 sont généralement conseillées. Mais comme Shadows, j'utilise toujours celle fournie avec le ventirad. Et en ventirad je prends toujours du Noctua (si t'es pas snob, les Cooler Master suffisent largement tant qu'on n'overclocke pas comme un dingue). :80:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mer 13 Nov 2013, 11:48

Adnae a écrit:
Sch@dows a écrit:pour la perte d'affichage au démarrage, c'est probablement lié à ta nouvelle carte graphique


Sans doute, ça n'a pas l'air bien grave puisque je n'ai aucun problème pour le moment et wow tourne très très bien
Je voulais dire par là que c'était probablement normal. A quel moment cela intervient ? Entre le chargement de Windows et l'affichage du bureau ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Adnae le Mer 13 Nov 2013, 11:50

Sch@dows a écrit:Je voulais dire par là que c'était probablement normal. A quel moment cela intervient ? Entre le chargement de Windows et l'affichage du bureau ?


En fait j'ai un premier chargement sur un écran "Dell XPS", puis normalement après le chargement Windows, et c'est au moment du chargement Windows que je perds le signal et il revient quelques secondes après quand le bureau se charge

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mer 13 Nov 2013, 12:12

Je dirais que ça correspond au moment où windows charge le driver de la carte graphique, et celle-ci à besoin de couper l'affichage. Perso ça me choque pas.

Au fait, tu fais quoi de ton autre carte graphique ?
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités