[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Aer le Lun 23 Juin 2014, 17:36

On va faire plus simple : les fps sur console, c'est de la merde, point.
Et c'est pas la 64 qui va me donner tord parce que son pad était relativement bien adapté.

Il y a eu de gros efforts de fait pour offrir un confort de jeu certain sur ce pan vidéoludique, j'ai encore douloureusement mal aux fesses en pensant aux vieux Unreal Tournament, ou autres, sur console de salon, mais c'est pas adapté, c'est tout. Et encore moins sur portable dont l'ergonomie rend de facto le mappage des touches encore plus compliqué. Venez pas me sortir que la Vita a son écran tactile derrière blabla, connerie.

Maintenant, est ce que portable =/= salon, non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 23 Juin 2014, 17:45

Les gros studios occidentaux semblent mal à l'aise face au format de la console portable, qui est peut-être aussi vu comme étant moins exigeant techniquement, moins "noble", moins prompt aussi à se plier à des délires de grosses productions hollywoodiennes... ?

Aer a écrit:On va faire plus simple : les fps sur console, c'est de la merde, point.

Battlefield Bad Company 2 marchait plutôt bien sur ma TV... Non, mais ouais, tu as bien sûr raison : l'habitat naturel du FPS, c'est le PC et j'en veux pour preuve les STALKER (ou Crysis 1 vs ses suites). Limitations (technique, manette, type de public...) obligent, la console a tendance à encourager le format de type linéaire/couloir et arrosé de cinématiques.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 17:46

Oyashiro a écrit:Je pense surtout au mode de consommation occidentale, les jeux AAA, vu qu'ils sont avant tout mis en avant pour leur côté technique et spectaculaire, sont avant tout joués sur console de salon, aussi bien foutu soit le Uncharted vita techniquement, il n'arrivera pas a la cheville des jeux ps3.

Ils préféreront leur jeux sur une console de salon, tranquillement installé avec leur gros ecran HD, tandis que la console portable sera plus utilisé pour une consommation dans les transports, ou pour des petites sessions de jeux.

Concernant la qualité graphique d'Uncharted ... je ne serais pas si sur. C'est vrai qu'elle à moins de puissance, mais elle n'a pas besoin d'afficher la même résolution (c'est du half-HD soit un quart de la résolution max possible sur PS3), et dispose de plus de RAM.
Franchement, je n'irai pas dire que c'est identique, mais c'est relativement proche (et ça n'est qu'un jeu de lancement).

Par contre, je ne remettrais pas en cause tes affirmations concernant la préférence des consoles de salons sur ces titres car elle est probablement vrai (même si encore une fois on suppose que le joueur de portable à forcement une PS3).
Dans ce cas, la sortie en exclu et/ou avec un fort décalage est plus qu'intéressant. Mais voilà, Sony n'a même pas fait de comm sur Uncharted !! Une licence à très fort potentiel en Europe.
On n'a cessé de listée les erreur de comm de Nintendo pour le lancement de sa WiiU, mais Sony en tient une belle couche avec celui de la Vita (en particulier un lancement exclusif au japon avec un catalogue occidental ... erreur qu'ils n'ont pas réitéré pour la PS4 bien aidé par un concurrent à la peine dans ce pays).
Et puis comme le signal l'article GK, si Assassin's Creed Liberation a bien été une exclu Vita pendant plus d'un an, sa sortie a été jumelée avec celle du 3ème épisode sur console de salon, ce qui a fait que les fans n'ont pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs.

Concernant les petites session de jeux, je pense que la possibilité d'éteindre sa console à tout moment depuis la PSP a permis de s'affranchir des "petites sessions de jeu".

Aer a écrit:On va faire plus simple : les fps sur console, c'est de la merde, point.
Encore une fois, c'est une question d'habitude. Pour un joueur comme moi qui a commencé le FPS sur PC, rien ne vaudra le combo clavier souris pour ce genre de jeu.
Maintenant, j'ai énormement de potes qui n'ont jamais touché un PC pour jouer, et quand je les vois faire un COD en multi compétitif ... je reste baba devant le degré de précision.
Certes, un expert PC battra très probablement un expert console, mais cela ne rend pas pour autan le jeu moins appréciable pour qui s'y habitue.

J'ajouterai que l'utilisation du gyro pour affiner la visé (mais n'assurant pas la visée à lui tout seul), est un sacré bon ajout après l'avoir expérimenté dans Uncharted et Gravity Rush.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le pavé arrière, cela n'est pas fait pour remplacé les touches manquantes. En soit je n'ai pas encore trouvé une seule utilisation intéressante de celui-ci (pas encore testé Tearaway), mais a mon avis il faut que cela se limite a des phrases de jeux bien précises. Car le reste du temps, je pose mes doigts dessus, et cela me saoulerai d'avoir à faire gaffe tout le temps.
Image

Aer

Messagede Aer le Lun 23 Juin 2014, 17:48

Et à contrario les jeux pensés console sont une plaie sur ordinateur, histoire qu'on ne me taxe pas d'unilatéralité hein.
Je remercie ma prévoyance à avoir une manette pour ordi quand j'ai joué à Dark Souls parce qu'au clavier/souris j'imagine pas le calvaire.

Sch@dows a écrit:Certes, un expert PC battra très probablement un expert console, mais cela ne rend pas pour autan le jeu moins appréciable pour qui s'y habitue.

Tu fais fausse route. Ce ne sont pas les utilisateurs qui s'habituent, c'est les jeux qui s'habituent. Les fps "gérables" sur console sont tous les mêmes, de type "réaliste" avec un certain degrés d'inertie, de lenteur, afin de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité et permettre une réactivité à la manette qui ne ressemble pas à une fin de soirée vodka/bière sous amphétamines avec l'eurovision en visuel.

Je parlais d'UT parce que c'est le premier qui me soit venu à l'esprit, mais j'aurais bien aimé voir la gueule d'un Painkiller sur console tiens.
Dernière édition par Aer le Lun 23 Juin 2014, 17:52, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 23 Juin 2014, 17:50

(Pour moi le FPS c'est avant tout sur ps2 avec timesplitter 2, et ça tuais tout).

Sinon on est d'accord au niveau de la com de sony, une véritable catastrophe pour la vita, et probablement l'un des principaux facteurs de son echec en occident.

Mais il faut également relativiser le succès de la psp, il ne faut pas oublier que les consoles portables de la gen précédentes ont été piratés par tout les trou, et rentabiliser une console dont le seul coup est la console en elle, sur laquelle on peut en plus émuler des jeux d'autre consoles a beaucoup aidé également, la où la vita est a ma connaissance, pas très attaqué par ce phénomène.

Je suis sûr qu'un Custom firmware sur la vita qui ferai tourner des émulateurs dont la ps2 ça ferai faire un petit boost des ventes bien senti.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 23 Juin 2014, 17:58

Oyashiro a écrit:Je suis sûr qu'un Custom firmware sur la vita qui ferai tourner des émulateurs dont la ps2 ça ferai faire un petit boost des ventes bien senti.

Des machines; mais ça scellerait probablement l'acte de décès des ventes de software sur Vita, comme ce que l'on a vu sur les dernières années de la PSP...

Donc pareil que toi, j'ai vraiment hâte de voir la Vita se faire hacker car ça deviendra alors la nouvelle référence pour de l'émulation portable; mais d'un autre côté j'espère malgré tout que ça aura lieu le plus tard possible car on devra dire alors adieu à tout ce qui pourrait être nouveaux titres dessus. Et je veux mon Estival Versus.

Sch@dows a écrit:Je suis par contre d'accord avec toi sur le pavé arrière, cela n'est pas fait pour remplacé les touches manquantes. En soit je n'ai pas encore trouvé une seule utilisation intéressante de celui-ci (pas encore testé Tearaway), mais a mon avis il faut que cela se limite a des phrases de jeux bien précises. Car le reste du temps, je pose mes doigts dessus, et cela me saoulerai d'avoir à faire gaffe tout le temps.

Pas mal de scènes au tactile dans Tearaway; pas toujours très précis et donc parfois rageant lors de certains combats, mais ce n'est pas l'important : le but était surtout de favoriser l'immersion et de donner l'impression d'interagir directement avec l'univers, et de ce côté-là c'était plutôt réussi :)

En règle générale le gameplay n'est pas le fort de Tearaway; il faut y jouer avant tout pour son incroyable direction artistique (et son OST).

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 23 Juin 2014, 17:59

Le pavé tactile arrière est utilisé dans Hotaru no Nikki, et ça marche relativement bien, même si l'option de switcher son utilité a l'écran tactile le rend encore une fois plus qu'accessoire.
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 18:05

Encore un titre que j'attends impatiemment !
Si t'as moyen de nous faire un petit retour sans trop spoiler, j'en serais ravi.
Image

Aer

Messagede Aer le Lun 23 Juin 2014, 18:22

J'ai vu passer les réactions d'Exelen sur twitter à ce sujet. Ca a vraiment l'air comme le montrait les vidéos : mignon, glauque, impitoyable (elle a eu un trophée pour être morte plus de 100 fois en arrivant au... chapitre 2).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 19:01

MoeSouls ?! Arrête, tu me fais saliver ^^
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 23 Juin 2014, 19:11

Pour revenir au manettes, et combo clavier souris... chez Nofrag ils ont fait une expérience marrante, tu fais un timing d''entrainement sur un FPS (BF et co) , sur un mec "pro" à la manette, qui a jamais touché à un PC (ou peu)... tu lui files ensuite un clavier souris... dans l'heure (le temps de prendre ses marques) il bat son record , ils ont fait 4-5 gus comme ça.

On peut être très bon à la manette, et si on me met un pad dans les doigts je fais pas deux pas pour dire (pas du toucher a une manette depuis Halo premier du nom) , c'est juste que c'est pas le périphérique le plus adapté à ce type de jeu.

Après y a de plus en plus de pseudos fps multi plateforme qui se pointent avec des mécaniques qui ne favorisent pas tellement un coté où l'autre (comme Aer le dit, lenteur, etc) , en tête , Defiance.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 19:24

Je me rappel de ce test de l'accessoire émlant un gamepad a l'aide d'un clavier+souris, mais pas tout à fait ce que tu décrivais :

Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 23 Juin 2014, 19:34

Pas mieux qu'exelen, les trailer ont bien montré l'ambiance du jeu, et elle marche du tonnerre . L’esthétisme est très réussi et les décors vraiment jolie.
L'histoire et la narration sont minimalistes, pas de dialogues, pas de texte, tout passe par le jeu, on sent vraiment l'envie de faire un jeu indé dans l'esprit.

Et ouais, il est dur, c'est du bon gros die and retry avec des en difficulté supplémentaire des objets a récupérer qui sont un petit bonus en terme de narration également. Le level design est tordu et fourbe, l'utilisation des deux luciole astucieuse et chaque chapitre a l'air de posséder des gimmick et éléments de level design différents pour en pas être répétitif.

Un bon coup de coeur pour le moment.
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Lun 23 Juin 2014, 19:39

La première fois que j'ai noté ça, c'était sur le premier Killzone sur PS2 (ça date pas d'hier ouais), mais avec le recul c'était aussi présent sur les Medal of Honor ou autre sur PSX.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 20:48

Oyashiro a écrit:L'histoire et la narration sont minimalistes, pas de dialogues, pas de texte, tout passe par le jeu, on sent vraiment l'envie de faire un jeu indé dans l'esprit.
Ah ? ça veut dire que je peux commander l'édition collector jap sans craindre de raté quoi que ce soit de l'histoire ? ou bien il y a quand même un minimum requis ?
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 23 Juin 2014, 20:59

Bah a part les 6 premieres lignes de textes qui t'expliquent le contexte et les mecaniques de jeu de manière un peu capitaine obvious, je n'ai vu aucun texte dans le jeu. A mon avis tu ne prendra pas beaucoup de risque avec l'edition japonaise.
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 23 Juin 2014, 21:01

Ah okay, je pensais qu'il y avait une narration audio comme dans le trailer avec la voix de mayaa sakamoto
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 23 Juin 2014, 21:04

Non il n'y a aucune voix. après il y aura peut être des trucs sur la fin mais j'y crois moyennement. (Par contre si je me tape un wall of text en moonrune en guise d'épilogue ça va me faire mal )= ).
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 27 Juin 2014, 23:16

Bon aller, hop, le collector jap commandé.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 04 Juil 2014, 11:58

Sch@dows a écrit:Bon aller, hop, le collector jap commandé.
Et paf, NIS America annonce la localisation de hotl#NiQ ^^

Enfin bon, s'il n'y a vraiment pas plus de texte que dans le tuto du début, et vu les prix abusés du store européen, c'est peut être pas plus mal de l'avoir pris en jap ^^
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 04 Juil 2014, 17:19

Dengeki Bunko Fighting Climax qui avait récemment vu l'ajout des licences Black Bullet et Strike the Blood arrivera finalement sur PS3/Vita.
Un jeu encore très fanservice, mais bon ... je suis faible >__<
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 04 Juil 2014, 17:33

Only My Railgun~~~~.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 05 Juil 2014, 00:36

Holo en assist character surtout ^____^
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 05 Juil 2014, 00:45

C bon, je suis pas le seul faible ^^
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 09 Juil 2014, 14:00

Sch@dows a écrit:Bon aller, hop, le collector jap commandé.
Reçu hier (déposé sur mon palier -__-').

Image
Dernière édition par Sch@dows le Mer 09 Juil 2014, 14:48, édité 1 fois.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo