Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Pas une question marketing, mais mais une question d'expérience de jeu différente.Afloplouf a écrit:Ouais enfin les sites, notamment anglophones, qui collent 9/10 à tous les blockbusters, je sais pas si c'est fiable... Enfin, c'est un autre débat.
Et je ne comprends pas le souci où le rendu serait différent d'une steambox tant que ça reste beau et jouable sur toutes. Marketing ? Mais toutes les vidéos de gameplay des titres multi tournent sur PC (sans compter le bullshit).
J'ai eu la NES, la SNES, la N64 et même la GC (plus tardivement pour ces 2 dernières), mais je n'ai pas pris la Wii et ne compte pas prendre la Wii-U ... pour moi, la Wii était bien le champ du signe de Nintendo envers les gamers.Afloplouf a écrit:Juger du passé pour deviner l'avenir est toujours hasardeux mais dans le domaine des jeux vidéo c'est suicidaire. Si on se base sur la génération PS2 et de la Gamecube, la PS3 aurait du rouler sur la concurrence, la Wii aurait été le chant du signe des consoles de salon de Nintendo, etc.
Sch@dows a écrit:Une console trop chère à sa sortie (Saturn >__<).
Faut être sérieux 2 secondes.Zêta Amrith a écrit:Sch@dows a écrit:Une console trop chère à sa sortie (Saturn >__<).
Une idée largement véhiculée par les journalistes soudoyés par Sony à l'époque.
La Playstation était vendue moins chère oui... mais sans jeu ni carte mémoire, autrement dit inutilisable sans rajouter 800 francs au compteur. De son côté la Saturn douillait certes à peu près 1000 balles de plus sur l'étiquette, mais avec une mémoire interne, un péritel et un jeu - Virtua Fighter en l'occurrence, donc pas une merde de seconde zone à écouler mais le jeu que n'importe quel SEGA-fan voulait avoir. Les journaleux à la gomme ont flingué SEGA comme de petits nervis alors que d'un point de vue mathématique, la différence entre les deux hardware ne devaient pas excéder les 180 balles. Et personne n'a pu vérifier, parce que la stratégie de la boîte vide était de toutes façons meilleure.
En outre ce focus sur les graphismes ne nous dit pas pourquoi la Dreamcast avec cinq ans d'avance technique sur la PS2 s'est faite retournée par cette dernière ; c'est le pognon de Sony qui a fait la différence, pas les jeux.
Alors, effectivement, j'ai probablement rêver (ou du moins mon découvert avec un jeu PS1 n'était pas parti de 0€) puisque j'ai comparé les prix de lancement des jeux PS1 et Saturn.Aer a écrit:J'aimerais savoir dans quel monde magique les jeux de l'ère ps1 coutaient 270 francs.
On en reviens au parallèle avec la Vita que j'avais mentionné. D'un point de vue technologique elle vaut son prix, mais comparativement au catalogue proposé et au prix de la concurrence, c'est "jugé" trop cher.Zeta a écrit:la Saturn n'était pas moins puissante que la Playstation. Elle agençait simplement la communication entre ses processeurs d'une façon bizarroïde. Mais toujours est-il qu'elle n'était pas technologiquement inférieure, et qu'à ce titre je ne vois pas au nom de quoi elle aurait dû être moins onéreuse que la Playstation, sinon à laisser penser justement qu'elle ne faisait pas le poids.
En même temps tu parles de nostalgie, et ceux qui achèteront ces dits titres aujourd'hui ne sont qu'une niche de passionnés qui savent pertinemment qu'il ne faut plus regarder les visuels de ces titres (ce qui n'était pas le cas à l'époque). Encore aujourd'hui, ce ne sont pas les meilleurs jeux qui se vendent ou qui font vendre le mieux, mais ceux avec les meilleurs prouesse techniques (on vit dans un monde de graphic-whore après tout), et ceux qui ont un meilleur marketing.Zeta a écrit:D'ailleurs, on sait très bien (recul oblige) que les jeux auxquels ça joue toujours vingt ans plus tard sont ceux du line-up de la Saturn et pas ceux de la Playstation. [...] Si tu sors le premier Tekken et le premier Virtua Fighter tellemeeeent laid le même jour sur XBLA/PSN, lequel des deux se vendra un peu ? [...] des gens qui vouent toujours un culte et jouent à Panzer Dragoon, Daytona USA et leur clipping, il y en a des milliers
Ridge Racer reste encore un bon souvenir pour beaucoup de nostalgiques de la PS1 (l'un de mes premiers jeux et j'en garde de bon souvenir). Et puis c'est bizarre que tu en parle, mais pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré un fan de la saga (je croyais pas ça possible -__-').Zeta a écrit:A part WipeOut, qui n'était même pas une totale exclu, il ne reste juste rien des débuts de la Playstation.
Encore une fois, tu n'as pas tord, mais qui pouvait en dire autant dans les première années de la PS1/Saturn ? Quand le mal a été connu, il était déjà bien trop tard pour faire penché la balance.Zeta a écrit:Je ne parle même pas de la fiabilité du matériel - il semblerait qu'en 2013 ça n'intéresse plus personne - mais quel pourcentage de Playstations ont fini la tête en bas à ne plus lire aucun disque lorsque 90% des Saturns fonctionnent encore aujourd'hui (mémoire interne mise à part) ? Des fois la qualité se mesure pas sur les captures d'écran, or elle se paye aussi.
Sch@dows a écrit:Mais bon, les 182€ font toujours une différence de 3 jeux, c'est pas rien, surtout quand tu achètes généralement la console qu'avec un seul jeu.
Zêta Amrith a écrit:pourquoi la Dreamcast avec cinq ans d'avance technique sur la PS2 s'est faite retournée par cette dernière ; c'est le pognon de Sony qui a fait la différence, pas les jeux.
Tetho a écrit:La Dreamcast n'a été qu'une concurrente de la PS1, mais pas de la PS2. Une fois cette dernière sortie elle était simplement dépassée, elle s'était trompée de combat et appartenait à une autre époque.
Tetho a écrit:Qui utilisait le VMU pour autre chose que la carte mémoire, vu la vitesse à laquelle ça vampirisait les piles ?
Mais reste que la Dreamcast était dépassée car Sega avait tiré ses meilleurs cartouches, en vain, contre la PS1 et n'avait plus grand chose face à la PS2.
J'ai un console+ de l'époque sous les yeux, et je vois 399ff pour tekken.Zêta Amrith a écrit:Une fois soustraits le prix du jeu qui n'est pas fourni avec la console et celui de la carte mémoire, ça ne fait plus 182€ de différence mais plus près de 82€. Et l'écart descend à 52€ si l'on comptabilise le facultatif RGB... à condition d'accréditer la légende Wikipedia de la PS1 à 2090frs, en réalité vendue 2190frs durant les premières semaines.
Si Ridge Racer coûtait 369frs, Tekken lui grimpait à 479frs.
Sch@dows a écrit:Quoi qu'il en soit, si les gens n'était pas intéressé par un jeu de combat moche [...] ou tout simplement pas leur style de jeu, il leur fallait dépenser beaucoup plus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités