Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Afloplouf
Apprenti Kirin

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Afloplouf le Sam 09 Fév 2013, 17:08

Ouais enfin les sites, notamment anglophones, qui collent 9/10 à tous les blockbusters, je sais pas si c'est fiable... Enfin, c'est un autre débat.

Et je ne comprends pas le souci où le rendu serait différent d'une steambox tant que ça reste beau et jouable sur toutes. Marketing ? Mais toutes les vidéos de gameplay des titres multi tournent sur PC (sans compter le bullshit).

Ce que je veux dire, c'est qu'il parait un peu tôt pour l'enterrer vu tous les intérêts convergents d'acteurs pour que ça marche. Juger du passé pour deviner l'avenir est toujours hasardeux mais dans le domaine des jeux vidéo c'est suicidaire. Si on se base sur la génération PS2 et de la Gamecube, la PS3 aurait du rouler sur la concurrence, la Wii aurait été le chant du signe des consoles de salon de Nintendo, etc.

Il y a un passif qui joue bien sûr mais beaucoup de cartes sont rebattues.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 09 Fév 2013, 17:27

Afloplouf a écrit:Ouais enfin les sites, notamment anglophones, qui collent 9/10 à tous les blockbusters, je sais pas si c'est fiable... Enfin, c'est un autre débat.

Et je ne comprends pas le souci où le rendu serait différent d'une steambox tant que ça reste beau et jouable sur toutes. Marketing ? Mais toutes les vidéos de gameplay des titres multi tournent sur PC (sans compter le bullshit).
Pas une question marketing, mais mais une question d'expérience de jeu différente.
Comme tu le dis, le rendu serait différente d'une box à l'autre, meilleur graphisme sur l'une, meilleur fluidité sur l'autre, c'est quelque chose fondamentalement différent sur console ou toutes les PS3 fonctionne pareil, où les développeurs n'ont pas besoin de tester leur jeux sur 36 000 configurations, ni même besoin de savoir sur le matos va correctement faire tourné tel ou tel fonctionnalité dans la majorité des foyers. Sans parler des inégalités entre joueurs (le FPS ou le jeu de course entre quelqu'un qui peine à maintenir 30fps quand l'autre navigue tranquilement à 60fps).

Tout ça c'est ce que tu peux t'attendre d'un PC, pas d'une console.

Afloplouf a écrit:Juger du passé pour deviner l'avenir est toujours hasardeux mais dans le domaine des jeux vidéo c'est suicidaire. Si on se base sur la génération PS2 et de la Gamecube, la PS3 aurait du rouler sur la concurrence, la Wii aurait été le chant du signe des consoles de salon de Nintendo, etc.
J'ai eu la NES, la SNES, la N64 et même la GC (plus tardivement pour ces 2 dernières), mais je n'ai pas pris la Wii et ne compte pas prendre la Wii-U ... pour moi, la Wii était bien le champ du signe de Nintendo envers les gamers.
J'ai pas trop compris ton argument PS2/GC -> PS3, mais bon pour moi elle a confirmé des erreurs qu'on avait vu par le passé, a savoir une console trop chère à sa sortie (Saturn >__<), et trop compliqué à programmée ce qui lui donnait un désavantage dans les jeux multi (la PS2 avait le même défaut mais faisait face à un concurrent encore jeune, et un autre qui n'avait pas su évoluer depuis l'ère 16bits). Il aura fallu une baisse de prix avec la slim, les blockbuster 1st party en masse, et la maitrise correcte des subtilité du hardware par les éditeurs tiers pour la voir remonté et finalement dépassé la 360 ... jusque là rien de surprenant si on se fie au passé.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 09 Fév 2013, 18:14

Je parlais en terme de volumes de vente.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 09 Fév 2013, 18:21

Les volumes de ventes ne sont que le résultat, et c'est l'analyse des conditions passées qui ont menées à ce résultat qui doivent être analysées et portées dans le contexte actuel.
Personnellement, je voyais la WiiU comme un échec dès le départ non pas a cause du prix ou ce genre de considération, mais simplement parce que la Wii a été un effet de mode qui a conquis le grand public qui n'achetait pas habituellement de console, mais j'ai toujours été persuader que ce même public ne se manifesterait pas aussi fortement pour renouveler son matos.
Pour beaucoup c'était un délire sympathique, mais passager, d'autres continuer à jouer sur mobile, mais je pense que peu sont vraiment resté dans l'attente d'une nouvelle console.

J'espère encore me tromper, car ce serait dommage de perdre un autre constructeur, en particulier quand il s'agit de l'un des rares à penser "différemment".
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Fév 2013, 20:00

Sch@dows a écrit:Une console trop chère à sa sortie (Saturn >__<).

Une idée largement véhiculée par les journalistes soudoyés par Sony à l'époque.
La Playstation était vendue moins chère oui... mais sans jeu ni carte mémoire, autrement dit inutilisable sans rajouter 800 francs au compteur. De son côté la Saturn douillait certes à peu près 1000 balles de plus sur l'étiquette, mais avec une mémoire interne, un péritel et un jeu - Virtua Fighter en l'occurrence, donc pas une merde de seconde zone à écouler mais le jeu que n'importe quel SEGA-fan voulait avoir. Les journaleux à la gomme ont flingué SEGA comme de petits nervis alors que d'un point de vue mathématique, la différence entre les deux hardware ne devaient pas excéder les 180 balles. Et personne n'a pu vérifier, parce que la stratégie de la boîte vide était de toutes façons meilleure.

Quant au chant du cygne de Nintendo... les débuts tant commerciaux que qualitatifs de la Wii U sont peu reluisants
mais tout le monde sait que Nintendo ne vend par camions que sur la base de ses licences depuis dix ans. Les portes
de secours resteront ouvertes avant l'arrivée du Mario 3D, du vrai Zelda, du Mario Kart, du Smash Bros et l'annonce d'un Metroid. Si là ça ne décolle toujours pas, alors oui ils seront foutus et rejoindront SEGA comme éditeur tiers.

D'autant plus si les rumeurs de détection anti-occasion de la PS4 et de connexion obligatoire aux mêmes fins de la XBOX 3 se confirment... on aurait alors quelques millions de personnes incapables d'acheter les jeux des deux frères jumeaux et ce sont Steam et Nintendo qui en profiteraient dans les mois qui suivent.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 09 Fév 2013, 20:09

Nintendo peut-être (et encore ils n'ont pas les titres multi-supports ce qui peut arrêter certains joueurs) mais Steam a interdit l'occasion depuis longtemps sur PC, c'est même un précurseur. :mrgreen:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Fév 2013, 20:40

Oui mais sur Steam les jeux ne sont pas facturés 70€.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 09 Fév 2013, 21:43

Zêta Amrith a écrit:
Sch@dows a écrit:Une console trop chère à sa sortie (Saturn >__<).

Une idée largement véhiculée par les journalistes soudoyés par Sony à l'époque.
La Playstation était vendue moins chère oui... mais sans jeu ni carte mémoire, autrement dit inutilisable sans rajouter 800 francs au compteur. De son côté la Saturn douillait certes à peu près 1000 balles de plus sur l'étiquette, mais avec une mémoire interne, un péritel et un jeu - Virtua Fighter en l'occurrence, donc pas une merde de seconde zone à écouler mais le jeu que n'importe quel SEGA-fan voulait avoir. Les journaleux à la gomme ont flingué SEGA comme de petits nervis alors que d'un point de vue mathématique, la différence entre les deux hardware ne devaient pas excéder les 180 balles. Et personne n'a pu vérifier, parce que la stratégie de la boîte vide était de toutes façons meilleure.
Faut être sérieux 2 secondes.
Tu ne peux pas décemment aligner une console avec un jeu de combat à la ramasse techniquement (face à tekken par exemple, ou même face à VF2 dans lequel je dépensais tout mon fric à la tête dans les nuages), aussi bon son gameplay soit-il, à 3300f contre une PS1, même seule, à 2100f.
1200f de différence (182€), à une époque où les jeux coutait 45€ ... soit l'équivalent de 4 jeux ! (V-Rally : mon premier découvert bancaire n__n). Est-ce vraiment une fausse réputation ??
Le mal était fait, et le retard technologique du hardware en matière de 3D (donc moins tape à l'oeil avec une gestion des transparences horribles), et ses licences venues de l'arcade aux contenus très pauvres (les jeux de course avec 3 courses, aussi bien pensée soit-elles, etc) ont fini par imprimer cette réputation, pas si trompeuse finalement, que la console était trop chère à sa sortie (à l'instar du prix absolue d'une PS3 ou du prix relatif d'une Vita compte tenu de son catalogue).
VF2 et Sega Rally restent des chef-d’œuvres vidéo-ludiques malgré leurs quelques défauts techniques, mais sont arrivés bien trop tard.

Sony peut aussi remercié Nintendo pour être arrivé en retard ... bizarrement je n'ai pas pleuré à Noël avec ma 32 bits ^__~

Pour l'anecdote, je ne connaissais que VF2, donc j'étais outré de lire que tekken "écrasait" VF techniquement (pensant que les journalistes parlait du jeu que je connaissais) ... avant de voir VF1 et de comprendre.
Malgré tout, j'attendais cette console, la voyant tourner en démo sous les vitrines des grandes surfaces avec Daytona USA et d'apprendre un nouveau mot : "clipping". Sympathisant Sega et potentiel acheteur de la Saturn, mon avis devint mitigé à l'approche de celle-ci, et WipEout eu finit de me faire pencher vers la PS1.

Par contre, je pense que tu as raison concernant la migration des joueurs en cas d'interdiction de l'occasion. J'ai quelques doutes sur Nintendo, car comme dis avant, la console manque de puissance pour suivre.
Aprèès, plus que Steam, je pense que c'est le PC qui en profitera de manière global avec ses jeux à 50€ et ses réductions rapide (en physique tout comme Steam, Origin, et tous les sites qui vendent des clés d'activation).
Encore aujourd'hui, je pouvais lire des commentaires sur certains jeux ou des personnes hésitais a acheter tel ou tel jeu car les tests ne sont pas excellent et que ca faisait quand même 60€ (bon ok la personne disais 70€) à sortir. Qu'est ce que ça va être quand on aura plus l'option de limité les pertes en revendant un mauvais titre.
Déjà que les éditeurs, devant les mauvaise ventes de leur titres, ne se remette pas vraiment en question mais accuse les journaliste (EA avec le dernier Medal of Honor, etc), je sens bien venir les réflexion "merde on a mal vendu ... il faut plus collé a Call of qui lui se vend bien ! Mettez-moi un M4 dans les mains de Rayman, vite !!!)
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 09 Fév 2013, 22:39

J'aimerais savoir dans quel monde magique les jeux de l'ère ps1 coutaient 270 francs.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Fév 2013, 22:50

Contrairement à la Wii U qui se fera probablement laminer techniquement par la PS4, la Saturn n'était pas moins puissante que la Playstation. Elle agençait simplement la communication entre ses processeurs d'une façon bizarroïde. Mais toujours est-il qu'elle n'était pas technologiquement inférieure, et qu'à ce titre je ne vois pas au nom de quoi elle aurait dû être moins onéreuse que la Playstation, sinon à laisser penser justement qu'elle ne faisait pas le poids. Quant au line-up... si j'avais dû me baser sur la qualité technique des premiers jeux de la PS2 pour lui attribuer un prix de vente 'raisonnable' en conformité avec ses capacités apparentes de l'époque, je l'aurais filée en cadeau contre trois code-barres de paquets de petits beurres Lu et une canette de soda. En outre ce focus sur les graphismes ne nous dit pas pourquoi la Dreamcast avec cinq ans d'avance technique sur la PS2 s'est faite retournée par cette dernière ; c'est le pognon de Sony qui a fait la différence, pas les jeux.

D'ailleurs, on sait très bien (recul oblige) que les jeux auxquels ça joue toujours vingt ans plus tard sont ceux du line-up de la Saturn et pas ceux de la Playstation. Y a une communauté de fans de Ridge Racer, je veux dire, en-dehors des nomades de la tribu Akanradou au Pérou ? Si tu sors le premier Tekken et le premier Virtua Fighter tellemeeeent laid le même jour sur XBLA/PSN, lequel des deux se vendra un peu ? A part WipeOut, qui n'était même pas une totale exclu, il ne reste juste rien des débuts de la Playstation. Rien. En revanche, des gens qui vouent toujours un culte et jouent à Panzer Dragoon, Daytona USA et leur clipping, il y en a des milliers. Je ne parle même pas de la fiabilité du matériel - il semblerait qu'en 2013 ça n'intéresse plus personne - mais quel pourcentage de Playstations ont fini la tête en bas à ne plus lire aucun disque lorsque 90% des Saturns fonctionnent encore aujourd'hui (mémoire interne mise à part) ? Des fois la qualité se mesure pas sur les captures d'écran, or elle se paye aussi.

Aer

Messagede Aer le Sam 09 Fév 2013, 23:08

En outre ce focus sur les graphismes ne nous dit pas pourquoi la Dreamcast avec cinq ans d'avance technique sur la PS2 s'est faite retournée par cette dernière ; c'est le pognon de Sony qui a fait la différence, pas les jeux.

J'aurais tendance à dire que si la, c'est les jeux. La Dreamcast est sortie fin 98 début 99, il y avait déjà suffisamment de grosses licences (Tomb Raider, Final Fantasy, Resident Evil, Gran Turismo, Grand Theft Auto, Fifa, Tekken, j'en passe et des meilleurs) implantées sur la PSX pour lui assurer une part énorme du marché.
Restait les aficionados de Nintendo, qui se sont de toute façon mis à pleurer des larmes de joies devant Ocarina of Time et Goldeneye, et n'avaient à priori pas envie de mettre la patte sur une console SEGA.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Fév 2013, 00:03

Aer a écrit:J'aimerais savoir dans quel monde magique les jeux de l'ère ps1 coutaient 270 francs.
Alors, effectivement, j'ai probablement rêver (ou du moins mon découvert avec un jeu PS1 n'était pas parti de 0€) puisque j'ai comparé les prix de lancement des jeux PS1 et Saturn.
WipEout / Ridge Racer = 369FF (56€)
Panzer Dragoon / Daytona USA = 499FF (76€) ... mais apparemment SEGA aurait baissé ses prix après lancement de la PS1 (comme quoi il n'y avait pas que la console de cher)
Évidement les prix sont donné avec la valeur de la monnaie à l'époque (si on applique l'inflation 1€ de 1995 = ~1.30€ de 2012)
Mais bon, les 182€ font toujours une différence de 3 jeux, c'est pas rien, surtout quand tu achètes généralement la console qu'avec un seul jeu.

Zeta a écrit:la Saturn n'était pas moins puissante que la Playstation. Elle agençait simplement la communication entre ses processeurs d'une façon bizarroïde. Mais toujours est-il qu'elle n'était pas technologiquement inférieure, et qu'à ce titre je ne vois pas au nom de quoi elle aurait dû être moins onéreuse que la Playstation, sinon à laisser penser justement qu'elle ne faisait pas le poids.
On en reviens au parallèle avec la Vita que j'avais mentionné. D'un point de vue technologique elle vaut son prix, mais comparativement au catalogue proposé et au prix de la concurrence, c'est "jugé" trop cher.
De même, la complexité de son architecture l'a déservi aussi bien dans la qualité technique de ses exclu tierce, que dans les comparatif multi support.
Et concernant la gestion inexistante des transparence (remplacé par des nuages de points pour faire illusion), ca n'aidait pas a convaincre de ses performances.

Zeta a écrit:D'ailleurs, on sait très bien (recul oblige) que les jeux auxquels ça joue toujours vingt ans plus tard sont ceux du line-up de la Saturn et pas ceux de la Playstation. [...] Si tu sors le premier Tekken et le premier Virtua Fighter tellemeeeent laid le même jour sur XBLA/PSN, lequel des deux se vendra un peu ? [...] des gens qui vouent toujours un culte et jouent à Panzer Dragoon, Daytona USA et leur clipping, il y en a des milliers
En même temps tu parles de nostalgie, et ceux qui achèteront ces dits titres aujourd'hui ne sont qu'une niche de passionnés qui savent pertinemment qu'il ne faut plus regarder les visuels de ces titres (ce qui n'était pas le cas à l'époque). Encore aujourd'hui, ce ne sont pas les meilleurs jeux qui se vendent ou qui font vendre le mieux, mais ceux avec les meilleurs prouesse techniques (on vit dans un monde de graphic-whore après tout), et ceux qui ont un meilleur marketing.
Je précise au passage que je n'ai d'ailleurs pas remis en cause le gameplay de VF que je préfère à combo-based de Tekken, mais pour rien au monde je ne rejouerai a VF1 (par contre s'il ressorte VF3 ... là je signe de suite).

Zeta a écrit:A part WipeOut, qui n'était même pas une totale exclu, il ne reste juste rien des débuts de la Playstation.
Ridge Racer reste encore un bon souvenir pour beaucoup de nostalgiques de la PS1 (l'un de mes premiers jeux et j'en garde de bon souvenir). Et puis c'est bizarre que tu en parle, mais pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré un fan de la saga (je croyais pas ça possible -__-').
Après il y avait Tekken, WipEout, Destruction Derby dont je n'ai jamais compris l'intérêt, Toshiden et son gameplay qui lag, etc ... pleins de jeux vite oublié, mais qui à l'époque mettait la console sur le devant de la scène.
Et puis quelques gros titre était prévu, en particulier le transfuge de Square et de son FF7

Zeta a écrit:Je ne parle même pas de la fiabilité du matériel - il semblerait qu'en 2013 ça n'intéresse plus personne - mais quel pourcentage de Playstations ont fini la tête en bas à ne plus lire aucun disque lorsque 90% des Saturns fonctionnent encore aujourd'hui (mémoire interne mise à part) ? Des fois la qualité se mesure pas sur les captures d'écran, or elle se paye aussi.
Encore une fois, tu n'as pas tord, mais qui pouvait en dire autant dans les première années de la PS1/Saturn ? Quand le mal a été connu, il était déjà bien trop tard pour faire penché la balance.
Encore lors de l'affrontement PS3/360, le RROD de la 360 et le YLOD connu plus tard sur PS3 n'ont finalement pas eu d'impact sur le lancement.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 01:58

Sch@dows a écrit:Mais bon, les 182€ font toujours une différence de 3 jeux, c'est pas rien, surtout quand tu achètes généralement la console qu'avec un seul jeu.

Je radote mais...
Une fois soustraits le prix du jeu qui n'est pas fourni avec la console et celui de la carte mémoire, ça ne fait plus 182€ de différence mais plus près de 82€. Et l'écart descend à 52€ si l'on comptabilise le facultatif RGB... à condition d'accréditer la légende Wikipedia de la PS1 à 2090frs, en réalité vendue 2190frs durant les premières semaines.

Si Ridge Racer coûtait 369frs, Tekken lui grimpait à 479frs.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 10 Fév 2013, 02:03

Zêta Amrith a écrit:pourquoi la Dreamcast avec cinq ans d'avance technique sur la PS2 s'est faite retournée par cette dernière ; c'est le pognon de Sony qui a fait la différence, pas les jeux.

Parceque la Dreamcast n'a été qu'une concurrente de la PS1, mais pas de la PS2. Une fois cette dernière sortie elle était simplement dépassée, elle s'était trompée de combat et appartenait à une autre époque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 02:10

Tetho a écrit:La Dreamcast n'a été qu'une concurrente de la PS1, mais pas de la PS2. Une fois cette dernière sortie elle était simplement dépassée, elle s'était trompée de combat et appartenait à une autre époque.

Dépassée ?
Dans quels domaines ?

C'est bien la première fois que je lis ça.
Le modem intégré, le VMU, les accessoires pré-Wiimote, les jeux expérimentaux... elle était en avance sur l'industrie.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 10 Fév 2013, 02:29

Avant-gardiste, mais pour si peu. Qui utilisait le VMU pour autre chose que la carte mémoire, vu la vitesse à laquelle ça vampirisait les piles ?
Mais reste que la Dreamcast était dépassée car Sega avait tiré ses meilleurs cartouches, en vain, contre la PS1 et n'avait plus grand chose face à la PS2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 02:59

Tetho a écrit:Qui utilisait le VMU pour autre chose que la carte mémoire, vu la vitesse à laquelle ça vampirisait les piles ?

Au hasard, ceux qui voulaient débloquer les voitures inédites de Sega GT, qui jouaient à plusieurs à Sonic Shuffle - c'est le "gameplay asymétrique" avant l'heure - ou simplement jouer cinq minutes à des mini-jeux inédits type Game&Watch comme celui de Skies Of Arcadia. Plein de possibilités n'ont pas eu le temps d'être étudiées.

Mais reste que la Dreamcast était dépassée car Sega avait tiré ses meilleurs cartouches, en vain, contre la PS1 et n'avait plus grand chose face à la PS2.

SEGA lâchait Shenmue, Phantasy Star Online (le premier MMORPG console), Crazy Taxi, Jet Set Radio, Skies Of Arcadia et quinze autres hits unanimes pendant que la PS2 ne sortait aucun vrai jeu durant un an et demi ! Les magouilleurs de Sony n'étaient bons qu'à présenter des images en 3D précalculées comme du in-game aux conv' et inventer des bobards pour neuneus - le mythique "La PS2 est interdite en Irak car trop puissante et donc potentiellement reconvertible en arme". Ils sont parvenus à créer une émeute parisienne autour d'une console de jeu sans jeu uniquement à la force des médias et de chèques signés à l'ordre de Square ; avant la mort de la Dreamcast, la ludothèque de la PS2 est simplement dérisoire. Il n'y avait même pas de combat ludique à mener tant la PS2 n'avait presque rien à proposer avant 2002. La suite en a fait une machine digne d'intérêt grâce à son immense ludothèque, mais dans les premiers temps ça n'était guère qu'une bécane marketée vers fashion victims et zyvas en manque de Fifa, avec des méthodes de crapules.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 03:19, édité 2 fois.

Aer

Messagede Aer le Dim 10 Fév 2013, 03:03

Elle avait la ludothèque de la PS1. Et les gens qui voulaient une PS2 après la PS1.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Fév 2013, 03:32

Zêta Amrith a écrit:Une fois soustraits le prix du jeu qui n'est pas fourni avec la console et celui de la carte mémoire, ça ne fait plus 182€ de différence mais plus près de 82€. Et l'écart descend à 52€ si l'on comptabilise le facultatif RGB... à condition d'accréditer la légende Wikipedia de la PS1 à 2090frs, en réalité vendue 2190frs durant les premières semaines.

Si Ridge Racer coûtait 369frs, Tekken lui grimpait à 479frs.
J'ai un console+ de l'époque sous les yeux, et je vois 399ff pour tekken.
Quoi qu'il en soit, si les gens n'était pas intéressé par un jeu de combat moche (perso je l'aurai jamais acheté je préférai jouer à VF2 en arcade ... mon argent de poche continuait d'y passer même après avoir eu une PS1) ou tout simplement pas leur style de jeu, il leur fallait dépenser beaucoup plus.
La carte mémoire, ok, mais tu en trouvait des compatible pour moins cher.

Concernant les jeux de la PS2, je ne me souviens pas vraiment de ce qu'il y avait à la sortie, car j'ai pris la console un peu plus tard (2002), mais les jeux que j'ai pris alors (FFX et MGS2) avait probablement fait parler d'eux avant et monté les attentes des joueurs vis à vis de la console.

Après la Dreamcast a été une très bonne console je trouve, avec beaucoup d'excellent jeux. VF3 (comme par hasard) qui restera le meilleur de la série, Resident Evil Code Veronica (qui ne verra le jour sur PS2 que plus tard), parmi les jeux que Zeta n'a pas cité. Malheureusement ca n'a pas duré, et ce n'est clairement pas les gimmick comme le tamagochi à la con qui allait popularisé la console.
Après, je reste peut etre partial avec cette console, car elle m'a rapporter tellement de fric. Acheter d'occaz avec l'arcade stick, et un dizaine de jeux tous en japonais (trouver le code de la salle final de Code Veronica n'a pas été simple n__n), j'ai finalement fait fortune en revendant un pauvre shoot them up qui était avec ... un certain Ikaruga ^__^
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 16:45

Sch@dows a écrit:Quoi qu'il en soit, si les gens n'était pas intéressé par un jeu de combat moche [...] ou tout simplement pas leur style de jeu, il leur fallait dépenser beaucoup plus.

Tu sais parfaitement qu'en Europe - si ce n'est en Occident tout court, toutes les consoles de salon depuis la génération 8bit étaient livrées avec un jeu, et que la Saturn a simplement procédé de la même façon que toutes les consoles SEGA, Nintendo ou Atari qui ont précédé - avec un jeu plus intéressant que Altered Beast qui plus est. La PS1 est la première console à avoir été vendue sans jeu en Europe, et si rétrospectivement c'était intelligent d'un point de vue marketing, l'anomalie c'était ça, pas l'inverse. PS1 moins chère que Saturn oui, mais pas de 180€ comme les journalistes stipendiés l'ont laissé croire ; c'était surtout un changement complet de paradigme commercial.

Aer

Messagede Aer le Dim 10 Fév 2013, 17:21

Sans transition, dans le dernier IG Mag ils ont fait quelques pages sur The Cave, le dernier jeu de Ron Gilbert (Monkey island, pour ceux qui ne situent pas), suivi d'une interview du monsieur, que j'ai trouvé assez impressionnante pour la finesse et l'intelligence de ses réponses. Quelques passages croustillants.

Q "Avez-vous mis en place des fonctionnalités spécifiques à la Wii U ?"

R "Nous utilisons la tablette mais il n'y a rien d'exceptionnel. En fait, la plupart des développeurs ne savent pas quoi faire de la tablette et tout le monde fait des essais plus ou moins probants. [...]"

Q "Vous avez par ailleurs financé un jeu par le biais de Kickstarter. Avez vous encore besoin d'un éditeur ?"

R "[...] L'éditeur joue un rôle important au niveau du marketing, ce que beaucoup de développeurs indé ne comprennent pas bien. Certains pensent qu'il leur suffit de faire un bon jeu pour qu'il se vende. Ce n'est hélas pas la réalité. [...]"

Et le best revient surement à la question sur ces jeux dirigés vers le public des enfants.

"Les enfants sont un public intéressant car ils n'ont pas d'a priori. [...] Tout ce qu'ils demandent, ce sont des jeux amusants, des personnages sympathiques, des histoires bien ficelées. Ils se moquent du nombre de polygones affichés ou de la résolution des écrans !"

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Fév 2013, 17:27

Dommage que The Cave soit perclus de gros ralentissements sur toutes les versions.
Ca manque d'optimisation, et l'on passe du coup à côté d'un jeu de haut niveau.

Mais Gilbert is the man.

Aer

Messagede Aer le Dim 10 Fév 2013, 19:32

Je n'avais pas entendu parler de ce soucis je crois. C'est bien dommage parce qu'effectivement il a l'air d'avoir encore frappé fort le bougre.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 10 Fév 2013, 23:14

The Cave avait eu droit aussi à un Silence en joue spécial avec des bouts d'interview de Gilbert :
http://www.liberation.fr/ecrans/2013/01 ... ave_878271

Ps - l'article sur merlan frit, plutôt mignon aussi
http://merlanfrit.net/La-Cathedrale

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 11 Fév 2013, 22:46

Tiens ca me fait penser que je dois encore avoir la DC dans un carton avec 2 3 jeux originaux (hem) , tech romancer, berserk , 2 ptits jeux pour se défouler un peu et le fameux ST3 (et le classeur pas loin pour la trad du scénar :mrgreen: )
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo