[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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Lion_Sn@ke
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 13 Mai 2014, 22:06

C'est marrant la volonté de certains de répondre à une question adressée à une personne bien spécifique...

Donc pour toi Tetho, Donkey Kong Tropical Freeze et Mario World (je suis resté volontairement sur Wii U) ne méritent pas que l'on dise que Nintendo fasse des "vrais jeux".

Je me doute que ce que j'écris fait figure de provocation, mais d'un autre côté, ta phrase initiale n'en est pas moins un troll et aussi une bétise énorme :)

Tetho a écrit:Nintendo a tenté de draguer à la fois les gamers mais aussi de tenter de poursuivre le miracle de la Wii en même temps, et au passage ils ont oublié les jeux, les vrais, ceux qui allaient attirer du monde.


Même si la Wii U attire moins de monde que la PS4/Xone, je ne pense pas que ce soit du, ni à la qualité de sa console, ni à la qualité de ses exclus (qui le cas échéant sont pour moi plus des "vrais jeux" que COD et compagnie, ou n'importe quel jeu récent où le scénario/cinématique d'intro est mieux fichu que le coeur du jeu)

Non tout ça c'est une histoire de marketing, de positionnement sur le marché, de recherche de partenariats avec les éditeurs tiers (on parlait il n'y a pas si longtemps de l'accord raté pour Skylanders), de cette volonté de ne pas encore succomber à la socialisation à outrance (Facebook, youtube) du jeux-vidéo, qui s'en présente comme l'évolution logique immédiate (mais pas définitive, en tout cas je l'espère).

La stratégie de Nintendo a toujours été de pousser leur licences maisons (et en étant honnête, quels sont les licences les plus vendues sur support Nintendo depuis la NES, en dehors des licences possédées par la firme de Kyoto : de tête, il me serait difficile d'en citer plus d'une dizaine... et on connait tous le TOP 10), alors effectivement, depuis la PSX, on ne peut plus avoir une console grand public digne de ce nom sans le support des gros poids lourd comme Activision et Electronic Arts, à moins d'avoir un nombre d'exclus et des licences TRES fortes (l'absense de deals entre SEGA et EA, et par voie de conséquence des jeux FIFA/NHL/NFL/MLB/Need For Speed etc... sur Dreamcast, est principalement ce qui a causé la disparition de la console, soit dit en passant, et surement pas l'absence de jeux Squaresoft, dont le grand public n'a jamais eu rien à faire - http://en.wikipedia.org/wiki/History_of ... er_Support)

Ce n'est pas Nintendo qui fait de mauvais jeux, ou ne fait plus de "vrais jeux", ce sont les éditeurs de jeux qui ne veulent pas de la console de Nintendo, pour diverses raisons, et ça c'est un problème autrement plus stratégique pour Nintendo que de trouver une manière intelligente d'utiliser ou même de vendre la mablette (qui est un excellent périphérique soit dit en passant)

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Yo-Dan
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 13 Mai 2014, 22:29

Tetho a écrit:Vous vous souvenez ces conférences pleines de "asymmetrical gameplay" une phrase sur deux ? Le terme a complètement disparu des langages de la boite depuis. Parce que sorti de Mario Party ils ont été incapables de trouver une utilisation pratique autre que raccourcis menus. Et quand sois-même on ne comprend pas ce qu'on a conçu, il ne faut pas demander aux autres de lui trouver une utilisation pratique.


Là dessus, il n'y a pas débat. Ça a été vendu et survendu, et ça n'a débouché sur rien de plus abouti que Nintendoland. Quoiqu'on m'a aussi dit le plus grand bien de Zombii U, mais passons.
Mais je ne pense sincèrement pas que le Gamepad soit un frein. Qu'il ne soit pas - et encore moins - un argument, j'entends bien, mais ce n'est certainement pas ce qui explique le décollage calamiteux de la machine. Et je pense sincèrement que si une poignée de softs un peu casu' sur les bords avaient astucieusement mis à contribution leur joujou asymétrique, ça n'aurait pas changé grand chose. Mon avis c'est que tout le monde s'en fout.
A l'inverse, si la console avait enchaîné les titres forts, même en limitant l'écran du Gamepad au rôle de bonus un peu accessoire, elle serait aujourd'hui dans une situation peut-être un peu plus enviable.

Miser sur un gimmick un peu vide est une erreur béante, c'est indéniable, on est tout à fait d'accord. Mais est-ce que c'est la cause de cette prod' ralentie ? Est-ce pour c'est pour cette raison qu'il sort un gros jeu tous les six mois ?
Je vais défoncer une porte ouverte, mais c'est par les jeux qu'on fait se projeter les joueurs dans des concepts innovants. Ou pas. Mais c'est par les jeux qu'on vend des consoles, sauf à pouvoir se reposer sur la confiance inconditionnelle d'une masse de fans déjà conquis. Mais ça, c'est un luxe qui appartient à Sony, et certainement pas à Nintendo. Le carton en trompe-l'oeil de la Wii leur a vrillé le cerveau, comme s'ils avaient sincèrement pensé que le public casu' était fidélisable... Qu'un Nintendomaniaque de mon calibre ne l'ai même pas achetée est censé en dire long, j'imagine.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Mar 13 Mai 2014, 23:23

Milo a écrit:En tout cas de base tout le monde est logé au 1080p 60fps cette fois-ci. Reste à voir ce qu'on fait avec les jeux, concrètement, comment on les optimise surtout.

Même pas :
(Watch_dogs) also looks great on both generations of consoles. On new-gen systems the game will run at 900p on PS4 and 792p on Xbox One, at 30 frames-per-second on both consoles.

(Et ça fait peur pour les versions PS360 et Wii U)
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 23:46

Milo > j'ai du mal à suivre ta logique. En quoi l'absence de HD rend la wii plus "gamer" ? La puissance de calcule est le Némésis de ce dernier ? La Master System est elle plus "gamer" que la PSX ? Et l'Atari 2600 que la Famicom ?
Blague à part, la puissance de calcule c'est toujours bon à prendre. Déjà parce qu'un jeu en 1080p/60fps c'est toujours plus agréable que le même en 480p/30fps, suffit de voir certains jeux wii sur émulateur, comme les Xenobled et Last Story. On se rend alors compte que ces jeux sont tellement plus travaillés que ce que la console veut bien nous en montrer, surtout niveau texture.
Mais aussi parce que plus de gouache sous le capot c'est potentiellement des mondes plus vastes, plus ouverts, plus riches, plus interconnectés, des moteurs physiques plus poussés (et on peut créer des mécaniques très intéressantes avec ça). C'est des IA plus efficaces, des effets spéciaux plus complexes... Bien sur ça ne fait pas un jeu tout seul, mais ça peut aider, regarde Perfect Dark ou Majora, injouable sans l'expantion pack car les niveaux étaient trop vastes.


Lion > Je te parles de system sellers, de jeux qui vont vendre des consoles. Je ne doute pas que ces deux là sont très sympas. Pas joué à DK mais testé vite fait Mario en Allemagne et à part un level design un peu quelconque et fouillis, c'était très amusant. Mais c'est pas ça qui va vendre des consoles, là c'est l'inverse, Nintendo en a vendu 3,5 millions car il n'y a rien d'autres sur la console. Je te parlais de jeux de la classe de Mario 64, de Metroid Prime, de Twillight Princess, tu me réponds avec du Luigi's Mansion, du New Super Mario ou du Other M.
Deux ans après sa sortie la N64 avait Mario 64, Goldeneye, Mario Kart 64, Star Fox 64 et un Zelda légendaire en approche. Qu'es-ce que la WiiU a du même calibre ? Il est là le truc, la concurrence avait bien plus intéressant à proposer, alors les joueurs n'ont pas pris la console vu qu'ils n'en avaient pas le besoin. Elle est là la raison, pas dans des histoires de pad, de réseaux sociaux ou de koloff (qui est aussi sorti sur WiiU d'ailleurs), si la console ne propose rien de significatif en plus que la concurrence, ben les gens en veulent pas.

Lion_Sn@ke a écrit:et en étant honnête, quels sont les licences les plus vendues sur support Nintendo depuis la NES, en dehors des licences possédées par la firme de Kyoto : de tête, il me serait difficile d'en citer plus d'une dizaine... et on connait tous le TOP 10)

Final Fantasy, Dragon Quest, Street Fighters, James Bond, Perfect Dark, Tetris les jeux Disney, les jeux Star Wars, Biohazard, Sonic, Just Dance... Hop, onze.
Ensuite normal que les jeux Nintendo soient les plus vendus sur la console, au delà de l'évident statu d'exclusivité, ils font parti de son identité. C'est pour la même raison que Sonic était la franchise la plus vendue chez SEGA, ou que Uncharted et Gran Turismo sont dans les premiers chez Sony.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Mai 2014, 23:52

Evidemment que Super Mario 3D World et Donkey Kong Tropical Freeze sont de vrais jeux - ils sont même cinq à dix fois plus réussis que le meilleur jeu disponible actuellement sur PS4 - mais ce sont des titres tout juste bons à prêcher à des convertis. Il en faut, puisque c'est pour ça que les fans de Nintendo achètent, mais ce n'est pas ce catalogue qui fera penser aux sceptiques de Nintendo "C'est con que je n'ai pas de Wii U". Ce sont de très bons softs mais on est loin des jeux de légende de la N64 que tout le monde voulait : Mario 64, Zelda Ocarina Of Time, Goldeneye 007, StarFox Lylat Wars et les quelques séries naissantes et fraiches qu'étaient Super Smash Bros, Wave Race, 1080° Snowboard, les premières itérations 3D de Mario Kart, F-Zero, Pilotwings, Donkey Kong, des résurrections imprévues du genre Excitebike 64... il n'a manqué "que" Metroid pour faire de la N64 la console la plus démonstrative de l'éclectisme (défunt depuis) de Nintendo.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Mer 14 Mai 2014, 00:39

Tetho > Je ne fais que délirer tout seul en mode frame perfect, faut pas écouter :mrgreen: Je chipote à fond à fond.
Référence à l'input lag parfois lourd, apparu pendant cette génération sur les dalles LED LCD Plasma bien grandes conseillées par le vendeur de Darty, qui servent plus à afficher du bluray que des consoles de jeu.

Bien sûr il y a l'option moniteur PC acheté en faisant bien gaffe à sa vitesse, vérifier qu'il n'y pas de traitement de signal... Mais je n'ose imaginer quel pourcentage ridicule d'installations ça représente dans les salons parmi les PS360 en circulation.

Théoriquement cet affront au skill c'était une "exclusivité" PS360. Une Wii connectée en cathodique n'était pas touchée. Chain grab jusqu'au bout de la nuit pour ceux qui en avaient envie.

Mais la réalité est bien pire : la Wii en tant que "console secondaire" dans les chaumières est connectée au même grand écran plat que pour la PS360. Et là par contre c'est dramatique, ça se ressent même sur Wii Sports.
:35:

Ce sont de très bons softs mais on est loin des jeux de légende de la N64 que tout le monde voulait : Mario 64, Zelda Ocarina Of Time, Goldeneye 007, StarFox Lylat Wars et toutes ces séries naissantes et hyper-rafraichissantes Super Smash Bros, Wave Race, 1080° Snowboard, les premières itérations 3D de Mario Kart, F-Zero, Pilotwings, Donkey Kong, des résurrections imprévues du genre Excitebike 64... il ne manqua que Metroid pour faire de la N64 la console la plus démonstrative de l'éclectisme (défunt depuis) de Nintendo - et cette absence compte beaucoup dans la balance


Cela est-il encore seulement possible ? Reproduire ce type de "choc". C'est la 64, elle a enseigné la 3D efficace à coups de Mario et Ocarina dans la face.

De nos jours, on a sacré The Last of Us comme "jeu de la gen". Au bout de 8 ans, c'est une foutue cinématique ponctuée de QTE (renommées "phase de gameplay" pour le style) qui remporte ce titre.
C'est bien le signe que quelque chose est cassé, quelque part je ne sais où, et ce n'est pas Nintendo à lui seul qui va nous sauver en pondant un Mario encore plus en 3D que 3D World, ou en redoublant d'effort sur son Mario Kart.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Mai 2014, 01:06

Milo a écrit:Cela est-il encore seulement possible ? Reproduire ce type de "choc".

Le seul moyen de produire un tel choc serait...

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Sch@dows
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 14 Mai 2014, 01:18

Tetho a écrit:même Nintendo était incapable d'expliquer ce que la mablette apportait aux jeux. Vous vous souvenez ces conférences pleines de "asymmetrical gameplay" une phrase sur deux ? Le terme a complètement disparu des langages de la boite depuis. Parce que sorti de Mario Party ils ont été incapables de trouver une utilisation pratique autre que raccourcis menus. Et quand sois-même on ne comprend pas ce qu'on a conçu, il ne faut pas demander aux autres de lui trouver une utilisation pratique.
C'est vrai que dans un contexte difficile, Nintendo n'a pas forcement assuré niveau comm, mais franchement, je doute que l'absence de mise en pratique concrete du gameplay asymétique soit un véritable facteur d'échec. Car franchement, Le second écran de la (3)DS est plus régulièrement utilisé comme un menu (autrefois affiché par pression d'une touche), qu'autre chose, et cela ne change pas véritablement la donne.
Par contre, ça permet a certaines équipes d'en tiré parti pour innover ou proposer de nouvelles expériences.


Tetho a écrit:Sinon, Xenogears: origin apparu sur la fiche leak de la conférence de Big N à l'E³. Fuck Zelda, tout le monde à bord du hype train !
Heu, c'est pas juste censé être X ?


Lion_Sn@ke a écrit:
Tetho a écrit:ils ont oublié les jeux, les vrais, ceux qui allaient attirer du monde.


Non. 3 fois non. Joue à Donkey Kong Tropical Freeze, à Mario World, et on reparle de jeux-vidéo si tu veux
Même si DK et Mario avait déjà fait un tour sur Wii et 3DS, je considère quand même qu'ils s'agit de "vrai" jeux dans le sens "system seller". Néanmoins, tu ne peux pas chercher a te refaire une place auprès des gamers en proposant ces 2 seuls titres plus d'un an après la sortie (et après 2 ans il y aura quoi de plus ? Mario Kart et Smash Bross ? seulement 4 jeux au total ?).
Ca marchait sur PS2 quand il n'y avait plus de concurrence. Mais pas avec la WiiU qui sort 1 an avant la next-gen (que beaucoup attendait déjà 1 an plus tôt) et qui a en face des machines à peine moins puissance mais mieux maitrisée (car les supérieurs version des titres multi ont les attends encore). Le joueur qui voulait jouer aux suite d'Assassin's Creed et Batman, il a pas attendus Nintendo, et il avait déjà une console HD.

Zêta Amrith a écrit:le format cartouche était tout bénef' pour le joueur - et je dis bien le joueur hein, pas le spectateur en manque de cutscenes : indestructible [...] Alors oui le stockage comme-ci, le stockage comme cela..... en théorie oui, mais en pratique les jeux N64 n'étaient pas moins fournis que ceux de Sony et (encore moins) SEGA, ils transigeaient juste sur le story-telling inutile.
Pas tout a fait d'accord quand la quantité de mémoire des cartouche ne pouvait pas encaissé les images CG qu'on a pu voir utilisé, hors cinématiques, dans les FF ou les Resident Evil.

Zêta Amrith a écrit:Quant aux huit-cent personnes (chiffre mondial) qui considèrent que la PSP est une meilleure portable que la DS, l'histoire se chargera de leur remettre les idées en place ; les gens qui considèrent que des graphismes top-notch font l'attrait d'une portable sont minoritaires et leur bashing ne porte pas au-delà des forums internet.
Pas faux, mais il faut replacer dans son contexte avec, à l'image de la Wii, un public nettement plus étendu que le "simple" gamer.
Combien de ménagère de moins de 50 ans (toujours celle là) en était équipé ? (pas mal)
Pour ma part, je n'ai pas éprouvé le besoin d'une DS, mais ce serait malhonnête de ne pas reconnaître que la PSP a eu une énorme période creuse passer les 2-3 première années, avant un ultime sursaut.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Mai 2014, 01:44

Sch@dows a écrit:Pas tout a fait d'accord quand la quantité de mémoire des cartouche ne pouvait pas encaissé les images CG qu'on a pu voir utilisé, hors cinématiques, dans les FF ou les Resident Evil.

C'était une considération générale sur le caractère player-friendly du format cartouche, pas un plaidoyer pour les cartouches N64 en particulier qui, comme l'a rappelé Tetho, coûtaient cher pour les jeux tiers et étaient encore limitées. Aujourd'hui, une simple cartouche de 3DS peut contenir jusqu'à 8Go de données, c'est plus que largement suffisant pour du jeu portable et ça ne coûte pas plus cher à l'achat. Alors oui, toujours pas de CGs à foison ou horriblement compressés, mais par rapport à la perspective de jeux qui fonctionneront encore dans trente ans, ça n'est pas (pour moi) un élément de réprobation. Le format Mini-Disc, dans un autre registre, avait du bon mais le consommateur n'a pas tilté.

Quant à la Wii U, je suis le premier à dire qu'elle n'a pas de system-sellers, mais elle en a plus que PS4 et One qui se sont vendues respectivement à deux fois plus et autant d'exemplaires en genre six mois. C'est beaucoup plus difficile de redresser la barre lorsque c'est la marque Nintendo dans son ensemble et pas seulement la dernière console qui suscite de plus en plus l'indifférence du public. La clique d'Iwata est en train de payer très cher le succès de la Wii, mais je ne suis pas sûr qu'elle s'en rende bien compte, toute dédiée qu'elle est au développement de Mario Party 11.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 14 Mai 2014, 01:59

Oui, c'est sûr que quand on voit que le plan de redressement de Nintendo passe par ... le quality of life on se demande s'ils ont véritablement tiré des leçons.
Ca me rappel des éditeurs du type EA qui attribuait l'échec du dernier Medal of Honor a des critiques de la presse beaucoup trop sévère selon eux (évitant au passage de remettre en cause leur jeu ou d'écouter les dites critiques).
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Mai 2014, 13:10

Lion_Sn@ke a écrit:L'absense de deals entre SEGA et EA, et par voie de conséquence des jeux FIFA/NHL/NFL/MLB/Need For Speed etc... sur Dreamcast, est principalement ce qui a causé la disparition de la console.

C'est une raison parmi d'autres. Le plus naze dans tout ça c'est que SEGA possédait alors Visual Concepts (l'actuelle 2K Series) dont les jeux de sport étaient meilleurs et mieux notés que ceux de EA - et qu'ils ont bêtement revendu en 2005 pour rembourser leurs dettes quand ils pèsent aujourd'hui un maximum. Mais rien à faire, ces satanés gosses américains voulaient les jeux EA vus à la TV, à la qu'importe l'ivresse tant qu'on ait le flacon.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Mer 14 Mai 2014, 13:19

qu'importe l'ivresse tant qu'on ait le flacon

Dat parfait résumé du jeu vidéo actuel :04:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 14 Mai 2014, 16:45

Satoru Iwata a écrit:People, including ourselves, have considered Nintendo to be a video game company for the last 30 years. However, I believe that the intrinsic nature of entertainment is much broader than how we see it today. We believe that we may be able to establish some sort of new core business if we consider our role as an entertainment company in a broader sense
C'est censé nous rassurer ? ou rassurer les actionnaires ?
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Mai 2014, 16:48

Amrith a écrit:il n'a manqué "que" Metroid pour faire de la N64 la console la plus démonstrative de l'éclectisme (défunt depuis) de Nintendo.


La N64 n'incarne pourtant pas vraiment le contre-modèle du Nintendo d'aujourd'hui, elle en portait plutôt toutes les germes. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être exceptionnelle à plus d'un titre, déjà parce qu'elle a accueilli des jeux qui auront effectivement fait date (elle a probablement le Top 5 le plus fameux de l'Histoire), pour ses 4 ports manettes, pour son stick analogique (ou anthologique, c'est selon) etc. Mais c'est un peu le début de la fin que cette aventure à contre-courant, à la bourre et en solo, et la GC le paiera au prix fort.
D'ailleurs, quant à dire que Nintendo y était plus éclectique que jamais, peut-être oui, mais très concrètement, la machine montrera une surpopulation de platformers (comme sur Wii U), quelques absences béantes (pas un jeu de baston potable, des RPG invisibles...) et une ludothèque quantitativement 3 à 4 fois inférieure à celle de la PSX. Tu as là toutes les tares génétiques du déclin de Nintendo sur le marché des consoles de salon depuis bientôt 20 ans.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mer 14 Mai 2014, 16:50

Sch@dows a écrit:C'est censé nous rassurer ? ou rassurer les actionnaires ?


Hé.

J'en peux plus d'attendre qu'ils clarifient leur concept QoL; qu'ils confirment une bonne fois pour toutes

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, c'est tout ce que je demande.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Mai 2014, 18:55

Yo-Dan a écrit:La N64 n'incarne pourtant pas vraiment le contre-modèle du Nintendo d'aujourd'hui, elle en portait plutôt toutes les germes.


Je sais pas en quoi.
Rien que le catalogue FPS défonçait la totalité de la concurrence alors que ce genre n'existe quasiment plus sur consoles Nintendo depuis la GameCube : Goldeneye 007, Perfect Dark, Turok I, II et III, Duke Nukem, Hexen, Quake I & II, et même Doom 64, un Doom EXCLUSIF pour Nintendo. Des jeux de course qui tiennent la route : Top Gear Rally 2, Indy Racing 2000, Excite Bike 64, du Ridge Racer inédit, en plus des Diddy Kong Racing, Mario Kart et autres F-Zero X bien chiadés. De nouvelles IP Nintendo gamers et hors-balises (Wave Race, 1080°) cotoyaient les premiers jeux Pokemon de salon, le novateur Pilotwings 64 ou le génial Super Smash Bros. Les platformers 3D de Rare dominaient leur catégorie.
La prise de risque de l'époque SNES était encore présente, et c'est pas à cette période qu'on aurait eu quatre NSMB.

Oui les RPGs étaient peu nombreux parce que les éditeurs tiers les destinaient à Sony, succès jap oblige.
Mais ce n'est pas sur le créneau RPG que se menait la bataille des consoles en 1996.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Mai 2014, 20:20

La N64 était techniquement taillée pour mettre la misère à ses deux concurrentes en termes de gestion 3D. En arrivant (très) tard, il y a eu une volonté assumée de montrer qu'on pouvait ici franchir un pallier. Ça a effectivement généré des FPS une classe au-dessus, déjà parce qu'un Turok ou un Goldeneye sur PSX, ça n'aurait ressemblé à rien.
Après, je suis de ceux qui pensent que les deux bijoux de Rare ont éclipsé d'un revers de la main pas mal des titres que tu cites, dont je ne garde pas grand souvenir.

Je ne veux pas chipoter sur la qualité des jeux que tu évoques - tous n'ont pas fait l'unanimité, me semble-t-il - mais très globalement, on peut faire le constat que la machine a souffert de sa sous-exploitation. La vanne de l'époque, c'était en gros de dire "Y'a rien sur N64"... "Rien" hormis une poignée de quasi-révolutions, s'entend. Parce que personne ne serait risqué à cracher sur les titres-stars de la console.
Alors certes, tu pourras toujours me reprocher de gommer les détails, mais : trop peu de jeux, sur-représentation des licences Nintendo, sur-représentation de certains genres au détriment d'autres. Le début des ennuis, c'est cette triple articulation, qui n'a plus fait qu'empirer après. Pour moi, dire "Après deux ans, la N64 avait tels et tels titres forts, alors que la Wii U a des clopinettes", ce n'est pas faire la démonstration d'une rupture stratégique malheureuse, c'est raconter la même pente (descendante).
Même s'il est certain qu'on est tout en bas, maintenant.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Mai 2014, 21:53

Qu'est-ce que Nintendo pouvait faire de plus pour la N64 ?
En-dehors d'un Metroid, ils ont tout fait : le meilleur Mario de leur histoire, deux Zelda cultes, un StarFox encensé, un F-Zero en 60fps, un Mario Kart taillé pour le multijoueurs, du Pokemon et du Yoshi pour les enfants, proposé de nouveaux épisodes très réussis de leurs franchises moins réputées avec Excite Bike, Pilotwings et Kirby, inventé un nouveau type de jeux à part entière avec Mario Party, lancé de nouvelles IP sportives de qualité comme Wave Race et Snowboard 1080°, débuté la fantastique série des Super Smash Bros ou RPG-isé leur héros dans Paper Mario. A travers Rareware ils ont financé Goldeneye 007, Perfect Dark, le dyptique Banjo & Kazooie, Jet Force Gemini, DKR, Conker's, Donkey Kong 3D, Killer Instinct Gold... sans parler de Animal Crossing, jamais sorti du Japon sur N64. La seule question qui vaille c'est : que pouvaient-ils faire de plus ? Ils ont nourri 80% de leurs franchises avec des épisodes dignes de leur faire suite et favorisé l'émergence de nouvelles licences.

En revanche, la Wii U a absolument tout à faire - il en va de même pour ses concurrentes.
La N64 était une console Nintendo, la Wii U au bout de bientôt deux ans c'est surtout la console à Mario. Le seul point commun entre les deux c'est que les éditeurs tiers ne se bousculent pas au portillon, mais là encore la N64 avait des points forts (meilleure ludothèque FPS de sa génération, et de très loin + exclus Capcom, Hudson Soft et Konami) là où la Wii U n'a rien en-dehors de Sonic Lost World et Zombi U.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 14 Mai 2014, 22:11

Et puis la N64 avait F1 World Grand Prix et WipEout 64 (qui sublimait le meilleur des 2 premiers jeux ... mais tristement connu pour ses temps de chargement u__u), Star Wars Rogue Squadron sans compter des titres "multi" (même si différents des autres version) comme International Superstar Soccer.

Mais là ou la 64 à échoué à mon sens, c'est déjà qu'elle a raté le premier Noel (en Europe du moins) qui ne se souviens pas des pub Nintendo, mais à l'instar de Sega, ils n'ont clairement pas su "vendre" leur console, et ont plié sous le marketing efficace de Sony.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 14 Mai 2014, 23:15

La 64 c'est surtout cette console qui a poussé Nintendo vers un certain isolationnisme. C'était plus contraint que choisi à l'origine, les éditeurs ayant décidés de boycotter les cartouches, mais ensuite Nintendo a commencé à concevoir ses buisness plan en ne comptant que sur les studio internes ou possédés, et d'ignorer plus ou moins les éditeurs tiers qui pourraient les lâcher à tout moment.
Forcément ça a créé un certain froid et mine un peu les relations entre les deux.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 14 Mai 2014, 23:26

En même temps, je ne suis pas sûr que d'ignorer les éditeurs tiers ait pu tant changer quelque chose (si c'était passer de "ignorer" à "mettre des battons dans les roues" peut etre que ...).
Il faudrait avoir la parole d'un éditeur de l'époque, mais je reste d'avis que comme ils le font aujourd'hui ... ils suivent le public, et si Nintendo n'a pas su rameuter celui-ci, ils allaient inévitablement abandonner la plateforme.

On l'a d'ailleurs vu avec la WiiU, pour laquelle touts les éditeurs tiers annonçaient des choses au départ, mais ensuite, avec le manque de succès, on n'a plus arrêter de compter les retards, suivi d'abandons, et parfois même de bashing (histoire d'aller dans le sens du clients).
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Mai 2014, 00:15

Zêta Amrith a écrit:Qu'est-ce que Nintendo pouvait faire de plus pour la N64 ?


Rien, sinon un "Metroid" en effet.
Vu sous cet angle, on est d'accord. Mais jusqu'à ce jour, Nintendo a toujours fait le taf' sur ses licences. Certes pas avec l'éclat de la période N64 - bien aidés par Rare - mais disons que les incontournables ont jusqu'à ce jour toujours répondu présent. La Wii U est à la traîne - problème de timing apparemment dû au développement HD - mais au bout du compte, il ne manquera pas grand chose. Et ce qui manquera, ou arrivera trop tard, ce sera en partie dû au fait que leur isolement, leur manque de forces vives, pèse de plus en plus lourd à mesure que le jeu vidéo nécessite plus de temps et de moyens. Si l'info se vérifie, ce n'est quand même pas un hasard s'ils délèguent Star Fox à Platinum Games.

On en revient sans arrêt au même point. On peut reprocher à Nintendo de se recentrer sur Mario, et encore Mario, à mesure que l'étau se resserre - apparemment, il s'en prépare même déjà un autre sur Wii U, toujours signé Tokyo EAD... - mais même en se retranchant sur les urgences, les mecs sont débordés. Ce qui était déjà sensible sur N64 - Nintendo est "seul" - s'est transformé en problème structurel.
J'ose espérer qu'ils ont enfin compris qu'ils suffoquaient, et j'imagine que ça va changer. Mais il aura fallu plus de 15 ans de dégringolade...

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 15 Mai 2014, 00:24

Ca aura mis le temps parce que même sur le Gamecube il y avait des éditeurs tiers avec des jeux qui tenaient la route (le remake de Metal Gear Solid, Resident Evil 4 (et le remake du 1), Baten Kaitos, Tales of Symphonia....).
Même sur 3DS ils sont la (Monster Hunter anyone ?). Il y a vraiment quelque chose qui fait que la WiiU a pas attiré les développeurs non plus, je crois pas à cet isolationnisme absolu. Quand bien même Nintendo sont des gros chieurs sur les contrats etc, ils sont pas totalement idiots.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Mai 2014, 13:24

Ca ne date pas de la N64. Nintendo n'ont jamais été appréciés des éditeurs tiers. A l'époque de la NES, Yamauchi leur faisait signer des contrats d'exclusivité illégaux pour les rendre dépendants de la firme. Ce qu'ils auraient déjà été sans cela, puisque la NES était la seule plateforme à se vendre sur l'archipel, mais avec ces accords plus personne ne pouvait piffrer le vieux. Seuls Namco, qui étaient les gros bad boys de l'industrie, avaient gueulé et menacé d'attaquer Nintendo en justice ; tous les autres étaient tenus en laisse. Les relations étaient mauvaises et l'unique raison pour laquelle on trouve beaucoup de jeux tiers sur GameBoy ou SNES, c'est que Nintendo avait le quasi-monopole du parc de consoles au Japon. Plus d'un étaient contents à l'idée de nouer des liens avec SEGA après avoir fait ramasseur de balles pour Big N.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Mai 2014, 17:55

C'est raccord avec les derniers posts du topic, je signale donc la parution le 09 Juin 2014 d'un ouvrage français baptisé "Une Anthologie Nintendo 64", écrit par le collectionneur Mathieu Manent en coopération avec deux vieux routards du jeu-vidéo, AHL et J'm Destroy. Comme son nom l'indique, le livre revient sur l'histoire de la console 64 bits de Nintendo et passe en revue l'entièreté de sa ludothèque. L'objet est un peu cher mais des fois que ça intéresse quelqu'un...

http://www.n64-anthologie.com/

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