Aer a écrit:J'aimerais poser une unique question, très simple, mais qui je le crains soit un peu épineuse : qui paye les serveurs ?
Comme déjà dit, ce ne serait certainement pas gratuit. Paiement par jeu ou par abonnement, cela semble l'évidence, un peu comme l'abo gold sur le live qui sert à entretenir les serveurs Microsoft qui héberge les jeux sans grande prétention ni moyens (une des raisons pour laquelle on a beaucoup moins de ceux-ci sur PSN).
Aer a écrit:Les connexions s'améliorent, les grandes villes (chez moi c'est du 8mo encore) commencent à avoir la fibre de manière sérieuse, et pourtant je vois régulièrement des gens se plaindre pour charger leurs vidéos moisies sur youtube... Donc il faudrait non seulement des serveurs puissants pour faire tourner les jeux, mais qui soient également physiquement proche des grands centres pour assurer les dizaines de milliers de connexions pour ne pas avoir de latence.
Ca c'est sûr, je pense qu'aujourd'hui tout le monde n'aura pas accès au service de manière équitable. Maintenant j'ai aussi une connexion 8Mb/s chez Free (à 2500m du NRA u__u), et évidement ej galère pour regarder des vidéos Youtube ou même KzPlay. Mais bizarrement, quand j'active mon VPN (payé 2,5€/mois pour 20Go/mois) masquant à mon FAI l'ip des sites auxquels je souhaite acceder ... miracle, je peux regarder ces même vidéos en 1080p sans même mettre en pause pour précharger la vidéo >__<
Donc je pense qu'on en est pas loin quand même.
Afloplouf a écrit:Avec le cloud computing : une console à 50 euros et un abonnement à 10 euros par moi.
A vrai dire t'as même besoin de (presque) rien. Les "smart" TV SAMSUNG aux USA propose l'accès à la beta de GAIKAI (en même temps v'la les jeux : second life, etc).
Par contre, l'abonnement à 10€, a mon avis tu te touche un peu beaucoup n__n (compte le triple). Mais avec la démocratisation et la concurrence, il est possible que les offres changent.
Oyashiro a écrit:Faire jouer des millions de gens en même temps sur WOW ou LOL, les joueurs sont ils vraiment connectés en même temps ? De plus, on parle d'entretenir plusieurs serveurs pour faire tourner un seul jeu non ? Qu'est ce qu'il faudrait pour satisfaire quasiment tout le monde en même temps, sur tous les jeux disponible, en minimisant les maintenances et l'indisponibilité des serveurs/jeux le plus possible ?
OnLive a été au bord de la faillite l'année dernière, car ils avait surestimé le marché (8000 serveurs pour des pics de connexion à 2000 ... et on parle de machine destiné au particuliers mais de serveur capable de faire tourné plusieurs partie en simultanées).
Cela prendra du temps avant que le cloud se popularise, et je pense (totale hypothèse de ma part) que les fermes de serveurs auront le temps de suivre.
Et puis, comme je le disais, je doute que le cloud gaming remplace définitivement tous les jeux en "local". La popularisation du démat sur PC n'a pas mis fin à la sorti des jeux en version physique, et certains jeux réclameront toujours un ping très bas (FPS en multi, Versus fighting, etc) que le cloud ne pourra jamais leur offrir.
Oyashiro a écrit:Puis passer d'un modèle à achat a un modèle a abonnement, j'y crois moyen a son succès, quitte a reprendre la comparaison avec les MMO, il suffit de voir l'état du marché actuel, a part le mastodonte qu'est WOW, pratiquement tous les MMO sont passé a un modèle F2P
Le succès assez improbable (perso je n'y aurai jamais cru) du PSN+, avec un abonnement te permettant de "louer" des jeux chaque mois (car inaccessible après la fin de l'abo), et d'acceder à quelques reduc (définitive celle-là), tend à prouver le contraire.
Les abo pour un seul jeu sont clairement destiné à disparaitre (ou peut être est-ce juste un cycle et que cela reviendra), mais l'abonnement pour un service capable d'offrir tout un catalogue de jeux qui se renouvelle sans cesse ... c'est une autre histoire.