On avait déjà dit de Super Mario 3D World qu'il était la dernière chance de la console. Qui plus est en débarquant pendant les fêtes. Résultat, malgré une campagne promo' très appuyée : bof.
Si Mario Kart - titre avec le plus fort potentiel commercial de la machine, à mon avis - dans un beau Bundle avec une offre promo' plus qu'intéressante, ne permet pas à la Wii U de décoller, on pourra effectivement parler de fin des haricots.
L'enchaînement avec l'E3 sera cette fois crucial, si tant est qu'il y ait encore une chance pour Nintendo de limiter honorablement la casse.
Sinon, personne n'en a parlé ici parce que nous sommes en présence de gens sérieux, j'imagine, mais deux vagues de rumeurs espacées de quelques mois ont déjà évoqué un nouveau hardware pour Nintendo. Je passe sur les hypothèses les plus délirantes établissant notamment que le successeur de la Wii U serait présenté à l'E3 - Ahahah - mais s'il est quelque chose à tirer de ces éventuelles fuites, c'est peut-être bien qu'ils s'activent pour ne surtout pas se rater la prochaine fois. Mais la seule chose dont on est sûr, c'est que Iwata s'intéresse de près au "Quality of Life" :
Satoru Iwata a écrit:Même si dans les faits notre attention est portée sur les jeux vidéo, et cela ne changera pas, je ressens le besoin de profiter de cette occasion pour dire "Nintendo est une société qui peut faire tout ce qu'elle veut".
Ce sujet est arrivé sur la table lors du décès de Yamauchi, et je me suis dis "l'industrie change grandement. Nous devons redéfinir ce que Nintendo doit faire à partir de maintenant". Cependant, je me suis dis que l'idée que "Nintendo doit tout faire" était aussi une mauvaise idée pour la société.
Yamauchi était de ceux qui disait toujours : "Nintendo est une société pour le divertissement, et elle ne devrait pas faire autre chose", et il ne pensait pas nécessairement que divertissement = jeux vidéo. Je me suis demandé comment exprimer l'idée de Yamauchi, et j'y ai pensé non-stop, même durant les vacances pour les fêtes de fin d'année.
Récemment, le terme "QOL" (Quality of Life) [ndlr : qualité de vie] est arrivé. Le divertissement est là pour améliorer la qualité de vie des gens. Après vos besoins primaires, vient le divertissement. Cependant, quand il s'agit "d'améliorer la qualité de vie des gens", je ne savais pas quelle différence il y avait entre nous et les fabricants d'appareils ménagers.
Au début de l'année, j'ai finalement compris qu'on peut "améliorer la qualité de vie des gens avec l'amusement", et se rattacher à l'amusement serait parfait pour Nintendo. Et c'est alors que j'ai décidé d'en faire un point clef pour la conférence dédiée à nos résultats en Janvier.
ZZzzZZZzz....