[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Soul of Chogokin

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 08 Sep 2026, 23:40

Je n'ai plus rejoué au jeu depuis une version bonus/collector que j'avais dénichée sur Gamecube, il y a donc probablement plus de vingt ans. L'envie de m'y replonger est 100 % là, mais se posera une question de temps et de budget.

Pour le reste, le jeu ressemble de très près à ce que j'imaginais. C'est typique d'un remake sous Unreal Engine et plus que les effets de brume, c'est la persistance de ce grain luisant sur les personnages qui peut me gêner. Comme s'ils étaient en plastique et/ou sortis d'une piscine. Les environnements, plus organiques, me convainquent davantage. Voire, j'ai parfois trouvé ce qu'on a vu très joli.
Maintenant, j'attends de voir ce que peut donner une réplique 1 : 1 du jeu original. Je n'ai aucun doute sur les Donjons, qui sont Top Tiers à l'aise dans l'histoire de la saga, mais les zones semi-ouvertes risquent de paraître très chiches. Typiquement, la plaine d'Hyrule, j'ai peur que ça ressemble à un mouchoir de poche, en 2026.

Ah, et se pose aussi la question de design de Link. Je ne m'attendais pas à le trouver aussi joufflu. Un ami me faisait remarquer que la gueule du Link enfant lui donnait un air de Chucky, ce qui n'est probablement pas un compliment. Pas de quoi s'affoler, d'autant que Link adulte semble réussi pour sa part.

Au global, je pense que ça va faire le boulot, même s'ils semblent avoir clairement joué la carte de la facilité, à l'image du remake de Star Fox. C'est sur des volets inédits qu'il faudra juger de la capacité de Nintendo à proposer quelque chose de moins convenu et formaté.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 09 Sep 2026, 00:04

Sur la même longueur d'onde que Yo-Dan comme le fait que Link enfant a une trogne un peu plastique et que les environnements rendent plutôt biens.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je regardais mon frère jouer et moi je me contentais de tester à peine les jeux à longue durée de vie car j'étais plus demandeur de gameplay arcade, on va dire.
Je me souviens avoir joué Link enfant dans son village d'elfe, d'être sorti dans la plaine d'Hyrule, avoir chevauché Epona, voilà c'est tout.
Le reste, je voyais mon frère dessus parcourir les donjons etc... mais je n'allais pas rester scotché à l'écran toute l'après-midi, du coup, j'allais faire autre chose.
Bref, à me lire vous me comprenez que faire ce zelda en 2026 sera pour moi, une découverte.
Il faut dire que mon premier Zelda terminé, c'est BOTW suivi des autres opus sortis sur switch. ( skyward sword, totk, echoes of wisdom et Link's awakening )

En dehors de la jouabilité remise au goût du jour ( camera 360 degré, le saut, courir... ) , je note des impacts de coups plus nerveux par rapport à l'opus N64.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 10 Sep 2026, 15:46

Pas encore de Switch 2 ici mais c'est probablement le jeu qui pourrait me faire sauter le pas (pour lui et pour tout le reste, qui ne cesse d'enfler d'ailleurs). Comparé au minimalisme de la version 64, je trouve intéressant cette ultra surcharge. J'ai vu quelques discussions assez intéressantes sur les décors d'influence rococo et sur les personnages effectivement en mode poupée pour les petits, et marionnettes pour les grands.
En tout les cas ça me vend du rêve et je pense que c'est le principal.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 10 Sep 2026, 17:03

Yo-dan a écrit:Au global, je pense que ça va faire le boulot, même s'ils semblent avoir clairement joué la carte de la facilité, à l'image du remake de Star Fox. C'est sur des volets inédits qu'il faudra juger de la capacité de Nintendo à proposer quelque chose de moins convenu et formaté.

Avec quelques jours de recul, je suis assez partagé là-dessus à vrai dire. D'un côté, ils réappliquent de façon scolaire un traitement dont le résultat semble leur convenir. De l'autre, malgré la similitude de rendu avec celui du remake de Star Fox, il semble y avoir un travail, un effort artistique, un sens du détail (je ne sais pas comment le définir) pour rendre la forêt Kokiri organique et elfique comme jamais par exemple. Et si tout le jeu est comme ça, ça dépoussière clairement la chose. Je repense au mécanisme de déblocage de l'échelle dans l'arbre Mojo aussi. C'est du détail, mais c'était remarquable et soigné. Tout ça pour dire, que si paresse il y a, c'est plus dans le fait de continuer à faire des remake ou des remastered que dans la façon de les faire.

Je me demande aussi si Nintendo ne cherche pas à actualiser, mais surtout à homogénéiser la patte graphique de toutes ses franchises, avec une idée derrière la tête. On le voit depuis un certain temps : Mario, Donkey Kong et consorts sont représentés de la même manière (ou alors de manières très proches) d'un jeu à l'autre et d'un média à l'autre. Si un Smash Bros ou des projets chorale de grande ampleur venait à voir le jour, je ne serais pas surpris que ces liftings aient été un préalable. Ce qui m'ennuie, c'est qu'à tout vouloir se faire ressembler, chaque franchise perd peut-être un peu de son âme. Et puis qu'on aime ou pas ces nouvelles représentations de personnage, j'ai surtout peur que ça vieillisse assez mal par rapport aux anciens designs.

D'un point de vue perso, purement intuitif, avant de voir le direct, j'étais pas intéressé. Maintenant, j'hésite. Donc, vu les réactions de chacun ici, effectivement, ça a l'air d'avoir fait le taf. Sur ceux qui ne l'ont pas vraiment fait ou alors pas depuis longtemps.

Et puisqu'on parle de foisonnement. Vous avez ce teasing pour Persona 6 ? Du génie, hein ? Les visuels du jeu sont à couper le souffle.

Désolé de troller, mais je n'aime pas ce procédé qui consiste à faire un trailer quand on n'a rien à montrer. Peut-être que les adeptes y auront vu des choses qu'un profane ne peut voir, remarquez.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo