La fin du jeu vidéo physique ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

GregN8
Pitit LEGO

Re: La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede GregN8 le Jeu 27 Aoû 2026, 02:47

VpV a écrit:À quand remonte le dernier frisson à l'ouverture d'une boîte de soft ou de hardware ? À très longtemps pour moi.

C'était déjà à moitié mort vers la fin des années 2000, c'est peu dire que ça remonte.
Étant peu attaché aux objets, je ne l'ai jamais regretté, mais je me rappelle avoir aimé consulter les manuels à l'époque de la N64, puis à celle de la GameCube/GBA. C'était une sorte de sas entre le monde physique et le monde numérique, de quoi bien faire kiffer le gosse qui rentrait du Leclerc dans la voiture de ses parents.

Je me rappelle encore avoir utilisé le Minitel, en 2004/2005, pour récupérer des soluces de Tales of Symphonia. Ça faisait douuuuuuu biiiiiiippp, quelque chose du genre. Ravitaillé par les corbeaux à l'époque, j'étais content de pouvoir accéder, même difficilement, à un paquet de texte écrit par Jean-François à l'autre bout de la France. Que de changements en vingt ans !

Yo-Dan
Soul of Chogokin

Messagede Yo-Dan le Jeu 27 Aoû 2026, 11:58

L’émerveillement à l’ouverture d’une boite et/ou la consultation d’un livret reste, pour notre génération en tout cas, profondément attaché à l’enfance. M’est avis qu’avec le temps, on a juste rationalisé le rapport à l’objet, de sorte qu’en dehors d’un éventuel frémissement nostalgique quand on contemple sa petite collection de jeux physiques, on a surtout en tête d’autres atouts : un jeu gravé sur son support, ça se revend, ça se prête, ça ne prend pas de place (hors extensions) sur un disque dur et on se dit qu’il tournera aussi longtemps que le hardware tiendra. Accessoirement, ça fait vivre des boutiques et des rayons de magasins.

J’ai toujours ma boite en carton SNIN de Secret Of Mana, avec le fameux livret/soluce qui était vendu avec. C’est comme une pièce de musée à forte résonnance émotionnelle pour moi, aucune édition collector qui sortirait demain ne pourrait rivaliser avec ça.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 27 Aoû 2026, 14:27

Cela m'a jamais rien fait d'ouvrir une boîte de jeux vidéo... C'était plus l'ouverture de la console et son installation qui m'émerveillait Celle de la NES, ma première console... Celle de ma GBA... Celle de ma GameCube... Celle de la DS... Un peu moins pour la Wii... Celle de ma Vita arriver chez moi alors que j'étais à la Japan Expo... Celle de ma Switch... Un peu moins aussi pour la Switch 2 puisqu'elle est dans la continuité de la première...

Par contre, j'adore ouvrir les collectors de coffrets Blu-Ray, de mangas, ou tout simplement, les boîtes de figurines...

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo