[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Aoû 2026, 16:21

Splatoon Raiders

Mouaif.

Le jeu reprend tel quel le gameplay efficace de ses prédécesseurs et peut ainsi, sans fournir le moindre effort, faire illusion durant la dizaine d'heures nécessaires à l'accès au dernier boss. Pour qui voudrait seulement voir le générique de fin, rien à signaler, c'est plaisant et fonctionnel. C'est après ça que les choses se gâtent, l'essentiel du contenu du jeu reposant sur des arènes fermées où l'on enchaîne vagues d'ennemis sur vagues d'ennemis, et sur un farming ultra-redondant qu'on devine co-programmé par l'IA ; arrivé à un certain stade, de tactique il n'est plus du tout question, la seule façon de progresser est de gagner de l'EXP, de l'EXP et encore de l'EXP pour améliorer son endurance et les propriétés de son arme. Grinder comme un forçat devient la seule échappatoire lorsque tout concourt par ailleurs à nous faire perdre et que le gameplay au gyroscope montre rapidement ses limites une fois passé le cap de difficulté médian : la caméra rapprochée fort pénible masque les attaques qui nous visent, les ennemis s'empilent les uns sur les autres jusqu'à rendre l'action illisible, les indicateurs jaunes sur fond jaune sont perturbants. Il a été stipulé que les lasers ennemis traverseraient les murs ; à quoi bon des murs, dans ce cas ? Sans doute une décision de dernière minute pour créer une barrière de progression et forcer le joueur à accumuler de l'EXP avant d'y revenir, preuve d'un game design mal fini. Ce n'est pas particulièrement excitant de savoir que doper ses stats compensera toute carence en skill, tout mauvais choix, ou toute vague ennemie mal pesée par l'algo de Nintendo. Splatoon Raiders est un jeu un tantinet fainéant dont l'essentiel de l'attrait est hérité du maniement et de l'aspect customisation du premier volet.

L'univers du jeu reste très semblable aux trois opus numérotés, avec un petit hub attachant en guise de quartier général. La fluidité est exemplaire, mais il faut pour ça aligner des environnements, au nombre de quatre ou cinq à peine, assez vides et dont la composante plateformes a été réduite à deux ou trois sauts par étape. Ce n'est que du combat. Les musiques sont très médiocres et le design manufacturé/codifié des personnages de Splatoon commence à rappeler dangereusement celui des Mii. Il existe quelques mini-jeux type NES à débloquer - avec Rangs ! - et l'optimisation des armes et des composants occupe une place très importante dans le titre. Une option intéressante permet d'appeler d'autres joueurs à participer à un raid en ligne, ou à rejoindre un groupe en attente d'un co-équipier. Un online pas invasif mais qui offre de changer la formule une fois de temps en temps, c'est exactement le bon dosage que réclamait un titre pareil. Hélas, à moins d'être un maniaque de l'EXP, un complétiste en folie, Splatoon Raiders n'a pas grand-chose pour se renouveler après quelques heures. Son prix inférieur aux autres jeux de la machine n'en fait pas une mauvaise pioche, mais comme pour certains RPG qui tirent sur la corde, on a parfois plus l'impression de remplir des grilles que d'avancer et découvrir.

Depuis DKB, la Switch 2 reste toujours veuve des vrais bons jeux qui légitimeraient son existence.

13.5/20 (once again)

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 02 Aoû 2026, 18:08

Donc d'après toi, j' en suis encore à la partie plaisante puisque vers 13h, je venais de battre le boss de glace, ce qui a libéré la zone centrale. J' ai essayé quelques secondes cette zone et ça me faisait voir une zone différente car comme tu le dis, on tourne trop dans les mêmes environnements.
Bref, je me suis arrêté là car j' avais une séance ciné de spider man à 14h.

Sûr que ces foutus tourelles te balance des rayons laser qui traverse les murs si bien qu'il est primordial de se débarrasser d'eux en premier .
Juillet 2025, dk bananza un jeu où tu peux bourriner et juillet 2026, c'est la même avec splatoon raiders, sacré coïncidence...

J' avais aussi terminé star fox mais j' ai encore 2 stages à débloquer pour avoir l'impression d'avoir quasi tout vu...
L'impression d'être dans un jeu à l'esprit arcade et heureusement les différents cheminements à la Darius lui donnent une consistance et donc une durée de vie un peu + rallongé que le jeu d'arcade moyen.
Et tout comme bon d'arcade qui se respecte, si on joue le scoring ( ce qui n' est pas mon cas ), ça augmente la replay value.
En tout cas, le fait d'avoir parcouru la plupart des stages me donne un bon aperçu du jeu et j' étais content dans mon dernier run, d'avoir parcouru une espèce de ruine antique dans la plus pure tradition du space opera.
Nintendo avait bien révisé les classiques du genre.
J' avais joué à lylat wars à l'époque mais je me souviens n' avoir pas pu pousser la chose certainement par manque de skill. Content de revenir dessus et d'avoir en quelque sorte réparé mon erreur passé de m'avoir pas pu le pratiquer à sa juste valeur.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Aoû 2026, 10:57

C'est tout le post-game "Buffet sans Fin", contenu obligé sur un jeu à EXP, qui est essentiellement de la merde.
De. La. Merde.

Les ennemis apparaissent aléatoirement à l'autre bout de la carte, leurs tirs traversent les murs (lol) donc tu ne peux pas éviter les attaques, ce qui veut dire que tu dois grinder pour faire en sorte que ton personnage tienne le coup assez longtemps. C'est le degré zéro du jeu-vidéo d'action, du RPG déguisé, apparemment un standard suffisant pour que le N-Boy moyen sorte le champagne. Je ne parlerai même pas de la musique aussi agréable que boire un verre de sa propre urine, qui te tape sur le système exprès, c'est la qualité normale de la section son du développeur depuis vingt ans.

Maintenant plutôt que d'équilibrer ses jeux au cordeau Nintendo va fabriquer des campagnes en ligne droite extrêmement faciles où naturellement, aucune limite, aucun défaut du gameplay n'apparaît, puisque quoique tu fasses tu gagnes. Ils savent très bien que c'est la seule portion qui sera testée par les rédactions, la seule sur laquelle s'appuiera la note Metacritic. Et pour ceux qui ont vingt softs sur le feu et qui raccrochent au générique de fin c'est nickel. Mais la frustration émerge dès qu'on entre dans le détail, dès qu'il ne s'agit plus de regarder les trains passer, qu'on essaie de pousser le jeu dans ses retranchements ; on découvre alors des titres moins finis à chaque génération de console, avec des caméras inadaptées et une dimension RNG de plus en plus appuyée. Quoiqu'en disent les testeurs et leurs reviews assez démentes à chaque salve de l'éditeur, Nintendo n'est plus cet ilôt d'excellence qui tapissent leurs univers mental, mais une boîte comme d'autres qui aligne les petits softs à 70% fonctionnels entre deux remakes d'anciennes gloires indépassables. Ce que fait CAPCOM actuellement est plus ambitieux que Nintendo.

Puis quitte à nous sortir de "petits" jeux, alors autant nous faire un Wave Race ou un Excite Bike, plutôt que du farming, de la collectionnite, et du farming, de la collectionnite, et du farming. Par pitié, sortez de cette espèce d'endogamie paralysante et faites sous-traiter un jeu d'arcade.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 03 Aoû 2026, 14:07

Franchement, je suis dans le bon feeling en ce moment, je n' avais jamais fait attention à cette histoire de boussole, pensant que ça avait à voir avec les nuages qui allaient de toute façon se dissiper d'eux même lors de notre progression.
Et là que vois-je en regardant à peine quelques minutes du segment splatoon raiders du dernier nintenbros (ken bogard) , que ces boussoles débloquent des épreuves nous obligeant d'utiliser une arme en particulier.
J' en ai fait 7 à l'instant et ça permet de varier un peu + le level design du jeu qui sans cela, proposait tout le temps le même type de parcours. ( Arène, chasse aux gros diamants etc...)
Bien entendu, chaque opus précédent de splatoon ( pas fait le premier) ont leur domaine où ils excellent le mieux, et peuvent mieux nous correspondent selon nos envies. Certains ont la meilleure campagne de dlc, d'autres ont un solo utilisant mieux les phases de plateforme et celui-ci a le système de build le mieux poussé satisfaisant les amateurs de rogue-lite.
Oui, c'est la formule gagnante pour beaucoup d'habitués des jeux smartphone ou en ligne où les stats à monter et cette dimension de rpg déguisé est présente, on le savait à l'avance dès les trailers...

N' empêche que là où j'en suis, c'est à dire sans n' avoir atteint le post game, le jeu malgré ses répétitions de phases de gameplay, d'environnement, de bestiaires réduits ( d'où ces niveaux boussoles parcourus pour la première fois aujourd'hui, m'amène du renouvellement assez plaisant à l'instant T), bah je relance les parties malgré notre envie que Nintendo pousse plus loin certains curseurs.
C'est fun à manier ( on le savait par rapport aux précédents opus ) et c'est très punchy...
Je penserai le noter un peu au dessus de toi, c'est à dire minimum 14 ou maximum 15 sur 20...

Pour moi, à partir de 16 sur 20 pour un jeu Nintendo, je demande un plus gros travail sur la richesse du bestiaire et des environnements.
Voilà, c'était le cas du dernier Yoshi ( 16 sur 20 en première impression) jusqu'à que je le descende à 15 sur 20 à cause du end game où j' ai lâché l'affaire.
Mario kart world, avec tout le travail fait dessus, que l 'on aime ou pas la formule, c'est du Nintendo ( et Bandai Namco ) qui a produit un travail titanesque...

Sinon, sur splatoon raiders je suis largué avec les boussoles bleues, je cherche en vain les emplacements...
Dernière édition par guwange le Lun 03 Aoû 2026, 14:52, édité 2 fois.

Yo-Dan
Soul of Chogokin

Messagede Yo-Dan le Lun 03 Aoû 2026, 14:37

Zêta Amrith a écrit:Quoiqu'en disent les testeurs et leurs reviews assez démentes à chaque salve de l'éditeur, Nintendo n'est plus cet ilôt d'excellence qui tapissent leurs univers mental, mais une boîte comme d'autres qui aligne les petits softs à 70% fonctionnels entre deux remakes d'anciennes gloires indépassables. Ce que fait CAPCOM actuellement est plus ambitieux que Nintendo.

On a tous tendance à radoter un peu, mais je suis de plus en plus convaincu qu'après le trauma' Wii U, Nintendo applique une méthode ultra rationnelle de tenue des plannings. Il faut une exclu' par mois, avec des titres qui ne visent pas mieux que ce qu'ils sont : de bons jeux, quitte même parfois à en faire de modestes terrains d'expérimentation (Yoshi & The Mysterious Book), mais on est sur du "Ca fera l'affaire" davantage que sur des projets vraiment ambitieux. Qu'il n'y ait "que" deux exclu' au-dessus du 90 Metacritic sur NS2, à date, est pour le coup assez révélateur d'une stratégie qui vise à tenir sa prod' dans des budgets moyens, si possible au gré de recettes relativement faciles à produire. Même Pokopia, qu'on pourrait considérer être l'autre grande réussite de la machine, officie dans le créneau confortable du cosy game, avec des ambitions techniques minimales. Si tu ajoutes à ça les remakes, remasters, rééditions et NS2 Editions, Nintendo occupe rationnellement le terrain entre deux Triple A forcément très longs à produire. Et on le sait, leurs studios d'élite sont bookés H24 sur du Mario et du Zelda 3D, et hors petits coups d'éclats (je pense notamment à l'excellent Luigi's Mansion 3 sur Switch), le différentiel qualitatif se voit de plus en plus.

L'autre sujet, c'est la façon d'équilibrer les jeux aujourd'hui chez Nintendo. J'en ai déjà tartiné des pavés ici, mais j'ai effectivement du mal à m'y retrouver. Je ne suis pas aussi jusqu'au-boutiste que toi et même dans le cas où les post-games sont solides, j'estime de toute façon qu'un jeu doit montrer ce qu'il a dans le ventre aussi en ligne droite. Et il doit se suffire à lui-même sans m'entendre dire "Oui mais tu vois, si tu veux le 100 %, ça double la durée du vie". Je n'en peux plus de cet argument faisandé. C'est - à mon sens - ce que fait mieux DK Bananza qu'un Mario Wonder, par exemple.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo