[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 09 Juin 2026, 20:21

Je ne joue pas aux JRPG mais j' avoue que un perso de fire emblem a un design qui me renvoie à un zeste de nostalgie. Ce perso ressemble à Alucard de symphony of the night.

Sinon, je m'attendais à mieux, Nintendo se repose sur les éditeurs tiers, bon on sait au moins que le ocarina of time remake est prévu pour 2026. Vont-ils faire un direct spécial pour ce jeux ou bien ils en reparlent pour un éventuel nintendo direct de septembre.
Pour les 40 ans de Zelda, ils gardent peut être quelque chose pour accompagner le film live...

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Mar 09 Juin 2026, 22:06

Mon dieu, je n'avais pas vu cette annonce. Premier jeu Vanillaware sur Steam, là par contre je sabre le champagne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Juin 2026, 23:43

Bon ben, la douche fut froide pour que même les N-Boyz d'ordinaire conciliants l'aient mauvaise.

Yo-Dan
Soul of Chogokin

Messagede Yo-Dan le Mer 10 Juin 2026, 00:20

Je ne m'attendais pas à un Partner Showcase avec une moustache, lequel aura toutefois eu le mérite de montrer que les tiers sont là. Pas pour porter ce que je voulais voir prioritairement (tant pis pour moi), mais il est clair que certains ont décidé d'occuper le terrain sur NS2.
Pour le reste, la déception vient du fait que Nintendo se grille partiellement tout seul - en annonçant Star Fox n'importe comment, par exemple - et décide de faire comme si le leak d'Ocarina of Time n'avait pas eu lieu. En résulte une annonce ultra chiche qui semblait compter sur un effet de surprise forcément déjà désamorcé. Du coup, il va falloir attendre (encore !) un Zelda Direct, j'imagine.
Après, s'il faut s'esbaudir devant Sports Resort, c'est compliqué. Dans ce qu'on connaissait déjà, je n'arrive décidément pas à retrouver la foi sur Splatoon Raiders, que j'ai mentalement déjà écarté de mes options d'achats. Et le nouveau Xeno, ma foi il a l'air de faire complètement le taf', mais ce n'est pas une série qui m'attire beaucoup.

Reste un ND sur des rails, sage, certes riche en gameplay (et forcément, ça tranche avec l'enfilade de cinématiques grisâtres vues chez Geoff Keighley) mais sans panache et sans surprise. Je ne pense pas que la réception ait été aussi mauvaise que ce qu'en dit Amrith : je lis pas mal de gens extraire leur petit kif perso' pour sauver l'ensemble, mais pour ce qui me concerne c'est le service minimal. Je mets 5/10, à la limite 6 pour ce magnifique combat de pouces perdu par Koizumi.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 10 Juin 2026, 00:40

Si l'objectif était de remplir les plannings jusqu'à la fin de l'année, c'est chose faite.
Parmi le rechauffé ou les jeux de 2024 ou antérieur, l'annonce de Lies of P m'a surpris. Le jeu tournait comme un charme sur Steam Deck ; curieux de voir ce que ça va donner sur Switch 2. En tout cas, c'est un choix de portage intelligent a priori.
Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas eu d'annonce de FF Remake III. Pour éviter les redites avec le SGF ?

Yo-dan a écrit:Je mets 5/10, à la limite 6 pour ce magnifique combat de pouces perdu par Koizumi.

À croire qu'il est plus ardu de remporter un combat de pouces que la guerre des consoles. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Juin 2026, 11:34

Tant mieux à la rigueur. Le planning Nintendo de Août à Décembre ne m'intéresse tellement pas que j'offrirai sa chance au Splatoon pas folichon, qui n'est pas trop cher en plus. Parmi toutes les séries de l'éditeur, s'il y en a bien une qui ne m'a jamais plu, ni sur le fond ni sur la forme, c'est Fire Emblem.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 10 Juin 2026, 12:27

Paradoxalement, la série Fire Emblem n'a jamais été aussi populaire que depuis son tournant représentation/mise en scène animu. Pas hyper fan de la DA non plus, mais on arrive à passer outre. Par contre, je préférerais le système de combat classique, avec les mono-unités et le triangle des armes. Sur les récents, ça devient inutilement complexe avec les furies, bonus passifs si ta waifu, ton chum ou ton gars sûr est à côté.

L'âge d'or de cette série, c'était vraiment la période GBA/GameCube. Simple, efficace, ergonomique. Avec des bons scénarios en plus.

C'est, à mon avis, la série de T-RPG la plus abordable. Celle où t'as pas besoin de rester deux heures dans les menus avant les combats. Seulement 30 minutes. :mrgreen: L'histoire de la difficulté liée au perma-death est largement exagérée. Si tu es prudent, ça n'arrive pas. Si ça arrive par accident, tu reset. Voire tu continues, si t'es joueur.

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Mer 10 Juin 2026, 13:30

VpV a écrit:L'âge d'or de cette série, c'était vraiment la période GBA/GameCube. Simple, efficace, ergonomique. Avec des bons scénarios en plus.

The Blazing Blade est un classique de la GBA, incontestablement. Pour moi, la duologie Path of Radiance / Radiant Dawn est aussi un classique, mais c'est un avis de niche. Je me rappelle avoir trouvé le scénario épique à l'époque, mais je n'avais même pas vingt ans et il me faudrait mon recul actuel pour mieux juger.

En bref, Fire Emblem c'était impeccable jusqu'à Awakening. La licence est partie en vrille à partir de Fates. Ils ont voulu plaire à un public otaku peu raffiné, et j'ai lâché l'affaire après ce changement d'orientation malheureux. Caresser ta waifu avec le stylet pour gagner des bonus, c'est non. Parmi les récents, il faudrait tenter le remake de Gaiden sur 3DS qui a été bien reçu par les connaisseurs. On y retrouve un chara design impeccable, comme à la bonne époque.

La meilleure voie pour la série consisterait à mon avis à entretenir sa mythologie avec des bons remakes. Falcom a montré la voie avec le remake du premier Trails, qui a cartonné pour toutes les bonnes raisons. Pour les nouveaux jeux, je préfèrerais qu'ils travaillent sur de nouvelles licences.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 10 Juin 2026, 15:04

Personnellement, je suis assez satisfait par ce qui a été proposer.
Je sais déjà, que j'investirai dans Xenoblade Genesis et certainement dans l'upgrade pour Xenoblade Chronicle 2 ayant envie de le refaire.
Aussi dans le Fire Emblem, mais peut-être pas en jour 1.
Tales of Eternia sans hésiter.
Probablement Final Fantasy Ressonance.
Ocarina of Time quand il arrivera.
Pour les autres jeux, cela dépendra du calendrier, de mes envie du moment, et du jeu.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 10 Juin 2026, 16:01

En voyant les annonces autour de Xenoblade, j'ai pensé à toi. :D
GregN8 a écrit:The Blazing Blade est un classique de la GBA, incontestablement. Pour moi, la duologie Path of Radiance / Radiant Dawn est aussi un classique, mais c'est un avis de niche.

Même l'opus précédent, The Binding Blade, est très bon. Il est un peu moins bien calibré que le préquel qui lui a succédé (t'as pas mal de coups à 70 % qui ratent, comme un vrai 70 %), mais il changeait déjà la donne en orientant le jeu vers quelque chose d'un peu plus "tout public". C'est dommage qu'il n'ait pas été officiellement localisé et distribué en occident.

Ça m'interpelle que Path of Radiance/Radiant Dawn ne soit pas unanimement plébiscité par les fans. À cause de Radiant Dawn, un cran en dessous ? À cause de Ike, qui est sûrement le héros le plus pété de l'histoire des Fire Emblem ? Ou parce que le noyau dur du fandom n'est composé que de vieux briscards de la 1re heure qui ne jurent que par Seisen no Keifu ou Thracia 776 ? Mystère.

Le problème du Gaiden sur 3DS, c'est qu'il n'intègre pas le triangle des armes. J'ai peur que ça manque un peu de piment. C'est dommage, ils avaient osé l'anachronie avec le remake du 1er sur DS. Après, comme tu dis, faudrait tester. C'est peut-être un faux problème et le jeu a peut-être d'autres ressorts dans son système pour ne pas souffrir de la comparaison.

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Mer 10 Juin 2026, 16:34

VpV a écrit:Même l'opus précédent, The Binding Blade, est très bon. Il est un peu moins bien calibré que le préquel qui lui a succédé (t'as pas mal de coups à 70 % qui ratent, comme un vrai 70 %), mais il changeait déjà la donne en orientant le jeu vers quelque chose d'un peu plus "tout public". C'est dommage qu'il n'ait pas été officiellement localisé et distribué en occident.

Oui, The Binding Blade est très bon, même s'il est moins bien raffiné/calibré comme tu le dis justement. J'espère un jour de beaux remakes des épisodes GBA, mais avant il va falloir s'occuper entre autres de Genealogy of the Holy War, qui est chronologiquement le prochain sur la liste. Espérons qu'il sera digne de son rang.

VpV a écrit:Ça m'interpelle que Path of Radiance/Radiant Dawn ne soit pas unanimement plébiscité par les fans. À cause de Radiant Dawn, un cran en dessous ? À cause de Ike, qui est sûrement le héros le plus pété de l'histoire des Fire Emblem ? Ou parce que le noyau dur du fandom n'est composé que de vieux briscards de la 1re heure qui ne jurent que par Seisen no Keifu ou Thracia 776 ? Mystère.

Je parlais du grand public. Le noyau dur des fans aime ces deux épisodes, heureusement !

VpV a écrit:Le problème du Gaiden sur 3DS, c'est qu'il n'intègre pas le triangle des armes. J'ai peur que ça manque un peu de piment. C'est dommage, ils l'avaient osé l'anachronie avec le remake du 1er sur DS. Après, comme tu dis, faudrait tester. C'est peut-être un faux problème et le jeu a peut-être d'autres ressorts dans son système pour ne pas souffrir de la comparaison.

J'avais terminé Gaiden sur NES (1992), et il n'y avait effectivement pas le triangle des armes sur cette version, qui est apparu, justement, avec Genealogy of the Holy War en 1996. Je ne pense pas que cela m'avait posé de problème pour l'apprécier, mais je comprends ton affection pour cette mécanique, que je partage. C'est à la fois simple, lisible et très efficace.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 10 Juin 2026, 16:46

GregN8 a écrit:J'avais terminé Gaiden sur NES (1992)

Roh, le poilu. :)
Fallait le faire, parce qu'en apprenant qu'il existait un patch de traduction en anglais, il y avait de quoi se sentir comme une collégienne des 90's devant un boys band, mais en lançant le jeu et en découvrant l'ergonomie et le manque d'indications des menus d'époques, il y avait vite de quoi déchanter. Et pourtant, les expériences authentiques ne m'avaient jamais fait peur.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo