La flambée des prix sur le matos, cette gigantesque blague, quand même. Tout ça pour que des clampins en quête de followers sur TikTok et Instagram puissent générer des vidéos d’eux-mêmes en train de faire des trucs qu’ils ne savent évidemment pas vraiment faire. Dans ma boucle algorithmique de modeste guitariste, ça donne des gens qui font semblant de jouer des trucs générés sur Suno, le tout baignant en général dans un mauvais goût stratosphérique et pourtant récompensé d’une foule de pouces bleus et de commentaires hébétés.
Voilà "pourquoi" on est donc tenus de payer nos terminaux numériques jusqu’à 80 % plus chers : on fait tapis sur l’IA générative et on est sommés d’être contents. Et au passage, tant pis si ça implique de faire pousser comme des champignons des data centers plus énergivores et consommateurs d’eau que jamais, le
progrès est à ce prix.
Pardonnez mes humeurs chafouines, mais
cette IA-là (pas celle qui permet de détecter précocement des cancers ou automatiser les chaînes de production, hein), vraiment ça commence à me rendre agressif.
Sinon, vous lisez le post d’un gars qui attend toujours de pouvoir jouer à
Visions of Mana quelque part. Des amis m’ont convaincu de ne pas craquer pour un Steam Deck, parce que ça allait sortir de façon imminente sur Switch 2. Et bien toujours rien, et le Steam Deck lui, il a pris tellement dans la gueule que même les modèles d’occase à 64 Go tournent autour de 250/300 euros sur Leboncoin.