de VpV le Dim 04 Jan 2026, 22:34
Bon timing. Surtout qu'avec la flambée du prix de la RAM due à la montée en puissance de l'IA, la Switch 2, à seulement 400 euros, va peut-être devenir une valeur refuge.
Et pour suivre les pas de Greg,
BILAN JV2025 : Beaucoup de jeux à peine commencés ou faits à moitié. Pour ceux suffisamment squattés :
Fantasy Life i : la Voleuse du temps (40 h)
Il m'a tenu 4O heures en haleine, quantité de temps inédite depuis 10 ans, avant de me tomber des mains. Et je suis loin d'en avoir vu le bout. Je voulais continuer à crafter, mais il me manquait les ressources nécessaires pour créer de nouveaux objets qui m'auraient permis d'accéder à un nouveau rang bénéficiant de nouvelles compétences pour créer de nouveaux objets, etc. Pour cela, il aurait fallu continuer l'intrigue principale, mais je n'en avais pas envie à ce moment-là. Bref, en réalisant qu'on était pas aussi libre que le jeu le laissait le supposer, j'ai lâché l'affaire. Un excellent jeu, bien conçu, mais, finalement, pas forcément pour moi. 8/10.
Sonic & Sega All-Stars Racing (25 h) et Sonic & All-Stars Racing Transformed (20 h)
Pris en soldes sur Steam. Deux titres qui brillent par leurs modes solo (Missions/World Tour) et par leurs sensations de conduite, tout en drift et en boost. Je préfère toujours la série Mario Kart, mieux finie, plus abordable, mais l'alternative est hyper séduisante. Et, avec le dernier opus en date (Crossworlds), on s'approche peut-être d'un épisode ultime à venir. 6/10
Life is Strange (15 h)
Trois premiers chapitres (sur cinq) maîtrisant leur narration, leur sujet et leur gameplay, immersifs et enthousiasmants, puis deux autres inégaux, beaucoup moins ludiques et surtout malaisants. Le mystère savamment distillé sur la première moitié se dissipe sans subtilité et ça patauge sévère jusqu'à une scène et un choix final excellents, qui sauvent un peu les meubles. Quel dommage ce passage à vide et cette petite faillite narrative, parce qu'on tenait déjà un titre inoubliable, mais qui échoue à devenir vraiment culte. 7/10.
Legend of Zelda : a Link to the Past (25 h)
Mon gros chantier de fin d'année, entamé juste après la discussion sur le top SNES initiée sur le topic Oldies but Goodies. Ô surprise, quel grand jeu. Par contre, j'ai été immensément surpris par les quelques énigmes bloquantes de l'ancien temps. Si tu passes pas, c'est pas une question de skills, c'est une question de connaissance. On oublie et, en 2025, ça déstabilise. J'ai eu recours à une soluce à trois reprises pour me débloquer. Le truc le plus rageant : l'accès au donjon dans le Cocorico de l'ombre. Tu vois la grille sous la statue, tu tapes dedans, t'essaies de la faire péter, mais non, fallait juste tirer dessus, à la main T_T. Tous les palais/donjons sont très bons. J'ai été surpris en bien de voir qu'ils étaient très peu voire pas du tout labyrinthiques. Par contre, sur les deux derniers, le niveau de difficulté passe un palier de maboule. En cas d'échec, faut repartir recharger toutes ses potions, c'était assez fastidieux (mais d'époque). La World Map est un bijou. Pas si étendue, d'après les standards actuels, mais avec tant de choses à faire, de singularités et de reliefs utiles, qui prennent leur sens d'un monde à l'autre. Même artistiquement parlant, c'est encore un très beau jeu, qui ravit les yeux et les oreilles. 9/10.
Joués plusieurs heures sans que ce soit suffisant pour se faire un véritable avis
Sonic Racing Crossworlds (Switch 1) : Grisant mais épuisant. Abandonné pour jouer en famille à d'autres jeux. Il me prenait trop de mon temps libre.
Kirby et le monde oublié (Switch) : Vraiment bien mais hyper facile. Donc plus enclin à vous tomber des mains.
Klonoa : Empire of Dreams (GBA) : Vraiment efficace. À voir si la formule tient la route sur l'intégralité. Si c'est le cas, on tient un joyau caché de la console.