de VpV le Lun 22 Déc 2025, 00:06
Oui, il faut souvent jouer au jeu des différences si on s'en tint à la liste seule et que les choix ne sont pas un minimum étayé.
-----------------------------------------------------------
1 - Super Mario World 2 : Yoshi's Island
Dans mon top 5, tous supports confondus. Un faux mario, car moins orienté action et plus tourné vers l'exploration.
L'un des meilleurs 100 % jamais proposé. Attaque rodéo, faire des œufs, faire des ricochets, planer, tant actions mises en valeur par un level design qui permet de s'éclater avec. Des mini-jeux trop cools. A changé ma vision des jeux vidéo.
L'un des plus beaux jeux de la console et le pire, c'est que la puissance du gameplay rend ce point fort secondaire.
2 - Super Metroid
L'un des plus grands jeux de tous les temps. Tu commences avec un jeu d'exploration sympa et bien pensé, quoiqu'un peu raide à contrôler. Ça aurait pu être ça tout du long et ça aurait été déjà très bien. Mais non, d'upgrade en upgrade, tu te retrouves avec un jeu à la maniabilité et aux possibilités incroyables. Tu poses même plus un pied par terre et tu deviens une machine à tuer.
3 - The Legend of Zelda : A link to the Past
Je ne l'ai jamais fini et sûrement qu'il en pâtit.
L'étoile jumelle de Super Metroid dans son principe puzzle/exploration/upgrades. Un Zelda plus fun et plus abordable que les deux Zelda précédents. Meilleur ? Il faudra que je le finisse un jour pour me faire ma propre opinion.
4 - Final Fantasy VI
J'ai hésité avec le suivant. Mais une telle patte artistique ne saurait être ignorée. Un système de combat très ludique. Des musiques qui déboitent. Des scènes cultes comme s'il en pleuvait.
5 - Dragon Quest V
Les mini-quêtes super bien écrites et surprenantes. La descendance, la capture de monstres. Mon DQ 8/16 bits préféré.
6 - Super Punch Out
Peut-être le jeu le plus fun de la liste. L'observation, le rythme. La fin en couleur et en musique si tu es invaincu. Les adversaires variés. Les contres, qui te font découvrir une tout autre façon de jouer.
7 - Super Mario Kart
Super Mario Kart quoi. Grand Prix, Time Trials avec les fantômes, multi en Duel ou en GP. Rien à jeter.
8 - Final Fantasy V
Le système de classe a son meilleur. Une ambiance de malade.
9 - Soul Blazer
Le concept d'interaction entre donjons et restauration de la ville. Limite simpliste mais sans fioriture. Et contrairement à ActRaiser ou Terranigma, pas d'intro ou de longue explication, on te jette dedans et tu comprends directement ce dont il est question.
10 - Star Ocean
Les combats bourrinement jouissifs (Ronixis et son arc, complètement pété). Star Trek à la sauce J-RPG. Visuellement et techniquement maboule. Les jeux de fin de vie de console passent logiquement souvent à la trappe, mais quelle claque à chaque fois.
Mentions honorables :
Sim City : concept aussi simple que génial.
FF IV : le prototype des FF modernes. Le world building en béton armé. Le scénario, les persos.
The Magical Quest starring Mickey Mouse : Fun.
F1 Pole Position 2 : Avec un ami d'enfance, on y a passé des heures en solo ou en versus. Puis on a vu des images du premier Formula One sur PSX et on l'a lâchement abandonné. XD
Dragon Quest I & II : version affinée des jeux NES. Rend les jeux jouables, tout simplement (on gagne l'XP et les thunes plus vite, les déplacements sont plus fins)
Super Castlevania IV, Soccer Shootout.
Grands absents :
Super Mario World : parce que je ne l'aime pas autant que sa suite ou que Super Mario Bros III sur NES. Si j'y avais joué (sérieusement) dans les années 90 et non dans les années 2020, les choses auraient sûrement été différentes.
Donkey Kong Country : cool, mais je n'aime ni son esthétique ni sa physique
Final Fight : quand tu y joues après les deux Streets of Rage de la Megadrive, ça fait hyper mal et tu te fais hyper chier.
Secret of Mana & Secret of Evermore : parce que j'y ai à peine joué même si j'ai vu des copains y jouer et les finir plusieurs fois.
NBA Jam : parce que j'y jouait sur Megadrive (et que je le trouvais mieux même si on pouvait casser le jeu évitant des goal tendings)
Street Fighter II Turbo : parce que j'y jouait sur Megadrive. Devoir mapper des coups sur le L et le R du pad Super NES était moins jouable (pourtant, je jouais sur une manette 3 boutons sur MD, où il fallait appuyer sur Start pour passer des pieds aux poings)
Pas assez joués, mais excellents :
Actraiser, Illusion of Time, Terranigma, F-Zero , Ninjawarriors, Dragon View, Super Smash TV, UN Squadron.
Jamais joués :
Goemon, Super Mario RPG, Earthbound, Megaman X, Donkey Kong Country 2