Xanatos a écrit:Tiens justement, étant donné que tu ne l'as trouvé pas si réussi que cela, quels sont les éléments qui t'ont déplu et désappointé et ceux que tu as au contraire apprécié (en plus d'avoir bien aimé la première partie et le traitement de Shadow).
La seconde moitié est interminable. L'infiltration dans le QG londonien du GUN dure des plombes pour rien - enfin j'imagine que le but était de donner plus de deux scènes à jouer au casting humain, mais ça n'en reste pas moins très long. Le combat entre Super Sonic et Super Shadow, en partie à cause d'un design assez raté, est genre trois à quatre fois moins spectaculaire que celui que se livrent les deux mêmes personnages plus tôt à Tokyo - sans doute animé par les japonais de Marza, ceci expliquant cela. La relation Eggman-Gerald est usante, incohérente, on passe du génocide intégral à du tirage de moustaches, il n'y a rien dans le script qui essaie de rendre lisible l'antagoniste ; on sait très bien que ces liens absurdes étaient une exigence de Jim Carrey, dont Michel Gondry disait il y a vingt ans qu'il est incontrôlable et qu'il faut lui mettre une arme sur la tempe pour le contraindre à être sérieux plus d'une minute. Le film, parce qu'il est le premier à ressembler à peu près au jeu, ne sait pas sur quel pied danser, il fait de l'humour autour d'un personnage qui d'une part ne s'y prête pas, et sans même nous le présenter en fait, parce qu'on ne nous montre quasiment rien de sa vie d'avant. Le film fait long, et pourtant tu as l'impression qu'il manque dix minutes, comme si les scénaristes n'avaient pas trop voulu, ou pas pu, s'attarder sur la mort de Maria pour ne pas plomber l'enthousiasme chez certains jeunes spectateurs. Mais du coup, Gerald n'est pas défini. Les variations tonales sont très marquées, et les personnages en ressortent embrumés au lieu d'approfondis, avec comme l'a dit Yo-Dan, un Eggman effacé, presque victime, assez déprimant en réalité. Il y a une dimension involontairement triste dans ce duo, mais trivialisée par des effets slapstick. La scène où Gerald Robotnik charge un laser pour éradiquer la planète tout en faisant des blagues sur Green Lantern est symptomatique des maladresses du film : on est supposé jouer le jeu de l'enjeu vital ou celui de la vanne ? Ce mélange pourrait marcher dans un cartoon avec Daffy Duck, mais Daffy Duck n'avait pas la mort injuste d'une adolescente pour ressort dramatique.
C'est dommage, parce que tout ce qui précède le ralliement des deux Robotnik est pas mal du tout. Les scènes flashback avec Shadow et Maria sont impeccables, mieux que toutes les adaptations antérieures. La baston tokyoïte avec les ref à Akira pète la classe. La première apparition d'Eggman devant sa telenovela, drôle. Plus tard l'Ark qui lance des GUN Hunters dans l'espace, c'est super chouette... mais comment est-on passé à ce niveau de technologie militaire juste entre le 2 et le 3 ? C'est comme si le fandom avait dévié la route de la série.
De la trilogie actuelle, serait ce donc Sonic 2 que tu as le plus aimé ?
Ca dépend. Pris en tant qu'ensemble, ça s'apparente plus à un film. Picoré scène par scène, ce qui est l'unique manière dont je pourrais éventuellement le revoir, le troisième est quand même plus parlant pour un fan. Si on m'avait dit quand j'étais gamin que je pourrais voir ça, j'aurais été plus fou que les fils de Yo-Dan. Seulement voilà, c'est un produit dérivé en constant déséquilibre, pas du cinéma.
Yo-Dan a écrit:Je serai encore de corvée du prochain.
Meuh non, d'ici 2027 ils diront que c'est pour les enfants et voudront voir des trucs plus brutaux.