[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 13 Avr 2024, 17:11

Je débute en ce moment, Prince of persia lost crown ( version switch ) qui m'envoie actuellement des bonnes vibes d'un metroidvania de qualité. J'étais tombé dessus à la fnac, à un prix de 30 euros pour le format physique.
Le prix proposé m'a poussé à faire cet achat imprévu.
2 semaines + tard, je retourne à la fnac et il est repassé à 50 euros, et cette fois-ci, j'ai vu samba de amigo switch à 20 euros. Pour les amoureux de cette licence, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Sam 13 Avr 2024, 17:31

Derniers jeux joués:

- Another Code Recollection: Remake complet des opus DS et Wii.
Another Code avait été le premier jeu que j'avais acheter sur ma DS, le retournant plusieurs fois, connaissant ses énigmes par cœur (et souffrant inlassablement sur le taquin).
Pour l'épisode Wii, je l'avais fait qu'une fois, sur la fin de vie de console, après l'avoir trouver neuf à 10 euros sur priceminister, appréciant ses graphisme plus travailler que sur DS (pas dur en faite), mais détestant les nombreux allers-retours que faisait faire le jeu...
Bref, je pouvais pas passer à coté de l'annonce du remake du premier jeu, surtout si le second était fourni avec...
Pour le premier, tout à été refait à neuf, reprenant l'histoire originelle avec un nouvel emballage, réutilisant parfois les énigmes d'origines, mais souvent en offrant de nouvelles, et jouant avec les anciens joueurs en faisant des références à celles qui n'ont pas été garder pour le remake...
Même traitement pour le second opus, aussi totalement refais, mieux connecter avec le premier cette fois-ci (les liens sont établit dés ce qui correspond à la fin de ce qui est désormais une première partie), par contre, le récit diverge sur l'antagoniste principal pour prendre une autre dimension bienvenue.
Une bonne surprise qui ma permit de faire un petit voyage dans le Passé et qui j'espère permettra à la Licence d'être de nouveau connu, voir d'obtenir un opus inédit cette fois-ci (la créatrice originelle semble motivée en tout cas).

- Chrono Cross : Portage un peu refais du jeu sur Playstation. C'est le service minimum avec un lissage des modèles 3D et des décors, mais aussi, heureusement, le rajout d'un système d'accélération (le jeu est lent, très lent...). Il y a aussi une VF, ce qui toujours positif, surtout sur un jeu aussi ancien.
Chrono Cross est un jeu qui me faisait rêver lors de mon adolescence, regardant avec un pote les nombreuses captures qui en était issus sans pour espérer une sortie en France alors... Surtout qu'il baignait dans l'aura de l'excellent Chrono Trigger dont il est une suite...
Maintenant que j'ai pu y jouer, y a mieux... Outre l'histoire alambiquer de monde parallèle issus des évènements de Trigger, et quelques rebondissements, il s'y passe pas grande chose... Cela devait être certes beau à l'époque, c'est pas suffisant pour en faire un grand jeu... Et l'alternance entre les deux dimensions, est assez réduite, offrant peu de différences... Il y avait plus de possibilités dans Trigger... Par contre, le système de combat était plutôt intéressant et ses options de personnalisation de la magie permettaient de s'amuser en optimisant selon sa manière de jouer.

Sur ce, j'ai Dragon Quest XI S a faire et le peu où j'en suis, m'emballe pleinement.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 16 Avr 2024, 16:23

Un Indie World a été annoncé pour demain, 16 heures.
Et au risque d'en être encore pour ses frais, la fenêtre d'annonce pour un certain Hollow Knight Silksong semble particulièrement adéquate, le jeu ayant récemment fait l'objet d'un certain nombre de classifications auprès des organismes compétents.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 16 Avr 2024, 17:06

Ah oui, Silksong est très attendu, à tel point qu'à chaque Nintendo direct, son nom est dans la wishlist.
Comme jeu indé, j'ai aussi souvenir de plucky squire et le zelda-like Mina the hollower ( développeur de shovel knight ).
La liste est longue, mais j'attends blue shadow chez Natsume et Bushiden...

Un jeu dont j'ai entendu l'existence il y a quelques mois et dont j'avais raté la promo sur l'eshop switch :evil: , c'est deathwish enforcers.
Un jeu qui me parle car c'est pompé sur Sunset Riders de Konami et on peut choisir d'incarner Charles Bronson, Clint Eastwood, Emma Peel, Pam Grier... 8)


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 16 Avr 2024, 17:52

guwange a écrit:Ah oui, Silksong est très attendu, à tel point qu'à chaque Nintendo direct, son nom est dans la wishlist.
Comme jeu indé, j'ai aussi souvenir de plucky squire et le zelda-like Mina the hollower ( développeur de shovel knight ).
La liste est longue, mais j'attends blue shadow chez Natsume et Bushiden...


C'est ce qu'on appelle un strike : tous les titres que tu cites m'intéressent beaucoup, même si je n'aurai certainement pas le temps de m'investir dans chacun d'entre eux. Reste à voir de toute façon si tous donneront satisfaction, sachant que pour ce qui concerne Blue Shadow, on parle d'un remake et j'imagine que le level design "à l'ancienne" nécessitera une forme d'indulgence. Plucky Squire, j'attends de voir s'il y a un vrai jeu derrière le gimmick - brillant - qui a tapé dans l'œil d'à peu près tout le monde (me demande aussi comment ça tourne "pour de vrai", sur Switch). J'admets que j'ai des attentes très élevées pour Mina the Hollower, mais j'ai plutôt confiance dans les forces en présence.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Mar 16 Avr 2024, 18:37

Hollow Knight, un jeu aussi magnifique que transparent. Un chef d'oeuvre que j'ai oublié du jour au lendemain.
Lui, il m'aura marqué par le fait de ne pas m'avoir marqué.

L'aventure était exceptionnelle à sa manière, mais elle souffre à mon sens d'un manque à peu près total d'originalité ("ah ouais ça c'est Dark Souls, ça c'est Metroid, ça c'est Zelda", etc.). C'est l'exécution parfaite d'une partition dense, riche et profonde, mais aux sonorités trop lisses, vues, revues et rerevues.

(Je retourne sur Celeste...)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mer 17 Avr 2024, 00:29

Pour le coup, dans un genre surpeuplé où les copies de copies de copies sont légion, Hollow Knight s'est davantage signalé par une certaine singularité, à minima dans l'atmosphère qu'il dégage : ce que je garde le plus profondément ancré de cette expérience, c'est la profonde mélancolie du jeu. Jamais un jeu ne m'avait transmis sa tristesse avec une telle classe, une telle subtilité et une telle force à la fois, au gré d'une narration environnementale au parfait point d'équilibre entre des éléments cryptiques disséminés avec mesure et des silences qui en disent long. Comme en plus les musiques sont globalement extraordinaires, le jeu a de ce point de vue énormément de personnalité. Et je suis persuadé que ça a compté dans son succès.

Les autres de ses qualités sont plus objectives : le level deign est globalement fabuleux, même si je pense toujours que l'équilibrage est perfectible (le jeu a tendance à s'ouvrir très vite, quitte à t'emmener tôt dans des zones trop compliquées, tout en te poussant à croire que tu dois insister sans rebrousser chemin). J'ai adoré le système de charmes que l'on peut équiper à la carte : ça permet de favoriser différentes approches, selon ses propres inclinaisons de joueur. Et pour ne rien gâcher, le game feel est jouissif en soi.

Et du coup, je me surprends à attendre sa suite avec une impatience que je ne soupçonnais pas.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Jeu 18 Avr 2024, 02:07

Je comprends ton admiration pour Hollow Knight, c'est effectivement un jeu très classe, superbe à tous les étages, et cela me désole d'autant d'y avoir été peu sensible. Comme quoi la qualité d'une oeuvre, dans son sens le moins subjectif, n'est pas toujours corrélée au plaisir qu'on en retire.

Derrière son enrobage coloré j'ai trouvé Celeste plus poignant dans sa mélancolie sous-jacente (du moins jusqu'à The Summit), parce que l'émotion m'a semblé s'être imposée d'elle même au fil de la création du jeu, de manière très organique, sans vrai cahier des charges, comme une espèce d'imprévu merveilleux. Pour le gameplay, j'ai là encore été plus sensible à Celeste : à partir de quelques mécaniques très simples, sans aucun artifice, ce jeu permet de fluidifier ses mouvements à ce point que les meilleurs font de la danse aérienne. Pas de trinket pour booster ses dash, mais une gestion absolument dingue de la physique.

De toute façon les deux titres sont au panthéon des jeux indés, on en reparlera encore dans dix ans.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Avr 2024, 16:04

J’admets que Celeste fait partie des incontournables que je n’ai pas encore faits. Après, la comparaison a ses limites puisque l’on parle d’un platformer et d’un Metroidvania pur jus, même s’il semblerait effectivement que Celeste dise des choses au travers de la façon dont il se joue.

Sinon, énième déconvenue pour ceux (très nombreux) qui disaient 48 heures plus tôt que "Cette fois, c’est la bonne" : pas de nouvelles de Silksong. Et pas grand-chose pour compenser (j’ai à peine levé un sourcil lors de l’annonce de la sortie Switch du titre mobile TMNT – Splintered Fate). Et honnêtement, j’ai du mal à comprendre l’intérêt de porter un Direct dédié avec si peu de matières, surtout si c’est pour mettre en avant des jeux de couture.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 24 Avr 2024, 14:49

Au bout de 10 heures de jeu, je valide prince of persia : lost of crown.
En attendant Silksong, vous avez de quoi patienter avec ce jeu si vous avez envie d'un metroidvania réussi.

Je viens de tomber sur une vidéo de Razmocket qui sortira au mois d'août au format physique.
De la 2D HD où comme le remake de Dragon's trap, où on peut switcher à la volée en mode 8 bits ( avec ou sans scanlines )...
Je vais garder un oeil sur le retour des joueurs mais à la vue de ce gameplay vidéo, ça titille la fibre nostalgique...
En mode 8 bits, le bébé me renvoit au sprite du premier PC KID et le reste fait penser au rendu de plusieurs jeux Famicom.


Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités