Ialda a écrit:Maintenant qu'on commence à avoir un peu de recul, il vaut vraiment le coup ce Metroid Dread ? J'ai l'impression d'un "simple" épisode GBA avec un gimmick alien et des graphismes en 3D de côté moche en plus.
Y'a mon avis détaillé quelques posts au-dessus du tien, alors j'aurai du mal à ne pas rabâcher, mais plus j'y pense et plus les réussites du jeu me semblent éclatantes. La progression, très contrainte en soi (on vous interdit souvent les demi-tours), est un modèle de gestion du rythme, même si certains se lasseront vite des zones gardées par les EMMI. En termes de level design, je reste épaté par la complexité du chemin tracé par les développeurs, justement parce que le jeu ne s'ouvre que très tard, tout en vous baladant très vite partout (ou presque).
C'est certainement davantage un jeu d'action qu'un Metroidvania au sens où on peut l'entendre : l'exploration est réduite à son minimum, mais les Boss sont mémorables (ce sont mes souvenirs les plus vifs, avec le recul) et Samus dans cet épisode n'est rien d'un de moins que l'un des quatre ou cinq personnages que j'ai pris le plus de plaisir brut à manier, dans toute ma vie de joueur. Deal with it. Il n'y a pas que la sophistication des mouvement à disposition : la fluidité et la souplesse de l'action permet des choses assez folles. Loin, très loin, devant les épisodes GBA (que j'aime d'amour également).
Dans les trucs moins avouables, je dois reconnaître que moi je trouve le jeu plutôt joli dans l'ensemble. Et à vrai dire je ne suis pas tout à fait le seul : le jeu divise sur ce point. Et autant cette 3D représentée en simili 2D m'a toujours gêné sur une machine comme la 3DS - la faute justement à des limitations techniques justifiant des coupes à la serpe - autant ici, je regretterai principalement la pauvreté de certaines zones, surtout en début de partie.
Bref, je ne veux pas le survendre, mais j'ai tendance à penser que le jeu excelle dans (presque) tout ce qu'il tente. Il est certainement insuffisamment ambitieux et grandiloquent pour qui tiendrait à le comparer à la démesure d'un
Hollow Knight, mais c'est clairement une autre proposition, plus courte et condensée. Moins nuancée aussi, forcément.