[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 19 Oct 2021, 12:02

Avec une assiduité remarquable, Nintendo poursuit donc sa (lucrative) moisson de dislikes.

Image

Je ne sais même plus par où commencer, tellement rien ne va dans cette décision.
Maintenant, je m'attends à ce que Nintendo porte l'essentiel de ses efforts sur l'abo' upgradé, histoire de convaincre les récalcitrants qui mettent des pouces vers le bas sur Youtube, de repasser à la caisse. Déjà rien que sur la lisibilité et la clarté de l'offre, excellente idée que de scinder le Nintendo Switch Online en deux. [SOUPIR]


Sinon, Metroid Dread, c'est très bien pour l'instant (4 heures de jeu, mais je doute encore d'être à mi-chemin). Je serai plus loquace quand j'en aurai fini mais je suis conquis par ce que j'ai vu/fait. Même graphiquement, aussi impersonnel soit-il, je n'arrive pas à le trouver moche. Autant j'avais du mal avec la 2,5D de Samus Return sur 3DS, autant là je regrette juste un petit manque d'audace pour mieux caractériser les zones (mais je m'attends à ce que ça s'arrange en avançant).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Oct 2021, 19:06

Bien que le prix délirant soit la première chose mise en cause, c'est la poursuite du concept qui est le plus dommageable. Ca tire un trait sur la Virtual Console, au bénéfice de la location netflixienne de vieux jeux. Rien ne doit appartenir aux joueurs, on les dépossède à travers la subscription à un service, lequel peut s'arrêter demain à l'entière discrétion de l'entreprise. La vilénie post-moderne dans toute sa splendeur. Puis il y a le contenu abscons ; un SM64 déjà ressorti il y a quelques mois avec lissage HD, un OoT dont il existe à présent une version plus jolie sur 3DS...

Le DLC de location Animal Crossing imposé à tous, même à ceux qui n'ont pas le jeu, c’est le brin d’humour en plus.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 19 Oct 2021, 21:50

Je me rends compte que j'ai pris une capture d'écran de l'offre US - d'où le prix en dollars - et ils se font encore plus enfler là-bas. Chez nous, l'expansion de l'abo' est "juste" facturée le double [RIRES]. Chez eux, ils rajoutent 10 dollars à l'année. Pas compris pourquoi.

:18:

Pour le reste, plus j'essaie d'y réfléchir, plus je trouve ça lunaire. Ils nous fourguent effectivement un DLC d'un jeu qu'on ne possède pas forcément, mais qui n'est pas acquis... De ce que je comprends, il disparait dès lors qu'on rompt son abo'. Le niveau de mesquinerie (et d'illisibilité) est extraordinaire.
Je n'y crois pas une seconde, mais ils mériteraient tellement de faire un four avec des "offres" aussi ingrates.

Mais effectivement, ce n'est pas qu'une question de prix. En soi, j'ai sûrement claqué plus d'argent dans des émulations trop chères marchandées sur la console virtuelle de la Wii U (la GBA sur le Gamepad, c'est bien), mais au moins le deal était clair et j'avais le choix entre 306 titres NES, SNES, GBA, DS, N64, Wii ou PC Engine. C'est d'ailleurs encore une raison de garder sa Wii U, tiens (ou d'en choper une pour une bouchée de pain) : il y a une console virtuelle. Là, on me colle des jeux que je n'ai pas demandés sur un DD déjà plein à craquer, qui va me demander d'investir dans un carte SD additionnelle.

...

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Mer 20 Oct 2021, 11:58

*voix de Tetho* Enkulé de rire chez naintendeau.

(Vu qu'il passe plus hein bon)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 01 Nov 2021, 17:20

Metroid Dread

Quel jeu.

Alors oui, on pourra lui reprocher sa DA sans imagination, son relatif dirigisme et le peu d’originalité d’un épisode qui se contente grosso modo de lustrer les acquis de la série, mais c’est un bonheur à manier et le rythme est tenu d’une main de maître.

La seule petite frustration que j’en garde touche à la façon dont le jeu vous fait payer votre curiosité, si jamais vous vous écartez sciemment du chemin vers lequel on vous pousse. Les demi-tours non-suggérés peuvent vous faire perdre le fil, tant le jeu a été pensé comme une ligne droite où le moindre back-tracking vous est plus ou moins explicitement imposé. A ceci près que MercurySteam sont parvenus à flécher le chemin dans un environnement qui apparaît à la fois dense et complexe, de telle sorte qu'on a parfois l'impression d'être perdu sans jamais l'être vraiment. C’est à la fois exemplaire du point de vue du level design – en général, il suffit de se laisser porter par ce que le jeu vous met sous le nez – et clairement contraignant pour les plus épris de liberté qui aiment tracer leur propre sillon, même si la série n'a plus jamais été aussi permissive après l'étalon 16 bit qu'on ne cite plus. J’ai eu le tort une fois de m’écarter du droit chemin, ce qui m’a valu de perdre pas mal de temps pour ne pas récupérer grand chose, si ce n’est un item qui m’a été indiqué comme inconnu et inutilisable en l’instant : c’est là que la mécanique s’enraye un peu et que l’on comprend que l’on n’était pas censé se trouver là, à ce moment-là. Mais j'ai des réflexes d'explorateur invétéré et j'ai du mal à m'en tenir à filer droit. Je vous conseillerai d’être plus discipliné que moi parce qu’encore une fois, la curiosité paie mal, dans Metroid Dread.

Mais chipotages mis à part, ce fut pour ma part quinze bonnes heures de run intenses dans une ambiance tendue. C’est certainement de taille plus concentrée que les Metroidvanias qui font autorité aujourd’hui, mais Metroid Dread fait le choix de troquer les phases d’exploration contre une suite quasi-ininterrompue d’événements (nouvelles zones, nouvelles capacités, Boss, EMMI etc.) parfaitement timée. C’est une proposition qui se respecte d’autant plus que le pari est largement relevé : on n’a jamais le temps de s’ennuyer.

Samus ressemble effectivement vite à un couteau suisse qui exige un apprentissage continu des commandes (le souci existait déjà toutes proportions gardées, dans un Ori), mais le personnage n’a jamais dégagé une telle classe et sur le seul plan de la qualité et de la vélocité des combats, va falloir s’accrocher pour lui arriver à mi-armure.

Je conçois en revanche que la redondance des zones gardées par les EMMI puisse lasser, mais je continue de penser que cette idée apporte plus au jeu que l’inverse. C’était probablement survendu pour le marketing du jeu, mais j’ai eu ma dose de stress plus d’une fois en tentant de leur échapper (et j’ai à mon crédit une respectable collection de contres de la dernière chance, même si le plus souvent, on meurt entre leurs mains). J’ai moins aimé la mécanique de destruction desdits EMMI, qui en plus d’apparaitre un peu grossière ("Oh voilà un super rayon pour les exterminer. Mais ça se désactive dès que c’est fait, hein"), est un peu laborieuse en termes d’exécution.

Les Bosses sont tout simplement de très loin les meilleurs que la série ait vu passer. Quant au dernier, ça m’a presque rappelé mes récents efforts sur Dark Souls. (J’ai dit "presque").

8,5/10. Pas moins.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Deluxe le Jeu 09 Déc 2021, 23:04

Pokémon Diamant Éclatant / Perle Éblouissante

Suite logique de Rouge Feu Vert Feuille, HGSS et ORAS, ces remakes de la quatrième génération viennent nous rappeler pourquoi Pokémon c'était mieux avant. Pour ma part j'ai moins d'attachement nostalgique envers la 4G comparée à d'autres, mais avec le recul il est clair que la période Platine et HGSS marque le pic qualitatif de la franchise avant son lent mais inéluctable déclin.

Diamant Éclatant et Perle Éblouissante ne sont pas produit par Game Freak, occupé sur le mystérieux Legends Arceus, mais par le studio ILCA qui livre une copie laissant sur une impression mitigée. Techniquement c'est médiocre, le jeu n'est ni très beau ni très propre, avec notamment tout un tas de bugs qui vont du glitch sympathique (clonage de Pokémon et d'objets dans le PC) au problématique (bugs de collision qui peuvent bloquer le joueur définitivement et le forcer à reprendre sa partie de zéro). Mais le plus évident c'est cette direction artistique bizarre avec un effet de flou sur le bords de l'écran. On suppose que ILCA voulait tenter un effet diorama à l'image de celui utilisé dans le récent remake de Link's Awakening mais c'est un échec total. En revanche, certains détails tels que les Pokémon qui suivent le Dresseur sont de retour, ce qui fait plaisir même si on aurait aimé que Simiabraz ne se plante pas devant moi pour m'empêcher de passer dès le premier virage un peu serré. A l'heure du ray-tracing, Nintendo en est encore à comprendre comme fonctionne le déplacement de personnage sur un plan 2D à plus de quatre directions.

C'est au niveau du contenu que ce jeu donne satisfaction. Le Pokédex s'arrête aux 493 premiers Pokémon, mais ils sont tous attrapables dans le jeu - en excluant les traditionnelles bestioles exclusives à chaque version évidemment. Les collectionneurs sont partis pour de longues heures à arpenter les Souterrains et lancer des Pokéballs sur tout ce qui passe. Imaginez un Parc Safari mais gigantesque, illimité et avec des Terhal sauvages qui se promènent. Avant d'en arriver là il va falloir conquérir la Ligue des Champions, à la suite d'une aventure sympathique dont la facilité déconcertante est dans la lignée des récents épisodes principaux. Cependant, une fois arrivé devant Cynthia, préparez-vous à prendre quelques claques parce que son Carchacrok ne rigole pas. Après la blague que constitue la "Ligue" de Galar, se trouver face à des adversaires un minimum sérieux à de quoi décontenancer.

Faire du neuf avec du vieux, on en demandait pas plus et c'est que qu'il a suffi ici pour que Diamant Éclatant et Perle Éblouissante se montrent immédiatement plus intéressants que les oubliables Sword & Shield. Je me doute que ce ne sera pas le cas, mais si un jour du contenu est ajouté au jeu pour y incorporer le reste du Pokédex par exemple, on pourrait avoir un des meilleurs épisodes récents de la franchise - ce qui n'est pas compliqué me direz-vous.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 10 Déc 2021, 00:39

Aujourd'hui a été annoncé le décès de Masayuki Uemura, personnage clé chez Nintendo car à l'origine de la conception de la Famicom, super famicom et le redesign de la Famicom en Nes pour le marché occidental.
Florent Gorges lui rend un hommage à travers cette vidéo.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 30 Déc 2021, 12:00

J'ai craqué, les promos eshop qui se terminent pour la plupart ce soir m'ont fait céder.
J'ai pris new super lucky tales, blasphemous, fight n rage, tanuki justice, sine mora et aggelos.
Je suis encore sur astérix et obelix baffez-les tous qui en dehors de sa plastique avantageuse, devient ennuyeux sur le long terme. Le mieux est de le picorer chaque jour à raison de séances courtes.

Sinon, dans les forums internationaux ça spécule déjà sur la switch 2.
Personnellement, avec la pénurie des composants qui a ralenti l'essor des PS 5 et xbox series s, Nintendo n'est plus autant pressé par le temps et peut être maître de son propore agenda.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Jeu 30 Déc 2021, 14:56

guwange a écrit:J'ai pris [...] blasphemous

Ouiiiiiii ! Très bon choix. J'espère que tu vas aimer car, comme diraient les jeunes : il é tro bi1
(OK, les jeunes d'il y a 10 ans, mais tu vois le concept).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 30 Déc 2021, 19:14

Blasphemous, c'est déjà validé, j'avais poncé la version demo. Vu tous les jeux que je me suis pris, je risque de le lancer vers le mois de Février. Et oui, le temps d'écran, il faut le partager entre jeux vidéos et films + séries tv .
Je suis en pleine semaine de vacances ( juste 1 semaine), je m'étais donné comme objectif de regarder 2 films d'animation par jour. ( un le matin et le second en soirée)
Une fois de retour au boulot, ça sera le retour à un rythme d'escargot où j'ai moins de temps à donner pour le divertissement.

Sinon pour les déçus comme moi du remake de alex kidd in miracle world deluxe, Tanuki justice ( pour le peu que j'ai joué) est un meilleur hommage à la sega master system.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 03 Jan 2022, 20:49

Fini astérix et obelix baffez-les tous et c'était un calvaire pour le terminer même avec une dose de 30 minutes par jour. Les mondes sont séparés en plusieurs missions.
Pour terminer une seule mission, ça paraissait interminable tellement on t 'envoie des vagues ennemis sans mise en scène ou situations qui changent réellement. Un sentiment de lassitude et d'ennui m'a traversé tout au long du jeu.
Si je n'avais pas eu une semaine de vacances,, j'aurais lâché depuis longtemps.

J'attends quand même leur remake pour 2022 de joe and mac car même s'ils vont chercher à rallonger la durée de vie, le genre plateforme-action supporte mieux des phases de jeux rallongées.

Pour tanuki justice, j'ai un peu plus avancé et ça se bonnifie dans les niveaux supérieurs avec un game design bien étudié et un die and retry bien équilibré car on s'améliore rapidement.
Manette en main, il y a vraiment un bon feeling à l'ancienne.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 12 Jan 2022, 20:37

Le Kirby 3d est prévu pour le 22 mars.
Graphiquement, ça a l'air d'être mieux que ce que j'avais prévu.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Jan 2022, 20:49

Ca a l'air de correspondre à la définition de beaucoup de Kirby : agréable mais désespérément chiant.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 12 Jan 2022, 20:54

On verra à quel moment, on ressentira de l'amusement.
Pour un premier opus en 3d, peut-être qu'ils ont bénéficié de l'expertise de Nintendo.
On avait touché le fond avec star allies, espérons du mieux pour cet opus.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Dim 23 Jan 2022, 09:28

D'habitude les Kunio-kun ne m'ont jamais branchés mais celui-là me ferait bien kiffer :



Je ne connaissais même pas ce titre, le remake d'un ancien Brownie Brown mobile ? Ça a des faux airs de Legend of Mana.
Je dirais pas non aux Magical Vacations...


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Jan 2022, 17:29

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 31 Jan 2022, 18:56

Zêta Amrith a écrit:
[Montrer] Spoiler
Image


Oui, j'avais vu passer ça, mais je n'arrive plus à comprendre ce que c'est censé signifier.
J'ai quand même l'impression que l'avenir du studio est presque tout entier attaché au devenir de ce jeu, qu'ils n'ont plus le droit de rater. Dans le meilleur des cas - au vu des locaux et des équipes étoffées que ce titre leur a demandés - ça va les remettre à l'endroit pour réexister. Faut quand même se rappeler que Retro Studios n'a plus rien sorti après Donkey Kong Country : Tropical Freeze en 2014, et qu'on n'a toujours pas la moindre fichue image du seul jeu sur lequel nous savons qu'ils bossent de source sûre, à ce jour. Il y a forcément eu des foirages en cours de route, mais la lumière n'a pas été faite sur les projets que la rumeur leur prêtait encore, voilà quelques années...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Lun 31 Jan 2022, 19:28

Ma première réaction avait été de me dire que connaitre la nature des jobs en question aurait été utile pour avoir une information pertinente - embaucher du QA n'envoie pas le même message que d'embaucher des designers -, puis j'ai retrouvé le tweet en question et à priori ça parlait de AI / Boss designer :?

Voire aussi la page des jobs sur le site de Retro : https://careers.nintendo.com/retro-studios/#jobs
Pas mal de designers, scripters, artists, UI...

En étant optimiste je me dis que ça ressemble à un projet qui quittes la preprod et qui est en train de monter en capacité pour débuter les dev; ça ne concerne pas forcément MP4, mais peut très bien concerner un projet parallèle.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 02 Fév 2022, 20:44

Demain, avec le résultat trimestriel de nintendo, on aura un aperçu de l'ampleur du succès de metroid dread qui est assurément un million seller.
Cela doit conforter Nintendo de soutenir jusqu'au bout le projet metroid prime 4 quitte à ce que ça devienne un cross-platerforme lors de la sortie de la prochaine génération de hardware.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 03 Fév 2022, 16:18

Metroid Dread affiche donc 2,74 millions de copies écoulées. C'est forcément très bien au regard de ce qu'a toujours pesé la franchise commercialement-parlant (Switch oblige), mais j'avoue que j'espérais un score plus ronflant encore.

Sinon, pour mon petit plaisir : Luigi's Mansion 3 cumule à ce jour plus de 11 millions de ventes, ce qui est plus qu'honorable pour un jeu dont on m'avait dit ici qu'il n'intéressait sûrement que moi. 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 03 Fév 2022, 22:52

Bah c'est simplement le deuxième metroid le + vendu, à 100 000 unités du premier du classement, metroid prime à 2,84 millions.
Donc autant dire que la première place lui est promise.

Pour luigi mansion 3, j'en ai dit beaucoup de bien dans ce topic. Tout comme toi, il m'intéressait dès sa première annonce et c'est un jeu parmi les + mémorables sur le support switch pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Sam 05 Fév 2022, 17:33

Maintenant qu'on commence à avoir un peu de recul, il vaut vraiment le coup ce Metroid Dread ? J'ai l'impression d'un "simple" épisode GBA avec un gimmick alien et des graphismes en 3D de côté moche en plus.

Yo-Dan a écrit:Sinon, pour mon petit plaisir : Luigi's Mansion 3 cumule à ce jour plus de 11 millions de ventes, ce qui est plus qu'honorable pour un jeu dont on m'avait dit ici qu'il n'intéressait sûrement que moi. 8)

guwange a écrit:Pour luigi mansion 3, j'en ai dit beaucoup de bien dans ce topic. Tout comme toi, il m'intéressait dès sa première annonce et c'est un jeu parmi les + mémorables sur le support switch pour ma part.


Comme vous pour Luigi Mansion, ça m'a même poussé à aller faire LM2 sur 3DS (et il était même encore plus réussi). La franchise Nintendo avec Paper Mario que j'aurais découvert grâce à la Switch.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Fév 2022, 19:40

Ialda a écrit:J'ai l'impression d'un "simple" épisode GBA avec un gimmick alien et des graphismes en 3D de côté moche en plus.

Ben c'est plus qu'une impression, c'est à peu près ça... avec une gamme de mouvements plus étendue.
Mais ils sont très bien les épisodes GBA, donc c'est pas dépréciatif.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Sam 05 Fév 2022, 23:57

Ialda a écrit:Maintenant qu'on commence à avoir un peu de recul, il vaut vraiment le coup ce Metroid Dread ? J'ai l'impression d'un "simple" épisode GBA avec un gimmick alien et des graphismes en 3D de côté moche en plus.


Y'a mon avis détaillé quelques posts au-dessus du tien, alors j'aurai du mal à ne pas rabâcher, mais plus j'y pense et plus les réussites du jeu me semblent éclatantes. La progression, très contrainte en soi (on vous interdit souvent les demi-tours), est un modèle de gestion du rythme, même si certains se lasseront vite des zones gardées par les EMMI. En termes de level design, je reste épaté par la complexité du chemin tracé par les développeurs, justement parce que le jeu ne s'ouvre que très tard, tout en vous baladant très vite partout (ou presque).
C'est certainement davantage un jeu d'action qu'un Metroidvania au sens où on peut l'entendre : l'exploration est réduite à son minimum, mais les Boss sont mémorables (ce sont mes souvenirs les plus vifs, avec le recul) et Samus dans cet épisode n'est rien d'un de moins que l'un des quatre ou cinq personnages que j'ai pris le plus de plaisir brut à manier, dans toute ma vie de joueur. Deal with it. Il n'y a pas que la sophistication des mouvement à disposition : la fluidité et la souplesse de l'action permet des choses assez folles. Loin, très loin, devant les épisodes GBA (que j'aime d'amour également).

Dans les trucs moins avouables, je dois reconnaître que moi je trouve le jeu plutôt joli dans l'ensemble. Et à vrai dire je ne suis pas tout à fait le seul : le jeu divise sur ce point. Et autant cette 3D représentée en simili 2D m'a toujours gêné sur une machine comme la 3DS - la faute justement à des limitations techniques justifiant des coupes à la serpe - autant ici, je regretterai principalement la pauvreté de certaines zones, surtout en début de partie.

Bref, je ne veux pas le survendre, mais j'ai tendance à penser que le jeu excelle dans (presque) tout ce qu'il tente. Il est certainement insuffisamment ambitieux et grandiloquent pour qui tiendrait à le comparer à la démesure d'un Hollow Knight, mais c'est clairement une autre proposition, plus courte et condensée. Moins nuancée aussi, forcément.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Dim 06 Fév 2022, 20:14

@Zeta Amrith : oui, dit comme ça aussi... :lol:

@Yo-Dan : my bad, je n'étais pas remonté en haut de la page depuis des mois.
Parmi tes arguments je suis assez tenté par celui d'une proposition "courte & condensée", et donc pas un nouveau titre qui va prendre des mois à finir, en fait.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron