[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 19 Sep 2021, 12:33

En ce moment, je suis sur warioware et cruis'n blast, j'ai parlé dans mon message précédent de la démo de warioware qui m'a convaincu d'acheter le jeu.
Bon jeu sympathique avec un mode histoire où on fait le tour rapidement mais la durée de vie est présente avec les autres modes de jeu et même le mode histoire si on veut pousser le scoring plus loin. La durée des parties étant courte, cela convient à des tentatives pour améliorer ses runs.

Cruis'n blast confirme tout le bien que j'en pensais depuis les premières vidéos de la version arcade sur YouTube que je voyais tourner fin 2016- début 2017. C'était du feeling arcade archi fun à l'opposé des jeux de courses réalistes. La version switch s'en tire très bien, au niveau visuel, on perd quelques détails par rapport à la version arcade mais l'essentiel est là avec du 60 fps constant et une résolution optimale pour le support. Niveau contenu, on a les 5 circuits de la version arcade + 4 circuits venant de super bike 3 ( jeu d'arcade par les mêmes développeurs) et le reste des circuits sont des variations avec des événements différents ( météorologiques, soucoupes volantes, voitures de polices nous poursuivant etc... )
Je recommande ce jeu à ceux qui ont été bercés aux courses arcade 3d des années 90, c'est un digne héritier de ces années-là.
Digital foundry a fait une vidéo à l'improviste car ce n'était pas prévu mais le jeu les a agréablement surpris, d'où une vidéo montée rapidement.
Bizarrement, aucun site parmi la sainte trinité ne l'a testé. ( gamekult, gameblog et jvc )
Il y a pourtant des testeurs ayant vécu la période des années 90 dans ces rédactions là.
Je conviens qu'un joueur moderne verra peu de choses qui le différencie d'un asphalt 9 et trouvera repoussant ce wtf à l'écran. ( couleurs flashy, côté fourre-tout avec des extraterrestres, dinosaures etc... )
Mais franchement, en grand fan des courses arcade des années 90, c'est le genre de circuits qui me parlent. A savoir, des circuits courts de 1 min 30 s avec un maximum de situations et d'environnements différents condensés en 90 secondes.



guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 23 Sep 2021, 19:06

Nintendo direct ce soir à minuit.
Certains parlent de kirby 3d et bayo 3.
Wait and see...

https://www.gematsu.com/2021/09/nintend ... se-in-2022

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Sam 25 Sep 2021, 00:01

J'aurais pu ne pas râler, pour une fois. D'autant qu'à finir le ND avec du Bayonetta 3 (même si ce qu'on en voit donne l'impression de reprendre tous les gimmicks habituels de la série et de ressasser la même formule), j'avais tout pour être de bonne humeur.

Mais faire payer un supplément pour jouer à des titres N64 et Genesis sur le Nintendo Switch Online, c'est juste épatant de radinerie. Surtout vu la liste de jeux OSEF qu'on se tape à ce jour. Et ça explique peut-être la dispo' limitée de Super Mario 3D All Stars, Mario 64 s'apprêtant donc à rejoindre une liste de jeux qui ne seront accessibles qu'à la condition de souscrire à un abo' plus cher. Alors là-dessus et par principe, même si c'est à prix additionnel dérisoire, ils iront gentiment se gratter.

Sinon :
- J'attendrai donc Disco Elysium en version boite, ça c'est signé.
- C'est fort d'avoir sorti un Actraiser Renaissance moins charmant que l'original à peu près douze fois moins beau que le deuxième volet.
- Kirby and the Forgotten Land a le mérite de tenter une innovation sensible, dans une série qui s'était semble-t-il engoncée dans sa routine. Rien que pour ça, je vais lui laisser sa chance.
- Quant au film Mario, j'ai envie de croire que ça peut être sympa'. Mais tant qu'on n'aura rien vu des choix graphiques opérés, c'est pas la liste des doubleurs engagés là-dedans qui va générer la moindre étincelle de quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Sep 2021, 01:03

Ils ont consenti à un petit effort sur le Kirby, c'est déjà prodigieux de leur part.
Même si le level-design semble aussi excitant qu'un plat de lentilles, ce sera toujours mieux en 3D.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Sam 25 Sep 2021, 02:07

Je sais que ce ND montrait plein de chose qui ont enthousiasmé les fans, mais pour ma part je suis clairement resté sur ma faim, probablement car les exclus montrées ne sont pas ma came.

J'attendais plus de détails sur le solo de Splatoon, et au final on a surtout eu droit à des séquence du multi qui, comme son prédecesseur avant lui a juste l'air d'une une nouvelle "saison" du premier opus sorti sur WiiU.
Les rares moment du solo montrés sont faits d'une succession de cut d'une seconde (c'est a la mode avec le Playstation Showcase) qui ruine tout. Bref, très déçu pour le coup.

Après je ne dirais pas non à un Kirby Odyssey ... mais pourquoi est-il aussi largué techniquement par rapport à un Mario de 2017 ?

J'aime bien la légère évolution de la DA de Bayo par contre. Ca passe bien.

Pour ceux qui seraient intéressé par Disco Elysium, je les invites quand même a rester prudent et à aller, par exemple, regarder les screenshots du jeux sur le store avec leur Switch histoire de juger si, pour eux ca reste lisible sur l'écran de la console en mode portable (s'ils comptent y jouer dans ce mode). C'est en tout cas ce que je craignais a savoir une UI peu ou pas retouchée, et donc des murs de textes en police 4 ou 6 dans certains cas (probablement très nombreux).

Content d'apprendre que le contenu de MHR s'étend ... avant la sortie PC ^__^. Surtout que le manque de contenu était un peu LE point négatif du jeu.

Quant au remake d'Actraiser, c'est une véritable honte. Ce viol de mon enfance !!
Autant les passages avec l'ange passe plutôt bien, autant le reste ... qu'est ce que c'est cheum p*****. La nostalgie à ses limites quand même.
Et en plus, je viens de voir qu'ils vendent ça 30 balles ?!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Sam 25 Sep 2021, 02:19

La bonne nouvelle avec Actraiser Renaissance, c'est que c'est un titre Quintet/Enix. Si ça ouvre la voie à ce que SE mette plus en avant cette partie de son catalogue - Terranigma pour Quintet, Valkyrie Profile pour Enix - je dis pas non.

C'était dans la version jp du stream mais il y a eu aussi une nouvelle BA de Megaton Musashi. Sortie novembre je crois ? Bientôt la fin du feuilleton, ça a l'air d'avoir un minimum la patate en tout cas.
https://www.youtube.com/watch?v=VARMTf6fBrg

Pas pu m'empêcher d'être fasciné par le fossé de plus en plus grandissant entre les présentations de Sony et les directs de Nintendo. Deux conceptions du jv radicalement différentes.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Deluxe le Sam 25 Sep 2021, 02:40

Ialda a écrit:Pas pu m'empêcher d'être fasciné par le fossé de plus en plus grandissant entre les présentations de Sony et les directs de Nintendo. Deux conceptions du jv radicalement différentes.

Tout à fait d'accord, d'un côté il y a une société obnubilée par Hollywood et qui cherche de plus en plus à brouiller la limite entre le cinéma et le jeu vidéo en mettant en avant des stars de chez Disney/Marvel, et de l'autre il y a les menus de Gran Turismo 7.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Sam 25 Sep 2021, 04:00

(sans oublier les décors réalistes de "You know, Kirby, we really are the last of us" /fact-checking - pour Mario le film, marrant le nombre d'américains qui semblaient espérer Danny de Vito dans le rôle, apparemment il y a vraiment un public qui souhaite avoir son It's Always Sunny version Nintendo et c'est peut-être bien eux qui ont raison)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Sep 2021, 10:38

Sch@dows a écrit:Après je ne dirais pas non à un Kirby Odyssey... mais pourquoi est-il aussi largué techniquement par rapport à un Mario de 2017 ?

Parce que les Kirby ont toujours marché à l'économie, il faut également prévoir une durée de vie bien moindre.
Rien à grailler dans ce nouveau Square Enix Direct, à part Bayonetta 3 mais c'est pas comme si on ignorait son existence.

Sinon allez signer ma pétition "Bentalha for Luigi".

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Sam 25 Sep 2021, 11:04

Ialda a écrit:La bonne nouvelle avec Actraiser Renaissance, c'est que c'est un titre Quintet/Enix. Si ça ouvre la voie à ce que SE mette plus en avant cette partie de son catalogue [...] Valkyrie Profile pour Enix - je dis pas non.

Quand je vois le résultat d'Actraiser, moi je dis non direct. J'ai toujours dis que Valkyrie Profile était surcoté, mais je garde un énorme affect pour ce jeu, et tant qu'à faire, qu'il le laisse en paix.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Sam 25 Sep 2021, 13:54

Zêta Amrith a écrit:
Sinon allez signer ma pétition "Bentalha for Luigi".


:lol:

Cela dit, depuis qu'ils sont arrivés à faire une adaptation à peu près décente de Sonic avec des prises de vue réelles, je me dis que c'est très jouable pour un Mario potable en CGI. Ayant refilé le virus Nintendo à mes enfants, la sortie ciné familiale est déjà programmée pour fin 2022 et j'ai bon espoir que ça leur plaira au moins à eux. Et je m'y sentirai sûrement moins mal à l'aise que la fois où je me suis retrouvé dans une salle exclusivement composée de moins de 12 ans pour le TMNT de 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Tetho le Sam 25 Sep 2021, 15:09

Les mecs, c'est Illumination qui réalise. Le studio des Minions, pour ceux à qui le nom ne dit rien. Et Miyamoto semble avoir été placé en retraite anticipée à la supervision du film.
Les gosses de Yo-dan vont kiffer mais toute personne avec plus de 14 ans d'âge mental risque de passer deux longues heures pleines de gêne.


Yo-Dan a écrit: Bayonetta 3 (même si ce qu'on en voit donne l'impression de reprendre tous les gimmicks habituels de la série et de ressasser la même formule)

Le jeu semble se réapproprier les mécaniques de combats de Scalebound lorsque que Bayonetta invoque ses démons majeurs, le jeu est même réalisé par le Battle Director de ce dernier, donc je dirais au contraire que la promesse d'Inaba d'avoir pris le temps de repenser le jeu pour justement éviter de tourner en rond semble au moins en partie être tenue. J'espère que ça permettra de rendre les affrontements contre les boss gigantesques intéressants, c'était le plus gros défaut du premier jeu non corrigé dans le second.

Par contre le jeu à l'air encore plus terne et tristounet que le premier et la présence des militaires de Chikyûbôeigun est pas pour me rassurer. Et de ce qu'on voit ça a même l'air moins beau que le 2 -pour faire tourner le jeu en 1080p ?)-, il est temps que Platinum optimise les perfs de son moteur maison pour qu'il tourne correctement sur Switch si Nintendo soit rester un de leurs partenaires privilégiés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Sep 2021, 15:33

Ce pourrait être passable (dans les limites fixées par l'idée en elle-même) mais j'ai du mal à imaginer qu'on y retrouvera un Mario assimilable à l'image qu'on s'en est faite durant près de quatre décennies. Il n'y a qu'à voir comment Miyamoto s'est subitement réveillé il y a cinq ans pour annoncer que Mario selon lui était un jeune homme de 25 ans, alors qu'Etats-Unis et Europe l'ont dépeint pendant toutes les années 80 et 90 comme, a minima, un quarantenaire faisant plus vieux que son âge - et c'est donc forcément cette conception à la Bob Hoskins qui prévaut dans pas mal de tête, la mienne y compris. Si Chris Pratt est supposé incarner en attitude le personnage, y aura déjà décalage pour les vieux comme nous.

Reste aussi à déterminer l'humour du truc. Les blagues médiocres du film Sonic, genre Amazon et The Rock, sont placées dans la bouche d'un personnage qui a, toujours, été défini comme étant un adolescent de 15 ans. Mario enchaînant les vannes-citations paresseuses (puisque c'est la seule forme de "gag" que connaît Hollywood désormais), ça ne se marierait en revanche absolument pas à sa personnalité bonhomme. Comment se moquer de Mario, qui n'a aucun trait de caractère négatif ? Ou comment faire en sorte que Mario nuise à quelqu'un ? Quel attribut particulier lui rattacher d'office ? Il y a un travail d'écriture beaucoup plus compliqué à réaliser. Et ils n'ont pas les grimaces et la fatuité de Jim Carrey pour rendre Bowser tellement plus amusant qu'il ne l'est. A la rigueur, Luigi, trouillard et complexé par son statut de petit frère, est un personnage bien plus "cartoonable" que Mario.

Ce doit être une énorme galère.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 25 Sep 2021, 15:48

Pourtant, platinum a bien fait le job sur switch avec astral chain.
S'ils maintiennent la qualité graphique digne d'astral chain avec du 60 fps plus ou moins constant ( avec des petites chutes de framerate à certains moments), ça serait déjà une certaine évolution de leur moteur maison sur switch.

Pour kirby 3d qui n'atteint pas l'excellence de mario odyssey, bah en même temps c'est dur de se comparer aux maîtres du genre. ( nintendo epd 8 )
Espérons que nintendo apporte son expertise dans le domaine de la plateforme 3d en guise de soutien à HAL .
Quoiqu'il en soit, un kirby 3d, c'est une nouveauté bienvenue. A voir s'ils peuvent faire un ng + à la hauteur car c'est dans ce domaine que ce genre de jeu peut révéler son plein potentiel surtout pour les kirby qui sont archi facile lors du premier run.
Kirby star allies s'est apparemment amélioré au fil des update mais c'était trop tard car le mal était déjà fait.
Espérons qu'ils ne réitèrent pas la même erreur avec ce kirby 3d.

Pour splatoon 3, on décèle des nouveaux pouvoirs ainsi que des mechas sur patte à piloter. Curieux de voir le solo car ils ont l'air de le mettre suffisamment en avant et l'expérience octo expansion me donne plutôt confiance...
L'année 2022 a quelques similitudes avec l'année 2017 avec le retour de mario lapins crétins, splatoon et botw.
Si je veux pousser la plaisanterie, je dirais que chocobo gp et kirby 3d sont des ersatz de mario odyssey et mario kart 8 dx. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Tetho le Sam 25 Sep 2021, 16:38

Astral Chain visait les 30fps, et les tenait plutôt bien, avec une résolution variable entre 720p et 900p. C'était fluide, mais l'image nageait dans un flou un peu crade tout du long qui nuisait à la direction artistique. Le jeu souffrait clairement de tourner sur une console qui n'était pas à la hauteur de ses ambitions.
Pour Bayo je crois que tout le monde s'attends à du 60fps, qui était ce que les deux jeux précédents visaient avec plus ou moins de succès donc il va falloir sacrifier le niveau de détail, voir les effets pour y arriver.



Pour le film de Super Mario il faut aussi prendre en compte que si le prétexte qui sert d'histoire aux jeux Mario principaux est une réadaptation des motifs des chansons de geste, le preu chevalier sauvant la princesse, ça reste un motif, un prétexte pour enchaîner les différents niveaux jusqu'au boss final.
Je vois mal ce que l'on peut construire là dessus pour construire un film satisfaisant autour sans tomber dans la comédie grasse qui invalide immédiatement tout enjeux avant la fin où d'un coup shit gets serious. Ou alors on tombe dans le cliché éternel du nouveau super-méchant qui débarque et pousse les ennemis à s'unir contre ce dernier.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Sep 2021, 20:23

Astral Chain trichait souvent avec 50% du jeu situé dans un environnement entièrement vide.
On sent que PG est un peu bridé par la console.

Pour Mario je parierais sur un synopsis qui va se dérouler comme ça :

[Montrer] Spoiler
- cela fait lurette que le héros, timide plombier du palais, tente sans succès de déclarer sa flamme à la Princesse.
- cela fait tout autant de temps que Bowser annexe chaque territoire du continent pour agrandir son empire, mais la forêt adjacente de DK, composée de gros durs que tout le monde prend pour des sauvages, l'empêche de s'emparer par la force du Royaume. Il n'a pas d'autre choix pour s'approprier cette parcelle que de convaincre la PP de l'épouser.
- le jour où Mario se décide et se braque devant la porte royale avec des fleurs, la PP est enlevée sous ses yeux.
- il réunit une équipe façon Magicien D'Oz : composée de son frère froussard, d'un Toad dévoué mais bête dont le sac est rempli d'items magiques, et il domestique un Yoshi qui n'a pour seule idée fixe que de bouffer tout ce qui est à proximité. Pendant ce temps, Bowser se prend rateaux sur rateaux auprès de la PP et Kamek est chargé de concocter un sérum pour briser sa volonté.
- Mario découvre un ancien réseau souterrain, un enchevêtrement de tubes verts que ses talents de plombier peuvent transformer en raccourcis. Il finit par s'allier aux Ewoks membres de la famille DK pour investir le château de Bowser.
- la PP est sauvée, Mario s'apprête alors à se confesser mais ça bide d'une façon ou d'une autre, à cause de l'un de ses acolytes gaffeurs. Retour à la case départ. Exemple de post-crédits : Bowser qui peste dans les décombres de son empire pendant que les sous-fifres essaient de réparer les dégâts avec des planches en bois. La silhouette de Bowser Jr. apparaît, "Alors c'est vrai, c'est toi mon paternel ?", fin.


Si l'on veut être fidèle à la formule du jeu, il n’y a pas cent possibilités.
Le plus délicat serait alors de faire en sorte que le protagoniste puisse se distinguer tout en restant Mario.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 26 Sep 2021, 01:06

Apparemment, Amrith a mis la main sur un leak. :shock:

Mais, comme je l'avais déjà dit lorsque nous spéculions sur ce qu'un Sonic pouvait donner sur grand écran, adapter des JV qui fonctionnent en tant que mondes imaginaires délurés, transposés en platformers bigarrés, c'est un défi idiot. Du moins, ce le serait complètement si l'objectif n'était pas de faire du placement de produit lucratif.
Une fois qu'on a dit que l'entreprise est vaine et qu'au mieux, on aura quelque chose de tolérable, on peut exprimer deux ou trois espoirs. Et j'ai tendance à penser que même si Shigeru Miyamoto a mille défauts, il va être un superviseur relou' pour la machinerie Hollywoodienne. Parce qu'à sa façon, c'est un gardien du temple traditionnaliste qui va chipoter pour que l'on respecte sa création, si tant est effectivement qu'il sache vraiment lui-même ce qu'elle est et ce qu'elle représente aux yeux des joueurs qui ont grandi avec.
Le pendant positif, c'est qu'on devrait s'éviter le film hyper émancipé du matériau d'origine, jusqu'à en trahir les bases tous les trois plans. Le pendant négatif... C'est qu'on devrait rester très proche du matériau d'origine, jusqu'à brider l'écriture pour la faire s'étouffer dans les poncifs neuneu dont parle Tetho.
Encore une fois, je m'étonne de la relative bonne tenue du film Sonic (pas vu, mais les retours sont bien plus cléments que je n'aurais osé l'espérer) et je m'attends ici à ce qu'on sauve l'honneur de la même façon. Ce sera sûrement tiède au possible, mais en même temps, la licence a déjà accouché d'un nanar intersidéral et on fera pas mieux/pire de ce point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Dim 26 Sep 2021, 10:37

Je pense qu'un japonais à Hollywood, fût-il cet enquiquineur Miyamoto, n'est jamais là que pour servir de caution au produit. Le nippon a intégré depuis plus d'un demi-siècle qu'il était là pour dire oui aux américains. A part Kamiya de Platinum Games, qui est à moitié psychopathe, je ne vois pas un seul créatif local capable de leur dire merde. De plus s'agissant de Miyamoto, je suis pas sûr qu'il ait déjà eu une idée tellement précise de qui était Mario ; il lui a d'ailleurs coupé le sifflet dès le départ, laissant tous les dialogues à d'autres personnages. Il a seulement une compréhension du "ton" des jeux, et ce "ton" n'est pas le plus adapté au format filmique.

La chance, s'il en est une, de Nintendo, est qu'Illumination soit un studio semi-indépendant avec lequel il est bien plus facile de négocier tel ou tel litige qu'avec un mastodonte historique comme la Paramount. Tout ce qui ne marchera pas, ils pourront peut-être le compenser par du fan-service ou une fidélité accrue.

Yo-Dan a écrit:Encore une fois, je m'étonne de la relative bonne tenue du film Sonic (pas vu, mais les retours sont bien plus cléments que je n'aurais osé l'espérer) et je m'attends ici à ce qu'on sauve l'honneur de la même façon.

Regarde-le avec les gosses, c'est pour eux. Jim Carrey est formidable - bon surtout en VO.

La licence a déjà accouché d'un nanar intersidéral et on fera pas mieux/pire de ce point de vue.

Oui, mais ne sous-estimons pas l'attachement que peut créer Bob Hoskins un mauvais film fabriqué en effets traditionnels par rapport à un film tout juste correct réalisé en CGI. Rien ne vieillit plus mal qu'un film 3D à peine fonctionnel.

La bonne nouvelle c'est qu'on ne peut pas faire pire que Ratchet & Clank.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 26 Sep 2021, 15:45

Sûr que platinum se sent bridé quand de l'autre côté ils développent sur les monstres de puissance que sont playstation et xbox.
Le flou sur astral chain ne m'a pas fait tiquer car il faut dire que je n'ai pas de ps4 à la maison qui m'habitue à un certain standing visuel. Pour les décors vides dont fait mention amrith, c'est passé crème pour ma part car c'est le genre de décor qui correspond assez bien à la représentation dont notre génération club do se fait du plan astral. Après tout, on a été biberonné à X-OR et ses combats ayant lieu dans des dimensions parallèles avec des décors vides et abstraits.
Par rapport au support, je trouve que astral chain fait parti des jeux les plus impressionnants du support.

Mais bon, on joue sur les mots car on en arrive tous à la même conclusion sur la switch.
A savoir comment les développeurs arrivent à contourner le bridage technique du support pour nous offrir des expériences de jeux un minimum stable.

Pour Mario en long métrage d'animation, je pense qu'on aurait tous aimé voir se concrétiser dans les années 90 à un morceau de bravoure concocté par Yoichi Kotabe dans le plus pur esprit Toei Doga. On connaît tous la filiation graphique quelques années plus tard entre wind waker et wanpaku oji no orochi...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Sep 2021, 10:00

Zêta Amrith a écrit:(...) ne sous-estimons pas l'attachement que peut créer Bob Hoskins un mauvais film fabriqué en effets traditionnels par rapport à un film tout juste correct réalisé en CGI. Rien ne vieillit plus mal qu'un film 3D à peine fonctionnel.


Oui, c'était bien le sens de ma remarque quand je disais que la licence avait déjà son nanar : le film est devenu légendaire parce qu'il est exceptionnellement raté, mais du coup le créneau est déjà occupé. On ne peut pas faire ça deux fois et ça n'en prend pas le chemin de toute façon.

Accessoirement, j'imagine mal le film sortir sans qu'il y ait un nouveau jeu à vendre dans le même laps de temps. D'autant que ça a l'air de coller avec le planning de Nintendo EPD, qui aura possiblement une suite à Odyssey à coller en tête de gondole pour Noël 2022. (Je ne sais pas ce qui me prend à tenter des prédictions pareilles, puisqu'à chaque fois je me plante. Mais c'est quand même comme ça que je le vois).

guwange a écrit:Par rapport au support, je trouve que astral chain fait parti des jeux les plus impressionnants du support.


Pareil.
Et je trouve qu'on exagère avec les "En même temps, Platinum Games, on sait que ce ne sont pas des virtuoses sur le plan technique", argument qu'on peut lire un peu partout. Ils sont sûrement moins bien outillés que Capcom quand on voit ce que ces derniers ont réussi à faire avec Monster Hunter Rise (soit un des titres Switch qui pose clairement les limites de la machine) et Tetho a certainement raison de souligner que PG se traînent un moteur maison vieillissant, mais ce qu'ils produisent est sans doute dans la bonne moyenne de ce que permet la machine. Et en effet, pour du 60 fps stable sur un jeu aussi nerveux, il va falloir renoncer à une orgie de belles textures. Pas grave. En revanche, on pourra effectivement être plus critiques sur la DA et les idées graphiques déployées, si elles manquent de panache. Mais j'imagine mal le jeu ne pas déborder du cadre très urbain auquel se cantonne cet extrait (mais y'a une vibe Kaijū assumée, à défaut d'être originale, donc par principe c'est un pouce vers le haut).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Tetho le Lun 27 Sep 2021, 13:35

Pour moi le problème est plus profond, et donc complexe, que juste le "la technique ne fait pas tout" qui ressort inexorablement à chaque fois qu'on pointe que la Switch est une console désormais largement dépassée et que même les jeux mobile F2P chinois offrent de meilleurs performances.

PlatinumGames a toujours été un studio dont les jeux sont ambitieux visuellement parlant et si ils visent les 60fls, ils ont généralement énormément de mal à les tenir. Et ce depuis leurs débuts. Astral Chain est l'exception, la plupart de leurs jeux n'arrivent à stabiliser la cadence d'images que lors des ressorties sur consoles de génération suivante ou grâce un PC musclé (ou grâce aux optimisation des mods créés par les joueurs). Malheureusement pour eux leur moteur est une usine à gaz qui ne les aide pas vraiment.
Hors aujourd'hui Nintendo est, avec 5 jeux signés ensemble (6 en incluant Starfox Guard), leur partenaire privilégié et le restera sans doute à moyen terme vu les ventes d'Astral Chain qui préfigurent beaucoup de bon pour Bayo 3 (même si ça risque d'être dur d'égaler les +3 millions de l'original). Du coup, et vu les limites évidentes du hardware Switch, j'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas investis les ressources nécessaires pour optimiser leur moteur pour cette console. Parce que le port PC de Bayonetta et les mods de NieR: Automata montrent bien qu'il y a de la marge de progression.

Ils ne pourront jamais s'empêcher de faire des jeux toujours plus démesurés et impressionnants, c'est dans leur nature. Donc autant agir sur ce sur quoi ils peuvent agir. Et si je peux comprendre qu'ils ne veulent pas utiliser de moteur externe comme l'UE parce qu'ils ont leurs habitudes et pipelines sur leur techno maison, ben il faut investir dans cette dernière pour la maintenir a niveau. Parce que depuis un moment c'est elle qui les tire vers le bas. Sous l'UE4, il n'y aurait aucune raison qu'Automata ne puisse sortir sur Switch moyennant quelques concessions, mais dans l'état actuel c'est même pas en rêve. Elle est là la réalité de PlatinumGames actuellement, et je la trouve un peu dommage parce que leurs jeux ne sont pas du coup à la hauteur de leurs visions, que ce soit artistiquement, avec des concessions pour que le jeu tourne sur le hardware cible, ou ludiquement, quand les ralentissement se font trop présents. Les concessions vont plus loin que la présence de simples textures floues ou d'effets plus sages à l'écran.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Sep 2021, 16:03

Tetho a écrit:
PlatinumGames a toujours été un studio dont les jeux sont ambitieux visuellement parlant et si ils visent les 60fls, ils ont généralement énormément de mal à les tenir. Et ce depuis leurs débuts.


Là ça semble quand même être l'objectif, au point que les coupes visuelles consenties font que le jeu - pour ce qu'on en voit - a l'air moins beau que Bayonetta 2. Et un bon cran en-dessous d'un Astral Chain, même si je ne suis pas à l'abri de changer d'avis d'ici quelques mois.

Après, faut-il rappeler quand même que Platinum semble avoir plus de soucis sur des développements où ils bénéficient paradoxalement de plus de largesses techniques, puisque de l'annulation de Scalebound à leur éviction du projet Granblue Fantasy Relink, aux commandes bâclées (The Legend of Korra, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutants in Manhattan), j'ai quand même l'impression que c'est souvent hors du giron de Nintendo que ça se passe mal.

Quoi, Star Fox Zero ? :18:

Mais je doute que quiconque puisse te répondre sur ce que vaut encore leur techno', en te lisant je me suis juste rappelé que même des mastodontes comme Bethesda se trimballent parfois des moteurs périmés, qui ont notamment fait de Fallout 76 une mine d'or de bugs et glitches en tout genre. Du coup je me suis mis en tête que de retaper un moteur pour le rendre singulièrement plus souple et performant, c'est possiblement ce qu'il y a de plus galère à entreprendre, même si le confort d'une techno' propriétaire a sûrement mille avantages.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Lun 27 Sep 2021, 22:20

Y'a des avantages et des inconvénients, mais dans tout les cas il faut investir quelque part (soit pour mettre à jour son moteur, soit pour former les équipes aux évolutions du moteur que tu achètes). En règle générale, un moteur acheté est moins couteux, surtout quand c'est L'Unreal Engine que le monde entier a utilisé et qui dispose de documentations et de librairies plus vastes que la bibliothèque d'Alexandrie.
Rappelons que Star Citizen s'est en partie tiré une balle dans le pied avec son moteur acheté (le Crytek), notamment parce que les équipes savaient pas comment le gérer (bon certes, les gars du Crytek non plus, vu ce que les zozos de CIG voulaient en faire).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Oct 2021, 13:46

Metroid Dread.
Dans la droite lignée de Metroid Fusion, c'est-à-dire une aventure semi-dirigée, la marge de liberté étant circonscrite aux tank upgrades. Les bosses sont très réussis et assez coriaces, du fait de la complexité progressive des commandes où l'on s'emmêle parfois les boutons, mais l'intensité n'en est que décuplée. Le gameplay est riche, plaisant, assez rapide (on a conservé les actions-réflexes de Other M) et l'histoire réduite à son minimum (mais non sans révélation) a laissé de côté les japoniaiseries de l'opus de la Wii. C'est donc du costaud. Seul reproche, en plus de ne jamais sortir des sentiers déjà battus par la série, un graphisme peu attrayant ; les zones occupées par les robots EMMI en particulier sont très laides - mais les backgrounds s'améliorent dans la seconde moitié. Compter environ 16 heures pour un 100% mais le jeu inclut un mode hard carrément infernal et des objectifs de speedrun auxquels je crains de me frotter. Quand la redite sans éclat qu'est la Switch tirera sa révérence, Metroid Dread fera partie des quelques jeux maison ayant justifié son existence.

PS : le net pullule déjà de performances et de sequence breaks hallucinants, après seulement deux jours... pas de doute la vieille garde de Metroid est là.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 14 Oct 2021, 12:32

Je n’ai joué qu’une heure à Metroid Dread et ne suis donc pas vraiment fondé à avoir encore un avis. Mais à ce stade, c’est la carte qui m’angoisse presque plus à elle seule que les E.M.M.I : j’ai un mal fou à la lire et à la décrypter, alors même qu’il n’y a encore rien dessus. J’espère que je m’en fais une fausse idée et qu’elle m’apparaîtra plus utile dans quelques heures.

Sinon, j’ai déjà réussi à contrer un E.M.M.I qui m’avait rattrapé, après vingt minutes de jeu. Coup de bol absolu qui ne présage d’aucune aide pour mes prochaines empoignades à leurs côtés, mais le truc du "Vous avez 99 % de chances de mourir" me semble un poil exagéré.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités