[Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2841
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Mer 25 Nov 2020, 21:53

Ah oui, quand tu dis que la DC n'a pas eu de virtual on, sega rally, virtua fighter. J'aurais dû deviner que tu parlais d'épisodes exclusifs.
Tu vois, je reconnais quand j'ai mal lu un passage.

C'est un peu plus complexe, c'est à la Naomi que je reproche de ne pas avoir de vrai episode des grosses licences de Sega (chose due au fait que les équipe AM de Sega n'aimaient pas beaucoup la Naomi car si elle surpassait le model 3 sur le papier, dans les fait c'était pas le cas, la Naomi on voulait faire du 60 FPS ou activer tout les effets dispo, ben elle n'égalait pas les version 1.5 et 2.0 du model 3),
Je lui reproche aussi d'avoir été le fer de lance de l'arcade de Sega de l'époque alors que c'était une machine budget. J'y vois le début du Sega abandonnant d'être les roi de l'arcade.
Je pense aussi que ça a tiré vers le bas la Dreamcast(les équipe interne de Sega se sont donné à font pour faire des portage du Model 2 sur une Saturn bien moins puissantes, alors que sur Dreamcast, on a de simple portage souvent confié

Et je suis persuadé que ce choix est dû soit à Bernie Stolar(qui est à l'origine de l'arret de la Saturn et a beaucoup été impliqué dans la création de la console) soit au président du service recherche et dev de Sega et vice president de l'époque Hideaki Sato(qui a avoué en 2019 qu'il était pour arreter de produire des consoles dès la fin de la Saturn)

Ce que je reproche à la Dreamcast c'est d'avoir favorisé des fonction gadget (Modem mal implanté et VMU) à des chose utiles(DVD, retrocompatibilité), une ludothèque trop limité (peut être pas en nombre de jeux, mais en variété de genre) et d'être sortie trop tôt (ce qui a non seulement tué la Saturn avant l'heure, mais a en plus a fait qu'elle aurait put être un peu plus puissante pour lutter contre les autres 128bits)

Quand je dis à la pointe de la technologie même si s'il y a des scories par ci par là, je parle de la réception des gens qui ont vécu l'aventure dreamcast au jour, le jour, à l'instant T.
Tu as une certaine vision de la dc, car tu es arrivé après la bataille quand l'ombre du spectre ps 2 était omniprésent. Moi, j'ai vécu l'aventure dreamcast bien avant sa sortie européenne.

Surement, mais le truc, c'est que j'ai aussi eu la Saturn après la bataille (en juin 1996, donc 1 ans après sa sortie en occident alors que tout le monde disait la PSX plus puissante) et entre 1996 et fin 1998, pour moi, c'était la Saturn (sauf pour Resident Evil et Tomb Raider).
Et je bavait vraiment sur Sonic Adventure dans les magazine, le truc c'est que ben... en dehors de Skies of Arcadia et Sakura wars 3, ya pas de RPG sur Dreamcast.
La Dreamcast n'a pas eu de Shining Force hors c'était (et c'est toujours) une de mes serie favorite, et en 1999 en attendant la Dreamcast, j'ai découvert sur PSX les Final Fantasy et avec eux tellement de RPG (Wild Arms, Lunar 1 et 2, Vagrant Story, Suikoden 1 et 2, Chrono Cross, Legend of Dragoon, Xenogears, Thousand Arms, le premier Grandia que je prefère au 2) et la crème du jeu video pour moi, c'était les JRPG.

Après attention, j'adore quand même la Dreamcast, c'est une console que je trouve largement supérieur en terme d'interet à une N64, la première Xbox, une PS3(grosse ludothèque, mais en dehors des jeux Sega et Atlus, elle n'a aucune exclue interessante et une politique qui pue face à la 360 qui est à recommander), une PS4(pas mal de bon jeu, mais avec un Sony derrière qui a eu une politique degueux) ou une XboxOne(le contraire de Sony sur cette gen, trop peu de jeux jap exclu, mais juste une politique excellente avec le gamepass et la retrocompatibilité), une Master System, une Wii et peut être même une WiiU, une Switch ou une Gamecube(que je place à peu près au niveau de la Dreamcast en terme d'interet)

Est-ce que les projets occidentaux comme dragon's trap, monster boy, sonic mania et street of rage 5 t'ont rallumé un peu la flamme ?

Non, pour une raison assez simple, je deteste le neo-retro. J'ai besoin de jeux qui dans le gameplay et les graphismes soient dans l'ère du temps.

Nous pondre des gameplay vieux de 25 ans pour un sonicmania et baver dessus, c'est hypocrite, si c'est ça, autant vanter aussi les camera degueux de la 3D de la fin des années 90/debut 2000. On a vu des tonnes de jeux 2D

Même chose pour les pixel, utiliser des pixel moche, c'était une contrainte en 1995, je ne comprend pas ce besoin de l'utiliser (ou si on l'utilise, c'est pour sortir le jeu vraiment sur megadrive ou SNES, là c'est classe car il y a vraiment une volonté d'exploiter la machine).

Sonicmania, c'est de la merde pour nostalgique, Dragon's trap ne retouche pas le gameplay du jeu et manque donc bien trop d'ambition, ya que Street of Rage 4 qui a rallumé la flamme, mais j'aurait largement préféré voir la team Yakuza nous faire un Street of Rage (ou une nouvelle licence de BTA)

En gros je veux du Sega qui fasse minimum du AA avec ses licences comme ils l'ont fait jusqu'en 2014(jusqu'a Alien Isolation)

Pour pso, tu joues sur les mots.

Pas vraiment, personne n'a jamais considéré monster hunter ou les Diablo comme un MMORPG, je vois pas pourquoi on ferait une exception pour PSO.

Déjà à l'époque, dans son test du jeu gamekult écrivait noir sur blanc "soyons francs, Phantasy star Online n'est pas un RPG"

La notion de massivement multijoueur est beaucoup plus limité dans PSO que dans un MMO(seulement une zone massive qui est juste le lobby, pas de raid, pas de PVP, possibilité de faire le jeu en offline, pas de chat de guilde, pas d'économie créé par les joeurs avec le craft et l'AH), la notion de RPG est aussi limité avec un jeu linéaire et découpé en niveau couloirs sans exploration, construction cohérente dans son level design ni réelle histoire(en gros, on est face à un vision du RPG qui était déjà depassé depuis 10 ans à la sortie du jeu).

Et tout ces petit details diminuer aussi l'aspect novateur du titre, sa construction est beaucoup moins complexe qu'un MMORPG(level design, systeme de guild, AH) et les ressources necessaires pour le faire tourner aussi (pas de monde persistant à gerer, monde devant supporter bien plus de joueurs dans toutes les zones, des zones plus grandes)


Si Sega lui avait pas mis la licence Phantasy star en disant que c'était un RPG, il n'aurait jamais été vu comme le premier MMORPG console.

En fait, je me demande toujours comme Squareenix a réussi a faire tourner FFXI sur PS2(surtout qu'en dehors des ville où on pouvait avoir plusieurs centaines de joueurs, le framerate y était stable) surtout que le jeu a des effet assez ouf pour l'époque.
Même si un budget de 20 millions de dollars(le jeu n'a été rentabilisé que 2 ans après sa sortie) et la fusion des team Mana, Chrono et Xeno(qui a provoqué l'annulation de Chrono Break et de la suite de Xenogears ainsi que le départ du créateur de Xenogears et quelques année plus tard du scenariste des chrono et du créateur des Mana qui voulaient bosser sur autre chose) a dû jouer.

PSO a revolutionné le hack n slash en le pensant en 3D par contre, on est d'accord. Les jeux comme Monster Hunter ou God Eater n'existeraient pas sans lui.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1573
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Jeu 26 Nov 2020, 01:01

Pour pso, je ne vais pas épiloguer plus car je ne suis pas un joueur de rpg.
Mon expérience ne se mesure qu'à quelques rpg action comme la série zelda et les 2 neutopia sur pc engine.

Pour ton classement sur tes consoles préférés, tu as l'air d'accorder une importance capitale sur les jrpg.
Moi, je mange dans une autre crèmerie mais je peux trouver mon bonheur dans la plupart des consoles marquantes.

Tu as ta propre vision sur le neo retro et tu mélanges les prémices de gameplay 3d et sa caméra imparfaite avec les gameplays 2d des années 90 que tu trouves dépassés. Alors que beaucoup de ces jeux 2d des années 90 ont au contraire un gameplay intemporel.
Ce n'est pas la première fois que je te vois dénigrer le rendu pixel.
Autant chez beaucoup d'indés, je te rejoins car le rendu est grossier, à des années lumières du style 16 bits des années 90.
Mais là, sonic mania est un vrai projet de passionnés, on peut activer le rendu crt/scanlines pour un rendu équivalent au rgb de la megadrive.
Dragon's trap, la relecture graphique c'est une complète réussite artistique pour moi.
Et monster boy, tu rates quelque chose, c'est l'un des meilleurs dans son style, depuis ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2841
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Jeu 26 Nov 2020, 21:45

guwange a écrit:Mon expérience ne se mesure qu'à quelques rpg action comme la série zelda et les 2 neutopia sur pc engine.

Surtout pleins de fans ne considèrent pas ces jeux comme du RPG, mais comme de l'action aventure


Pour ton classement sur tes consoles préférés, tu as l'air d'accorder une importance capitale sur les jrpg.
Moi, je mange dans une autre crèmerie mais je peux trouver mon bonheur dans la plupart des consoles marquantes.

J'accorde surtout une vrai importance aux jeux jap, les jrpg sont mes jeux favoris, mais ce que j'aime surtout avoir de la variété(avec du JRPG et de la baston 3D pour les consoles depuis la 32bits et de la plateforme et des beat them all pour les consoles 2D), je joue majoritairement seul et je m'ennuie vite si je joue toujours au même genre de jeux.

Tu as ta propre vision sur le neo retro et tu mélanges les prémices de gameplay 3d et sa caméra imparfaite avec les gameplays 2d des années 90 que tu trouves dépassés. Alors que beaucoup de ces jeux 2d des années 90 ont au contraire un gameplay intemporel.

Je sais pas, j'ai retouché à Sonic 2D et j'ai trouvé pas mal de chose à y redire.
Le paradoxe entre le Level design alambiqué et la vitesse du perso est juste frustrante, le fait que les bonus stage bouffe les ring est aussi une erreur de game design. Pareil, le jeu comporte des sauts de l'ange(le staff était d'ailleurs conscient de ça en mettant une vie à gagner juste avant le saut de l'ange).
Je ne vais pas le cacher, je prefère de loin le feeling de sonic classic de Sonic Generation que je trouve plus adapté au level design.
Et je reproche à Sonicmania de ne pas chercher à innover a à trop copier la jouabilité des sonic megadrive (heuresement que l'épisode plus propose des nouveauté d'ailleurs, le sonicmania est juste une honte tant c'est juste de la copie niveau gameplay)
Les Castlevania 8 et 16 bits, Megaman ou Ghoul n Ghost ont vraiment de gros problème de jouabilité aussi (on reproche aux jeux d'infograme les même chose et pourtant, ces 3 serie sont considérés commes bonnes alors que les jeux infogrames, non).
Et surtout faire une suite à un jeu 2D ne devrait pas empecher de vrai nouveauté de gameplay

Ce n'est pas la première fois que je te vois dénigrer le rendu pixel.

Attention, comme je l'ai dit, je n'ai aucun problèmes avec le rendu pixel chez les gens qui se font chier à devellopper sur console 16 ou 8 bits, surtout si ils essayent de faire des jeux exploitant bien les machines. au contraire, là c'est cool et j'ai déjà investi dans des kickstarter sur ce genre de projet.

Autant chez beaucoup d'indés, je te rejoins car le rendu est grossier, à des années lumières du style 16 bits des années 90.Mais là, sonic mania est un vrai projet de passionnés, on peut activer le rendu crt/scanlines pour un rendu équivalent au rgb de la megadrive.

Oui, c'est un projet de passionné, mais le problème est là, Sonicmania est un jeu pro, hors, il a tout d'un fangame.
Pour moi, Sonicmania est un jeu qui aurait sa place dans les jeux présenté à la SAGE, pas dans les jeux édités par Sega (comme Sonic megamix qui d'ailleurs innove davantage)

Dragon's trap, la relecture graphique c'est une complète réussite artistique pour moi.
Et monster boy, tu rates quelque chose, c'est l'un des meilleurs dans son style, depuis ces dernières années.

C'est niveau gameplay que j'ai des reproche à faire à Dragon 's Trap, pas Artistiquement. c'est juste le même jeu qu'il y a 35 ans.

Et Monsterboy, je l'ai financé quand il était en kickstarter, donc j'ai rien à lui reprocher. C'est pas copié collé niveau gameplay et il est plutôt joli.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1573
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Jeu 26 Nov 2020, 23:04

Oui je les appelle rpg-action.
J'en ai testé d'autres comme magic knight rayearth saturn, story of thor md, legend of oasis sur saturn et bien d'autres. Mais les seuls que j'ai vraiment poncé voire terminé sont ceux dont je parle dans mon précédent message.

Pour le gameplay 2d, on a des avis différents car la période 8, 16 et 32 bits m'a comblé de ce côté là.
Je n'ai pas joué à tes jeux infogrames mais il est admis que beaucoup de jeux occidentaux 2d durant l'ère 8 et 16 bits avaient des gameplay imprécis contrairement aux jeux jap. Même le renommé aladdin md a une gestion du saut pas à la hauteur de la plastique du jeu.

Pour certains jeux où le timing est serré, je ne vais pas incriminer le jeu et je vais être admiratif des pro du pad.
Tu peux pester contre le timing du wall jump de super metroid, mais dans les faits si tu arrives à l'exécuter sans problème. Tu pourras avoir accès à des raccourcis. C'est une récompense pour les joueurs aguerris.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2841
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Mar 01 Déc 2020, 22:06

pour les jeux infogrames, franchement pour y avoir jouer les reproches peuvent se faire sur 3 points:

-Ils sont sorti à l'époque 16 bits(entre 1991 et 1996), mais leur jouabilité est celles de jeux NES (on est sur du Castlevania/megaman/ghoul n ghost)

-Ils n'ont pas de continue infinis mais à gagner (contrairement à megaman, Castlevania ou Ghoul n ghost et tout les jeux dur du genre)

-leurs graphismes très beaux arrivent à jouer contre eux avec parfois des elements du décors dur àpréhender ou genant la vue.

Sinon, pour parler d'un truc cool pour Sega, Aaron greenberg de Microsoft tease encore quelque chose avec Sega, la serie S en mode devloppeur (coute que 20 €) peut emuler la Saturn, la megadrive et la dreamcast (et accesoirement, la gamecube, la PSX, la N64 et tout les console 16 bits) et Nagoshi a declaré vouloir faire un jeu City Hunter après avoir exploité Hokuto no Ken.

Un projet autour de Skies of Arcadia(pas un jeu) est aussi en devellopement.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1928
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Geoff34 le Sam 05 Déc 2020, 15:31

Premier capture de Virtua Fighter tournant sur l'Astro City Mini
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2841
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Ven 18 Déc 2020, 20:49

j'ai craqué pour l'Astro City Mini au final, quand je l'aurai, je vous ferait un retour.

Au passage, l'arlesienne Paprium est enfin sorti (8 ans après son annonce, comme Pier Solar) et je devrait le recevoir dans 4,5 jours.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1573
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Jeu 14 Jan 2021, 00:11

Une suite non officielle de alex kidd in miracle world est sortie sur master system.

Unboxing.




Trailer.




Gameplay complet du jeu.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9724
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Jan 2021, 01:33

Y a pas à dire, c'est bluffant.

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1928
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Geoff34 le Jeu 14 Jan 2021, 10:59

Sega Mag a fait un article qui présent tous les Game Centers de Sega à Tokyo, avec presque 300 photos :
https://www.sega-mag.com/actualite/tous-les-game-centers-sega-de-tokyo-en-photos-35491
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité