[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Lun 23 Nov 2020, 11:58

Tetho > Je ne voulais pas m’avancer à dire que de générations de consoles, il n’y aura plus après celle-là – je n’en sais fichtre rien – mais je constate quand même la lente mutation desdites consoles en simili-PC et/ou périphériques multimédias. Donc, faut voir ce qu’on appellera encore "consoles" dans quelques années, alors que le démat’ progresse sans discontinuer et que Microsoft axe sans s’en cacher sa stratégie sur le Game Pass, préférant parler d’écosystème et de "nombres de joueurs" (dixit Phil Spencer) plutôt que de machines vendues. Je ne fais pas là de prédictions ni ne m’amuserai à décrypter la stratégie de com’ de Microsoft, dédiée ou non à cacher la misère, mais je suis juste sensible au choix de Sony de tenter un design de machine très marqué, ce qui inscrit à mon sens la volonté symbolique de dire "Nous faisons encore des machines qui se revendiquent être des consoles". Et ils ont eu l'air de vouloir faire en sorte que ça se voie. Ensuite, ma remarque se cantonnait à souligner (avec une certaine légèreté) qu’on ne verrait peut-être plus de bizarrerie de design pareille dans le futur, pour aller vers des périphériques plus passe-partout et solubles dans des "écosystèmes". Mais là encore, je n’en sais rien.

Reste Nintendo, qui occupe solidement le créneau particulier des machines portables, non sans suivre – toutes proportions gardées – la même pente que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Lun 23 Nov 2020, 12:05

Ialda >s'il n'y a que ca, ca va. De toute façon, elle doit être plus simple a programmer que la dreamcast.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 23 Nov 2020, 12:58

J'ai du mal a croire que le modèle économique basé sur la vente de console disparaitrait de si tôt.
Je vois plus les consoles migrer (si ce n'est déjà fait) vers une offre de PC standardisé.
Le démat a déjà pris le dessus du monde PC depuis bien longtemps, mais la disparition des PC de jeux est encore bien loin malgré l'explosion des services de cloud gaming, et je ne vois pas la tendance s'inverser si rapidement que la prochaine génération serait full cloud.

Après, le modèle de Microsoft basé sur le game pass a du sens, c'est clair. Mais il faudrait aussi revoir leur store sur PC, parce que c'est une purge (très très loin derrière n'importe quel concurrent).
Encore la semaine dernière, j'ai voulu réinstallé Halo et Gears 5 pour du coop ... et ben non. D'une je n'avais pas la place car les précédentes installations qui créé des partitions virtuelles sur le disque dur n'avait pas libéré l'espace de ces dernières (malgré la desinstallation des jeux), mais même une fois ce problème corrigé des erreurs m'empêchait de réinstaller n'importe quels jeux. En consultant l'internet, j'ai découvert que c'était extremement courant, et après avoir tester les 36 solutions proposées sans succès comme la plupart des gens, la seule vrai solution était de reinstaller Windows ... c'est fou quand même.
Et je ne parle pas de jeux comme Halo MCC qui, sur Steam, te laisse n'installer/désinstaller que les jeux/modes qui t'intéresse, là où quand tu fais la même chose sur la version Microsoft Store, ca retire ce que tu as demander ... avant de tout retélécharger (et bou diou que c'est volumineux cette collec).

Bref, avant de percer le marché multi-plateforme avec le Game Pass, qui en soit reste une offre exceptionnelle, il y a clairement de la refonte intensive a envisager, ou la sortie de leur abo sur Steam comme le fait EA.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 23 Nov 2020, 14:50

Le gamepass est une offre exceptionnelle car une offre à perte. On sait que Microsoft paye grassement les indés pour avoir leurs jeux dans le gamepass à leur sortie, et pour le moment ces derniers y trouvent un intérêt dans l'augmentation des ventes suite à l'exposition accrue que ça leur offre, et je n'ose imaginer ce qu'ils doivent payer à Squix pour que ces derniers y mettent Draque XI à sa sortie, sans parler de tous les Final Fantasydispo sur Xbox. Et à ça s'ajoute les rachats massifs de studios, il va falloir amortir les 7,5 milliards de dollars payés pour Bethesda, sans compter les investissements à venir pour produire les jeux à proprement parler. Je me demande vraiment quel est le cap d'abonnés à partir duquel l'offre deviendra profitable pour Microsoft.
Mais le buisness model de l'abonnement est pas idiot, plutôt que d'avoir deux gros AAA qui demandent plus de 50 millions de dollars à produire (voir le double/triple dans le cas de Naughthy Dog) par an en exclu pour que les joueurs aient envie d'acheter ta console, il leur faut un à deux petits jeux sympathiques à 15/20€ qui donnent envie, et qui n'ont même pas à être des exclus, pour que le joueur qui fait des calcules de rentabilité de son abo dans sa tête se dise que c'est bon, ce mois-ci aussi ça en valait la peine, même si ces calcules sont en soit un mirage. Des "jeux du gamepass" émergent même, Tell me why de Dontnod n'existe pas en version boite, même sur One, le jeu n'existe qu'en démat. Donc qui ira l'acheter plein prix à 30€ quand un mois d'abo au gamepass suffit pour boucler ce jeu d'aventure narrative qui ne demande que trois soirées pour être traversé de part en part ? C'est un jeu qui n'existe que pour et par le gamepass.



Yo-dan > oui mais là tu parles de l'architecture matérielle, pas du design de la machine en soit. J'ai un peu l'impression que tu fais un amalgame entre les deux. Si il est vrai que pour la seconde génération de suite Microsoft tente un design plus intégré qui tend vers celui des appareils multimédias actuels, rien ne nous dit qu'un responsable chez les fabricants ne se prendra pas à nouveau pour le nouveau Stark (Philippe, pas Tony) et nous offrira un monument de créativité mal dirigée.
Personnellement j'aime bien la SeX et son design minimaliste qui rappelle l'audace des lignes droites du monolithe PS2 à une époque où les autres constructeurs en face proposaient clairement des consoles qui ressemblaient encore à des jouets. Le fait que l'architecture interne soit à la fois aussi élaborée et compacte ne fait que renforcer mon admiration pour les équipes d'ingés de Microsoft. Et je reconnais que l'incongruité de la PS5 a son charme mais j'avoue qu'en plus de son volume je ne peux m’empêcher de penser à un bivalve nacré géant en la voyant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 23 Nov 2020, 15:17

Tetho a écrit:il leur faut un à deux petits jeux sympathiques à 15/20€ qui donnent envie, et qui n'ont même pas à être des exclus

C'est le même principe pour les consoles, les exclus sont là pour pousser à l'achat de la console, car ensuite, toute vente de jeux sur cette plateforme, y compris les jeux tiers, génère du profit pour le "consolier".
La différence avec l'abo, c'est que ça mise sur une "rente" mensuelle plutôt que des achats sporadique, et comme tu le dit, certains joueurs se feront piégé par le mirage du calcul de rentabilité, avant de rester abonné parce que "s'ils le veulent" ils peuvent lancer (presque) n'importe quel jeu a n'importe quel moment (même s'il ne le feront pas suffisamment n__n).

Mais il est clair que ce n'est pas une offre attractive pour les gros AAA qui, de part leur budget, on besoin de se vendre plus cher unitairement. Ce n'est pas un hasard si on ne retrouve pour ainsi dire aucun AAA tiers à sa sortie (j'imagine qu'il doit y avoir quelques contre-exemple mais vous avez compris l'idée). Microsoft se saigne pour se faire sa place, tout comme Netflix l'à fait a son époque, En attendant que leur offre devienne rentable.

Je reste cependant étonné que Sony ne mette pas plus en avant son PS Now car quoi qu'on en dise c'est LE service concurrent du Game Pass. Les jeux PS4 y sont téléchargeables, beaucoup de jeux tiers du game pass y sont, et on y trouve même une bonne galerie de jeux PS3. Alors oui, ils ne mettront pas leur grosses exclus en day-1 avant qu'il y ait panique en la demeure, mais en soit, avec quelques deals indés en plus et surtout, une fusion avec le PS+ (les titres inclus dans le PS+ font souvent parti du PS Now mais pas toujours, et surtout, même si les jeux PS Now ne nécessite pas le PS+, cela ne veut pas dire que les joueurs n'en n'ont pas besoin à côté pour leur jeux achetés), et beaucoup plus de visibilité ... ils auraient une offre concurrente sérieuse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 23 Nov 2020, 16:53

On en a déjà parlé mais le problème fondamental du PS Now c'est le manque de lisibilité de l'offre. Le game pass c'est clair, c'est tous les jeux first party a la sortie et un catalogue roulant de jeux tiers, dont certains dès la sortie. Sur le PS Now c'est plus compliqué, rien que chez Sony faut ouvrir la liste pour savoir ce qui est accessible ou pas. Et les jeux tiers dispo sont rarement aussi récent que ceux du game pass.
C'est une offre bancale qui se traine les traces de son origine comme offre de rattrapage des jeux PS3 sur PS4, donc orientée "vieux jeux", puis les modifications à la volée faites par Sony pour contrer le game pass (possibilité de télécharger, des jeux récents en dispo temporaire...). Pour la rendre attractive il faudrait sérieusement la repenser, et je ne doute pas qu'une équipe chez SCI est dessus en ce moment. On sent que Sony a été pris au dépourvu par l'arrivée du Game pass et a du mal a trouver une offre comparable et compatible avec leur politique d'éditeur orienté autour de gros jeux prestigieux vendus plein pot. On a tous vu que la PlayStation collection est une tentative un peu bancale, elle aussi, de contrer l'attrait de l'offre de Microsoft avec une Series S ou X plus le game pass en proposant une sélection de AAA de la dernière génération avec l'abonnement au PS+. Nouvelle offre qui vient rendre un peu plus confuse la proposition du PSnow.

Sch@dows a écrit:certains joueurs se feront piégé par le mirage du calcul de rentabilité, avant de rester abonné parce que "s'ils le veulent" ils peuvent lancer (presque) n'importe quel jeu a n'importe quel moment (même s'il ne le feront pas suffisamment n__n).

Le joueur qui prend l'abonnement game pass pour jouer a ce qu'il veut, quand il veut, est à mes yeux celui qui a la bonne approche sur celui qui a la bonne approche du service sur celui qui à la fin de l'année fait le calcule sur si il en a réellement eu pour son argent au final. C'est comme l'abo Netflix ou la carte UGC, il faut les prendre comme des possibilités de budgeter un poste de dépenses loisir et faire avec ce qu'elles offrent plutôt qu'essayer absolument à chercher à les rentabiliser. Mais en soit vu tout ce qui passe sur le game pass, même avec cette mentalité ça serait dur de ne pas y arriver.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 23 Nov 2020, 18:04

Je ne trouve pas que l'offre manque de clarté, en tout cas pas par rapport à celle de Microsoft.

Certes, il n'y a pas les exclus first party en day-1, mais hormis ce point là le reste de l'offre fonctionne de la même manière et est aussi (peu) claire quant à son contenu.
Il faut dire qu'avec des jeux qui rentrent et sortent du catalogue, cela n'aide pas non plus a rendre ces offres très claires, mais en plus chacune des offres apporte son lot d'ambiguïté.
Entre Microsoft qui ne propose pas le même catalogue entre le Game Pass console et PC (quand les jeux sont dispo sur les 2 plateformes), ou Sony qui ne propose pas nécessairement les jeux PS+ dans son catalogue PS Now ... bonjour la confusion.

De manière générale, je suis toujours obligé d'aller vérifier la liste pour savoir si un jeu fait parti du catalogue (d'ailleurs on voulait jouer à Deep Rock Galatic avec des potes le mois dernier et on était déçu de voir qu'il n'était pas dans l'offre, puis par hasard ce mois ci en cherchant un nouveau jeu multi ... on découvre qu'il y est).

Non, ce qui manque à côté des jeux first party, ce sont les exclus de jeux indés (Street of Rage !!) et surtout, une exposition en grandes pompes.
Autant Sony n'hésites pas à mettre en avant son PS+, mais le PS Now ... c'est a peine s'ils en parlent et même quand ils le font sur leur blog, ils ne donnent pas toujours la liste complète des jeux ajoutés o_O.

Quand à la philosophie de l'abonnement, perso, je suis de ceux qui ne s'abonnent que le temps de jouer à un ou des jeux bien spécifiques, le temps de les finir et basta. Je ne vais pas rester abonné pour la "possibilité" de jouer à tout (ce que je ne ferai pas), ni même me forcer a tester des jeux dont je n'ai jamais entendu parler sous prétexte qu'ils sont dans l'offre. Je ne dis pas que ces façons de faire son mauvaises, je dis juste que ce n'est pas ma façon de consommer le jeux vidéo ... sur le faible temps disponible >__<.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 25 Nov 2020, 00:34

Un achat de console est 99% du temps du à un craquage causé par une ou plusieurs exclus, ce qui permet de capter ton public et t'assurer qu'ils achèteront le prochain AC sur ta machine, même s'il tourne aussi bien (voir mieux) sur la machine d'en face.

C'est comme cela que Sony fonctionne, et c'est comme cela qu'il faut fonctionner.

En plus quand tu es la console qui attire chaque année le GOTY, immédiatement tu te démarques de la concurrence.

Image

[Montrer] Spoiler
TLOU 2 a d'ailleurs raflé pas mal de récompenses cette année : https://twitter.com/odetovanity/status/ ... 9970711552


Et perso, si une Xbox a la ludothèque d'un PC, autant jouer sur PC (ou acheter un PC plus tard).

Bonus :

[Montrer] Spoiler
Le jeu le plus attendu :

Image


Checkmate

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 25 Nov 2020, 01:56

J'aimerai dire qu'un jeu non sorti ne fais pas vendre ... mais quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent quand un jeu est repoussé à une autre gen, ou n'est plus exclu, pretextant a chaque fois qu'ils avaient acheté la console pour ce jeu ... il faut croire que non ^__^

C'est sur que Sony a fait fort sur cette génération en s'assurant au moins un jeu marquant chaque année ou presque.
2015 : Bloodborne
2016 : Uncharted 4
2017 : Horizon
2018 : God of War / Spiderman
2019 : Death Stranding
2020 : TLOU 2

Il y a eu d'autres bons jeux (FF7 Remake, Ghost of Tsushima, Gravity Rush 2, GT Sport, etc.) mais je me suis contenté d'en prendre 1 marquant ... sauf 2018 ou il était difficile de faire un choix entre le GOTY et le titre ultra bankable).

Microsoft s'est offert des armes pour cette nouvelle génération, reste a voir comment ils vont s'en servir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Sam 05 Déc 2020, 18:13

Bon après une semaine et demi, verdict sur cette PS5 (version avec lecteur) que j'ai reçu une semaine après sa sortie (en ayant préco le 17 septembre à 12H15, soit 15min après l'horaire butoir pour l'avoir Day One à Micromania :roll:)

Quelle console ENORME, c'est bien simple, on a beau le savoir, avoir vu des photos sur le net, il faut l'avoir dans les mains (7,5kg le bestiau !) pour se rendre compte qu'il valait mieux prevoir un gros meuble pour la poser et permettre une bonne aération en position horizontale. Ah oui le socle, pour la poser à l'horizontale, c'est vraiment de la merde, ca n'arrête pas de bouger, et si on veut pousser la console un peu plus loin dans le meuble du coup on est obligé de porter la console avec une main accroché au socle pour qu'il ne se déloge pas et ne rende pas la console instable une fois le tout reposé. C'est un gros point négatif pour Sony je trouve.

Je pense que cela a déjà été dit ici, mais en tant que "PS4", c'est un peu la PS4 de rêve, celle qui fait touner tout les jeux à la perfection, sans bruit, et même parfois avec un framerate encore amélioré (coucou Until Dawn)

Le gros GROS plus que l'on remarque en premier, c'est les temps de chargements, que ce soit pour les jeux PS5 qui utilisent à fond le SSD (comme Demon's Souls, le pied intégral de passer d'un monde à l'autre, ou Astro Play Room le jeu arcade next-gen) ou les jeux PS4 natifs (10 sec pour lancer un match de DOA 6, ou une partie de Overwatch)

Sur les jeux Sony first party, les temps de chargement fondent donc comme neige au soleil, c'est vraiment le pied. Et effectivement, la console, l'UI, l'installation et le téléchargement de jeux, tout va encore plus vite.

Maintenant la manette. Sur Astro Play Room, on sent la démo technologique pour le bouzin. Et c'est proprement hallucinant. Ressentir la pluie qui tombe sur une manette, c'est juste fou, et ca marche complètement sur moi ^^

En revanche pour l'instant, c'est pas fou niveau sensation dans un jeu comme Demon's Souls (j'ai pas senti une réelle nouvelle expérience manette en main, à part quelques gimmicks vite oubliée). A voir ce q u'ils vont essayer de faire dans les prochains titres à venir, en espérant que ca se limite pas juste à des histoire de gachettes qui se bloquent quand un fusil s'enraille.

Pour continuer sur Demon's Souls, pas de grosse surprise, c'est le jeu original, en mieux (plus beau, plus fluide), avec un petit côté plus "scénarisé" de l'intrigue principale qui aidera surement beaucoup les nouveaux arrivants à comprendre le lore et les enjeux multiples au cours de leur partie. Ah oui il y a aussi beaucoup plus de monde en ligne que d'habitude, mais ca c'est normal me dirait vous. Reste que c'est cool de mettre moins de 1 minute pour être invoqué ou envahir un monde ;)

En tout cas, pour ceux qui ont une PS4 Pro, ou tout simplement une PS4 qui fait un bruit d'avion de chasse, le passage vers la PS5 vous donnera enfin envie "sincèrement" de vous poser devant la console pour profiter pleinement de vos jeux. D'ailleurs concernant le bruit, RAS de mon côté, à part un léger bruit au démarrage de la console ou au lancement d'un jeu sur bluray, et si la température de la pièce est plus chaude que d'habitude. Sinon la console est parfaitement silencieuse 99% du temps. Bien sûr rien ne garantie qu'il n'y aura pas de bruit avec Horizon 2 ou God Of War 2, ou sur les jeux de fin de génération, mais voilà pour l'instant elle ronronne gentillement :)

TLDR : AUCUN REGRET d'avoir craqué !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 05 Déc 2020, 22:35

Lion_Sn@ke a écrit:Ah oui le socle, pour la poser à l'horizontale, c'est vraiment de la merde, ca n'arrête pas de bouger, et si on veut pousser la console un peu plus loin dans le meuble du coup on est obligé de porter la console avec une main accroché au socle pour qu'il ne se déloge pas et ne rende pas la console instable une fois le tout reposé.

C'est bizarre ça, normalement il est clipsé à l'arrière de la console et donc solidaire de celle-ci. T'es sur de l'avoir bien mis dans les encoche ?

En tout cas, c'est sur que la taille est l'un des freins qui repousse mon achat ... peut etre jusqu'à un modèle slim / pro.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 06 Déc 2020, 00:19

J'ai bien sûr suivi les instructions pour positionner le socle correctement sous la console (avec les encoches qui se mettent au niveau des signes playstation). On est sur une console à 500 euros, tu peux être sûr que j'allais pas faire n'importe quoi pour l'installer et pas lire la notice de démarrage !

Reste que ca ne tient pas bien, et que la masse de la console fais que si tu bouge le tout, le socle ce désolidarise assez rapidement.

Personnellement sa taille ne me gêne absolument pas, car cela est toalement justifié pour assurer une bonne ventilation de la machine, et le résultat est là : c'est une console silencieuse.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 06 Déc 2020, 00:57

ah ok, je pensais que c'était mieux fait que ça.

Après, encore heureux que la taille servent un objectif de refroidissement/silence sinon ce serait une cata >__<

Perso, je me rappel que ma PS4 (premier modèle) était assez bruyante au bout d'un moment. Quand j'ai pris la Pro et que j'ai fais un transfert d'une console à l'autre, c'était flagrant de voir la différence de bruit entre les 2 consoles côte a côte ... et pourtant, quelque jours après, je découvrais dans les tests de divers sites que la seule la PS4 Slim était moins bruyante, alors que la Pro était censé être au même niveau que la "fat".
Du coup, j'ai toujours mis une housse sur la console quand je m'en servait pas (histoire que la poussière ne s'accumule pas trop dessus), et je dois reconnaitre que je n'ai jamais eu de "décollage" comme c'était le cas sur la précédente, et comme en parle les sites (et pourtant je ne joue pas a des jeux indés XD).

Alors si la PS5 peut être encore plus silencieuse, un peu comme mon PC (qui lui aussi est dans le salon et est construit au petit soin pour être silencieux lui aussi), je ne dis clairement pas non. Mais la taille reste disproportionnée malgré tout (la Series X le prouve), et n'en vaut pas (selon moi) la chandelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Lun 07 Déc 2020, 05:53

La mienne est arrivée ce samedi et j'ai donc passé le week-end dessus à tester divers trucs.

La première chose que l'on remarque c'est évidemment la taille du truc, on a beau s'y préparer ça reste simplement invraisemblable, c'est gigantesque. Chez moi cette impression est encore augmentée par le fait que je joue sur un petit téléviseur (32'') ce qui rend la machine aussi haute que l'écran si on les place côte à côte.

La contrepartie de cette énormité c'est la promesse d'un matériel silencieux et qui en se transforme pas en radiateur par destination au bout de quelques heures. Jusque-là l'engagement est tenu, du moins dans les grandes lignes. Le lecteur de disque est aussi bruyant que celui de la PS4 lorsqu'il installe/lance un jeu et on peut aisément entendre le ventilateur tourner en approchant l'oreille, mais cela reste dans les limites de l'acceptable et bien loin du barouf que produisait la vieillissante PS4. Niveau chaleur c'est simple y'en a pas et c'est très agréable, mais c'est le genre de chose que l'on évaluera dans la durée.

Il suffit de quelques minutes avec la Dualsense entre les mains pour reléguer la Dualshock et ses aînées au rang de simples joujous. Le design tout en courbures, la texture des matières utilisées, le poids revu à la hausse donnent immédiatement la sensation d'un produit premium et sérieux. Astro's Playroom donne une bonne idée du potentiel de cette technologie, même si je trouve que le jeu exagère dans son utilisation des vibrations au point de rendre l'appareil désagréable à tenir au bout d'une session de jeu qui s'éterniserait. Néanmoins quand ça fonctionne ça fonctionne, notamment ce moment où Astro doit traverser une rafale de vent, la conjugaison de la vidéo, de l'audio et du toucher rend une illusion saisissante. Ce jeu fait également la démonstration des chargements rapides permis par le SSD, avec une poignée de secondes pour passer du menu principal à un des niveaux du jeu, ainsi que les indices intégrés - qui repèrent automatiquement ce dont le joueur a besoin, ce qui est plutôt cool.

Parmi les jeux qui profitent d'un boost graphique j'ai eu le temps d'en tester quatre, deux jeux first-party (God of War et Ghost of Sushima) et deux jeux tiers (MHW Iceborne et Genshin Impact). Les deux jeux first-party tournent bien à 60fps mais personnellement ça ne m'a pas particulièrement impressionné parce que ces jeux étaient déjà parfaitement stables sur PS4 ; la différence ne m'a pas sauté aux yeux. En revanche pour Iceborne le jeu est transfiguré. Quant à Genshin, c'est simplement un autre jeu en fait, ça n'a plus rien à voir. Ces jeux qui tournaient comme de la merde sur PS4 sont devenus des parangons de fluidité et de performance sur PS5, ça m'a mis une belle claque je dois l'admettre.

Tout n'est pas rose à la marque bleue et à mon sens le principal souci de cette PS5 au lancement c'est l'interface utilisateur qui est un bon pas en arrière par rapport à la PS4. Certes l'interface est plus rapide avec des changement majeurs tels que le PS Store intégré à l'UI par exemple, même si le PS Store en l'état actuel est rachitique (pas de section Promos, ce qui est insensé). Le gros avantage de l'interface PS4 c'est que tout ou presque est à portée de main, tandis que sur PS5 il faut fouiller pour trouver ce que l'on cherche. L'ergonomie défaillante de cette interface fait perdre du temps alors que cette technologie est pensée pour en faire gagner, ce qui est un comble. Sans même parler des fonctionnalités absentes (pas de dossiers, pas de thèmes) je pense que Sony devrait revoir sa copie concernant l'IU quitte à revenir à la recette PS4 qui fonctionnait parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 07 Déc 2020, 14:03

Deluxe a écrit:Tout n'est pas rose à la marque bleue et à mon sens le principal souci de cette PS5 au lancement c'est l'interface utilisateur qui est un bon pas en arrière par rapport à la PS4. Certes l'interface est plus rapide avec des changement majeurs tels que le PS Store intégré à l'UI par exemple, même si le PS Store en l'état actuel est rachitique (pas de section Promos, ce qui est insensé). Le gros avantage de l'interface PS4 c'est que tout ou presque est à portée de main, tandis que sur PS5 il faut fouiller pour trouver ce que l'on cherche. L'ergonomie défaillante de cette interface fait perdre du temps alors que cette technologie est pensée pour en faire gagner, ce qui est un comble. Sans même parler des fonctionnalités absentes (pas de dossiers, pas de thèmes) je pense que Sony devrait revoir sa copie concernant l'IU quitte à revenir à la recette PS4 qui fonctionnait parfaitement.

C'est marrant, car perso, en grand maniaque de la classification, l'interface de la PS4 ne m'a jamais plus et j'aurais bien aimé rester sur le XMB de la PS3/PSP qui avait juste besoin d'une cure d'amaigrissement.

Maintenant, je suis surpris de ta remarque, car de ce que j'avais pu en voir (ce qui est bien évidement différent de l'avoir essayé), je ne trouvais pas l'interface principale si différent que ça de la PS4 avec la succession de jeux et d'applis sur la même ligne, comme sur PS4.
Après, comme avec chaque nouvel OS ou surcouche, on perd généralement ses repères et il faut un peu de temps pour s'y faire, mais du coup, si tu as le temps de détailler un peu, je serais curieux de savoir ce qui rend l'expérience pénible.

Et d'ailleurs une question qui me taraude à propos du PSN "intégré", comment se passe la recherche ? La vidéo de présentation était tellement succincte sur le sujet que je me demandait vraiment comment ils avaient intégré les différents filtres de recherche sans finalement que l'on ait à quitter l'interface principale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mar 08 Déc 2020, 01:46

La ligne d'applis est toujours là mais elle ne sert plus à grand-chose. Seules une dizaine d'applis peuvent apparaître sur la ligne, pour le reste il faut aller chercher dans la bibliothèque. Sur PS4 tu pouvais faire sauter la limite du nombre d'applis visibles sur la ligne ce qui te permettait de ne plus jamais fouiner dans quelque menu que ce soit pour trouver tes applis que tu as installé. Évidemment les applis apparaissent dans l'ordre de dernière utilisation, pas de dossier pour les classer, ni même de possibilité de les épingler à l'écran d'accueil.

Une fonctionnalité que j'utilise souvent c'est le stockage des sauvegardes dans le cloud. Sur PS4 c'est très facile il suffit d'appuyer sur le bouton Options devant un jeu pour accéder aux sauvegardes et les envoyer/retirer du cloud. Sur PS5 ils ont inexplicablement retiré ce raccourci, pour gérer les sauvegardes tu es obligé de passer par les paramètres de la console. On rappelle que le service de sauvegardes dans le cloud est payant hein.

Concernant la recherche tu n'as en réalité même plus besoin d'aller dans le PS Store, tu peux utiliser le bouton de recherche intégré sur l'écran d'accueil pour aller chercher un jeu ou une appli que ce soit dans le Store ou dans ta bibliothèque. Tu peux même utiliser la reconnaissance vocale de la Dualsense pour demander oralement à la console ce que tu veux. Les filtres de recherches classiques sont toujours présents dans le Store mais ils sont bien planqués. Cela dit je pense pas que beaucoup de gens les utilisaient.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 08 Déc 2020, 12:32

Deluxe a écrit:La ligne d'applis est toujours là mais elle ne sert plus à grand-chose. Seules une dizaine d'applis peuvent apparaître sur la ligne, pour le reste il faut aller chercher dans la bibliothèque. Sur PS4 tu pouvais faire sauter la limite du nombre d'applis visibles sur la ligne ce qui te permettait de ne plus jamais fouiner dans quelque menu que ce soit pour trouver tes applis que tu as installé. Évidemment les applis apparaissent dans l'ordre de dernière utilisation, pas de dossier pour les classer, ni même de possibilité de les épingler à l'écran d'accueil.

En effet, pleins de petits détails fastidieux, mais j'imagine que ca va finir par arriver (ils s'agit d'une UI refaite de zéro donc je ne serai pas étonné que quelques trucs manquent à l'appel au début), reste a savoir quand ?!

Deluxe a écrit:Concernant la recherche tu n'as en réalité même plus besoin d'aller dans le PS Store, tu peux utiliser le bouton de recherche intégré sur l'écran d'accueil pour aller chercher un jeu ou une appli que ce soit dans le Store ou dans ta bibliothèque. Tu peux même utiliser la reconnaissance vocale de la Dualsense pour demander oralement à la console ce que tu veux. Les filtres de recherches classiques sont toujours présents dans le Store mais ils sont bien planqués. Cela dit je pense pas que beaucoup de gens les utilisaient.

Le coup de la recherche globale est pas mal, mais j'avoue que ma crainte sur l'accès aux filtres m'inquiète. En premier lieu, le filtre sur les promos en cours est quelque chose que j'utilisais souvent, et dans un second temps, il m'est arrivé a plusieurs reprise de cherche un jeu pour le voir perdu au milieu des DLC et autres contenus additionnels et d'avoir besoin de filtré par jeux ou extension.

Bon, de toute façon, je ne prendrais certainement pas la console avant de nombreux mois (voir plus) donc ça risque d'évoluer d'ici là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 22 Fév 2021, 12:22

The Order 1886
Profitant d'un peu plus de temps libre depuis le covid, j'essaie tant bien que mal de vider ma backlog de jeux (quand je ne suis pas lâchement attiré par des amis sur le gamepass ^__^'), et la semaine dernière, c'était au tour de ce jeu PS4 très décrié, acheté pour une bouché de pain (enfin plutôt pour 4 baguettes ... traditions) il y a déjà quelques années.

Pour résumé : quel gâchis.

Juste pour replacer dans le contexte, Premier gros jeu développé par Ready@Dawn, à qui ont devait surtout jusque là des spin-off PSP de licences Sony (le très classique God of War, mais également les excellents Daxter et Ghost of Sparta), et que l'on savait donc déjà être très calé techniquement, ce jeu était attendu au tournant par bon nombre de personne pour juger des qualités du studio sur un projet plus ambitieux.

Et du côté de la maitrise technique, il faut bien reconnaitre que le jeu est encore aujourd'hui, 6 ans après sa sortie, une tuerie graphique. Evidemment, une telle qualité de rendu impose des concessions (format cinémascope, peu d'environnements ouverts, 30 fps, etc.) mais ... mon dieu que c'est beau, en particulier l'éclairage et sa mise en valeur des textures qui donne vraiment un aspect unique à chaque type de matière. C'est bien simple, il n'a pas a rougir face aux jeux de fin de génération.

Image Image Image Image
et encore les images prise avec le mode "share" ne rendent pas honneur aux visuels à l'écran.

Mais l'autre point qui m'a plut, c'est son univers. L'Angleterre victorienne n'a rien d'inhabituelle, tout nombre de thèmes abordés quand ils le sont individuellement (revisite du mythe de Jack l'éventreur, des loups garous et des vampires, ou de chevaliers de la table ronde), mais le mélange réalisé ici, bien qu'étonnant vu de l'extérieur, trouve ici une cohérence troublante.
Et je dois bien avouer que cette aventure, servit sur fond de rébellion contre la monarchie anglaise, ou de critique de la colonialisation des Indes, aide à fixé le récit dans un monde qui nous parait crédible.
Attention, cela reste du niveau "blockbuster américain", avec toutes les grosses ficelles grillées à 3km que cela implique. N'aller pas y chercher là des sujets de fonds ou une écriture de haute volée, non. Mais c'est plaisant à suivre, si bien que je me suis pris à revenir jouer pour en savoir plus.

Et cet univers est plutôt bien servit par des doublages anglais de qualités (malgré l'inconfort des sous-titres ridiculement petits). Les anglais parlent anglais, le français "jolicoeur" drague en français (ou en anglais avec le même accent de merde que nous), les indiens parlent aussi indiens ... la cohérence fait plaisir, c'est dans le ton, que demander de plus ?

Ben, on pourrait demander du gameplay >__<
Si dans les phase de tir, celui-ci se révèle efficace a défaut d'innover, et que le feeling des armes est plutôt bon, tout le reste transpire d'une rigidité consternante, en particulier tout ce qui concerne la mise à couvert qui ne fait pas toujours quand on en a envie (dans les 2 sens), les QTE sans intérêt lors des cinématiques où ceux des phases d'infiltration probablement inspiré du livre "l'infiltration pour les nuls" (avec l'input lag étonnamment pénalisant -__-'), et je ne parle pas des combats contre les loups garous qui se contente de courir vers toi, de te mettre un coup (si tu n'esquives pas grâce au pouvoir du saint QTE), et de repartir.

Mais je crois que le pire, c'est cette manie de sans arrêt d'arracher la manette des mains du joueur, que ce soit pour animer un truc aussi banal qu'une ouverture du porte impossible, ou encore "te mettre des petites roulettes" en t'empêchant à de trop nombreuses reprises de courir, voir même de dégainer ("bon ok, malgré qu'on soit dans des environnements lugubres digne de film d'horreur, là il ne va pas y avoir d'ennemis vu que je ne peux pas dégainer" -__-'). C'est vraiment pénible.

Et malheureusement, le level-design est tout aussi pauvre. Je ne parle même pas du fait que ce soit des couloirs sans embranchements ou l'absence quasi totale de verticalité, non, je n'attendais rien sur ce point pour un jeu d'aventure narratif. Je parle surtout de ces palettes de bois inopinément posées en plein milieu du couloir pour se mettre à couvert et qui n'ont absolument rien à faire là o_O. Bien sûr, ce temps à autre, on a le droit à des obstacles plus légitimes (véhicules accidentés pendant une embuscade, architecture des lieux mis à profit), mais voir un tel retour en arrière, à l'air ou les TPS à couverture cherchaient encore leur grammaire, est presque choquant.

De même, le peu d'exploration possible ne sert a rien car elle n'est pas récompensée. En effet, les rares documents ou autres audiologs n'apportent vraiment rien, et toute tentative d'exploration se soldera généralement par une frustration devant la rigidité du personnage. Même le fait de pouvoir observé un document sous différentes coutures en inclinant la main du personnage n'apporte absolument rien (j'imagine la perte de temps nécessaire à programmer cette fonctionnalité). Les "trouvailles" ne sont pour ainsi dire jamais commentées par le personnage, ne font jamais progressé l'histoire, et le texte est généralement trop petit pour que l'on tire quoi que ce soit sur l'univers.

Enfin, si je mettais l'univers dans les points positifs au début, la façon dont il est dévoilé est assez médiocre. Les méchants ont une tête et une attitude de méchants, les traitres ont une tête et une attitude de traitres, le contexte entourant le protagoniste et l'Ordre ne sont finalement apportés que bien trop tard, si bien qu'on reste dans l'interrogation la moitié de l'aventure.


Au final, quel gâchis.
On sent là un manque de maitrise du studio pour leur premier gros projet, mais peut être aussi un manque de temps tant les combats de boss en pur QTE sont pathétique, mais aussi ... répétitif vu qu'on a le droit au même combat (au décors près), au milieu et à la fin du jeu.
C'est d'autant plus dommage qu'une fois le générique de fin passé, j'aurai aimer en savoir plus sur la suite de l'histoire (mais plutôt sous forme de série alors ;p).

Le jeu aura probablement été le jeu de la discorde entre Ready@Dawn et Sony, et c'est d'autant plus dommage que ces derniers ont finalement pris du galon par la suite avec Lone Echo, un des maitre étalon de la VR, avec un gameplay (encore heureux pour de la VR) et une meilleure maitrise dans leur façon de raconter une histoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 26 Fév 2021, 17:09

Tiens tiens, en plus de l'annonce de l'upgrade PS5 pour FF7 remake (non dispo pour la version PS+ de Mars), et du DLC Yuffie, Square annonce 2 autres "jeux" FF7 : un battle royal mibile osef, et un remake de FF7 avec un mix entre vue/exploration à l'ancienne et nouveau système de combat qui n'ait franchement pas pour déplaire, visuellement ... si c'était pour Switch. Mais pour l'instant c'est juste pour mobile u__u

Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Ven 26 Fév 2021, 18:57

J'avoue que dans ta présentation vidéo où les différentes news FF7 représentent déjà la moitié des trucs annoncés, annoncer en plus de ça une compil de jeux FF7, il y a une ironie que j'aime beaucoup :mrgreen:

Un peu étonné par la vidéo Solar Ash qui a l'air super propre, pour un jeu avec un univers 3D à explorer par un studio qui n'a fait qu'un jeu en 2D vue de dessus ça m'a étonné (mais tant mieux).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 26 Fév 2021, 19:15

Oui, j'ai été un peu étonné de voir Solar Ash Kingdom et Sifu qui ont bien de la gueule, en plus de ce DLC pour FF7R dans ce State of Play tant ce rendez vous n'a jamais été vraiment ouf en terme d'annonce.

Même Returnal a presque l'air engageant, mais étant donné que je viens tout juste de sortir de The Order, je suis échaudé à l'idée de mettre les mains sur le premier gros projet d'un studio aux ambitions plus modestes jusqu'ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Ven 26 Fév 2021, 21:58

Pas compris Sifu, avec un nom pareil j'attendais un RPG sinisant, et en fait c'est un jeu de baston de couloir à la Old Boy ?

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Ven 26 Fév 2021, 22:21

Les annonces de ce State of Play sans grand intérêt ont été largement éclipsées par la véritable nouvelle de ce jour qui est la restructuration de Japan Studio qui voir la majorité de son staff de développement licencié pour ne laisser que l'équipe Asobi, responsable des jeux Astro.

Une sortie de scène sans éclat pour le plus ancien studio de développement de l'écurie Playstation, qui a traversé toutes les générations mais n'a finalement pas survécu à la marche forcée vers la globalisation de l'industrie. Les dernières années avaient vu le studio collaborer sur quelques titres importants, mais la production interne (Knack, Gravity Rush...) était d'une qualité passable pour des performances commerciales tout aussi apathiques.

On aurait évidemment apprécié les voir rebondir, s'atteler à des projets ambitieux et novateurs, mais quand on voit qu'il a suffi de donner quelques millions et un local de bureau à Kojima pour qu'il ponde Death Stranding en trois ans alors que Japan Studio a mis sept ans pour accoucher d'un Last Guardian tout pété avec une caméra indigne de la N64, on peut comprendre que des choix se soient imposés.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Ven 26 Fév 2021, 22:46

Gravity Daze, de qualité passable ? Des gens se sont pris des bans pour moins que ça dans le coin :19:



Je crois que c'est plus compliqué. Si on est d'accord sur l'essentiel, la production, parfois très japonaise et souvent à l'ampleur modeste, des prod Japan Studios n'étaient plus aux goûts des joueurs PlayStation en face de leur jeux solo à forte orientation narrative, je pense que Sony ne vois pas à quel point ce studio un peu bancal et foutoir était un élément important de son écurie.
Des jeux comme Demon's Souls ou Bloodborne sont partis de l'impulsion de producteurs de Japan Studios, un jeu comme Wander to Kyôzo reste aujourd'hui un des jeu vidéo les plus estimé par le public de non-joueurs pour ses partis pris radicaux. Et ces jeux ont fait énormément pour le prestige des PlayStations successives.
Dans une moindre mesure des jeux comme Graviti Daze, Ico, Trico offraient des propositions de gameplay fortes qui tranchaient au milieu du reste des exclus Sony. Sur le court terme, oui c'est le choix évident, mais sur le long terme je pense que ça viendra leur mordre les doigts quand ils auront besoins de nouveaux vrais jeux cultes pour leurs consoles.

J'ai toujours un peu regretté que Sony n'a jamais vraiment su vendre Siren, en face de Silent Hill et Biohazard alors qu'il n'avait pas grand chose à leur envier et qu'il était un pionnier de la narration transversale à travers des objets non nécessaire pour finir le jeu, à la Demon's Souls ou Bloodborne, justement. 10 ans plus tard, avec reddit et youtube plutôt que les forums de GameFAQs comme base de discussion pour tenter de mettre à plat le récit, ça aurait pu devenir un vrai jeu culte.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 26 Fév 2021, 22:52



Sifu (*Shifu*), c'est quand même le dernier rejeton du studio parisien à qui on doit déjà Absolver, un Beat Them Up qui avait déjà pour lui sa D.A. et la technicité de ses combats (que je qualifiais à l'époque de suite spirituelle de Tobal ... vous vous souvenez des donjons XD) ... tient tient, comme par hasard.



Du coup, Sifu semble en être la suite illégitime, avec un D.A. encore plus marquée, mais j'espère qu'il ont également peaufiné le reste, car son grand frère était un peu sec à côté des points sus-mentionnés, comme le scenario sur timbre-poste, et les animations très déliées (le côté Tobal venait un peu de là aussi).


Deluxe a écrit:On aurait évidemment apprécié les voir rebondir, s'atteler à des projets ambitieux et novateurs, mais quand on voit qu'il a suffi de donner quelques millions et un local de bureau à Kojima pour qu'il ponde Death Stranding en trois ans alors que Japan Studio a mis sept ans pour accoucher d'un Last Guardian tout pété avec une caméra indigne de la N64, on peut comprendre que des choix se soient imposés.
Pour moi c'est l'inverse, j'aurais aimé les voir sur des projets moins ambitieux, mais nécessairement moins couteux, et donc où la prise de risque est permise.
Quand je rebranche la PS3 pour une raison ou un autre, je ne peux m'empecher de rejouer au moins une fois à Rain avant de la remettre au placard. Ce genre de jeu sans grand ambition, mais à l'esprit ind et souvent clivant (on aime ou on déteste) et qui caractérisaient selon moi assez bien le studio, et dont Gravity Rush ou Puppeteer en était peut être les héritiers à plus gros budgets quelque part.
Où sont les projet semi-indés que les gros éditeurs poussaient il y a encore quelques années (comme Ubi avec son child of light et son soldat inconnu) ?
Il est où le nouveau Patapon ou Loco Roco ?

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, Sony préfère laisser ça aux indés, quitte à les soutenir une fois que le projet prend forme et montre du potentiel.
C'est d'ailleurs clairement ce qu'à laisser entendre Keiichiro Toyama lorsqu'il a fondé son studio : faire des jeux plus petits, moins grand public, plus étrange ... plus lui.

La Team Asobi a plutôt bien assuré avec son Astro VR et son Astro PS5, mais saura-t-elle faire plus gros ? plus rentable ?
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités