[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

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Sch@dows
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Ven 09 Aoû 2019, 12:07

Le film oublie qu'il doit être une œuvre détachée du jeu
Erf, c'est ce qui me faisait le plus peur (ne connaissant pas vraiment l'univers DQ.
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Geoff34
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Dim 11 Aoû 2019, 21:07

c'est plus positif du côté de Thomas Romain
https://twitter.com/Thomasintokyo/status/1160472826559655936
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 12 Aoû 2019, 10:25

Au passage, vu que la démo de FF7 Remake sera jouable à la gamescom (sur pas moins de 72 bornes), il y a fort à croire que celle-ci sera également jouable à la Paris Games Week (pour ceux qui aiment les bains de foule).
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Deluxe
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Jeu 15 Aoû 2019, 17:43

Atelier Firis - The Alchemist and the Mysterious Journey
L'année dernière nous avions discuté de Atelier Sophie, petit jeu sympathique quoique enferré dans sa condition de JRPG industriel de seconde catégorie. Un an et 70h de grind plus tard je me retrouve avec le platine de Atelier Firis pour voir un peu où cette passion naissante pour cette série va me mener.

On a donc cette gamine appelée Firis qui habite dans une sorte de village souterrain où elle n'a rien à faire à part regarder des cailloux du matin au soir. Jusqu'au jour où elle rencontre Sophie, la protagoniste du jeu précédent, qui lui apprend l'alchimie et l'invite à passer un genre de diplôme d'alchimiste pour lequel l'examen se déroule dans un ville à l'autre bout du continent. Du coup Firis doit apprendre à sortir de son trou à rats, explorer le monde et découvrir ce qu'elle veut faire dans la vie.

Contrairement au jeu précédent qui voyait toute l'action se dérouler dans une ville sa proche banlieue, ici on a tout un monde à découvrir ce qui est plutôt stimulant. Concrètement le jeu donne 360 jours in-game pour atteindre la capitale et passer l'examen, ensuite la limite de temps saute et on peut aller où on veut. L'intérêt est donc de rusher la quête principale pour faire sauter la deadline puis revenir sur ses pas pour voir tout ce qu'on a manqué sur le chemin. Une structure de jeu plutôt intéressante, j'aime bien les histoires où on donne l’objectif final dès le début et l'intérêt c'est de savoir comment l'atteindre. Malheureusement, les bonnes idées ne suffisent pas toujours à compenser une mauvaise exécution.

Ce qui saute au yeux d'abord avec ce jeu, c'est sa laideur. Non seulement ce jeu est moche mais en plus il tourne mal, les loadings sont partout et il suffit d'aller dans un coin un peu chargé en décors pour voir la fluidité passer en dessous des 10fps. L'ergonomie générale est bizarre, certaines icônes ne correspondent pas à leur description dans les menus, le monde ouvert est rempli de murs invisibles et même les images des trophées sont copiés-collés. Tout dans ce jeu respire le bâclage et le travail mal fini, ce qui d'autant moins tolérable dans un jeu qui prend autant de plaisir à vous faire perdre votre temps.

En effet, l'autre caractéristique de cet opus c'est qu'il est plus difficile que son prédécesseur, les glitchs qui permettaient de craquer le jeu ont disparu et il faut désormais grinder sa race comme tout le monde. Les systèmes d'alchimie et de combats ont été modifiés spécifiquement pour pousser à crafter les mêmes items encore et encore jusqu'à atteindre la perfection, là où dans le jeu précédent il y avait des raccourcis pour arriver directement au résultat optimal. Vers la fin on s'en sort quand même, mais les boss du end-game sont très sérieux et puniront les joueurs les moins bien équipés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas passé des heures à grinder leurs stats petit à petit tout en faisant des allers-retours incessants sur la map pour looter la crotte de chien nécessaire à la confection de l’Épée de Légende #357.

Paradoxalement, c'est en prenant son gameplay au sérieux que Atelier Firis passe du jeu feel-good qu'était son prédécesseur à un épuisant jeu de grind, moche et répétitif. L'aspect "voyage" est très intéressant et pousse à l'exploration de ce monde ouvert, mais une fois arrivé au bout on se rend compte que ce n'est pas forcément un monde dans lequel on a envie de rester si longtemps.

****

Apparemment le studio Gust a décidé de se sortir les doigts puisque leur prochain titre, Atelier Ryza, sera doté d'un nouveau moteur graphique, ainsi qu'une refonte complète des systèmes de craft et de combat. J'ai pas spécialement confiance dans un studio qui sort quatre JRPG de 50h chacun en douze mois tout en les dotant chacun de DLC aux prix abusés mais bon, on verra l'année prochaine.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 17 Aoû 2019, 19:38

Firis est un jeu qui a partagé, certain lui reproche ce que tu lui reproche alors que les autres(la presse généralement plus que les joueurs) y voit le titre qui devrait servir de modèle à la Saga et le meilleur Atelier depuis Escha et Logy.

Au passage, je voit pas où tu trouve le jeu laid à moins si tu joue à la version Vita, sur PS4, on dirait un beau jeu Switch et clairement le plus beau des Atelier en dehors de Ryza.

Ryza quand à lui semble se situer entre les 2(on a des zones grandes eten quantité mais c'est pas un monde complets non plus) tout en tentant des nouveau truc (avec d'ailleurs pas mal de gens se plaignant que le design joue clairement la carte du sexy qui est volontaire vu qu'on a une heroine plus agé que la moyenne de la série)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Sam 17 Aoû 2019, 23:50

La laideur générale du jeu aurait pu être facilement excusée s'il pouvait au moins tourner correctement. En l'état sur PS4 le frame-rate ne dépasse jamais les 24 fps et chaque combat sur la carte met plusieurs secondes à charger. J'ai également eu droit à un crash qui m'a obligé à me retaper cinq minutes de donjon - sachant que c'est un jeu sans auto-save, j'ai eu de la chance.

Il y a également des choses bizarres au niveau de l'ergonomie, par exemple la sélection des personnages. Le jeu propose neuf personnages jouables (en plus de Firis), mais tu ne peux en emmener que six avec toi au maximum pour composer ton équipe de quatre personnes. Dès que tu veux en changer tu dois aller les chercher manuellement dans une auberge/taverne et donc faire tout le chemin. Et le plus marrant c'est que sur ces six persos disponibles trois sont verrouillés et ne peuvent pas être changés, on ne sait pas pourquoi.
Dans Atelier Sophie il y avait huit persos jouables et pour les changer tu passes par un menu et puis voilà.

Le jeu est rempli de ce genre d'étrangetés qui rendent l’expérience pénible pour pas grand-chose. C'est vraiment dommage car j'adore les histoires de voyages initiatiques, mais le studio Gust n'avait visiblement pas les moyens de concrétiser leur ambition.

Concernant Ryza c'est sûr la communication autour du jeu est assez crade mais Gust connaît son public, après tout ils embauchent comme chara-designers des mecs qui viennent de pixiv et qui passent donc leurs journées à dessiner du Rule34. On verra si cela marche, après tout si Nier Automata c'est si bien vendu c'est aussi grâce aux cuisses de son héroïne.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 18 Aoû 2019, 03:59

Je sais pas, la série Atelier a certes des auteurs venant de Pixiv, mais rare sont ceux étant tourné vers le Hentai/ecchi jusqu'à présent.

Après perso, je vais pas me plaindre du design de Ryza, pour une fois qu'on a une heroine ronde et sexy dans un JRPG c'est cool et je kiff vraiment beaucoup son design.
En fait c'est surement l'heroine de JRPG dont j'aime le plus le design depuis des années(en fait depuis Misty dans Shining Hearts et Kirika dans Shining resonance).

J'aime beaucoup les différent chara design qu'on eu la série, mais bon, avant Ryza c'était des gamines, elles étaient mignonnes, mais pas sexy.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Dim 18 Aoû 2019, 10:35

Ronde, nani le fuck ?
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Sam 24 Aoû 2019, 19:41

Vous aimez les musiques des Dragon Quest ?
mais connaissez-vous vraiment Koichi Sugiyama ?
en dehors de ses musiques, le bonhomme est une personalité très controversé avec des idées de droite

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 11 Sep 2019, 23:07



3 mars donc, et on reste toujours sur du contenu de Midgar. Y'a Corleone même si on ne voit pas encore le Cloud travestit, et les Turks font leur petit effet avouons le.

J'aime bien le fait qu'ils aient gardé les invocations en forme humanoïde comme on avait à l'époque.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Sam 14 Sep 2019, 11:27

Avec l'ajout d'un "mode classique" tour par tour, pour jouer comme en 1997

https://www.polygon.com/2019/9/14/20865479/final-fantasy-7-remake-classic-mode-turn-based-option-tgs-2019
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Sam 14 Sep 2019, 11:37

Je sais pas pourquoi les sites par de "tour par tour", vu que c'est absolument pas ça.
C'est juste un mode où ton perso est contrôlé automatiquement par l'IA (comme quand tu contrôle un autre personnage du groupe) et où tu peux te contenter de lancer les skills et magies, mais a aucun moment ça ne se déroule en "tour par tour".
On peut prendre le contrôle à tout moment cela dit, donc c'est peut être LE mode de jeu a utiliser >__<

la vidéo de présentation avec au programme :
- un combat contre un magitec en mode normal (8'40")
- le combat contre le scorpion en mode classique (16'49")
- un mini jeu avec les bodybuilders (27'59")
- du gameplay d'Aerith, Tifa, Ifrit (34'27").


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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Dim 03 Nov 2019, 01:59

Impressionnante pub de 14 minutes pour FFVII Remake qui capitalise à fond sur la nostalgie. C'est très japonais et les ficelles sont un peu grosses (le frère, le fan au bar...) mais je trouve cette tentative de Square d'écrire la légende du jeu original à destination de ceux qui n'y ont jamais joué façon "voilà ce que tu devrais ressentir" assez réussie.




Et pour ceux qui n'ont pas un quart d'heure à perdre avec ces conneries, il y a une version de 7 minutes ici.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 04 Nov 2019, 00:27

Bien foutu ce court métrage / pub.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Jeu 14 Nov 2019, 17:13

Testé la démo de Yakuza 7 disponible actuellement sur le PSN jap.

Ma compréhension du japonais se limitant à quelques mots dont la majorité sont des termes entendus dans les hentais et se rapportant donc au champ lexical du ######, je n'ai pas pu connaître des subtilités de l'écriture même si ce n'est pas bien grave. En gros l'histoire se déroule à Yokohama, le personnage principal est une sorte de SDF et avec sa bande de potes clochards il va déambuler en ville en cherchant la bagarre aux passants. La particularité étant que le protagoniste semble avoir un genre de névrose qui lui fait croire que chaque rixe est un combat de Dragon Quest, ce qui se matérialise en jeu par un système de combat au tour-par-tour.

Parce que oui c'est la principale "innovation" de ce jeu et la raison pour laquelle je poste dans ce topic, Yakuza 7 est maintenant un JRPG. Outre les combats au tour par tour (dont l'interface rappelle vaguement un certain jeu Atlus à succès) on a des niveaux de personnages et de classes, des compétences à utiliser, des équipements à gérer etc. Le tout dans un contexte moderne et réaliste, ce qui donne lieu à des séquences amusantes où pour diminuer la défense d'un ennemi rien de mieux que de boire un coup de gnôle puis de dégueuler sur ses chaussures. En tout cas c'est amusant la première fois qu'on le voit. Le plus drôle étant que le jeu dispose d'un système de job, et pour changer de job il faut prendre rendez-vous avec le Pôle Emploi, après tout c'est logique.

A première vue ce Yakuza 7 s'oriente vers un style comique/second degré encore plus marqué que dans les précédents jeux, et le changement complet de gameplay est certes ambitieux pour une série dont le rythme de sortie est particulièrement intense, mais cela reste un JRPG classique une fois la manette en main. Le jeu propose même d'appuyer sur un bouton pour laisser l'IA se battre elle-même, ce qui donne lieu à un jeu qui se joue littéralement tout seul. Sûrement une bonne chose dans l'absolu mais les fans historiques de la licence vont devoir faire preuve de résilience.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Jeu 14 Nov 2019, 17:34

Visiblement SEGA a ressenti le besoin de rassurer les fans avec cette longue bande-annonce de 10 minutes qui se termine sur un "restez, il va arriver !" assez déespéré.





Même si j'ai l'impression que ce combat a lieu dans un donjon optionnel façon Seraphic Gate et que Kiryû n'est là qu'en guest star de luxe comme Lenneth peut l'être dans les Star Ocean par exemple.
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