Je ne suis pas très sensible à l’aliasing et à moins qu’une fois devant ma TV, le jeu se mette à scintiller comme une guirlande électrique, je m’en accommoderai très bien. (D’ailleurs, ça semble aliaser également sur Super Mario Odyssey, annoncé comme quasi-achevé en termes de développement… Bullshit ou pas, il semblerait en fait que Nintendo préfère attendre pour de pures questions de gestion de planning
).
C’est plus la fadeur des textures qui me gêne, de ce qu’on a vu. Le filtre "nuage de pollution" a quelque chose d’étouffant aussi, même si sur les
vidéos comparatives superposant les versions Wii U (E3 2016) et Switch, ça semble s’être modestement atténué.
A vrai dire, je m’en veux un peu de m’être fait avoir comme un bleu lorsque Aonuma dévoilait le premier plan du jeu en 2014, lequel m’avait littéralement décroché la mâchoire. Bullshit complet, et ça paraît tellement évident aujourd’hui qu’une Wii U n’en a pas assez dans le ventre pour nous proposer ça... Je reste toutefois déçu qu’on s’en soit éloigné à ce point. Je continue de penser que les choix esthétiques sont judicieux, et je suis persuadé que le jeu sera beau sur écran nomade, en 720p – comme souligné par GK, entre autres – mais difficile d’ignorer que l’ambition pharaonique du projet se heurte aux limites techniques du hardware qu’ils se foutent eux-mêmes dans les pattes. Toutes proportions gardées, j’ai l’impression de revivre ce qu’a été StarFox Zero : un projet taillé pour d’autres standards techniques.
Et ça, je trouve que c’est un truc que Nintendo est en train de perdre : il fut un temps où leur capacité à optimiser leurs machines pour leurs jeux sublimait l’expérience. Aujourd’hui, c’est l’inverse : on se dit qu’avec du matos moins souffreteux, on aurait le fond et la forme. Là, même si je suis loin de trouver le jeu laid, on sent à des kilomètres que c’est bricolé et laborieux.