J'ai terminé Dark Souls 3 Vendredi dernier (premier run).
Le pavé ci-dessous est garanti 100% sans spoilers (et si il y a spoilers mineurs, ce sera balisé)
Bilan extrêmement positif dans l'ensemble, j'ai passé une quarantaine d'heures vraiment intenses, il y vraiment des environnements magnifiques (
et quelques retours de lieux connus
), les boss sont dans leur grande majorité intéressants, même si étrangement on alterne parfois les boss "purs-tank" avec le boss où il faut davantage réfléchir, et chercher le point faible pour arriver à le terrasser.
On est en présence donc d'un très très bon souls, qui reprend le meilleur de chaque épisode, mais qui du coup passera peut-être comme le moins original des 4 (ou 5 si on considère que Bloodborne est un souls, ce qui pourrait donner matière à débat ^^)
-Aparté Dark Souls 2-
Car autant je déteste l'approche visuelle du 2 et sa direction artistique (d'autant plus mis à mal par un choix d'enchaînements des levels parfois bizarres) ce dernier constitue un opus vraiment à part entière par son approche des pièges, des ennemis et du méta-game des souls (les bonfire aestetics par exemple, ou l'utilisation de la torche, inutile dans DKS3). Du coup peut-être que qui sait qu'avec le temps, je l'apprécierais davantage
-Fin Aparté Dark Souls 2-
Concernant les covenants, je suis extrêmement déçu, je n'ai jamais été invoqué (j'ai rejoint un covenant où l'on doit comme dans les précédents souls, protéger une zone donné) et il n'y a plus de notion de trahison du covenant (certains trouveront ca cool, car cela ne fait plus perdre les niveaux du précédent covenant au changement vers un nouveau, moi je trouve que cela trahi justement le concept du covenant auquel on doit d'attacher jusqu'au bout justement, question de point de vue :p)
Le fait de ne pas être invoqué automatiquement lors de la présence d'un envahisseur dans la zone à protéger étant un problème relativement récurrent pour la majorité des joueurs, je pense que cela sera corrigé dans un prochain patch, donc ce n'est surement pas un problème rédhibitoire.
Parmi les autres points négatifs de ce souls, il y a le sentiment d'oppression quasiment absent, qui avait été parfaitement conservé dans le 2 (qui enchaînant quand même allègrement les paysages glauques et sans espoirs), là où dans le 3 on a beaucoup d'environnements éclairés et en plein jour (du coup on apprécie les magnifiques panoramas, mais cela se fait au détriment de la tension). Ajoutons à cela des pièges vu et rerevu, des bonfires bien trop nombreux et proches (Demon Souls avec ses bonfires uniques à chaque boss, c'était pour les tatoués/masochistes ^^) et du coup on a parfois l'impression de littéralement se balader dans chaque zone, pour les fouiller/piller comme on ferait la cueillette des champignons avec papa/maman un après-midi d'octobre (bon en plus dangereux quand même).
Ajoutons à cela les zones cachés qui ne sont pas extrêmement dures à trouver (bon ok j'en ai ratée une lors de mon premier run, mais ce qui est le plus drôle, c'est que j'ai ratée cette zone normalement facile à trouver et que j'ai par contre trouvée celle que l'on peut considérer comme la plus difficile à trouver - sans que cela soit impossible donc au final, surtout si l'on connait les mécanismes de fonctionnement des souls)
Au niveau des builds, le jeu a l'air aussi intéressant dans son approche que les précédents, même si j'ai l'impression après avoir lu divers avis sur le net que le build pyromancien est toujours aussi craqué, que les arcs sont inutiles, et que Dark Souls 2 était mieux équilibré sur ce point.
J'ai commencé et terminé le jeu en chevalier (je me suis monté une flamme de pyromancien, et j'ai appris la majorité des miracles/sorts uniquement dans le but de faire le maximum de chose à mon premier run pour le 100%) et quasiment avec la même épée, que j'ai obtenu au bout de 4h de jeu (mais que j'ai bien sûr monté à la forge, le jeu n'est vraiment pas avoir en titanite). C'est d'ailleurs l'épée
d'Irithyll que l'on obtient en tuant le premier chevalier de glace juste avant la route des sacrifices
Conclusion : un excellent souls, mais qui aurait pu être encore largement meilleur si From avait mis autant d'effort dans le design des pièges, que dans la mise en scène, qui elle est tout simplement parfaite.
Bonus final, Mon classement (très) personnel des Souls (avec Bloodborne en guest) :
1- Dark Souls
2- Demon Souls / Bloodborne
3- Dark Souls 3
4- Dark Souls 2
Edit : correction fautes d'orthographes ^^