Crowdfunding ... take my money !!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Mattosai le Mar 16 Juin 2015, 18:00

Quand je disais qu'il suffisait de mettre "Kojima" sur un KS pour voir les sous pleuvoir, je crois que mettre un titre comme "Shenmue" c'est encore mieux de ce point de vue là (2M atteints direct... 300k le temps de taper ces 3 lignes) , par contre ouais, la page est un peu floue pour l'instant , mais comme la plupart des KS ca devrait s'arranger un peu avec le temps et l'argent :D

J'attends de voir un peu pour Shenmue, non que je sois sceptique sur le financement car le KS est parti pour éclater tous les record en terme de pognon, j'en doute pas une seconde , c'est probablement déjà le roi de l'E3 en terme d'annonce, par contre ils ont intérêt a donner un coup de jeune au gameplay (le papa des QTE un peu) ...

Evidemment comme la plupart de ceux qui ont fait les précédents, avoir le fin mot de l'histoire est un peu l'objectif aussi et de ce point de vue c'est une bonne nouvelle.

Sinon pour Mattonight bien content du KS , ils ont quand même bien frappé en invitant Amano et en rajoutant quelques pledges qui ont vite fait péter le score aussi pour amasser du blé (spice & wolf mode - 5,5M franchement, je voyais pas aussi loin , le stream de fin de KS avec Iga et son vin était pas mal aussi.)

Perso je rejoins Lion , la morale derrière KS , j'en ai trois fois rien a pétér (sauf à la limite de sortir un KS en pleine conférence officielle comme ça, qui me laisse un peu perplexe, d'un point de vue visibilité on peut pas faire mieux, c'est même un coup de maître, mais ça doit rager sec chez les indés ) , il y a bien plus de reproches au contraire à faire aux éditeurs / investisseurs "officiels" qui veulent plus risquer un dollar/euro/yen avec leurs Fifa 18 , Mario 15 , COD et cie , que des mecs, même s'ils sont connus et s'en mettent plein les poches, continuent a sortir des licences (ou genres) réclamées par les fans depuis des lustres (inafune, iga, chris roberts, les ex de black isle etc)
Je suis presque tenté de dire que KS a le charme de constituer un joli pied de Nez à certains (je pense à Kronami et Iga "le genre ne rapporte plus assez, merci , au revoir" :lol: )

Bon, j'vais demander à Squix et Tri-Ace s'ils peuvent lancer le KS pour VP3 : Hrist (qui va lamentablement se planter :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Afloplouf le Mer 17 Juin 2015, 07:35

"Bonjour, nous sommes les petits indépendants qui débutent où sans Kickstarter on n'avait vraiment aucun fond pour faire nos jeux. Bon, avant on devait se battre avec les grands noms pour avoir les restes. Maintenant on doit se battre pour des faux budgets où les gens ne comprennent pas qu'avec autant, on ne fait pas aussi bien que l'autre qui a un chèque au montant secret."
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Mer 17 Juin 2015, 09:01

Généralement les campagnes indés ne lèvent pas trois millions et demi aussi.

Les "grosses" campagnes ont quand même l'avantage d'amener sur kickstarter des personnes qui n'ont jamais participé à une campagne de financement participatif. Et c'est comme tout, une fois que t'as participé une fois les suivantes sont autrement plus facile, y compris pour des projets plus modestes. Je suis arrivé là bas pour donner du fric à Yuasa et I.G. à la base, je suis resté ensuite pour des projets plus modestes (ou pas).
Et en soit la déception de la gestion de grosses campagnes comme Star citizen ("on lance les préco sur des DLC à 300$ pièce") ou Mighty n°9 ("bon ben on refait une campagne de levée de fonds pour boucler le budget") m'a un peu convaincu de me tenir à distance des gros KS jeux vidéo et de donner à des projets plus modestes et innovants. De toute façon trois mois après le lancement ils seront déjà en solde sur Steam. Même si à la seconde où Kojima lance le sien il aura tout de moi, mon amour, ma colère et tout mon pognon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 17 Juin 2015, 11:21

Tetho a écrit:Les "grosses" campagnes ont quand même l'avantage d'amener sur kickstarter des personnes qui n'ont jamais participé à une campagne de financement participatif. Et c'est comme tout, une fois que t'as participé une fois les suivantes sont autrement plus facile, y compris pour des projets plus modestes. Je suis arrivé là bas pour donner du fric à Yuasa et I.G. à la base, je suis resté ensuite pour des projets plus modestes (ou pas).

Kickstarter avait d'ailleurs balancé des chiffres suite au "scandale" Bloodstained, montrant qu'une partie des nouveaux venus avaient ensuite participé à d'autres projets.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 17 Juin 2015, 23:30

Bon ben, Shenmue passe la barre des 3 millions et approche les 40 000 backers.
Toujours aussi impressionnant >__<.
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede chevkraken le Mar 23 Juin 2015, 03:30

Après sa mise en avant fabuleuse des premiers jour, shenmue 3 a davantage freiné que Mighty 9 ou Bloodstained. là où au bout de 8 jours, bloodstained gagnait entre 60000 ventes par jour et n'est jamais descendu en dessous de 40000, Shenmue 3 en est à 15000 par jours.

Et comme ça suffisait pas, Yu Suzuki annonce qu'il lui faudra 10 millions pour faire un shenmue 3 digne de ce nom. Ca pue un peu pour un bon Shenmue 3 surtout qu'il a annoncé que le 3 ne sera pas le dernier
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mar 23 Juin 2015, 10:50

Ce n'est pas vraiment ce qu'il a dit à propos des 10 millions, mais plus qu'avec cette somme, cela lui permettra de faire un open-world.


Bon sinon, le "financement" de Project CARS 2 s'est ouvert avec de grande différence, et une annonce clairement pas pédagogique.

Tout d'abord, le financement n'intègre plus de participation aux ventes du jeu (trop de contrainte avec l'autorité financière anglaise ainsi que pour la prise de décisions pouvant affecter les résultats financiers du projet).

D'autre part, l'équipe souhaite s'en tenir au personnes motivées et comprenant le concept de "bureau virtuel" (parce qu'on ne troll ou n'insulte pas ses collègues au bureau).
Le premier projet ayant eu des "pledge" d'entré relativement bas (10€ / 25€), le forum de développement s'est retrouvé avec ~30 000 comptes, et même si seulement ~4000 étaient vraiment actifs sur le forum, beaucoup n'était là que pour se plaindre quand tel ou tel bug les gênait pour jouer ou que telles features n'était pas encore implémentée (et souvent en insistant). Bref, beaucoup de "bruit", et des feedback intéressants souvent perdu dans ce flot de plaintes de personne n'ayant pas compris le principe d'un jeu "en développement".
De ce fait, la barre d'entrée à été relevée : 50£ (oui ce n'est plus en euro).

On s'éloigne clairement du fonctionnement d'un crowdfunding "donnant-donnant" où développement et joueurs s'entraide mutuellement, l'un donnant accès à son jeu à moindre coup tandis que l'autre aide au financement et donne des feedbacks.
Mais bon, j'aurais tendance à dire que malgré ça, beaucoup de personnes semble intéressées, donc pourquoi pas. Après tout, elles paient en connaissance de cause.

D'autres pledge à 75£ et 100£ inclus respectivement une édition digital + 1 an de DLC ou une édition physique + tous les DLC.


Là où je trouve que l'annonce n'a pas été pédagogique, c'est que "la masse populaire" ne comprends pas comment fonctionne le développement d'un jeu vidéo.
Les gens ne comprenne pas que l'on puisse annoncer une suite quand le précédent jeu vient juste de sortir et a d'ailleurs encore quelques problèmes. Personne n'est dupe, et inconsciemment, on sait que quand un Gran Turismo ou un Forza sort, une suite verra le jour tôt ou tard, mais le fait de ne pas l'annoncer immédiatement permet de maintenir l'illusion. Mais il est évident que l'on ne garde pas une équipe de développement complète pour le support d'un jeu déjà sortie, et qu'il faut donc mettre les autres devs sur autre chose ... que ce soit un autre jeux ou une suite.

Le fait de ne pas avoir dit explicitement qu'une quarantaine de personne resteraient à travailler sur le premier opus pour corriger les bugs restants et pour développer le contenu additionnel, tout comme de ne pas avoir indiqué que le prochain opus serait pour dans 2-3 ans, va forcement se heurté à l'incompréhension des gens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Fisico le Sam 27 Juin 2015, 01:05

Je suis d'un œil distrait depuis le lancement, mais l'amateurisme affiché par les gestionnaires du KS de Shenmue 3 est vraiment déconcertant, à ce stade ils desservent clairement le projet et ça ne va pas en s'améliorant.

Passé les 3-4 premiers jours je voyais le jeu terminer dans les 6-7M, mais plus le temps passe plus j'aurais tendance à réévaluer cette estimation à la baise.

[Montrer] Spoiler
Image


Je suis le premier à avoir trouvé douteux la façon dont la campagne Bloodstained a été menée, mais entre celle-ci et Shenmue 3 j'espère qu'il y a quand même une forme de compromis à trouver en cherchant à attirer le backer sans le forcer à se prostituer pour autant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Sam 27 Juin 2015, 01:29

Ce qui me surprend c'est qu'avec leur budget com fourni par Sony ils sont allé voir ces clowns de Awesome Japan, les "professionnels" qui ont un taux d'échec de 50% à leurs kickstarters, pour gérer leur campagne de levée de fonds.
On dira ce qu'on veut de la façon dont la campagne de Bloodstrained a été gérée, mais on ne peut lui reprocher son efficacité. Là c'est vraiment tout l'inverse.

Maintenant, il se peut aussi qu'après s'être saignés pour donner 100-500$ à Igarashi, les fans n'ont plus de fric pour Suzuki. Le timing n'aurait pu être plus mauvais, et si les dates des deux campagnes avaient été inversées je suis sûr que Bloodstrained n'aurait pas fait ses 5,5m$.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Mattosai le Sam 27 Juin 2015, 13:15

Quitte à comparer les 2 campagnes tant qu'on y est, si les stretchs de Mattonight ont un peu fait rire, pour moi c'est clairement la raison pour laquelle Shenmue 3 n'avance pas beaucoup , ils sont encore plus moisis et probablement parmis les pires que j'ai pu voir sur une campagne KS de grande ampleur (y a eu des indés qui ont fait des ptits stretchs, mais ça restais au niveau de ce qu'ils pouvaient faire, un petit KS , pas un truc censé être AAA et en plus mis en avant lors de la conférence Sony) , bref tu vois minigame x5... heu.... Oo;
N°9 et Bloodstained passent presquent pour des projets ambitieux à coté...

@Tetho : Ton argument, il est un peu biaisé d'une part parce que déjà tu mets dans le même panier les fans d'Iga / Castlevania (qui se sont saignés comme tu dis , comme moi) - et ceux de Shenmue (j'aime shemnue mais j'irai pas mettre des milles dedans, alors qu'iga et michiru c'est autre chose) ... et qu' entre la franchise Castlevania (qui a touché toute les générations de joueurs et qui parle a la populace ) et Shenmue (qui est peut être dans le coeur de pas mal de joueurs ce qui est bien, mais sur le plan du nombre, ça reste, malgré un nom connu , un jeu qui n'a touché qu'une niche de joueurs.)
Parler de shenmue aux plus jeunes c'est une chose mais le hype ca marche quand on sait de quoi on parle, qu'on se se sent impliqué, pas seulement l'effet "ouah je backe parce que tout le monde backe mais je sais pas de quoi ça parle" , et que quand tu lis les commentaires du KS , un sacré paquet n'ont jamais fait les 2 premiers opus, ils risquent de déchanter en les faisant d'ailleurs.

Je dirais bien au contraire que si la campagne d'Iga avait eu la pub dont a bénéficié Shenmue lors de l'E3 et la conférence Sony , on serait probablement au-delà des 5,5M sans sourciller.

Un autre facteur de timing assez important, et une erreur que font certains KS dont je vais donner un exemple : il y a eu un jeu de plateau que je n'ai pas pu backer faute de moyens (merci Iga) , parce que la fin du KS tombais en plein dans le mois
Déjà quand on fait un KS c'est pas mal de faire en sorte qu'il se termine en début de mois suivant pour une raison évidente à la plupart des gens qui touchent un salaire , ou bien de mettre un pledge à la con (1$ / 5$ ) qu'on puisse upgrader lors du pledge manager qui arrive quelques semaines plus tard, ce qui n'était pas le cas de ce KS

Shenmue n'a pas trop ce problème , si les fans d'iga qui ont pu mettre 500$ dans ce KS ne sont certainement pas dans un carton climatisé (fourni par David Hayter) dans la rue, le mois est passé, si j'avais envie de backer Shenmue je l'aurais fait, seulement en l'état des choses : bof bof , je pense que le nouveau mois arrivant, il est assez probable que ceux qui veulent mettre du pognon dans Shenmue vont le faire.

edit : j'oublais de remercier la panne du lave linge qui m'a couté 400 boules aussi , un sacré KS ça (mais bon vaut mieux le backer celui là :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Sam 27 Juin 2015, 13:54

Le problème des stretch goals de Shenmue c'est qu'ils sont soit incompréhensible faut d'explication. A quoi va servir le repport system ? quel seront les avantages du skill tree ? Soit ils semblent triviaux pris un par un, du genre ouais on va agrandir les villages un mini jeu ou une quête à la fois.
Je pense que demander 500k$ d'un coup en disant "trucmuch village expanded 1/2" aurait été plus vendeur.


Ensuite c'est toi qui est biaisé et idéalise Castlevania comme un jeu transgénérationel qui parle à tout le monde alors que ça ne vendait que quelques centaines de milliers d'exemplaires à chaque fois. Les fans de Castlevania et Shenmue, enfin ceux visés par ces campagnes de levée de fond, appartiennent à la même niche de joueurs occidentaux trentenaires-quarantenaires fans de jeux japonais, et que oui ils se cannibalisent un peu leurs publics. "les plus jeunes" n'ont pas joué à Castlevania, comme le montre les chiffres de ventes sur DS. Il n'y a bien que toi et moi pour avoir acheté les 3 à l'époque, à moitié par habitude, à moitié par nostalgie.
Le piège de certaines campagnes qui ne préviennent pas c'est que tu peux te retrouver a avoir envie de placer une somme que tu ne peux budgéter. Notamment pour les histoires de trucs signés ou originaux. Et si t'as investi X centaines de dollars dans une campagne le mois précédant, c'est encore plus dur.

La multiplication du recours à KS a cet effet pervers : il éparpille les soutiens, qui n'ont pas un budget illimité. Et au final c'est là que des "grosses" campagnes ont leur intérêt pour attirer de nouvelles personnes qui n'ont jamais soutenu avant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Aer le Sam 27 Juin 2015, 14:05

Disons que contrairement à Shenmue, Castlevania avait toujours une activité ces dernières années. Sans parler du reboot, même si c'est un style de jeu différent blablabla.

Après chuis plutôt d'accord que 1) c'est d'la merde et 2) c'est géré n'importe comment.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Mattosai le Sam 27 Juin 2015, 14:14

Tetho a écrit:Ensuite c'est toi qui est biaisé et idéalise Castlevania comme un jeu transgénérationel qui parle à tout le monde alors que ça ne vendait que quelques centaines de milliers d'exemplaires à chaque fois.


Oui et Non :

Non parce qu'Ecclesia date de 2008 , Castlevania a quand même touché "un peu" plus de monde à travers le temps et les ventes que les 2 opus de Shenmue dont le dernier date de 2001/2002 , on a quasiment 10 ans d'écart entre les deux derniers opus des franchises.

Ensuite entre Simon's quest (je compte même pas le premier castle) et SoTN il y a déjà 10 ans d'écart, la franchise Castlevania s'étend au total sur une bonne vingtaine d'années hein (je compte pas LoS) , les 2 opus de Shenmue ils s'étendent sur combien de temps ? c'est un titre relativement éphémère à coté, et il serait illusoire de penser qu'il y ait autant de fans de Shenmue dans le monde que du chasseur de vampires.

Enfin le nom "Castlevania" ne s'est pas éteint lui, c'est là qu'intervient Lords of Shadows qui en porte toujours l'emblème et ça reste relativement frais dans la mémoire populaire, les "jeunes" ont joué à LoS , incarné le vampire, alucard etc... ce à quoi pense Aer je suppose et auquel j'ai pensé également, "Castlevania" ça parle encore aux joueurs actuels même si la formule a changé, Shenmue , moins.

Le truc c'est que le KS , au delà d'aller pécher sur le point sensible évident SoTN (rien qu'avec le titre) , a aussi utilisé le paquebot de Kronami (qui aura pris une volée de bois vert en passant) via la presse vidéoludique, pour rameuter les gens, alors qu'Iga n'y est pour rien dans les derniers (ni dans les premiers opus contrairement à Michiru) , pour y ajouter quelques $$$, pardon : backers (sans parler d'invoquer le dessinateur de Final Fantasy dont les pledges ont été backés en quelques secondes pour avoir des coups de pinceau magique à 1000 boules)

Oui : parce qu'effectivement les deux tiers de ceux qui ont pledge Bloodstained l'ont fait en mémoire de Symphony of the Night qui lui est bien de la même époque de Shenmue (un poil antérieur même), voire aux opus plus anciens sur consoles 8 / 16 bits, le point que tu mentionnes, les trentenaires (au bas mot).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 03 Juil 2015, 21:55

Image

Voilà qui devrait relancer le kickstarter :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Lun 06 Juil 2015, 18:04

Ça l'a relancé l'espace de 36H. 3 jours plus tard, et une fois que tous les possesseurs de PS4 ont ajusté leurs soutiens, on est de retour à des niveaux comparables à ce qui se faisait avant.

Image

Quelle campagne de merde..., ils avaient tout pour être le KS d'anthologie absolu, à la place ça sera la plus grosses campagnes JV qui aura battu les records juste parce que c'est Shenmue 3.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Lun 06 Juil 2015, 18:10

Entre les stretch goal pourraves et les vidéos de pré-production qui ne font absolument pas rêver ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Fisico le Lun 06 Juil 2015, 21:42

Tetho a écrit:Ça l'a relancé l'espace de 36H. 3 jours plus tard, et une fois que tous les possesseurs de PS4 ont ajusté leurs soutiens, on est de retour à des niveaux comparables à ce qui se faisait avant.


Si tu regardes bien le kictrraq tu verras que le projet a connu des journées à 10-15k, ce n'est pas (encore) revenu à ce niveau abyssal.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede chevkraken le Jeu 16 Juil 2015, 17:47

Dieu ce que kickstarter pue. entre les reward avec des goodies hors de prix et des dlc exclu foireux sans oublier l'annonce aujourd'hui que la version boite PS4 ne serait que pour les backers histoire de leur faire cracher plus de fric.

La campagne est vraiment écoeurante.

Là ou bloodstained c'était une multitude de strechgoal interessants qui faisaient investir, ici non. Yu Suzuki ne fait rien. Pour lui c'est son shenmue et les joueurs sont là que pour cracher du fric pour le financer, ils aurons déjà leur jeu, qu'ils soient content.

Je sais pas, il aurait put faire une version dreamcast pour le fun, un portage de la version dreamcast sur 3DS et Vita.

D'ailleurs pourquoi ne pas avoir fait le jeu avec des graph dreamcast, ça aurait couté bien moins cher vu comment se vendent les remastered, en demat sur PS4 et PC en 1080 (voir en 4k) 60 FPS, ça aurait déchiré. Vu que le dev aurait été moins cher, il aurait même put faire une version One
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Jeu 16 Juil 2015, 18:01

Le jeux est loin d'être financé (du moins dans une version qui en ferait un "vrai" Shenmue), et toi tu proposes des idées qui multiplient les coûts de production (et pas qu'un peu).
Et ta seule idée pour réduire ces coûts de production serait de s’aliéner un peu plus encore le grand public avec des graphismes encore plus laid que ceux de la vidéo de préprod qui est déjà loin de faire rêver de par son anachronisme.

Pour moi, ça sent surtout le projet pour lequel Sony annoncerait en "grand seigneur" investir l'argent manquant pour en faire un titre digne de sa lignée. Franchement, je ne serait même pas étonné.


Par contre, ça me fait mal que tu glorifies les stretch goals de Bloodstained tant on s'en est plein ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Fisico le Jeu 16 Juil 2015, 19:16

De par ton post, qui est intéressant en soit, tu étales juste ton ignorance la plus complète de ce qu'est le développement d'un jeu et la gestion d'un kickstarter.

Je dis intéressant, parce qu'une partie du public non averti a probablement le même genre de raisonnement foireux que toi.

La différence fondamentale entre Bloodstained et Shenmue III c'est que le premier a été géré par des professionnels de KS et le second par des amateurs, cela induit que Bloodstained est rempli d'hypocrisie de communication et de stretch goals stupides qui ne font que leurrer ceux qui n'ont aucune idée du coût réel de développement d'un jeu vidéo.
Shenmue III est lui brut de décoffrage, presque trop honnête, en sa défaveur vu que quelques millions lui échappent de cette façon et de crasseux ignares se permettent de faire la leçon à Yu Suzuki (qui comme Koji Igarashi n'avait probablement pas grand chose à voir avec la campagne Kickstarter)

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede chevkraken le Jeu 16 Juil 2015, 20:09

excusez moi, mais les strechgoal de bloodstained, ça valait le coup, version Vita, version WiiU, mode rogue like, mode 2 joueurs, nouveau personnages jouables, mode retro, mode où on joue les méchants, un monde plus grand que n'importe quel castlevania et même carrement un jeu spin off.

Iga nous a garanti un jeu qui aura au moins 3 fois plus de contenu que le plus riche des castlevania qu'il a fait. (car même si il n'a rien à voir avec la campagne, il va devoir les mettre dans le jeu ce que les strechgoal ont atteint)

Yu Suzuki ne promet que 2 plateformes, dont une en demat seulement, les strech goal sont peu nombreux sont hyper éloignés, peu clairs et pas motivants. il n'y a aucune volonté d'étendre le public(il a pas réussi à negocier la ressortie de shenmue 1 et 2). pire même ce sera un jeu pas fini.
Et ouais, Yu Suzuki est assez con pour pas finir Shenmue avec le 3 alors qu'il a mit 14 ans a le faire et que le jeu a toute les chance de se planter vu comment il est (pas de ressortie des anciens jeux pour attirer le nouveau public, sortie uniquement sur 2 support, des support qui marchent avant tout avec les solde(quasiment aucun de mes potes n'achètent sur steam ou le PSN hors soldes) style de jeu pas du tout dans le style des joueurs actuel
Ca sent le projet de kickstarer lancé à la hâte avec un projet pas du tout étudié...



Et ta seule idée pour réduire ces coûts de production serait de s’aliéner un peu plus encore le grand public avec des graphismes encore plus laid que ceux de la vidéo de préprod qui est déjà loin de faire rêver de par son anachronisme.

Sauf qu'on est beaucoup à trouver Shenmue 1 et 2 plus beau que la video de présentation car le problème de la video de présentation, c'est qu'elle a un chara design absolument lamentable et que le staff est même pas capable de bien modéliser des visage (là où sur dreamcast,ils y avaient réussi).

Et mince, si Yu Suzuki sait pas gerer sa campagne c'est sa faute. longest Jouney 3 ou Edge of Eternity aussi ont été financé par Kickstarter et est vachement plus beau que ce que nous montre Shenmue 3 et il ont reçu beaucoup moins d'argent.
C'était à Yu Suzuki de se débrouiller pour soit convaincre des investisseurs soit rendre son jeu sexy pour kickstarter.

Là, il nous fait le kickstarter de la honte, celui qui bat les record juste car c'est shenmue 3, mais qui est interessant et bourré de déclaration qui font fuir le public.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Jeu 16 Juil 2015, 20:25

Ouais enfin le KS de Shenmue est censé être piloté par des professionnels, sauf que ces pros se comportent en véritables amateurs. Il fallait voir le stream de la honte avec le type en chemise rouge complètement stone et à coté de la plaque en présence de Suzuki. Et en soit le terme "honnête" n'est pas forcément le qualificatif que je donnerais à cette campagne, "maladroite", pour être poli, me semble plus indiqué.
Et le pire c'est que ces types vont pouvoir ajouter à leur palmarès la réussite record du KS de Shenmue 3 alors qu'ils sont les principaux artisans de son relatif échec.

C'est vraiment dommage que YSnet et Shibuya prod s'en soit remis à eux, une campagne mieux pensée et tenue et c'était quelques millions en plus...


Kraken > YSnet n'a pas les droits de Shenmue 1&2 et ne peut faire de version HD de ces deux là. De plus le 3 sortant sur PC et PS4, une resortie Vita ou 3DS aurait été absurde.
Quand à l'idée de produire le 3 en "qualité Dreamcast", c'est le meilleur moyen de planter la carrière commerciale du jeu à sa sortie. Déjà que si SEGA ne profite pas pour ressortir les 1&2 c'est mal barré, mais là ça aurait été un suicide commercial "pour le fun".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Mattosai le Jeu 16 Juil 2015, 21:06

Moi qui pensais que Shenmue finirait vers les 7-8 millions, c'est mal barré visiblement, sauf s'ils font autant que sur les 3 premiers jours.

Concernant Bloodstained, si l'annonce d'un jeu faisant 1600 salles (là où SoTN en faisait dans les 900 chateau inversé compris) a rendu enthousiaste pas mal de monde , je reste cependant un peu méfiant , plus de salles ne signifie pas pour autant une meilleure qualité au passage.
Si c'est pour se taper des allers et retours dignes de Muramasa, mouais mais bof (sachant que comme d'hab on aura l'objet double saut, l'objet pour pousser les objets lourds etc qui demanderont à revenir à certains endroits. Bon on peut imaginer qu'il y aura les salles de téléportation pour limiter les dégats.) donc à voir.
Pour les stretchs si certains étaient clairement ridicules (boss rush etc... d'autres, les derniers en particuliers sont plutôt bienvenus (boss revenge, 3eme perso jouable, vita etc)

Pour Shenmue j'aurais aimé voir un KS un peu plus organisé, mieux présenté, au départ en tout cas, je n'ai que peu suivi le fond de l'histoire mais en ce qui me concerne j'ai vraiment l'impression que ce KS a été pondu à l'improviste, genre les mecs auraient organisé ça vite fait avant l'E3 pour attraper le train Sony en route , parce que bon, quand on prépare une campagne, on fait en sorte qu'elle soit un minimum attrayante, que ce soit niveau artworks, vidéo de présentation, ou présentation du KS lui-même. Ils devraient regarder du coté de Sodapop comment on fait un peu les choses (bon coté jeu de plateau ou cartes, la donne est différente, on ne peut pas faire un KS crédible sans avoir un minimum de matos déjà en place, du concret quoi.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Jeu 16 Juil 2015, 21:14

chevkraken a écrit:excusez moi, mais les strechgoal de bloodstained, ça valait le coup, version Vita, version WiiU, mode rogue like, mode 2 joueurs, nouveau personnages jouables, mode retro, mode où on joue les méchants, un monde plus grand que n'importe quel castlevania et même carrement un jeu spin off.
C'est oublier pas mal de stretch goals "bizarres" (pour rester poli) :
100 000$ pour un mod de difficulté supplémentaire
50 000$ pour un doublage par Solid Snake dont tout le monde se fou
150 000$ pour des cheats codes
250 000$ pour un mode speed run
250 000$ pour un mode Boss rush
250 000$ pour une feature online asynchrone
250 000$ pour un leaderboard sur les challenges

Autant de stretch goals "facile" qui ne demandaient pas tout ça et qui n'était là que pour masquer une partie des coûts des "vrai" stretch goals qui s'intercalait entre.
Et puis, une fois qu'ils avaient atteint leurs objectifs, montrer aux futurs investisseurs qu'ils pouvait y mettre leur argent sans risque, ils pouvait promettre tout ce qu'il leur passait par la tête de toute façon.

chevkraken a écrit:Yu Suzuki ne promet que 2 plateformes, dont une en demat seulement
[...]
des support qui marchent avant tout avec les solde(quasiment aucun de mes potes n'achètent sur steam ou le PSN hors soldes) style de jeu pas du tout dans le style des joueurs actuel
Je pense que personne ne remettra en cause le fait que ce kickstarter était foireux, et que s'il a tout de même atteint les 5-6 millions, c'est uniquement gâce à la hype qui encadre cette arlesienne depuis des années, et sa présentation pendant la conf E3 de Sony qui vendaient déjà du rêve.
Néanmoins, en ce qui concerne les plateformes, ils est difficile de leur reprocher quoi que ce soit.
Déjà l'absence de version physique sur PC est anecdotique tant ce mode de distribution sur cette plateforme est négligeable en termes de volumes, et l'absence d'une version X1, bien que pouvant surprendre quand on se rappel que Shenmue 2 était sortie sur la première Xbox, s'explique simplement par le fait que jamais le jeu n'aurais pu être financé en crowdfunding.
Le projet est beaucoup trop ambitieux pour que ce soit le cas (les couts de développements seront à des années lumières d'un Bloodstained), il leur fallait un partenaire de poids.

De toute manière le jeu est très peu adapté à un crowdfunding. On en avait déjà discuté à l'époque pour Formula Fusion qui financait une version réduite du jeu, avec en stretch goal une version complète, mais cela marchait uniquement parce que c'était un jeu de course.

Un jeu d'aventure à d'autres leviers comme une aventure épisodique, d'autres personnage jouables, etc. Mais dans le cas d'une licence existante et à succès, on s'attends à un niveau qualitatif et quantitatif équivalent si ce n'est meilleur. Qui dit nouveau jeu Shenmue dit un nouveau jeu de la même trempe. Et on ne fait pas un Shenmue avec 1 seul village, des mini-jeux trop peu nombreux, etc ...
Quand y regarde bien, à l'instar de Bloodstained, certains paliers de stretch goal sont ambitieux (village supplémentaire), mais à encore, cela sous-entend qu'au départ on nous promet un démo de Shenmue 3, rien de plus.


Enfin, le coup du Shenmue 2 plus beau que la vidéo montrée ... j'ai bien rigolé.
Les gens ont clairement les souvenirs embelli par le temps (pour ceux qui y ont joué car je doute que ce soit le cas de tous ceux ayant été porté par la hype).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 16 Juil 2015, 22:46

Il y a une version physique PS4 et PC de disponibles (60 $), je ne comprend pas pourquoi vous parlez de distribution uniquement via PSN ou Steam (ou alors j'ai rien compris :p)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron