Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Wonk le Ven 15 Mai 2015, 12:10

Perso, j'ai surtout bien fait de pas le prendre day one sachant que je n'y aurais probablement pas touché depuis, mais là je vais surement pas passer à côté de la version augmentée de ce qui m'a l'air d'un des tout meilleur RPG de ces dernières années.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mai 2015, 18:33

Prochainement chez Data Discs, les BOs de Streets Of Rage et Shenmue... en vinyl.
A part Danny Trejo pilotant une Cadillac avec un FAMAS sur fond de Ministry, difficile de faire plus GAR. Et poursuivi par des vélociraptors cubains aux commandes de Scopedogs customisés aux couleurs de SNK.

http://www.polygon.com/2015/5/21/864085 ... s-on-vinyl
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 22 Mai 2015, 18:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Wonk le Ven 22 Mai 2015, 18:55

DO WANT :71:
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Mai 2015, 10:32

Update :

Le vinyl Streets Of Rage (180g) sera dispo en trois coloris :
- noir neutre, rouge translucide, rouge translucide avec splatter noir (exclusif site web)
- les titres ont été remasterisés avec Yuzo Koshiro en personne
- deux lithos sont glissées dans la pochette : le cover artwork JP et le cover artwork US
- les premières pré-commandes seront livrées avec cinq cartes à l'effigie des personnages

Le vinyl Shenmue (180g) sera dispo en trois coloris :
- noir neutre, bleu translucide, bleu translucide avec effet de dégradé (exclusif site web)
- les titres ont été remasterisés également
- une litho de la cover est incluse

Le OBI est présent et le prix unitaire devrait selon la rumeur tourner vers les 30$ - à confirmer.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Wonk le Sam 23 Mai 2015, 12:19

En plus c'est du 180g, nickel.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 24 Mai 2015, 21:27

Nouvel épisode de



[Montrer] Spoiler
et c'est toujours aussi bon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Mai 2015, 21:45

Phrase vouée à la postérité : "Les 2Be3 jouaient à la Playstation".

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Mai 2015, 01:17

Un geek de Taiwan revient sur l'architecture et certaines subtilités techniques de la Saturn.
Pour ceux que ça intéresse, activez les sous-titres anglais parce que l'accent est difficile.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 28 Mai 2015, 01:51

Bon petit visionnage; on connait déjà les points forts et les faiblesses de la Saturn, mais les exemples choisis ici pour les illustrer sont clairs et didactiques.

Sinon et mis à part le cas de la transparence sur lequel il passe la moitié de la vidéo, j'ai vraiment apprécié le comparatif entre sorties en composite et les autres... ça me rappelle pourquoi les fans de retro-gaming n'arrêtent pas de pester contre le rendu bien trop précis des émulateurs :)

Rien à voir mais après un passage quotidien sur la homepage de 4gamers pour se tenir au courant de l'actu, replonger dans une démonstration de grands titres de la dernière console nippone axée 2D provoque un petit pincement au coeur, difficile de ne pas voir ce qu'on a perdu.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 02:04

Merci, c'était très intéressant.
Il est vrai qu'on faisait plus facilement attention a l'absence de transparence qu'aux rares cas où elle était utilisée.

Si je comprends bien (vu l'heure) la seule véritable limitation (en dehors des problématiques de perf) était que les contenu générés par le VDP1 (et stocké dans son propre frame buffer) ne pouvait appliquer l'effet de transparence sur le contenu généré (et stocké) par le VDP2. Tout les autres cas (1 sur 1, 2 sur 1 ou 2) fonctionne bien.
C'était quand même bien handicapant vu la place grandissante des jeux 3D à l'époque.
Le contournement de Burning Burning Rangers est vraiment astucieux pour le coup même s'il apporte son problème de Z-buffer.

Et la toute dernière partie explique également l'effet assez fréquent des textures PS1 qui s'ajustaient en fonction de la perspective.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 28 Mai 2015, 11:03

Finalement, programmer sur Saturn, ça revient à essayer de gérer un z-buffer commun avec deux processeurs autistes qui font chacun leur truc de leur côté ^^

(ouais pareil il était tard quand j'ai regarder la vidéo ^^ )

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 11:09

Ce qui est quand même bizarre, c'est que Sega, le grand manitou des jeux 3D en salle d'arcade à ce moment là, sortait une console optimisée pour la 2D, et compliquant grandement la tâche d'une programmation 3D.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Mai 2015, 13:44

Sch@dows a écrit:Ce qui est quand même bizarre, c'est que Sega, le grand manitou des jeux 3D en salle d'arcade à ce moment là, sortait une console optimisée pour la 2D, et compliquant grandement la tâche d'une programmation 3D.

Plus j'y repense, plus je me demande si ce n'était pas une façon pour SEGA de ne pas tuer le marché de l'arcade, qu'il dominait à ce moment là. Le raisonnement "Si la 3D que nous produisons pour l'arcade se systématise sur les consoles de salon, ce sera la fin à venir de ce secteur alors qu'il représente une part significative de notre activité" se tient, tant que l'on ne sait pas ce que prépare la concurrence. De gros titres 3D de temps en temps comme vitrine technique, mais la mise en avant d'un core-gameplay 2D pour préserver l'intérêt d'un public pour l'arcade. Ca paraît être l'unique réflexion industrielle intrinsèquement défendable, sauf qu'elle était déjà caduque à l'instant où Sony apparaissait.

La Saturn est aussi le moment où SEGA Japan reprend la main après une forte parenthèse de domination symbolique de la branche américaine. Plusieurs studios internes ont pu vouloir faire du zèle avec des titres nippo-japonais pour japonais et autres jeux de niche à renfort d'esthétiques anime-manga et 2D quand chez Sony on visait déjà le grand-public. Les bonnes ventes sur l'archipel semblent l'indiquer.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 14:07

Il me semble qu'il était aussi question à l'époque de miser sur la numérisation d'image réelle (comme dans Mortal Kombat). Mais bon, cela fait tellement longtemps que j'ai lu ça que je ne saurais retrouver l'article.




Et sinon, Dorian a fait une vidéo sur les Succès / Trophées (qui date peut être) :



Classique, mais fait bien le tour de la question.
Pour ma part, je leur reconnais volontiers les 2 orientations suivantes :
- Tutoriel visant a mieux te servir du jeux
- Création de challenge en proposant des objectifs artificiellement difficiles (finir le jeu avec l'arme de base, etc.).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 28 Mai 2015, 16:25

Je la trouve assez lacunaire. Le papier de Kamui chez GK était plus complet.

Il y a aussi les blagounettes de designers, genre dans MGS3 HD si tu arrives à tue Ocelot à un moment du jeu, tu as un game over mais aussi le trophée "problème réglé, série terminée" :lol: Dans Limbo un trophée demande de marcher genre 10s vers la gauche au tout début. Mais comme Mario nous a formaté à avancer vers la gauche et que le jeu se déroule dans cette direction, deux tiers des joueurs ne l'ont pas. Dans Duke Nukem Forever (je crois) tu en as un pour regarder tous les crédits sans les interrompre. Dans Senran Kagura tu en as un pour aller chatouiller les filles de toutes les façons possibles dans le vestiaire.
Et champion incontesté du lol, dans le jeu des Simpsons un trophée se débloque en appuyant sur start à l'écran principal et dans South Park on te demande de "find Jesus while playing as a Jew".


Les trophées servent aussi aux game designers à jauger la progression des joueurs, voir combien de joueurs finissent leurs jeux et où ils abandonnent. En plaçant un trophée au début du jeu, après un court passage sans difficulté ou à la fin du tutoriel, et un à la fin pour chaque niveau de difficulté possible/, tu peux savoir très précisément combien de joueurs ont fini le jeu et dans quels modes. En en plaçant de façon stratégique à la fin de chaque avancée dans le jeu (niveau, boss, passage pensé comme un pic de difficulté), les développeurs ont des stats très précises de où et quand les joueurs lâchent le jeu, ce qui leur était complètement indisponible avant. Et à une époque ou moins de 25% des joueurs vont au bout des jeux, c'est très précieux.
Même remarque avec les trophées en ligne qui demandent de jouer/remporter X parties. En en mettant un pour la première partie et la première victoire, puis un à 10, 50, 100 et 500 on eut juger de l'implication des joueurs dans ces jeux et de façon vraiment fiable.


Et moi j'aime bien voir où en sont les potes, et quand ils ont lâché. C'est un super outil de stalking et ça permet de voir qui fini vraiment ses jeux :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 28 Mai 2015, 16:31

Europe Universalis IV a des trophés sympas du genre "Conquérir le monde en débutant d'Hokkaido"; pris comme une manière pour les développeurs de poser des défis au joueur, de lui suggérer des idées de gameplay débiles ou l'encourager à épuiser toutes les possibilités du gameplay j'aime assez. Sinon à part, jamais accroché.... ^^

Zêta Amrith a écrit:Plus j'y repense, plus je me demande si ce n'était pas une façon pour SEGA de ne pas tuer le marché de l'arcade, qu'il dominait à ce moment là. Le raisonnement "Si la 3D que nous produisons pour l'arcade se systématise sur les consoles de salon, ce sera la fin à venir de ce secteur alors qu'il représente une part significative de notre activité" se tient, tant que l'on ne sait pas ce que prépare la concurrence. De gros titres 3D de temps en temps comme vitrine technique, mais la mise en avant d'un core-gameplay 2D pour préserver l'intérêt d'un public pour l'arcade. Ca paraît être l'unique réflexion industrielle intrinsèquement défendable, sauf qu'elle était déjà caduque à l'instant où Sony apparaissait.

La Saturn est aussi le moment où SEGA Japan reprend la main après une forte parenthèse de domination symbolique de la branche américaine. Plusieurs studios internes ont pu vouloir faire du zèle avec des titres nippo-japonais pour japonais et autres jeux de niche à renfort d'esthétiques anime-manga et 2D quand chez Sony on visait déjà le grand-public. Les bonnes ventes sur l'archipel semblent l'indiquer.


J'imagine aussi que cette volonté de ménager la chèvre et le choux en produisant une console qui serait capable de faire aussi bien de la 2D que de la 3D (au prix d'une complexité technique accrue) était due à un marché où cohabitaient effectivement 2D (le candidat historique) et la 3D (le petit nouveau qui monte); on le voit bien aussi dans les derniers titres produits durant la génération précédente.

Sony, en tout que nouvel arrivant, n'avait sans doute pas le même désir de préserver l'existant et a tout miser sur la nouvelle techno, ce qui lui a permis aussi, en terme de marketing, d'enfoncer Sega en se positionnant sur une image plus "avancée" (il me semble ce que ça allait jusqu'à opposer un veto sur des titres trop typés 2D ?).

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Afloplouf le Jeu 28 Mai 2015, 17:03

Tetho a écrit:Les trophées servent aussi aux game designers à jauger la progression des joueurs

Ah j'avais pas pensé à ça car sinon pour "proposer un défi aux joueurs", c'est déprimant que les joueurs oublient... de jouer justement. A l'époque j'ai bien le père d'un pote (un vrai geek qui nous désossait en lan) qui s'est amuser à finir Half-life en Iron Man ou bien avec juste le flingue de base (sauf le boss de fin je crois, et encore j'ai des doutes) seulement parce qu'il voulait... "jouer".
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 17:04

Tetho a écrit:Il y a aussi les blagounettes de designers, genre dans MGS3 HD si tu arrives à tue Ocelot à un moment du jeu, tu as un game over mais aussi le trophée "problème réglé, série terminée" :lol: Dans Limbo un trophée demande de marcher genre 10s vers la gauche au tout début. Mais comme Mario nous a formaté à avancer vers la gauche et que le jeu se déroule dans cette direction, deux tiers des joueurs ne l'ont pas. Dans Duke Nukem Forever (je crois) tu en as un pour regarder tous les crédits sans les interrompre. Dans Senran Kagura tu en as un pour aller chatouiller les filles de toutes les façons possibles dans le vestiaire.
Et champion incontesté du lol, dans le jeu des Simpsons un trophée se débloque en appuyant sur start à l'écran principal et dans South Park on te demande de "find Jesus while playing as a Jew".
Dans tes exemples, il y a du marrant et du total useless.
Si le coup d'Ocelot est amusant dans le sens ou c'est pour troller les joueurs, celui de Duke Nukem est affligeant tant cela n'apporte rien et est fastidieux sans même être drôle.
Dans le même genre tu as le trophée le plus pourrave d'un jeu de caisse avec Project CARS : finir une course de 20Km (Côte d'Azûr), avec un supercar (Pagani Huyara), en ne dépassant pas 50km/h (sachant que l'intégralité de la course ne se déroule pas en ville c'est pire que la réalité).
L'anti-fun par excellence, alors que moi j'ai trouvé plus drôle à faire ...

Celui de Limbo est intéressant s'il y a une vrai récompense à la clé, car sinon ...

Tetho a écrit:Les trophées servent aussi aux game designers à jauger la progression des joueurs, voir combien de joueurs finissent leurs jeux et où ils abandonnent. ... Même remarque avec les trophées en ligne qui demandent de jouer/remporter X parties. En en mettant un pour la première partie et la première victoire, puis un à 10, 50, 100 et 500 on eut juger de l'implication des joueurs dans ces jeux et de façon vraiment fiable.
En soit, les devs peuvent tout à fait l'avoir (et le faisait sûrement) sans les trophées, mais uniquement avec l'envoi (anonyme) de stats.


Et puisqu'on parlait de Sega et Project CARS (enfin moi) ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Jeu 28 Mai 2015, 17:07

Les joueurs ont pas attendu les trophées pour faire des choses débiles dans les jeux en même temps. Combien ont fini Resident Evil au couteau juste pour se la raconter ?
Après y avoir été directement confronté, en tout cas, ça me fait l'effet que j'imaginais, c'est à dire un peu rien. Je fais ce que j'ai envie selon mon bon plaisir, et pas pour scorer un truc useless. Si ça me donne envie j'y vais, sinon je ne vois pas l'intérêt de s'échiner juste pour ça.

(et j'ai vu des trophées avant Smash Bros dans un JV... c'était dans Vagrant Story :87: )
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 28 Mai 2015, 17:17

Je trouve celui de Duke Nukem très pertinent. C'est un remerciement de la part des dev à ceux qui ont pris la peine de regarder toute la liste de ceux qui ont créé le jeu. Et si t'as (selon steam) 25% des joueurs qui ont fini le jeu au moins en easy, à peine 10% ont regardé tous les crédits. Je trouve ça triste, comme les gens qui quittent la salle de cinéma avant la fin du générique.

Le limbo correspond en fait à l'obtention d'un item (sur 12 ou 13) nécessaire pour accéder au niveau secret du jeu.


Sch@dows a écrit:En soit, les devs peuvent tout à fait l'avoir (et le faisait sûrement) sans les trophées, mais uniquement avec l'envoi (anonyme) de stats.

C'est pas plus fiable avec les trophées ? vu que ça peut même se débloquer hors ligne, que c'est centralisé et lié à des comptes personnels et tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Mai 2015, 19:56

Avec les trophées Ubisoft savait exactement quel pourcentage de joueurs avait franchi le premier monde de Rayman Origins. Et il était faible. C'est la raison pour laquelle Rayman Legends est bien plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 21:42

Tetho a écrit:Je trouve celui de Duke Nukem très pertinent. C'est un remerciement de la part des dev à ceux qui ont pris la peine de regarder toute la liste de ceux qui ont créé le jeu. Et si t'as (selon steam) 25% des joueurs qui ont fini le jeu au moins en easy, à peine 10% ont regardé tous les crédits. Je trouve ça triste, comme les gens qui quittent la salle de cinéma avant la fin du générique.

Le limbo correspond en fait à l'obtention d'un item (sur 12 ou 13) nécessaire pour accéder au niveau secret du jeu.
un remerciement de la part des devs ... ils te donne un trophée ...le truc qui n'est censé que valider la réussite d'un challenge (en soit resté à la fin peut en être un >__<) pour sa propre satisfaction.
C'est un peu l'anti-récompense de donner ça en remerciement.

Je ne suis pas tellement contre les trophées (généralement masqués) qui valide la progression dans le jeu.
Mais il faut avouer que ça a perdu de son intérêt depuis que c'est devenu un argument dans celui qui en a le plus (comme les amis facebook >__<).

Perso je trouve ça triste de voir savoir que des gens trouve triste de partir avant la fin.
Franchement, je n'ai pas envie de lire un mur de nom qui ne m'intéresse pas, et quand bien même quelque un m'intéresserait, j'aurai plus vite fait de les chercher ailleurs.
Il n'y a rien de plus saoulant que de ne pas pouvoir passer un générique de fin quand on en a envie.

Sch@dows a écrit:En soit, les devs peuvent tout à fait l'avoir (et le faisait sûrement) sans les trophées, mais uniquement avec l'envoi (anonyme) de stats.

C'est pas plus fiable avec les trophées ? vu que ça peut même se débloquer hors ligne, que c'est centralisé et lié à des comptes personnels et tout.[/quote]L'avantage c'est que c'est standardisé. Mais après, tout cela était déjà faisable (et surement déjà fait) avant, avec le jeu qui récolte des statistiques et les transmet quand la connexion est disponible.
C'est d'ailleurs encore d'actualité, puisque de nombreuse stats sont encore collectées par de nombreux jeux et programmes.
Le dernier exemple rendu public qui me vient en tête est GRID 2 qui s'était passé de vue cockpit car les stats collectés sur GRID 1 montrait que moins de 5% des joueurs l'utilisait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 28 Mai 2015, 22:43

Je ne suis pas d'accord avec la définition de "un trophée valide la réussite d'un challenge", ça me semble incroyablement réducteur. Un trophée valide la réussite d'une action ou le déroulement d'un évènement particulier, ça n'a pas a être un challenge ou quoi que ce soit de difficile.

C'est du meta-jeu, se limiter à des objectifs de jeu c'est un peu idiot. C'est pour ça qu'on peut t'en donner si tu fait des actions débiles (jouer avec le caca dans Duke Nukem Forever), si tu cliques dans un menu (tous les trophées d'Incredipede), pour la réussite d'évènement complètement aléatoire et sur lequel le joueur a une influence limitée (les objets de Peacock dans Skullgirls), pour mal jouer (n'importe quel trophée lié aux game over), pour être un mauvais joueur (un FIFA avait un trophée qui se débloquait si tu te déco d'une partie un certain nombre de fois (oui, c'est très con)) ou même des trucs random comme jouer à des heures précises (oublié le jeu)...
Et des designers intelligents peuvent même intégrer ce meta-jeu au jeu lui même, comme ce trophée de FEZ dont la description (en clair) te donne une série de boutons à presser. Rentrer cette combinaison dans le jeu débloque un des cubes nécessaire pour progresser dans le jeu. C'est d'un brillant, les mots m'en manque... Et j'espère vraiment que The Phantom Pain en aura des au moins aussi brillants, je serais déçu de Kojima sinon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 28 Mai 2015, 23:26

C'est bien là le "problème" (si on peut appelé ça comme ça). Un trophée est, pour moi, l'appellation d'une récompense face à une performance, qu'elle soit intellectuelle ou physique.
La notion est pour moi la même derrière le terme "achievement".

Cette notion existait d'ailleurs avant l'arrivée de cette version standardisé dans beaucoup de jeu, sans qu'on soit forcément tenu par la main pour ce qui était des objectif à réaliser.

Mais encore une fois, c'est une question de point de vue ou d'attentes. Le trophée que tu site dans Duke Nukem, c'est juste (pour moi) le degré zéro. C'est un clin d'oeil sympa, mais comme le remonte d'ailleurs Dorian dans sa vidéo, il devient un peu bête de le faire simplement parce qu'il est listé. Ca gâche limite de le découvrir par soit même en se disant que c'est amusant que les devs aient pensé à ça, sans pour autant ressentir le besoin de recevoir une récompense pour cela.
Les trophées lié à la découverte des fonctionnalités du jeu (utiliser le mode photo = trophée, cliquer dans un menu = trophée), au final, c'est l'aveu d'une mécanique de jeux mal expliqué ou tellement inutile que le dev à peur que le joueur passe à côté.

Dans mon cas, j'ai tendance à faire le jeu comme je l'entends, et regarder ensuite la liste des trophées pour voir s'il y a des challenges qui peuvent m'intéresser. Ce sont des jeu dans le jeu, un peu comme dans SoulCalibur, quand tu te retrouve à ne pouvoir endommager l'adversaire qu'avec un seul type d'attaque. C'est à la fois un challenge et cela peut t'amener à t'améliorer globalement.
Je t'avais déjà exposé mon point de vue à ce propos par MP quand nous parlions des trophées du jeu Hotaru no Nikki et que je te disais que je ne voyais pas l'intérêt pour moi d'obtenir un trophée en trichant.
Soit le défi m'intéresse et je vais persévéré jusqu'à l'obtenir pour ma seule auto-satisfaction, soit il est sans intérêt ou cheaté car pseudo-aléatoire ou impossible a réussir sans tricher, et je passerai mon chemin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 28 Mai 2015, 23:36

Sch@dows a écrit:Les trophées lié à la découverte des fonctionnalités du jeu (utiliser le mode photo = trophée, cliquer dans un menu = trophée), au final, c'est l'aveu d'une mécanique de jeux mal expliqué ou tellement inutile que le dev à peur que le joueur passe à côté.

Ou pour voir combien de joueurs vont lancer ce mode.



Sinon pour moi tricher pour avoir un trophée c'est abuser d'un glitch ou utiliser un logiciel externe comme le Steam Achivement Manager (contre lequel Valve ne fait rien). Le coup de la sauvegarde UL c'est juste de l'optimisation de l'effort (et en plus je l'ai eu du premier coup après orz).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités