Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Aer le Ven 12 Sep 2014, 14:05

C'est un peu comme si tu reprochais aux Ace Attorney d'être mal écrit parce que dans le premier procès du premier jeu tu comprends de suite que Larry Butz est innocent.


Ouais mais j'ai pas trouvé comment le sauver à l'époque parce que c'est encore plus scripté que CoD, alors j'ai rendu la DS à mon pote et j'ai jamais retouché.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 14 Sep 2014, 00:58

Fisico a écrit:La première affaire est une affaire introductive, tu devines l'identité du coupable avec deux neurones en arrivant sur les lieux du crime, l'intérêt est plus d'introduire les mécaniques de jeu pour l'investigation et les procès, l'animé te balance ça en 2mn à l'arrache en reprenant même l'UI du jeu c'est pathétique et inintéressant, ils n'ont même pas essayé

C'est un peu comme si tu reprochais aux Ace Attorney d'être mal écrit parce que dans le premier procès du premier jeu tu comprends de suite que Larry Butz est innocent.


Dans le cas de Danganronpa 2 la première affaire réussissait à tenir en haleine, notamment
[Montrer] Spoiler
parce que le joueur découvre progressivement le vrai visage de Nagito; c'est vraiment ce qui sert de moteur aux rebondissements durant la phase de procès.

C'est durant les affaires suivantes que ça se gâte et il y a des cas où on peut deviner assez facilement à l'avance l'identité du meurtrier ou le MO. Et là, comme dit, Schumi, c'est assez lourd "d'accompagner" les raisonnements du protagoniste - un défaut récurrent des jeux d'aventures d'enquète basés autours d'une intrigue linéaire, à la Phoenix Wright.

L'idéal pour un jeu d'enquête reste le canevas dynamique qui est capable de supporter différents types de progressions (plus ou moins rapide, privilégiant certains indices ou certaines pistes, etc) mais c'est plus complexe, plus chiant à écrire et à tester, plus facilement buggué, énormément de branches de l'investigation ne seront pas vues par le joueur donc existent un peu pour rien, etc etc :(

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 05 Oct 2014, 16:14

Torché le nouveau Sherlock Holmes, et c'était bien bon. Du point de vue de la réalisation avec l'emploi de l'unreal engine comme de l'UI c'est le jour et la nuit avec les précédents épisodes, le jeu est super agréable à jouer. Juste un petit regret, les deux dernières affaires qui rendent l'identité du véritable coupable bien trop évidente par rapport aux premières où c'était bien plus flou et forçait le joueur à utiliser ses petites cellules grises.

Vivement le Call of Cthulhu des mêmes développeurs, maintenant :D




Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Fenriyl le Dim 05 Oct 2014, 16:29

Ah bah tiens, j'hésitais à me le faire celui-là, je vais peut-être tenter ma chance...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 05 Oct 2014, 16:54

Il est peut-être encore un poil trop cher à 39€ en démat, 10 euros de moins et ça aurait été parfait. Pour le reste à toi de voir :D

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Lun 06 Oct 2014, 11:50

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

Après les aventures de Bilbo et avant le Seigneur des Anneaux, ignorant de ce qu'il se passe au Nord, Talion, un Ranger du Gondor vit avec sa famille aux Portes Noires. Sa vie bascule quand l'armée de Sauron ressuscité débarque en nombre, zigouille la famille de Talion devant ses yeux avant de lui trancher la gorge. Mais Talion ne peut pas rentrer dans le monde des morts. Lui et un esprit elfique amnésique vont s'associer pour se venger des Uruks et foutre la grouille au Mordor réoccupé.

Dès les premières vidéos, tout le monde a hurlé au Assassin's Creed avec une skin mais clairement, pour reprendre le bon mot de CPC dans une des ses preview, "c'est AC tel qu'il aurait du le devenir". Alors c'est pas juste un air de parenté : Talion se déplace comme Enzio, y'a des tours à débloquer, des tas d'activités annexes, etc. Mais déjà la première bonne idée est d'implémenter des combats de Batman Arkham (à la touche près mais c'est du même éditeur donc le plagiat est moins facile à critiquer) avec une louche de violence en plus. Ben oui, vous êtes un esprit vengeur et c'est des foutus Orcs en face, donc on se contente pas de faire une catch ; on a une épée et on larde tout ce bon monde et le finish move est une décapitation dans une gerbe de sang (noir forcément).

Mais c'est pas tout, car il y a le système Némésis. En fait, dès le début l'armée du Mordor est visible dans un organigramme :
- Lieutenant/capitaines/capitaines élites/ chefs de guerre : il faut s'en occuper dans l'ordre sinon les subalternes sont des gardes du corps pénibles.
- Il faudra trouver de l'intel' pour apprendre le visage des chefs et leurs points forts/faiblesses (et attaquer bille en tête sans l'info est suicidaire).
- L'armée Uruk est régie par la violence donc parfois un subalterne prendra la place du chef (en le tuant) lors d'un combat, mettant à bas votre stratégie. Vous pouvez intervenir pour foutre encore plus la pagaille.
- Quand un Uruk vous tue, il gagne en pouvoir et parfois en hiérarchie.

Pour résumer : Tu zigouilles les archers, t'observes la scène, tu regarde avec les intels si ta cible a peur du feu ou des fauves, tu fous la merde, tu le regardes fuir avec un sourire vilain sur ton visage et là tu le courses façon "allez viens gamin". Tu le tues, tu fuis ses gardes de corps parce que t'as plus de vie et là paf, tu tombes sur des fauves, ou un capitaine qui te tendait un piège . Il te bat, le mec gagne en pouvoir/rang, et il se fout de ta gueule la prochaine fois que tu le croises. Bref du vrai gameplay émergent, non scripté. L'histoire n'est qu'un prétexte.

Ça a aussi gueulé aussi sur la gourmandise du jeu. Perso, avec un R9 290 et ses 4 Go mémoire vidéo, j'arrive en 1080p à tout mettre en Ultra avec un 30 IPS de rigueur (pour ce genre de jeu ça suffit) mais c'est sûr que ça mouline. Gros travail artistique sur le chara-design des Uruks mais avec le système Némésis, c'était vital. Mon jeu de l'année jusqu'à présent.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Lun 06 Oct 2014, 14:10

Du coup il s'agit de débuter par le bas de l'organigramme et de le remonter en éradiquant systématiquement chaque ligne avant de passer à la suivante ? Je ne vois pas trop comment ta stratégie peut être impactée de cette manière ?

Il n'y a pas trop de redite/bourrage, sinon ?

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Lun 06 Oct 2014, 14:44

Ialda a écrit:Du coup il s'agit de débuter par le bas de l'organigramme et de le remonter en éradiquant systématiquement chaque ligne avant de passer à la suivante ? Je ne vois pas trop comment ta stratégie peut être impactée de cette manière ?

Déjà, il faut pas vider une ligne entière mais seulement les quelques uns qui protègent le chef. Ensuite, non ce n'est pas obligé, je me suis bien fait un capitaine élite qui avait l'erreur de se mettre seul dans un coin avec certes une rangée de glandus pour le protéger MAIS à ciel ouvert donc lâché de Caragors (les fauves dont je parlais) et drop attack qui lui retire un tiers de sa vie, les Caragors se sont occupés du reste. Ensuite, si jamais les gardes du corps ou le chef change, ça joue pas mal car les nouveaux n'auront pas les mêmes forces/faiblesses. Quelqu'un qui a peur des Caragors et prend la fuite en leur présence peut être remplacé par un qui voit sa puissance boostée en leur présence au contraire.

Il n'y a pas trop de redite/bourrage, sinon ?

J'ai joué que 3h et des brouettes donc je pourrais surement t'en parler plus tard mais en attendant pas du tout. Déjà on alterne intelligemment entre passages furtifs pour préparer le terrain (foutus archers) puis rentrer dans le tas. Et comme les combats sont à la fois brutaux donc jouissifs, il y a une certaine technique, comme dans les Arkham : il faut timer son contre, il faut penser à varier sa cible, conserver son combo, éviter certains (des orcs encore plus grands avec des pavois qui font bien mal) et fuir quand il le faut. :twisted:
Et ça ce n'est qu'un aspect, y'a des passages où il faut collecter de l'intel, d'autres des objets qui sont autant des gourmandises pour les fans de Tolkien, libérer des esclaves, des défis, etc. En revanche, il ne faut pas que le joueur s'attende à être pris par la main par un scénario hyper calibré. Ce n'est pas un open world mais on ne s'amuse que si on joue avec tous les outils qu'on a sous la main. Le tuto y'en a pas et si tu ne lis pas les astuces dans le Journal, tu vas rater des trucs. Un jeu modernisé mais à l'ancienne, dans le bon sens du terme.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Mar 28 Oct 2014, 11:59

Image

Civilization Beyond Earth :

Suite à la "Grande Erreur", la Terre est foutue. Seule espoir, envoyer des colons sur une autre planète et la coloniser. Alors la fameuse question que tout le monde se pose, c'est si BE est Civ V avec une skin spatiale ? Ce à quoi je réponds : y'a beaucoup de ça, mais c'est plus trompeur qu'autre chose.

Dès le début ça change un peu. On choisit la map et sa civ (la Franco-Ibérie, la Pan-Asie, la confédération slave, etc.) mais ce n'est pas tout. On choisit également un bonus de début de partie (un ouvrier, un bâtiment gratos...), des infos sur la carte (les contours des côtes, l'emplacement de ressources stratégiques, un plus grand choix de zone pour s'implanter, etc.) et plein de petits trucs qui promettent une grande combinaison de possibilités.

Là on commence la partie et c'est du Civ V : on fonde sa ville, on aménage le territoire, on explore un peu et là premier changements : ce ne sont pas des barbares mais des aliens qu'on rencontre. Les aliens ne sont pas forcément agressifs si on les emmerde pas (éviter de trainer autour de leurs nids quand même) et viennent en plusieurs espèces. Plus tard, vous pourrez même en faire vos alliés...

L'arbre de technologie a aussi évolué : c'est désormais une toile et vous ne pourrez pas tout explorer. De plus, la recherche n'est pas la seule chose à développer. Il y a aussi en parallèle 3 affinités (harmonie, pureté, suprématie) quasiment exclusives les unes par rapport aux autres et qui débloquent des bâtiments et des améliorations de vos troupes.

De la même façon, les conditions de victoire ont été changées elles aussi. Y'a toujours la domination AKA tue tout le monde mais il y a aussi la transcendance des hippies, le premier contact avec une race alien supérieure, ouvrir une porte soit pour aller conquérir la Terrer soit pour inviter les Terriens à venir prendre refuge sur cette nouvelle planète. Et pour remplir ces conditions de victoire, il faudra booster les tech et une affinité.

Bref, pleins de petits et de gros changements qui change un peu et beaucoup les parties (surtout en endgame). Perso, je trouve ça très bon. J'ai remporté ma première partie, en normal, avec les Franco-ibères (olé) et une victoire par transcendance. Victoire arrachée sur le fil (j'étais le dernier sur le classement aux points) car j'étais coincé sur un tout petit bout de terre entre deux voisins, qui ont chacun choisi une harmonie différente de la mienne et donc m'aimait pas beaucoup (et oui, ça joue aussi dans les relations diplo). Bref, je me suis retrouvé à me défendre comme Roland, j'ai même perdu une ville et j'ai prié pour réussir à finir ma merveille pendant que les brésiliens et les asiatiques m'attaquaient sur deux fronts différents.

Image

Dreamfall Chapters - Book One: Reborn

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voilà la suite d'un jeu d'aventure point n'click financée sur Kickstarter. Le jeu connaîtra un format épisodique, comme les jeux Telltale. D'ailleurs, DfC ne pique pas que cette idée aux adaptations de Walking Dead puisqu'on y retrouve un jeu basé avant tout sur une forte expérience narrative avec des choix à conséquences, quelques QTE (mais pas beaucoup), plein de dialogues et peu d'énigmes ; ceux qui recherchaient un jeu d'aventure à l'ancienne seront prévenus. Néanmoins, c'est du Telltale en mieux sur tous ces aspects - et en plus il y a une traduction officielle et de qualité dès la sortie - sans compter que l'aventure s'annonce copieuse : ce premier épisode m'a pris près de 5h à être bouclée (soit le triple d'un Telltale).

Côté histoire, vous trouverez plein de critiques disant que le jeu est inaccessible aux nouveau venus. Le fait que l'héroïne commence amnésique (un classique) aide pas mal. J'ai bien l'impression que les personnages ont un passé mais j'ai assez d'éléments pour ne pas être perdus. De la part d'un noob de l'univers. On a deux mondes : Stark, un monde futuriste cyberpunk et Arcadia, un monde médiéval où la magie a cours. Les deux sont reliés par le Monde des Rêves. Mais les 3 mondes sont en danger depuis qu'une entreprise du monde de Stark a fabriquée des machines qui permet à ses utilisateurs d'avoir des rêves lucides.

L'univers est débordant d'imagination et particulièrement joli (au prix d'une optimisation à revoir). Propast, la ville futuriste dans laquelle on se ballade pendant la plupart du temps est incroyablement réaliste, un ville cosmopolite avec des immigrés chinois ou arabe, des femmes voilées, des hommes en costume-cravate, des punks avec crête en plastique, etc. Si on veut être pointilleux, elle devrait être plus peuplée mais elle est déjà très crédible sur fond de corporations toutes puissantes, de manipulation des médias et d'élections politiques contemporaines avec un parti nationaliste qui monte, un parti conservateur en perte de vitesse, un parti social-démocrate mou mais qui semble à la moins pire des alternatives.

Bref, un gros coup de cœur et j'attends impatiemment la suite.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Deathmes le Mar 28 Oct 2014, 14:29

Afloplouf a écrit:L'arbre de technologie a aussi évolué : c'est désormais une toile et vous ne pourrez pas tout explorer. De plus, la recherche n'est pas la seule chose à développer. Il y a aussi en parallèle 3 affinités (harmonie, pureté, suprématie) quasiment exclusives les unes par rapport aux autres et qui débloquent des bâtiments et des améliorations de vos troupes.

Bonne nouvelle, j'avais trouvé ça dommage que l'arbre de recherche de Civ V ne soit au final qu'un ordre de priorité, contrairement à, par exemple, Endless Space avec 4 embranchements distincts. Le système d'affinité, c'est celui des idéologies mais étoffé en somme?

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Mar 28 Oct 2014, 16:26

Deathmes a écrit: Le système d'affinité, c'est celui des idéologies mais étoffé en somme?

Non le système d'idéologie est conservé : appelé "vertus" désormais, il y quatre axes (puissance, croissance, savoir, culture) avec des synergie dans un même arbre mais aussi entre différents arbres ! Bref, un raisonnement en matrice (ou en tableau si tu préfères) plutôt que seulement linéaire.

Le système d'affinités est encore plus novateur pour la série: Tu gagnes les points dans une des affinités :
- soit certaines recherchez sur la toile technologique
- soit le choix de résolutions de quêtes.
Les quêtes sont nouvelles dans Civ V. Par exemple, construire un certain type de bâtiment dans chacune de tes villes, et, une fois accompli, tu auras le choix entre "utiliser les plantes aliens pour fabriquer des nouveaux médicaments" (choix de l'harmonie) ou bien "brûler ces mauvaises plantes qui nous envahissent" (choix de la pureté).
Et c'est le niveau dans les branches d'affinités qui débloquent les évolutions des troupes militaires, certains bâtiments et enfin le type de victoire.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Deathmes le Mar 28 Oct 2014, 16:36

Ça a l'air fort intéressant tout ça. Merci pour les précisions.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Dim 09 Nov 2014, 13:15

Call of Duty: Advanced Warfare

Yep, tous les ans je joue à la nouvelle monture, et uniquement pour le solo en plus. Sans aucune honte, c'est souvent un modèle de blockbuster. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est pas un exercice si simple que ça à réussir, demandez... ben à COD: Ghosts en fait. :ninja: Mais cet opus là est un grand cru, le meilleur depuis Modern Warfare 2, peut-être même le meilleur de la licence.

Déjà c'est très beau. Techniquement au point et avec un certain sens de la mise en scène à jouer les globe-trotters partout sur la planète. La performance capture est d'ailleurs assez folle lors des cinématiques. :o Alors, ça reste un COD donc avec une optimisation pas top et un portage faits à la truelle (devoir éditer un fichier texte pour pouvoir utiliser toute la VRAM, obliger de forcer la vsync à cause d'un tearing dégueulasse, changer les options relance les cinématiques =_=) mais franchement ça claque. 8)

Au niveau du gameplay, ils ont changé un peu la formule avec des exosuits qui permettent de faire des double sauts, un grappin, du camouflage optique et des grenades intelligents (un peu cheatées mais tellement fun). Paradoxalement, c'est presque ça qui m'a fait regretter que c'est "juste un COD" puisqu'on ne peut pas utiliser ces gadgets tout le temps et que les déplacements restent très lourds. Quelques jours apès l'alpha d'Evolve, la comparaison fait mal.

Mais c'est surtout sur le scénario que Advanced Warfare sort du lot. Ils ont largement mis en avant la participation de Jack Underwood (ok Kevin Spacey mais c'est son propre personnage de House of Cards qu'il joue ^^) et c'est justifié car il crève l'écran. COD a toujours joué la carte du blockbuster sur fonds d'envolées wagnériennes dans une mise en scène grandiose et il y a encore des moments joyeusement décérébrants dans ce volet mais il y a aussi des passages plus variés. J'irais pas jusqu'à dire que c'est un thriller politique mais Activision ne s'est jamais autant rapproché d'un Tom Clancy qu'ils ont singé tout ce temps. Et ce final ! *_* Arrivé au dernier tiers (comptez 6-7h en tout), on ne décroche plus de son clavier.

Bref, Sledgehammers a mis la barre haut et j'ai hâte de voir ce qu'ils feront dans 3 ans.
:09:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 09 Nov 2014, 15:37

Le côté GITS en conflit ouvert, limite Titanfall sans les robots m'intéressait déjà plutôt pas mal mais si en plus c'est un bon jeu... :mrgreen:
Le seul souçis maintenant va être d'attendre une promo, si je me souviens bien avec Activision il vaut mieux attendre longtemps :lol:

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Milo le Mer 26 Nov 2014, 22:43

Je me suis mis un peu plus sérieusement à pop'n music 21 (Sunny Park) sur borne. Avoir le crédit à 50ct ça aide psychologiquement, pour tenter des trucs un peu risqués sans pleurer son game over. Moins cher qu'au Japon, sacrebleu.

Pour le moment je peux réussir quelques niveaux 29 Hyper, mais je vais vite dépasser ce stade. Je veux savoir faire ça http://youtu.be/REv12R9ffvM ce sera déjà pas mal. :P

J'alterne beaucoup avec pop'n music 15 (Adventure) car il est laaargement plus fourni en licence anime. Un vrai paradis perdu. Gyavan, Berubara, Pegasus Fantasy, Tobe Gundam, Yamato, Lupin, Sailor Moon, Hokuto no Ken, We are!, Touch, Heidi, Gatchaman, Kinnikuman, Tank!, Dragon Ball, Cutie Honey, Babel Nisei et j'en oublie plein... Autant de titres qui ont peu à peu disparu et dont il ne reste rien dans Sunny Park.

J'ai pu essayer Lapistoria (pop'n music 22) il reste genre l'op d'Eva et l'invétiable Guren no yumiya qui sont sympas mais voilà, l'épisode 15 (2007) semble tellement tellement loin.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Afloplouf le Dim 14 Déc 2014, 15:19

The Talos Principle : Après la réussite de Portal, beaucoup ont essayé de faire surfer sur le jeu à succès de Valve. Mais l'exercice est compliqué, il faut :
- des mécanismes de jeu simple qui s'expliquent par eux-mêmes,
- ce mêmes mécanismes doivent être suffisamment riches,
- les mécanismes doivent interagir entre eux,
- les puzzles doivent donner l'impression de n'être ni trop dur ni trop simple pour récompenser le joueur,
- un gros travail sur l'univers,
- un effort important sur la narration.
Bref un jeu casual intelligent, un vrai dahu vidéoludique. Un vrai travail d'équilibristes. Et donc se dire que c'est les créateurs de Serious Sam, un FPS simplistes et bas du front (quoique fun) qui ont réussi à cette délicate alchimie, est une surprise dont je me remets toujours pas.

Votre avatar dans le jeu est un robot de forme humanoïde et une voix dans le ciel (qui se fait appeler "Elohim", soit Dieu) vous demande de résoudre des énigmes pour collecter des tétrominos qui débloquent d'autres énigmes. Il y a aussi, parfois cachées (et je suis loin de les avoir trouvées) parfois visibles mais a priori inaccessibles des étoiles qui ouvrent d'autres zones de jeu...

Vous croisez aussi des consoles informatiques qui vous donnent des infos sur cet univers étrange et brisent régulièrement le quatrième mur de manière intelligente : Blade Runer style, comment pouvez-vous prouvez que vous êtes un humain et non une IA perfectionnée ?

En somme, un vrai jeu, fascinant voire assez addictif, qui a tout pour faire partie de mon top de l'année. Une démo est disponible : une vraie technique de dealer malheureusement en perdition.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 14 Déc 2014, 15:25

Et en plus ils ont collé un chaton sur la couverture. C'est abominable comme technique marketing, ça.

Hum, récupération de la démo en cours :)
De toute façon l'alpha de Satellite Reign plante chez moi :mrgreen:


Edit : terminé la démo, en effet c'est très convaincant du point de vue du game-design - un bon point étant par exemple d'avoir résisté à la tentation de filer un flingue à manipuler les règles de la physique au joueur au profit de puzzles de style drag'n drop. Moins impressionné par l'ambiance biblique par contre, qui donne l'impression d'avoir déjà été faite et refaite.
Mais vraiment réussi, comme clone intelligent, semble-t'il :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Jeu 18 Déc 2014, 16:28

En attendant que Talos soit soldé... :oops:

Persona Q est tout ce que j'attendais d'un véritable successeur à Persona 2 : pas de dating sim à la con, pas de simulation de morne vie de lycéen, et surtout pas de donjon généré aléatoirement et vide à en pleurer façon Tartarus ou Midnight Channel capable en tout et pour tout d'assembler péniblement ensemble les deux ou trois modèles couloir-porte-pièce constituant l'ensemble de la grammaire donjonesque du jeu. Rien de tel ici, du donjon pur et dur, avec du poil sous les bras, avec une balance quasi-idéale entre exploration, énigmes et "scénarisation" du donjon : le premier d'entre eux est à thème Alice et demande au joueur de poursuivre un lapin sur plusieurs niveaux (coucou Fornax), de retrouver son chemin dans un mini-dédale de passages secrets à sens uniques (coucou les teleports de Eridanus), et repeindre des roses en blanc pour occuper les FOE/cartes soldats et se faufiler derrière eux. Une vraie bonne grosse baffe et le blobber Atlus le plus jouissif auquel j'ai pu jouer depuis Strange journey.


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 19 Déc 2014, 11:35

J'ai prévu de commencer GTA V ce soir ou ce weekend et en dehors du jeu proprement dit, je suis particulièrement content de retrouver, via la version boite PS4, un manuel et la carte du jeu dans la boite. Oui parce que dorénavant, les versions boites des jeux de nos jours, dans 95% des cas, en dehors du jeu et d'une feuille avec les contrôles (si on est chanceux), ben c'est RIEN :|

Voilà donc juste pour souligner que ce sont ces petits détails qui vous font aimer les versions physiques :3

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Mar 13 Jan 2015, 17:40

Legend of Grimrock est ma très bonne surprise vidéoludique du mois :

- pas de farming à XP comme trop souvent dans les jeux du genre : à deux ou trois exceptions très spécifiques prêts, la population de nuisibles est fixe et si on ajoute à ça la nécessité de gérer la bouffe et les torches, ce n'est pas vraiment possible d'installer un camp de base dans un coin et de passer les dix prochaines heures à exploiter l'écosystème local façon thonier de chez Auchan en plein atlantique nord. Du coup les combats restent équilibrés tout le long, et une seule logique s'applique au joueur, celle d'avancer le plus rapidement possible jusqu'à l'étage suivant - plus ou moins mitigée par celle de chopper au passage le maximum de caches secrètes (et il y en a un paquet, entre les armures légendaires, certains sorts et les rares trésors à collecter - et qui ne servent absolument à rien faute de boutique où les échanger).

- plus qu'un bestiaire que l'on peut abuser à volonté à coups de straffe, le véritable adversaire de Grimrock, c'est la pelleté d'énigme à résoudre sur le chemin de la sortie et qui ne dépailleraient ni dans un Zelda ni dans un Portal : on commence soft avec des interrupteurs dissimulés permettant de faire glisser le pan de mur donnant sur la salle suivante, et rapidement on se retrouve à jongler avec des labyrinthes à base de téléporteurs et des pièges se déclenchant si on se vautre sur un timings serré.

La direction artistique est un peu faiblarde et manque de diversité (surtout dans les décors). Du coup, je suis tout émoustillé de poursuivre l'aventure sur l'épisode 2 et ses environnements ouverts. En espérant un éventuel épisode 3 qui proposerait des environnements urbains...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Sam 14 Fév 2015, 19:43

Sunless Sea - en attendant que les dernières classes de perso de Darkest Dungeon soient mises en ligne et d'aller enfin rejoindre Matto au fond d'une oubliette.

Côté gameplay, le jeu est poussif, plutôt lent (mais on pourra arguer que ça favorise l'ambiance), et son modèle économique tends à favoriser le grind - un des problèmes qu'a à résoudre le joueur en début de partie est de trouver un circuit optimal entre plusieurs ports afin de commencer à engranger quelques pièces; à l'allure où ça va, on se croirait presque dans un jeu mobile.

Par contre, l'univers, l'ambiance et surtout l'écriture sont assez extraordinaires. C'est bourré de personnages douteux et de visions hallucinées qu'on a peut-être plus l'habitude de croiser dans un bouquin de China Mieville que dans un jeu vidéo, depuis Londres l'engloutie et cette gigantesque mer caverneuse hantée par des crabes géants et des icebergs vivants, jusqu'à Irem aux milles piliers et autres les colonies-nécropoles. Un jeu qui demande de la patience donc, mais qui vaut le coup de le découvrir.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Jeu 19 Mar 2015, 01:37

Image

Hotline Miami 2 terminé, grosso modo le compteur n'indique que sept heures, Abysses inclus, mais ce fût intense et je compte y revenir ne serait-ce que pour débloquer quelques succès parmi ceux qui semblent intéressants (genre nettoyer un rez-de-chaussée au silencieux ou suivre les instructions du réalisateur (oui mais quand et comment ?)). Peut-être améliorer aussi mon rang sur certains niveaux, mais par contre pour le mode Hard, ah ah ah, vu certains passages particulièrement tendus vers la fin (genre un couloir, désarmé, un mec avec un shotgun et avec lui un colosse qui n'est lui sensible qu'aux coups de shotgun), ça sera sans moi ^^

Pour la suite d'un shooter où le scénario avait droit à la portion congrue - puisqu'il fallait attendre les chapitres bonus, voir chopper toutes les lettres cachées dans les niveaux pour avoir une vague idée du pourquoi du comment et que le protagoniste, Jacket, était peut-être bien manipulé par un groupuscule d'extrême-droite US visant à éradiquer tout ce qui ressemble à un Russe du territoire des Etats-unis -, la suite rattrape bien le coup et même si la présentation est aussi déstructurée qu'une histoire de Boogiepop, elle réussit plutôt bien à bâtir un canevas convainquant, sur fond d'uchronie où l'empire soviétique à conquis Hawai durant les années 80, et qui intègre dans un tout cohérent (même si sous acides) aussi bien les événements du premier jeu que les tribulations de la distribution-chorale de cette suite. En fait, plus même que d'expliciter les événements du premier épisode, dans certains cas y revenir après avoir gagné cette nouvelle compréhension qu'apporte cette suite est presque obligatoire pour comprendre les dernières pièces du puzzles - comme le sous-titre Wrong Number, qui en fait fait référence à une "erreur" qui a pris place dans HM1 et dont découle la suite des événements dans HM2.

[Montrer] Spoiler
J'aimerais quand même bien voir une seconde suite, peut-être façon Escape from New York, dans les ruines des mégalopoles américaines. Surtout que l'on ignore le sort final du Commandant... ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mar 2015, 01:50

De mon côté, j'ai mis la main dans PAYDAY sur PC (qui avait été donné gratuitement sur Steam il y a quelques temps).
En gros, tu prends Left 4 Dead, et tu remplaces les zombies par des flics puisqu'ici on est une bande de 4 braqueurs.

Je ne cite pas L4D par hasard, car franchement j'y retrouve le même plaisir du jeu en coop.
Les missions sont variées (du banal braquage de banque a l'évasion de prisionnier en passant par le détournement de convoi), la difficulté est assez élevé, et ont y retrouve tous ces petits ingrédients qui sublime le titre, comme un level up qui apporte de nouvelles armes/items/upgrades (approfondissant ainsi le gameplay), ou des flics spéciaux qui là encore ne sont pas sans rappeler ceux de L4D (le tazer qui te prend au piège et demande l'aide d'un coéquipier pour t'en défaire, le bulldozer qui fait office de tank avec son blindage triple épaisseur, le gars au bouclier qu'il faudra prendre à revers, ou encore le "ninja" qui te one-shot au corps à corps).

Bref un titre que j'avais complètement zappé à sa sortie et que je ne découvre que maintenant ... pour mon plus grand plaisir. Du coup, j'ai aussi craqué pour ses DLC (du moins ceux contenant des missions), et le 2nd opus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Jeu 19 Mar 2015, 02:18

J'étais persuadé que c'était un clone de GTA.
Du coup, tu me files envie d'essayer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede The Drig Overmind le Ven 20 Mar 2015, 00:38

GOG a eu mon argent ... du coup je joue à Fallout le premier !
J'ai fait un personnage grand et super fort qui se bat en utilisant des arts martiaux ancestraux !!! Mais c'est pas tout! Ma botte secrete c'est qu'en deuxième arme je porte toujours : un couteau!
Technique du Couteau de Cuisine!
Couteau à Pain! Couteau de Salle à manger!!!
:51: :51: 0: 0:
Les PNJ ne le savent pas ... mais ils sont déjà morts!!
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités