Crowdfunding ... take my money !!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Afloplouf le Ven 11 Avr 2014, 16:50

SC a l'air vraiment très très beau, du coup les configs annoncés de i7 + 16Go de Ram + Sli de GTX 780 sont crédibles. L'avantage c'est qu'il est vraiment très très loin d'être sorti donc d'ici là, le PC pour le faire tourner sera plus abordable.

Quand à Last Life, t'oublie que le jeu a en plus directement tapé dans l’œil de Schaefer et que Double Fine devrait se charger de la distribution.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 16:56

Crédible oui (d'autant quand il faudra s'amuser à rajouter l'OR dans l'équation), mais cette réactivation de la course à l'armement PC (via les confs recommandées qu'on a aussi pu voir dans le cas de Watch Dogs ou Mordor) m'inquiète un peu pour mon porte-feuille :lol:

Afloplouf a écrit:Quand à Last Life, t'oublie que le jeu a en plus directement tapé dans l’œil de Schaefer et que Double Fine devrait se charger de la distribution.


Je rajoute :)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Afloplouf le Ven 11 Avr 2014, 17:09

Ialda a écrit:Crédible oui (d'autant quand il faudra s'amuser à rajouter l'OR dans l'équation), mais cette réactivation de la course à l'armement PC (via les confs recommandées qu'on a aussi pu voir dans le cas de Watch Dogs ou Mordor) m'inquiète un peu pour mon porte-feuille :lol:

Mange des pâtes. :twisted: Pour les portages des jeux next gen tu sens qu'ils se touchent la nouille (ou qu'ils ont porté ça avec les pieds) mais quand tu vois les specs annoncés des GTX 880 et autres R9 380x, elles en auront sous le pied. :07:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 17:18

Mais je restais sur mon idée d'acheter une 770 quand elle aura encore baissée :( et j'ai pas envie de changer de MB/CPU pour optimiser l'utilisation du PCI express chaispucombien, de racheter une nouvelle alim, etc :( :lol:

Afloplouf a écrit:Pour les portages des jeux next gen tu sens qu'ils se touchent la nouille (ou qu'ils ont porté ça avec les pieds)


"ça sera huit cores pour tout le monde et c'est marre"

Oué, je le vois bien comme ça aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 18:09

La carte mère, si tu la change, ce sera pour la compatibilité du CPU.
Rien qu'aujourd'hui, le PCI Express 3.0 ne sert à rien si tu ne fait pas au moins du tri-SLI / tri-Crossfire et plus.

Pour SC, faut que je vois cette vidéo, car j'ai du mal a croire qu'une simu spatiale puisse demandé tant de ressources graphiques que cela (de la RAM et du CPU je n'en doute pas).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Lun 14 Avr 2014, 12:32

Je viens de regarder la vidéo de SC, et bon, pour l'instant je persiste à pensé qu'ils se touche quand ils annoncent nécessité un gros GPU.
Les vaisseau et station son superbe et vachement détaillée de près, mais bon, une fois éloignées, on a plus besoin de ce niveau de détail et c'est pour ça que les LOD existe. Une fois dans l'espace, c'est pas le nombre de polygones à l'écran qui va mettre les cartes récente à genoux.
Après, les effets de lumière sont très réussi et du coup, même le vide qu'est l'espace est finalement très beau.

Clairement, ce jeux sera plus gourmand côté CPU/RAM que GPU (ou alors RSI et l'optimisation ça fait 4).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Ialda le Mer 16 Avr 2014, 12:53

Le kickstarter de Heart Forth, Alicia est en ligne.

A '90s-inspired Metroidvania RPG about a young wizard on her journey to stop a Spirit from consuming her homeland.

At Heart Forth, Alicia's core is an ode to the classics. Remember the electrifying gameplay of Castlevania: Symphony of the Night, the expansive worlds of the Zelda games, and the rich, engaging story of Xenogears? This game is crafted in the spirit of those great adventures of the '90s.

The story unfolds amidst the repercussions of centuries worth of struggle, strife, and bloodshed between cultures, races and worldviews. But above all else, it's an epic Metroidvania RPG that combines timeless 16- and 32-bit gameplay, modern mechanics, and a set of unique, intertwining stories to take you on a fantastic journey.


Image

Image

https://www.kickstarter.com/projects/11 ... rth-alicia

http://www.alonsomartin.mx/hfa/

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Jeu 17 Avr 2014, 14:29

A priori, Karma Flow, le jeux Opera Rock qui avait fait une tentative de financement en crowdfunding via indiegogo l'année dernier (campagne qui avait échoué à 60% de l'objectif mais les fonds leur avaient quand même été versé conformément au fonctionnement de la plateforme) mais qui avait poursuivi tant bien que mal était présent à la PAX. je cherche toujours à voir si le projet à avancé.

Il est toujours possible de précommandé/financé le jeux via le site officiel

J'espère que celui-ci aboutira un jour u__u
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Dim 20 Avr 2014, 17:51

Ialda a écrit:Le kickstarter de Heart Forth, Alicia est en ligne.

[...]


ça à l'air mleugnon tout plein. Ce coté "réalisons un jeu Super Famicom, mais en bénéficiant de la puissance de calcule et affichage des machines actuelles" est adorable.
Les promesses par contre sont assez conséquentes, on nous dire que ça aura un gameplay nerveux et précis comme SOTN, un monde vaste comme un Zelda, interconnecté comme un Metroid et avec histoire riche comme celle de Xenogears (à tel point qu'on nous parle déjà de personnages qui ne seront ni mentionnés, ni visible dans le jeu final). Va vraiment falloir assurer.

Je back pas, pas le fric pour en ce moment et puis si j'avais je donnerais plutôt à Outcast HD qui est en mauvaise posture qu'à ce projet déjà multi-financé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Dim 20 Avr 2014, 19:33

J'avais aussi sourris en voyant toutes les références balancées (et la profondeur du scenar de Xenogears ... certains le trouvait déjà trop fouilli XD). On attrape pas des mouches avec du vinaigres.

Je suis un peu inquiet pour Outcast, en effet, s'il avait bien démarré, il fait presque du sur-place depuis (je sais quelques mini projet indé aimerais faire autant de sur-place ^^).
Il faut dire que les videos du kickstarter font assez amateur, mais le plus gros problème reste que l'on ne parle pas vraiment du projet ailleurs.
Je suis sûr que beaucoup de gens sont passé à côté de cette perle à l'époque et que cela ne s'adresse pas qu'à des fans comme moi qui sont impatient de se refaire l'aventure en HD (et on parle pas d'un vrai remake ici pas d'une simple remasterisation).
Malheureusement, les pledges sont plus basse chaque jour, et même la tendance affichée sur kicktraq n'a pas de quoi rassurer.

Le pire dans l'histoire, c'est que finalement, ce projet décidera de l'existence de 2 jeux, puisque sans remake du premier, autant dire adieu au 2 (qui avait déjà été annulé une première par l'éditeur de l'époque alors que le projet était plutôt bien avancé)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 22 Avr 2014, 10:18

Tetho a écrit:Je back pas, pas le fric pour en ce moment et puis si j'avais je donnerais plutôt à Outcast HD qui est en mauvaise posture qu'à ce projet déjà multi-financé.


C'est clair que moins de 220k sur 600 alors qu'il reste que 15 jours, ça pue un peu la loose (mais c'est normal, une suite aurait TELLEMENT était plus intéressante)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mar 22 Avr 2014, 10:55

Le problème d'une suite aurait probablement été à mon avis le budget nécessaire. Même en tant que projet indépendant, un jeu de l'envergure que l'on peut attendre d'un Outcast aurait probablement été trop cher pour un projet kickstarter. A cela se serait probablement ajouté le désintérêt de ceux qui n'ont pas connu le premier opus (même si de l'autre côté il aurait peut etre motivé les fans du premier non intéressé par un remake).
Tout ça sans parler du fait qu'il leur aurait fallu beaucoup plus de boulot en amont afin de montrer quelque chose d’enthousiasmant (après les déconvenues de nombreux projet kickstarter il est devenu très difficile de réussir sans rien à montrer d'autre que des artworks).

Mais bon, ils n'ont malheureusement pas su réaliser le hype nécessaire à la réussite du projet, comme d'autres avant eux. J'avais moi même critiqué sur leur page facebook le fait qu'ils diffusent des images WIP aussi mauvaise (celles où seul le décors vient du nouveau moteur et où le brouillard nous plongerais presque dans silent hill et où les models des personnages sont juste un import de l'ancienne version) ... qui après propagation sur le net sans explications, renvoi une mauvaise image du remake.

Je suis très déçu, d'autant que les stretch goal était pour moi dans un ordre qui ne m'intéressait pas du tout personnellement.
Je n'ai a vrai dire rien à faire de MAC et Linux, ni même des versions consoles (les améliorations apportées en même temps que les versions console aurait du être dans le stretch goal "nextgen enhencement"). Le problème c'est que l'atteinte de ces stretch goal aurait pu débloquer de nouveau backers intéressé uniquement par ces plateformes (mais j'ai du mal a comprendre pourquoi les espacés autant si c'est le cas).
Quant au support du VR, c'est du bonus pour ce type de jeux, et l'extension Kizaar reste autrement plus importante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Mar 22 Avr 2014, 17:58

Lion_Sn@ke a écrit:(mais c'est normal, une suite aurait TELLEMENT était plus intéressante)

Est-ce que ça aurait intéressé du monde quand le jeu, même si relativement culte, n'est pas connu d'une grande partie des joueurs.

Je pense que la case port HD (car ce n'est pas vraiment un remake, pas mal d'éléments de l'original vont être conservés) puis envisager la suite à partir de là était le bon choix. Mais comme Schum, je pense qu'ils se sont lancé sur KS trop vite avec leur franchise moyennement connue. Pas de vraie image du jeu, pas de vidéo de gameplay, objectif trop élevé... Ils ont probablement sur-estimé leur fanbase.
J'espère que le projet survivra à cet échec, si la tendance ne s'inverse pas, parce que ça aurait été sympa de voir Outcast revenir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mar 22 Avr 2014, 23:28

Tetho a écrit:Je pense que la case port HD (car ce n'est pas vraiment un remake, pas mal d'éléments de l'original vont être conservés)
Ouais enfin, quand tu passe d'un monde en voxel, à un mode totalement refait en 3D, que tu refais tous les modèles des personnages / animaux, que tu refait la gestion des caméra, des déplacements, le HUD, etc ... je pense qu'on est plus vraiment dans le portage HD (qualifié de remasterisation en général) mais bien d'un remake.
Par contre, j'ai encore du mal a comprendre pourquoi ils appellent ça un reboot car à priori l'histoire n'est pas censé changée.

Tetho a écrit:je pense qu'ils se sont lancé sur KS trop vite avec leur franchise moyennement connue. Pas de vraie image du jeu, pas de vidéo de gameplay, objectif trop élevé... Ils ont probablement sur-estimé leur fanbase.
J'espère que le projet survivra à cet échec, si la tendance ne s'inverse pas, parce que ça aurait été sympa de voir Outcast revenir.
A priori dans les dernières interviews que j'ai pu lire, ils savent que le jeu s'est vendu à l'époque aux alentours de 450 000 exemplaires.
400 000 en Europe, mais suite à une embrouille entre l'éditeur et le distributeur US, ce dernier n'en commandera que 50 000 pour répondre à ses obligations.
Ce n'est que plus récemment que la mise en ligne sur GoG verrait ce chiffre augmenté de 100 000 unites (pas mal je trouve).

Le problème comme tu l'as dis, c'est que ce qu'ils postent jusqu'à présent ne fait pas vraiment rêver. Je leur avait déjà fait remarqué avec leurs screenshots sur facebook, et j'ai recommencer aujourd'hui en commentaire de la video de gameplay ... utiliser des anciens modèles 3D, avoir un brouillard a faire palir Silent Hill, et l'absence d'effets (les trainées des projectiles en particulier, tout ça fait très cheap. Ils auraient mieux fait de proposé un target render, ou bien de préparé une démo technique sur ne plus petite zone et avec des assets plus proche d'un résultat final, histoire de vendre du rêve.
Là, j'avais presque réussi a vendre le projet à 2-3 collègues jusqu'à ce qu'ils voient la dernière vidéo et déchantent.

Au passage, je trouve limite l'eau mieux faire dans l'ancienne version >__<

Tetho a écrit:J'espère que le projet survivra à cet échec, si la tendance ne s'inverse pas, parce que ça aurait été sympa de voir Outcast revenir.
A priori, ils ont annoncé que si le projet devait échoué, ils en analyseraient les raisons, et reviendrait plus tard en ayant adapté le projet.
De même, ils avoue qu'après coup, leurs stretch goal paraissent floue, car ils leur est finalement impossible de sortir le jeu sans refaire toutes les animations de tous les personnages, alors que ce point fait parti du premier stretch goal. Il faudra donc financer certaines choses autrement si seul le projet de base venait à être financé (mais là même avec un regain des derniers jours, j'ai du mal a y croire tant ça ne bouge pas depuis trop longtemps).

Au passage, ils rappellent qu'ils font ça sur leur fonds propre pour le moment, puisqu'en l'absence de financement, tout ce que l'on voit est réalisé sur leur temps libre (il faut bien vivre à côté ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 23 Avr 2014, 10:23

Tetho a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:(mais c'est normal, une suite aurait TELLEMENT était plus intéressante)

Est-ce que ça aurait intéressé du monde quand le jeu, même si relativement culte, n'est pas connu d'une grande partie des joueurs.

Je pense que la case port HD (car ce n'est pas vraiment un remake, pas mal d'éléments de l'original vont être conservés) puis envisager la suite à partir de là était le bon choix. Mais comme Schum, je pense qu'ils se sont lancé sur KS trop vite avec leur franchise moyennement connue. Pas de vraie image du jeu, pas de vidéo de gameplay, objectif trop élevé... Ils ont probablement sur-estimé leur fanbase.
J'espère que le projet survivra à cet échec, si la tendance ne s'inverse pas, parce que ça aurait été sympa de voir Outcast revenir.


Je pense que ressortir le premier volume (comme cela avait été le cas sur DVD avec un mag Joystick il ya TRES longtemps), sans rien retoucher (à part corriger les bugs présents à la sortie du jeu et jamais patchés, dont certains empêchés carrément des événements clés de se dérouler si pas contournés... et donc de terminer le jeu <_<) sur Steam, histoire de récupérer à la fois des sous et de tester le marché / faire monter l'envie auprès des fans, aurait été un choix plus judicieux.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 23 Avr 2014, 10:45

Le jeu est déjà dispo sur GoG et à eu son succès d'estime (~100 000 ventes à priori), mais bon, un jeu en 512x384 max, avec du voxel et des textures baveuses, des animations (soit disant en motion capture) plus qu'étrange ... j'ai du mal a voir comment attiré d'autres personnes que les fans nostalgiques qui n'auraient plus leur version originale (ce qui ne fait pas grand monde).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 23 Avr 2014, 11:37

OTAN pour moi , je n'étais pas au courant :o

Oui donc c'était clairement un (beau) rêve éveillé :/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Mer 23 Avr 2014, 17:41

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:Je pense que la case port HD (car ce n'est pas vraiment un remake, pas mal d'éléments de l'original vont être conservés)
Ouais enfin, quand tu passe d'un monde en voxel, à un mode totalement refait en 3D, que tu refais tous les modèles des personnages / animaux, que tu refait la gestion des caméra, des déplacements, le HUD, etc ... je pense qu'on est plus vraiment dans le portage HD (qualifié de remasterisation en général) mais bien d'un remake.
Par contre, j'ai encore du mal a comprendre pourquoi ils appellent ça un reboot car à priori l'histoire n'est pas censé changée.

Je retrouve pas la page sur KS, donc c'était peut-être en interview, mais j'avais lu qu'une bonne partie du code de l'original serait conservée, notamment tout ce qui est relatif à l'IA et qu'à cause de ça ils doivent aussi garder les informations sur le terrains qui vont avec.
Ça fait quand même très bricolage ça, ils partent de l'original, changent le moteur, les modèles mais pas toutes les animations, pas l'IA et j'en passe.


Sch@dows a écrit:Le jeu est déjà dispo sur GoG et à eu son succès d'estime (~100 000 ventes à priori), mais bon, un jeu en 512x384 max, avec du voxel et des textures baveuses, des animations (soit disant en motion capture) plus qu'étrange ...

What ? J'étais tenté de le prendre histoire d'y retoucher sérieusement et de les soutenir un peu indirectement, mais là ça calme sec.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 23 Avr 2014, 18:05

C'est le jeu d'origine sur GoG hein, je ne parle pas du remake là.
C'était sa résolution max et vu que le moteur en voxel avait commencé à être développé en 94, alors que les cartes 3D en était à leur balbutiemment (la première 3Dfx en 96), ça n'a rien du surprenant pour du rendu software (même si au moment de sa sortie en 99 le standard était quand même passé au 640*480).
Il existe des patchs non-officiel (qui ne marche pas pour tout le monde) qui poussent la résolution, mais ça ne fait de miracle que sur l'aliasing, pas le reste (textures).

Le remake vise du 1080p/60fps.
Ils garderaient effectivement l'IA qui était jugé très bonnes pour l'époque (ennemi qui appel des renfort, se met à couvert, tente de contourné, etc.), mais de ce fait il ont besoin de conserver la même topologie des maps (je crois même qu'il le disent dans la dernière vidéo de gameplay kickstarter)
Le jeux original est converti (les vidéos semble montré que c'est même du temps réel), mais pour cela il faut que les assets en voxel aient leur équivalent en 3D polygonal.
Les textures sont refaites (pas de photos).
Et comme je l'ai déjà dis, ils se sont rendu compte après coups qu'il n'était pas viable de proposé une refonte des animations en stretch goal (comme c'est le cas actuellement), car le jeu ne pourrait sortir avec un standard si faible aujourd'hui (et il faudrait alors trouvé un autre moyen de le financé).

Ca me fait un peu de peine de voir qu'ils ont racheté la licence à Atari l'année dernière (qui en a toujours demandé une fortune pendant des années avant de lâcher l'affaire suite à leur dépôt de bilan).

Ce qui est marrant, c'est que des fans travaillent sur une pseudo suite, Open Outcast, tournant sur CryEngine3. Pour l'instant, les devs officiels ont indiqués qu'ils ne comptaient pas leur mettre de battons dans les roues, tant que leur production restera gratuite.
On verra ce qu'il en est si le KS échoue
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 23 Avr 2014, 19:38

En 1999, quelques mois avant, on pouvait jouer à X-Wing Alliance en 1280X1024 - je le faisais sur le 19" IIyama de mon papounet (alerte bourgeois)

Et on peut aussi citer Half Life (sortie un peu après) qui pouvait monter encore plus haut si je me gourre pas, la flemme de vérifier :)

Donc non c'est juste la limite de leur moteur "pourri" qui ne peut pas permettre aux CPUs de générations ultérieures de gérer de plus hautes résolutions :(

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 23 Avr 2014, 19:53

J'ai dit standard ! Sans compter ce que tu as cités, pleins de jeux proposait des options allant jusqu'à 800*600 la même année ou celle d'avant, mais ça restait le PC de riche.

Le fait est que le moteur était en voxel, un choix qui fait rire aujourd'hui mais qui en 94 était une voie comme une autre, et qui permettait d'afficher des formes beaucoup plus complexes et nombreuse qu'en 3D polygonales à l'époque (en gros la 3D polygonales c'était souvent [ce qui ne veut pas dire tout le temps] synonyme de couloir et/ou niveaux vides avant 2000).

C'est le problème des choix technologiques dans une période faste, mais aussi d'une vision limitée par les technos de l'époque. Malgré ça, le jeu avait d'excellente critiques.

PS : tiens je viens de voir que Gamekult viens de pondre un article sur le remake d'outcast, avec un mini dossier sur la génèse du jeu
(on sent un peu le fans quand même ^^).
http://www.gamekult.com/actu/outcast-le ... 31397.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Tetho le Mer 23 Avr 2014, 20:10

En 99 le standard sur PC c'était plus 800x600. C'est comme ça que j'ai joué à half-life.

Le voxel était un choix original, qui avait ses détracteurs à l'époque aussi reprochant le coté "flou" des décors, mais oui ça permettait aussi des environnements plus complexes et ouverts. Aujourd'hui ça joue contre le jeu, c'est sûr, mais 15 ans plus tard à part les rétro-gamers acharnés, qui va y jouer ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 23 Avr 2014, 21:08

Le problème n'est pas tellement plus tard, car le fait que cela ne concerne que les nostalgique s'applique à tous les jeux rétro ou presque.

C'est plus qu'entre le début du développement (94) et la sortie (99), le choix s'est immédiatement retrouvé discutable, et qu'un à 2 ans plus tard, avec une accélération 3D qui faisait désormais de belles choses, le jeu était définitivement enterré.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 23 Avr 2014, 21:32

Tetho a écrit:En 99 le standard sur PC c'était plus 800x600. C'est comme ça que j'ai joué à half-life.

Le voxel était un choix original, qui avait ses détracteurs à l'époque aussi reprochant le coté "flou" des décors, mais oui ça permettait aussi des environnements plus complexes et ouverts. Aujourd'hui ça joue contre le jeu, c'est sûr, mais 15 ans plus tard à part les rétro-gamers acharnés, qui va y jouer ?


1024x768 sinon rien...

Y avait déjà des cartes puissantes et pas forcément ULTRA chères, avec des puces comme la Riva TNT 2 ou la 3DFX Voodoo 3 / Banshee

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mer 23 Avr 2014, 22:30

Je veux bien croire pour le 800x600, mais le 1024, j'ai des doutes. Pour rappel on parlait (ou du moins moi) de standard, donc en gros de carte moyenne ou répendu du PC de gamer. Une carte sortie la même année que le jeu n'est clairement pas ce qu'on peu qualifié de répéndu.

(merci wikipedia) la Voodoo 2 sortie 1 an plus tôt (et qui n'était encore qu'une carte 3D sans 2D) ne montait qu'à 800x600 dans son modèle le plus cheros (sinon c'était 640x480) et nécessitait 2 cartes en SLI pour atteindre un max de 1024x768 (donc 2 voodoo 2 + 1 carte 2D ... voilà quoi).
La Banshee qui n'était qu'une Voodoo 2 castrée adjointe à une carte 2D.

Dans mon cas (qui n'est pas forcément révélateur même si j'ai principalement utilisé mon PC pour jouer) j'ai eu mon premier PC à Noel 98 et j'avais alors une ATI Rage Pro 8Mio AGP.

Il ne faut pas oublié également qu'entre 96 et 98, non seulement c'était le balbutiement des cartes 3D, mais également le balbutiements des API graphiques.
Direct X n'avait pas la cote qu'il a aujourd'hui, OpenGL n'était pas non plus supporté par toutes les cartes, et 3dfx ayant fait forte impression avec son GLide, avait fait des émules, et on voyait plusieurs jeux proposé des variantes pour chaque type de carte.

J'en veux pour preuve POD qui supportait aussi bien Glide (3dfx), SGL (PowerVR), CIF (ATI), S3D (S3), DirectX 3/5 et le mode software
https://www.youtube.com/watch?v=DU5Zi69QPQs

Dans ce contexte, développé un moteur software n'est pas si con ... jusqu'en 99 XD
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités