Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 21 Mar 2014, 10:55

Afloplouf a écrit:Passé de Mantle à Direct X 12 serait assez rapide donc avant que l'API officielle de Microsoft sorte, on pourrait voir plusieurs jeux basé sur Mantle.
Franchement, je serai un développeur de jeux vidéo, je ne toucherai plus à Mantle. L'annonce de X12 en soit était déjà une peine de mort pour l'API des rouges, mais les dernières annonces concernant les futures version d'OpenGL vont également dans ce sens (baisse de l'overhead, meilleur contrôle des threads comme sur console, etc).
Le portage aura beau être simplifié, ça restera une tâche qui demande du personnel non bénévole.

Afloplouf a écrit:- Cette nouvelle version sera compatible (même si certaines fonctionnalités seront peut-être indisponibles) sur les cartes Direct X 11 récentes : HD7000 et plus chez les rouges et GTX400 et plus chez les verts d'après les deux constructeurs.

Voilà ce que j'en pense :
[Montrer] Spoiler
:74:

Non seulement, en soit c'est déjà suspect, car ils ont tout intérêt à poussé l'achat de nouveau matos certifié DX12, mais en plus, on parle d'une API censé sortir fin 2015, soit quasiment 2 ans. J'espère que personne ne crois sérieusement que les HD7xxx et autre GTX4xx resteront compatible. D'ici là ces cartes seront au mieux le haut de l'entrée de gamme donc aucun intérêt à supporter.

Afloplouf a écrit:La nouvelle API est faite pour tourner sur PC, Xbox 1 et supports mobiles. Donc même si des adaptations seront nécessaires, les portages devraient être simplifiés. Vous allez voir que Microsoft va nous garder sa X1 comme ils vendent la Surface : en laissant d'autres faire leur propres consoles de salon à la Steam Machine. :twisted:
Petite précision par rapport à cette phrase :
PC = PC tournant sous Windows
support mobiles = téléphones/tablettes sous Windows.
On reste donc sur un parc relativement restreint (mais majoritaire pour le jeux qui défonce les mirettes.

Je suis donc plus intéressé par voir comment la nouvelle mouture d'OpenGL va se "vendre". Celle-ci tournant pour ainsi dire sur toutes les plateformes (Windows, Linux, OSX, PS3/4, WiiU, iOS, Android, etc) sauf les XBox.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Ven 21 Mar 2014, 11:52

Sch@dows a écrit:Franchement, je serai un développeur de jeux vidéo, je ne toucherai plus à Mantle. L'annonce de X12 en soit était déjà une peine de mort pour l'API des rouges.

Je te rejoins sur l'idée que Mantle est mort à court à terme mais ça peut permettre de déjà former des gens, préparer les moteurs, etc. pour anticiper les moteurs. Alors oui ça concerne qu'une minorité mais déjà un poil plus qu'à l'époque où Mantle était seul sur le créneau.

Et si on part du principe que DirectX12 est prévu pour la X1, il y a aura un début de compatibilité avec les HD7000. Y'aura certainement pas toutes les features, mais le jeu devrait pouvoir se lancer.

Quand à Open GL, je sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais autant j'ai envie de le voir prendre la première place (marre de Windows), autant la route est encore très longue. De plus en plus d'indés s'y collent (et encore pas forcément à la date de sortie sur Windows mais parfois plusieurs mois après), à part et Blizzard (HS: Y'a pas de sujet Diablo III ici ?) et Maxis, aucun "gros" éditeur n'a franchi le pas : exit l'immense majorité des jeux EA, Ubisoft et Activision. Or, indépendamment de l'avis qu'on peut avoir sur AC et COD, ils drainent une grande partie des ventes.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 21 Mar 2014, 12:02

Déjà, il y a un truc qui m'a fait énormément rire en lisant l'article de hw.fr, c'est que microsoft parle du portage de Forza 5 (sur X1) de DX11.x à DX12 ... C'est une blague ?!
Pour rappel, DX sur Xbox, c'est déjà une API bas niveau. Tous ce qu'elle a de véritablement commun avec l'api PC ce sont les interfaces, et encore, elle en rajoute pas mal pour plus de contrôle.
Alors oui, DX12 ne va certainement pas apporter que des amélioration de perf déjà existante sur console, mais ça me fait doucement rire d'avoir pris cet exemple.

Ensuite, rien ne garanti que Mantle et DX12 marche pareil. Mantle vient d'obtenir le support de CryTech, avec la techno qui sera supporté dans la prochaine mise à jour du moteur, mais on est loin de moteurs ultra répendu comme l'Unreal Engine ou Unity.
Ce qu'apportait Mantle, c'était une programmation avec un contrôle plus proche de ce qui se faisait sur console. Les développeurs et les moteurs ont donc déjà une expérience dans le domaine.

Quant à OpenGL, c'est le problème typique des API open source. Ceux a même de la faire progresser se tire dans les pattes, car toute amélioration apporté par l'un profitera également à l'autre.
C'est d'ailleurs dommage qu'AMD (l'un des plus gros contributeur à OGL) ait décidé de partir de son côté.
Le salut de l'api viendra peut être ironiquement via les plateformes mobiles, dont l'explosion du marché risque de peser dans la balance, car côté jeux à gros budget, il n'y a guère que Valve qui mise dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Ven 21 Mar 2014, 12:12

Sch@dows a écrit:Le salut de l'api viendra peut être ironiquement via les plateformes mobiles, dont l'explosion du marché risque de peser dans la balance, car côté jeux à gros budget, il n'y a guère que Valve qui mise dessus.

J'avoue qu'il sera intéressant de voir comment le mobile (et là dedans j'inclue des "consoles" à base d'ARM peu energivore et toutes petites : AndroidBox, AmazonBox, etc.) va influer dans les années à venir. Parce qu'autant les solutions "desktop" (pas forcément matériellement mais les jeux AAA coûtent déjà tellement cher que le mur est aussi financier), autant ARM et autres Tegra progressent eux très vite (là aussi y'a déjà de la marge).
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 21 Mar 2014, 12:27

Perso, je ne crois pas à l'avenir des "consoles de salon" à faible puissance, basé sur des techno mobiles.
Comme toute nouvelles techno, il y a eu un engoument a l'annonce/lancement, mais on peut déjà voir que le hype est nettement retombé (bien aidé en cela par l'échec monumental de la OUYA).

Mais le marché mobile en lui même à désormais prouvé qu'il fallait compter sur lui pour toucher une population qui n'est pas forcement consommatrice de jeux sur PC/Console.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Dim 13 Avr 2014, 15:34

demande d'avis aux plus gros geeks que moi qui portent de plus grosses lunettes.

La dalle de mon portable est morte cette semaine, j'ai démonté et regardé, je ne peux rien faire seul dans mon coin. Je suis allé à l'atelier, on me demande plus de 200€ pour le réparer. Fuck this shit quoi. Du coup je vais le changer en urgence, même si c'était pas prévu que que je m'en serais bien passé. (ouais, la dépendance à la technologie tout ça je sais, 5 jours que je ne pense qu'à ça)
j'avais un Asus M50v, avec un core 2 duo 2,4gHz, 4Go de ram et une GeForce 9650m GT qui m'a fait pile 5 ans. J'en étais très satisfait, même si pour le jeu il arrivait définitivement à ses limites (DarkSouls refusait de se lancer, le remake de Castle of illusion ramait sa race...).

Du coup j'ai cherché un remplacement un tant soit peut décent qui me fera bien ~4ans au moins aussi, sachant que je ne peut vraiment pas dépasser 850€, 900€ maxi maxi. Je cherche un laptop dit "gamer", avec de la puissance pour faire tourner comme il faut les jeux actuel et capable de tenir les jeux de dans ~3 ans (lire "si possible star citizen") au moins en med avec un bon framerate d'au moins 30fps. Il faut qu'il ne soit pas trop grand, que je puisse le transporter avec moi, donc 17pc non. Et j'ai un 7 en boite transférable et un lecteur blu-ray tout neuf dans la baie dédiée de mon M50v.

Du coup après plusieurs heures de recherches sur mon tel portabme (orz), je suis tombé sur ça qui semble convenir :
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 93374.html

Un Core i7 assez mahous dans le ventre, bien. Une CG qui a un an, mais qui me semble encore juste au dessus de la limite inférieur des cartes haut de gamme actuielles.
Que 4Go de ram, mais un emplacement libre pour passer à 8 ou 12 à moyen terme. Un DD conséquent, mais aussi du mSata pour ajouter un SSD plus tard si le besoin s'en fait sentir. Donc des possibilité de le rendre un peu plus véloce et réactif.
Ecran 1080p, 16/9. En soit je préfère le 16/10, mais pour regarder des vidéo le 16/9 est quand même mieux, donc c'est bon.
Pas d'OS, cool, lecteur DVD, mais je peux remplacer.
un clavier de jacky, mais ça doit se désactiver.
Des dimensions qui rentrent dans ma sacoche de transport.


Je peux avoir vos avis ? C'est ce que je peux espérer de mieux pour mon budget ? Ou alors je me fait avoir sur le prix et je peux trouver sensiblement mieux ailleurs ?
Et MSI c'est connu pour tenir correctement le temps si on prend soin du matos ?
merci d'avance :13:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Dim 13 Avr 2014, 16:18

Je dirais que si tu es prêt à faire une petite concession côté graphisme, tu pourrais t'orienter vers le même modèle équippé en i5 à 750€ mais donc avec une GTX 750m qui est équippé de 2Go de RAM (amplement suffisant) mais avec des perf un poil en retrait car RAM DDR3 au lieu de GDDR5.

A toi de voir, mais perso je fais pleinement confiance au matos de MSI, en particulier la série "gamer". Aucun soucis avec leur carte mère et carte graphique jusqu'à présent qui m'ont tenu longtemps (ma carte graphique actuelle date de 2007-2008 dont 4 ans d'overclocking). Il en va de même pour Gigabyte d'après ma propre expérience, et nettement moins pour Asus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 14 Avr 2014, 11:50

Je suis assez contre l'idée de mégotter sur le GPU, clairement un des aspects où il vaut mieux être le plus future-proof possible.

Sch@dows a écrit:Du coup j'ai cherché un remplacement un tant soit peut décent qui me fera bien ~4ans au moins aussi, sachant que je ne peut vraiment pas dépasser 850€, 900€ maxi maxi. Je cherche un laptop dit "gamer", avec de la puissance pour faire tourner comme il faut les jeux actuel et capable de tenir les jeux de dans ~3 ans (lire "si possible star citizen") au moins en med avec un bon framerate d'au moins 30fps. Il faut qu'il ne soit pas trop grand, que je puisse le transporter avec moi, donc 17pc non. Et j'ai un 7 en boite transférable et un lecteur blu-ray tout neuf dans la baie dédiée de mon M50v.

Du coup après plusieurs heures de recherches sur mon tel portabme (orz), je suis tombé sur ça qui semble convenir :
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 93374.html


J'ai posé la question à des pros, à priori c'est l'un des meilleurs modèles dans ta gamme de prix. Mais en dessous d'un 780M-880M tu va probablement galérer avec Star Citizen.

Changer la RAM :



Pour un peu plus cher sinon :
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 99903.html
8Go, GTX 860M, dalle IPS... ça peut vraiment valoir le surcoût si tu arrives à étendre un chouilla ton budget. A voir :?


_______________

une question idiote mais quelqu'un pourrait me recommander une approche pour construire un NAS sans trop se prendre la tête ? A commencer par le soft, à priori OpenMediaVault et FreeNAS c'est pas optimal pour gérer des disques NTFS.

Le ZFS/ECC RAM-Borg collective est flippant. Je veux juste un truc où empiler des DD greens. Même pas forcément du raid, je rsync-erai 2-3 répertoires sensibles entre plusieurs DD et ça sera amplement suffisant.

C'est vrai que les solutions de chez synology sont tentantes (les specs ont l'air d'être complètement dans ce que je cherche, notamment les 20W de conso en fonctionnement), mais quel est l'intérêt d'acheter des trucs déjà tout faits j'vous le demande :mrgreen:


_______________

Le Node 304 de Fractal Design est en promo chez Materiel net. Attention, c'est si vous voulez jouer avec du mini-ITX en form factor uniquement :

http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 81781.html

Code BD4D-89NJ-KUPVIJ

Le boitier est populaire chez les amateurs de PC de salon discret / HTPC / couch gaming... à condition de vouloir triturer il peut être relativement polyvalent :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Dim 20 Avr 2014, 17:38

Bon, reçu la bête mercredi.
L'installation sans CD, façon "démerde toi mon grand" a été un peu laborieuse avec la recherche des pilotes en ligne, quelque déconvenue comme le pilote de la carte LAN qui impose un logiciel de contrôle de la BP sont j'ai rien à battre ou le fait que j'ai mis 3j à découvrir que Intel forçait un réglage à la con pour les vidéos qui rendait une image avec des blancs complètements brûlés, comme si on avait surexposé l'image. Mais là je commence a avoir un environnement windows potable.
Par contre leur clavier ultracompact "pour gamer" j'ai du mal. Sur IRC/IM j'écris comme un polio c'est horrible et mes raccourcis ont changés de place orz

J'ai testé la bête en conditions réelles sur Metal Gear Rising, entre 60 et 55fps tout du long (sauf les FMV lol), sauf les séquences de zandatsu où j'ai abusé sur le nombre de tranches de cyborg.
Testé Dark Souls aussi, mais impossible de me loger à GLFW, je suis maudis avec ce jeu putain :33:


Bref pour le moment c'est la fête, d'ici les premiers problèmes en tout cas, donc on va faire en sorte que ça dure :3
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Aer le Dim 20 Avr 2014, 18:35

On commençait à s'inquiéter.

Testé Dark Souls aussi, mais impossible de me loger à GLFW, je suis maudis avec ce jeu putain :33:


Grouille toi en plus, en juillet tu risques d'être banané.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Dim 20 Avr 2014, 18:47

C'est en ça que je dit que je suis maudis -___-
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Dim 20 Avr 2014, 19:34

Tu va peut-être avoir besoin de retélécharger le client pour gfwl depuis le site de MS - si toujours dispo - et bidouiller tes ports
http://forums.steampowered.com/forums/s ... st32521667

Oui, l'installation de Dark Souls PC laisse vraiment a désirer :?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Dim 20 Avr 2014, 19:36

Venant d'une équipe qui avait autant baclé la version PC j'ai des doutes mais je demande quand même , il n'ont pas fait de patch pour se passer de GFWL, comme d'autres jeux ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Dim 20 Avr 2014, 19:39

Ils ont des plans de prévus pour l'après-gfwl mais rien d'annonce officiellement je crois

Tetho> et si tu n'installe pas le patch de Durante ta machine prends feu sous les 24h :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Aer le Dim 20 Avr 2014, 19:41

Il ment, je l'ai pas fait et elle allait très bien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Lun 21 Avr 2014, 15:18

Ialda a écrit:Tu va peut-être avoir besoin de retélécharger le client pour gfwl depuis le site de MS - si toujours dispo - et bidouiller tes ports
http://forums.steampowered.com/forums/s ... st32521667

Oui, l'installation de Dark Souls PC laisse vraiment a désirer :?

tenté la réinstalle du client et ce que je pouvais du sujet, et non.
Mais j'ai pas précisé que je suis sur une connexion partagée en résidence, je ne maitrise pas du tout les réglages et n'ai pas accès aux ports :x
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 21 Avr 2014, 19:44

Tu as bien dl une version a jour du client ?
Tu avais complètement désinstaller la version précédente ?
Tu las installe en mode admin ?
Tu es sous W7 ou 8 ?
http://steamcommunity.com/app/211420/di ... 262045207/

Tetho a écrit:Mais j'ai pas précisé que je suis sur une connexion partagée en résidence, je ne maitrise pas du tout les réglages et n'ai pas accès aux ports


:?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 21 Avr 2014, 19:58

Tiens au passage, GFWL est pas encore éteint, si ?
Est-ce qu'il est encore possible de l'utiliser, et plus particulièrement de se créer un compte ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Aer le Lun 21 Avr 2014, 20:01

Logiquement il est tout à fait possible de s'en faire un oui.
Ca reste à l'état de rumeur en fait, mais il y aurait eu des leak sérieux comme quoi le programme serait fermé à partir de juillet de cette année.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 21 Avr 2014, 22:05

Putain, je viens de m'apercevoir que le Dark Souls PC dépend de GFWL comme le disais Tetho, mais même pour la version Steam ! (je pensais qu'ils parlait d'une version boite ou bien une version acheté sur le GFW Market).

Merde, va falloir que je m'y mette rapidement aussi u__u

PS : je posais la question avant c'était pour savoir si je pouvais jouer à Gears of War en coop avant la fermeture vu que je ne l'ai jamais fait, mais là c'est un problème bien plus grave si ça touche DkS !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Lun 21 Avr 2014, 23:01

Aer a écrit:Ca reste à l'état de rumeur en fait, mais il y aurait eu des leak sérieux comme quoi le programme serait fermé à partir de juillet de cette année.

Non, c'est confirmé ça vu que certains dev retirent GLFW de leur jeu pour le remplacer le plus souvent par Steamworks. Mais va y avoir une chiée de jeux qui ne seront pas switchés, genre DarkSouls, Biohazard 5 et j'en passe. Donc après juillet plus possible de jouer en ligne mais surtout de sauvegarder dessus, yay. Bref une série de jeux, dont des gros titres, vont simplement ne plus être jouable sur PC sans être craqués.
Je ne dit rien, mais j'en pense pas moins.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 21 Avr 2014, 23:09

Il me semble qu'ils n'ont pas confirmé officiellement la date d'arrêt des serveurs, mais de toute façon tout cela va bien dans le sens de l'orientation full-xbox pour tout ce qui touche au jeux chez microsoft.
La dernière annonce de DX12 n'a dupé personne (en particulier les devs qui avait pris pour acquis qu'il n'y aurait pas d'après DX11) et semble vraiment etre en réponse au regain d'intérêt pour les API alternative comme Mantle ou plus particulèrement OpenGL (qui avec ses dérivés reste utilisé sur bien plus de machines dans le monde) et qui aurait pu à terme faire en sorte que les PC de joueurs ne tourne plus sur windows.

Après, le crack ne fait pas tout, car s'il permettra certainement de jouer en solo, le online risque lui de passer à la trappe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Mattosai le Lun 28 Avr 2014, 14:58

Pour revenir un peu sur l'histoire des portables, s'il y a bien une chose qui me fait vaciller pour jouer c'est bien un PC portable, pour la simple raison que les CG incluses sont des version allégées qui ont généralement 2 générations de retard sur leurs vraies homonymes classiques.

Prendre un portable pour jouer à un jeu actuel (qui demande un minimum de ressources) dans de bonnes conditions (donc pas de grosses concessions) , c'est faisable mais sous peine de prendre un minimum en gamme (généralement les cartes qui commencent à en avoir un peu dans le ventre genre les x70 x80 chez vividia , je ne connais pas trop amd , mais même chose) , ca monte a 1300 1400 euros mini en 15 pouces (entre une 860m et une 870m c'est 50% de perfs)

Prendre un portable avec une 765m pour vouloir faire tourner Star Citizen dessus c'est un peu de l'auto flagellation de mon point de vue, pour les jeux actuels dont certains tournent déjà "sous condition" sur cette config, pourquoi pas , mais concernant un jeu déjà réputé pour mettre à genoux les configs SLI/Cross les plus puissantes (bon certes sur une démo fraichement codée, sans opti, pour faire du pète l'oeil avec les détails maxés etc mais bon) O_o;

J'en parle parce 1/ j'ai déjà claqué 2000 ronds dans un portable de gamer top (tosh il ya 7 ans), qui a bien tenu 2 ans, mais par la suite s'est très vite fait distancer, et tu te retrouves avec un gros machin qui ne sert plus qu'à lire des videos et cie (y a plus pratique que 3/4kg pour ça) , sans parler du fait qu'hormis mettre un disque/mémoire, pas évident de changer de carte graphique même si ton CPU est toujours dans le vent.
2/ J'hésite depuis 2-3 mois à me prendre justement un msi/asus pour jouer , mais mon expérience précédente me rapelle que les portables de gamer c'est tout sauf rentable.... après , dans l'état actuel des choses, les configs évoluent aussi un peu moins vite qu'il y a 7 ans (notamment en cpu). Si je décide de me prendre un portable pour jouer aujourd'hui c'est pour des jeux type diablo 3 / marvel heroes etc qui ne sont pas des dévoreurs de configs, mais si je devais prendre un portable pour Star Citizen , j'attendrais au moins la sortie du jeu d'une part avant de tenter l'aventure (pour avoir les specs opti, et ensuite parce que d'ici là, on aura bien une gen ou deux de GPU qui seront sortis)
3/ Ce qui me rapelle aussi que la dénomination des biomans vert et rouge m'agaçent toujours autant avec les portables, des 800 qui ne sont que des 700 (voire 600) boostées , que même pour une carte , on peut avoir deux versions différentes (une 860m maxwell ou kepler ? -_- ) , bref ce marketing est devenu une habitude, pour ne pas dire la norme , ce qui n'empêche que je trouve ça toujours aussi malsain pour le consommateur lambda qui n'ira pas plus loin que le nom de la carte (bon en général ceux qui se payent un truc de gamer savent un minimum ce qu'ils prennent.... en général ^^' )
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 28 Avr 2014, 15:07

D'où le suffixe en 'M' utilisé pour désigner les GPU embarqués sur PC portables, dans le cas de Nvidia, d'ailleurs.

J'avais aussi voulu emprunter la voie du portable avec un potentiel gamer il y a quelques années, j'ai rapidement déchanté : problème de matos mis à part - le lot de GPU utilisé par le constructeur avait un défaut, d'où pas mal d'aller et retour avec la SAV -, la puissance et la capacité d'évolution ne sont juste pas là.

Pour moi le portable pour jouer reste un pis-aller nécessaire dans certains cas, quand tu es amené à bouger régulièrement par exemple (et c'est un peu le cas de Tetho il me semble), mais un pis-aller quand même :?

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 28 Avr 2014, 15:19

Ah mais je ne met pas en cause le choix de Tetho pour avoir pris un portable de gamer mais plus qu'il évoque Star Citizen sur ce coup sur une config moyenne (de portable) , j'ai dégluti j'avoue .

Je comprends bien le problème de la mobilité puisque c'est justement pour ça que j'avais claqué 2000 boules à l'époque (plusieurs mois en école ... avec un réseau où fallait aussi se battre pour contourner les ports bloqués pour jouer aux MMOS hem. :mrgreen: ) , c'est juste qu'effectivement, en terme de rentabilité perf / prix c'est toujours un peu la même chose qu'il y a des années.
La vraie plaie c'est de pas pouvoir changer le GPU, parce que depuis le quad-core (sandy, ivy etc), hormis sur la gravure et la conso , les perfs n'ont pas tant évolué (contrairement au passage du duo > quad où avoir un core duo devenait un vrai goulot d'étranglement. )

pour le "m" , certes mais ça ne change rien aux specs boostées derrière un nouveau renommage , une 860m ne devrait pas être une 7xx m aux hormones, mais un nouveau gpu.
Dans le temps t'avais la Tnt 2, Tnt2 ultra, etc, mais ca restais une Tnt 2 u_u , t'avais 4 ou 5 déclinaisons de Voodoo 3 mais ça restais une Voodoo 3 (1000, 2000 etc)
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités