Chronique n°1: D’où vient le succès des figurines PVC ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses : Venez discuter autour des articles, previews, coup de cœur, trucs et astuces...

Retourner vers Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Chronique n°1: D’où vient le succès des figurines PVC ?

Messagede Chan le Mer 05 Sep 2007, 21:49

Salut a tous.

Afin de diversifier un peu l'activité de Hobby-News, nous vous proposerons de temps à autre, une chronique made in nos petites mimines.
kezako?
il s'agit de petits articles sans pretention journalistique (on ne cherche pas le Pulitzer, hein? :p) mais serieux sur un sujet donne.
Ca pourra etre une reflexion (chronique n°1), une presentation technique (chronique n°2) ou une presentation sommaire de l'oeuvre d'une personne liee aux figurines (chronique n°3) (bon, en gros, je vous ai donne le programme des 3 prochaines semaine :p)

Ce que nous desirons surtout est d'eveiller votre reflexion ou votre curiosite; nous vous encourageons donc a partager vos avis sur les divers articles ici meme dans le forum

merci


et donc, voici la chronique n°1:
D’où vient le succès des figurines PVC ?
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mer 05 Sep 2007, 22:57

Pas mal l'article. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, même si je n'aurais pas forcément pris comme exemple Evangélion (mais je comprends la raison de ce choix). Avec Haruhi, j'aurai cité une autre série dont je ne citerai pas le nom mais que ceux qui me connaissent devineront.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
King of Esca
Pilote de Bebop
 
Messages: 242
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:42
Localisation: Pallas, capitale d'Astria sur Gaia

Messagede King of Esca le Mer 05 Sep 2007, 23:43

ça depend... Y'a des pantsu dedans ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 05 Sep 2007, 23:55

La série "préférée" de Blackjack et dont on ne compte plus le nombre de figurine à l'éffigie de Kanu est bien sûr... Ikkitousen. :lol:

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Jeu 06 Sep 2007, 07:11

Ce n'est absolument pas ma série préférée :evil:
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Jeu 06 Sep 2007, 07:14

blackjack78 a écrit:Ce n'est absolument pas ma série préférée :evil:

c beau comment une cree une reputation a la noix en 1 dedicace alors que c'etait pas du tout l'intention principale :lol:
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Jeu 06 Sep 2007, 07:18

Ca tu peux le dire!!! Maintenant tout le monde croit que je suis un fan d'Ikkitousen :evil:
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Jeu 06 Sep 2007, 09:06

Ben oui tu es fan d'ikkitousen , la seule personne a poster dès qu'il y a écris "ikkitousen" c'est bien BlackJack78 :27:

Donc sinon pour répondre à la question de la réflexion : Ikkitousen ? :05: (qui doit être la seule série rivalisant avec EVA niveau quantités ~~ )

Sinon pour la partie dite technique de l'article , j'aurais ajouté que de plus en plus de pvc off-cast....

:10:

Plus sérieusement (*en évitant les couteaux lancés par BJ*) , je suis globalement d'accord avec la réflexion : Des pvc de plus en plus belles (suffit de voir Kos-Mos et Telos , les Ignis....) on atteint parfois une fidélité assez impressionnante, qui donne l'impression d'avoir le "vrai" personnage sur l'étagère.
Cela peut-être une sorte d'hommage aux personnages que l'on apprécie, ou simplement pour le coté esthétique de la chose.
Les pvc sont abordables, et effectivement, tout le monde n'a ni le talent , ni l'envie pour peindre du GK.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Jeu 06 Sep 2007, 10:01

ni l'argent pour la faire peindre par quelqu'un
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Jeu 06 Sep 2007, 10:05

La qualité des figurines est incontestablement en hausse par rapport à ce qui se faisait il y a encore 2 ans. La question est les fabricants peuvent-ils faire mieux?
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Chan
Ryo versus Massue
 
Messages: 720
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:32
Localisation: Cloudy world

Messagede Chan le Jeu 06 Sep 2007, 10:37

blackjack78 a écrit:La qualité des figurines est incontestablement en hausse par rapport à ce qui se faisait il y a encore 2 ans. La question est les fabricants peuvent-ils faire mieux?

bien entendu
leurs produits sont encore perfectibles
mais
la qualite a un prix
etes vous prets a payer encore plus chers vos figurines?
c ca la vraie question
I just wanna love / evils got a grip on my body / I just wanna love / what's taking me so long?

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Jeu 06 Sep 2007, 11:08

Il est vrai que je n'ai pas mentionné la question du prix. Comme tu l'as justement fait remarqué, il y a une hausse du prix des figurines (et certains fabricants n'y vont pas doucement) avec la hausse de la qualité.
On trouve encore quelques figurines chez Koto pas trop chères (la série masculine de Sengoku Basara ou de Lamento -Beyond The Void à une échelle moindre aussi)
Il est vrai qu'au dela d'un certain prix, je pense que le public surtout hors Japon ne suivra pas...
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Jeu 06 Sep 2007, 11:34

La qualité qui se paie, on pourrais citer Ignis the White par exemple, quand même assez élaborée, mais plus chère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Mer 10 Oct 2007, 13:32

Je fais un peu de remontage de topic mais j'ai également trouvé cet article bien représentatif de la situation actuelle. :P

Un des meilleurs exemples à mes yeux de ce succès "PVC" sont les fabriquants comme Kotobukiya qui, au départ, faisaient quasi uniquement dans les figurines à monter et à peindre et qui maintenant se concentrent (presqu') exclusivement sur les figurines PVC.
Kotobukiya a aussi ainsi resorti quasi toutes ses anciennes figurines en version PVC parfois 4, 5 ans après la sortie de la résine.
Il faut d'ailleurs vraiment chercher actuellement les figurines Kotobukiya récentes encore en résine.
On pourrait aussi citer dans une moindre mesure Griffon.

y aplus qu'a espérer que ce succès ne va pa non plus tuer le marché des figurines en résine. Là ce serait vraiment triste.



Retourner vers Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités