Quel genre de collectionneur etes vous ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses : Venez discuter autour des articles, previews, coup de cœur, trucs et astuces...

Retourner vers Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses

Avatar de l’utilisateur
Isamu
Apprenti Kirin
 
Messages: 1301
Inscription: Jeu 15 Mar 2007, 08:56
Localisation: Clamart

Quel genre de collectionneur etes vous ?

Messagede Isamu le Dim 26 Aoû 2007, 10:32

Ben vi on est tous différent meme dans la collection :D

donc quel type de collectionneur etes vous ?
Acheteur compulsif autour d'une série, d'un théme ? gardeur invétéré ou jetteur de boites? empileur ou classeur? etc.....

Moi je suis collectionneur autour du theme des robots, principalement Macross et suites :D.
Je fais dans les toys et les maquettes, je garde les boites des jouets etrangers, mais rarement ceux des jouets francais. N'ayant pas trop de place je n'expose que peu de pieces, le reste est bien rangé à la cave :).

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 26 Aoû 2007, 23:40

Heeeuu... personnellement c'est assez varié.

Fan de Star Wars j'ai bien sûr beaucoup de choses si rapportant mais j'essaye un minimum de prendre ce qui est "relativement" bien fait et dans la limite d'un prix raisonnable plutot que de chercher la quantité... avec Star Wars faut bien car de tout de façon le porte monnaie ne résisterait pas. :lol:
M'enfin ça ne m'empèche pas d'avoir tout plein de goodies idiots sur cette oeuvre. :lol:

Sinon effectivement j'ai quelques autres séries coup de coeur comme Ah ! My Goddess voir Aria mais rien de si énorme que Star Wars.^^"

Je fonctionne plus au coup de coeur. En principal bien entendu les films, bd, animés, mangas... que j'ai aimé mais aussi sur certaines séries où c'est juste la figurine qui m'a plue. :D
Je priviligie en général plus l'aspect esthétique plutot l'aspect fan d'une oeuvre.

Pour les boiboites... problèmes dramatique. Faute de place je dois faire des sacrifices.
On va dire que 7 boites sur 10 finissent par un tir au panier dans la poubelle. Comme au basket. :lol:
2 boites sur 10 finissent repliées après avoir viré le plastique intérieur et enfin 1 boite sur 10 je garde l'ensemble pour une jolie boite.
Bref, dure est la vie d'un packaging. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Dim 16 Sep 2007, 23:34

hum ... je dirais principalement au coup de coeur, mais pas forcement autour d'une série. Je dirais plutot autour d'un charac/mecha design.
En effet, il m'est arrivé d'acheter des figurines de série que je n'ai pas du tout aimé, simplement parceque le charac design me plaisait beaucoup (Bakuten & Ikkitousen).
De même, il m'arrive aussi d'acheter plusieurs perso d'une même série, mais il me sera égale de ne pas avoir un groupe complet simplement parceque un ou plusieurs des perso de la bande ne satisfait pas a mes goûts personnels.

Enfin, pour le type d'achat, je dirais que en figurine ce sont plutot les demoiselles ayant la classe (et pas forcement propertionnelle au tour de poitrine, n'est ce pas Matto), donc il faut également que la pose retranscrive cette attitude. En effet, les perso masculin de ma collection se compte sur les doigts d'une main ... d'un manchot (bref je n'en ai pas actuellement). Pas que le critères soit rédibitoire ou que je sois fermé au concept, puisque j'en ai déjà acheté, mais force est de constater que ceux-ci font l'objet de moins d'attention/de variétés que les personnages féminins. Et au moment de devenir plus sélectif, aucun "mâle" n'a su garder sa place sur l'étagère (bien que c'est pas les garcons maqué qui ... manque n_n).

Pour ce qui est des mechas (A vrai dire je n'ai que de l'Eva, Gundam, et du Yukikaze). J'ai tendance a craquer pour des appareils qui propose un mecha design de rêve tout en gardant une allure "credible" (attention je n'ai pas dis "réaliste" mais "crédible", qui pour ma part démarque une différence). Au passage, un pti faible pour les méchas ailés ...

Voilou je crois que j'ai fait le tour de la question.


EDIT : pour les emballages, j'avais tendance a les balancer au départ, mais finalement, je me suis rendu compte que ce n'était pas pratique pour la revente (chose à laquelle je ne songeais pas au départ). Aujourd'hui je garde toutes les boites de mes nouvelles acquisitions.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 17 Sep 2007, 10:29, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 17 Sep 2007, 02:07

Un peu comme Schumi et Merlin. Au coup de coeur, avec en critère principal si la pose est réussie - c'est à dire qu'elle doit être originale et classe, utiliser les particularités du costume ou de la coiffure si elles existent, réussir à évoquer la "personnalité" du perso, etc.

En règle général les figurines que j'ai acheté se rangent dans deux grosses catégories : des figs pas très réussies voire moches de persos que j'aime bien, ou bien des figs réussies de persos qui m'indiffèrent :lol:
Seule exception notable, Kasumi de Maxfac. La seule fig que je possède d'un perso que j'apprécie dans une pose réussie ^^

Et je garde toute dans les boites d'origine. J'en ai peu, je peux me le permettre. Et même si ça prends déjà une place folle, au moins pas de problème de poussière : je n'ai pas à jouer les Thierry la fronde pour nettoyer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 21 Sep 2007, 09:40

Je dirais au coup de coeur aussi (pour changer).

Je me base sur une collection de figurines féminines (sans dec :D, ce qui ne veux pas dire pour autant que je ne mettrai pas de mec, si un onizuka bien foutu sort, un raki.... (non je déconne là u_u ) ou un perso que j'aime bcp , ca pourrais me tenter ) , généralement sexy (sans tomber dans la débauche), qui ont la classe (donc avec des armes, épées, katanas etc).
Le fait que je connaisse le personnage, joue évidemment , mais ce n'est pas forcément un critère de selection, celui-ci étant l'estéthique et le rendu.

Niveau pose etc, je met davantage la fidélité et le détail en priorité (visage, habillement etc) , que la pose, qui étant appréciable quand elle est dynamique reste secondaire pour ma part (un bon exemple est la kos-mos V4 d'alter, pose classique, mais tout le reste c'est du haut vol)

Niveau display, en général (quand j'ai la place) je met la figurine en place de suite, je les garde rarement en boite (pour le moment ca va, vive Ikea).
Les boites de figurine vides ensuite, ca depends, j'essaye de les garder mais pour les figs que je pense vraiment ne pas revendre un jour, je balance la boite, vu que ces choses prennent une place folle quand même.
Au pire pour la revente, s'il n'y a plus la boite, je fais une petite ristourne, après si en face le gars est un mordu, qui veut la boite, les souliers et les chausettes , ben tant pis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 21 Sep 2007, 10:02

Mattosai a écrit:Je me base sur une collection de figurines féminines [...] généralement sexy (sans tomber dans la débauche)
*Hum Hum*

Mattosai a écrit:donc avec des armes, épées, katanas etc

ou bien une lance ... :03:

Mattosai a écrit:un bon exemple est la kos-mos V4 d'alter, pose classique, mais tout le reste c'est du haut vol
heu ... là je vois pas de quoi du parle. Elle est classe la pose de la v4, on est loin d'une pathetique pose facon Mr. BOME pour la v1.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 21 Sep 2007, 10:54

Sch@dows a écrit:*Hum Hum*


Un soucis ? :19:

ou bien une lance ... :03:


Tu sais où je vais te la mettre la lance si tu continues ? :51:

heu ... là je vois pas de quoi du parle. Elle est classe la pose de la v4, on est loin d'une pathetique pose facon Mr. BOME pour la v1.


Tu vas quand même pas me sortir que la pose de la V4 est dynamique parce qu'elle ecarte un poil les jambes pour monter une marche avec son arme sur son bras ? (oula , tendancieuse ma phrase mais bon, passons), pour moi c'est une pose classique (justement, elle "pose" pour se la péter avec son canon n_n, classique ne signifie pas mauvais chez moi, contrairement à toi ;) )
La pose n'a rien à envier à la nadie d'hier, la django, ou derniere simca coté dynamisme (d'où le classique).

Pour la bome , tu sais, la Telos qui arrive a une pose a 90% identique (tu change le flingue par une lame dans l'autre bras et tu tournes un peu le buste et hop.) , donc bon, l'achète pas, la pose est pathétique n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 21 Sep 2007, 11:11

Mattosai a écrit:Tu sais où je vais te la mettre la lance si tu continues ? :51:


Ah, ça cause encore Monopoly à ce que je vois...

Par contre vous pouvez pas vous chamaillez un peu plus en PM, les deux frères terribles ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 21 Sep 2007, 11:16

C'est pas moi c'est lui :64: :14:


:arrow: (Hahaha, bien placée, pour le monopoly :D )
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 21 Sep 2007, 11:25

J'ai pas pigé pour le monopoly, mais sinon désolé pour le taquinage public.
Je continue en PV (tu peux faire le ménage si tu le souhaites).
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 21 Sep 2007, 12:14

Sch@dows a écrit:J'ai pas pigé pour le monopoly

Mattosai a écrit:Tu sais où je vais te la mettre la lance si tu continues ?

Réponse :
http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=1329

DTC!
Voila. J'avais pas non plus percuté avant le post de Matto.^^"

(tu peux faire le ménage si tu le souhaites).

Pas besoin ça ira. Pas bien grave.^^

Mattosai a écrit:Niveau pose etc, je met davantage la fidélité et le détail en priorité (visage, habillement etc) , que la pose, qui étant appréciable quand elle est dynamique reste secondaire pour ma part (un bon exemple est la kos-mos V4 d'alter, pose classique, mais tout le reste c'est du haut vol)

Parfois je fais une entorse à la fidèlité du perso même si les habits sont totalement hors propos (genre les Eva gothic) si la figurine dans son ensemble est belle.
Pareil où j'ai des figurines où là c'est le visage qui est parfois pas des plus fidèle mais dont j'aime bien la pose et le rendu global.
C'est des petites entorses sur des coups de coeur.^^



Retourner vers Discussions sur les figurines, toys, dossiers & actu diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités