Création boutique de manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 09:49

Bonjour,
Je souhaite ouvrir ce topic en espérant que celui-ci sera lu et désolé pour ce long texte ! bravo au courageux qui réussiront à tout lire !! =D :P

Je voudrais ouvrir ma boutique de manga et j'ai plusieurs idées, mais pour cela j'aurais besoin d'avis constructifs, même s'il sont négatifs ! ^^ Je suis également preneuse de toutes idées plus ou moins proches des miennes (tout est bon à prendre).
Dans tous les cas je compte finir mon BTS et si je le peux, aller dans une licence création d'entreprise et ensuite travailler dans une boutique de manga quelques années pour voir comment ça se passe, ça fonctionne, gagner des contacts et de l'expérience, et pour finir mettre de l'argent de côté pour pouvoir investir, car oui sans argent c'est tout de suite plus compliqué =D
Je compte également me renseigner auprès de magasin, de site donner dans tel ou tel forum et auprès de personnes (d'où ma présence ici). Je compte également faire une étude de marché ou demander à quelqu'un de m'aider pour le faire car cela reste une partie très importante du projet ^^

Alors, comme première idée je voulais créer une boutique avec comme activité principale les mangas, DVD, Goodies, etc., et en activité secondaire, les jeux vidéos. Il y aurait du neuf comme de l'occasion et pourquoi pas un principe d'échange entre des produits équivalant comme dans certains magasins de jeux vidéos. Avec par la suite un site marchand. Et si j'y arrive et que la boutique fonctionne bien pourquoi pas organiser des concours de cosplay, de dessins, etc., avoir pourquoi pas un distributeur disponible 24/24 avec quelques manga et jeux (les plus recherché) comme pour les CD/DVD qu'il y avait avant. Et pour finir une salle d'arcade avec jeux vidéo, flipper et autres jeux d'arcade, notamment du rétro-gaming, et peut être un petit espace détente avec quelques manga à disposition, soit des vieux, soit des très recherché et populaire, soit pourquoi pas mettre le ou les premiers tomes d'un manga et les suivant en vente.

Comme deuxième idée, ce serait de faire seulement un site marchant pour éviter quelques frais comme le loyer du magasin ou autres, et si cela fonctionne développer un magasin. Mais après longue réflexion je me suis dis que la concurrence était trop importante et qu'il existait trop de plateforme comme le boncoin ou autre site. Je me suis donc dit que je pourrais faire en parallèle de la boutique ou du métier que je ferais à ce moment un site d'achat revente de manga d'occasion et autres produits selon ce qui est le mieux, comme je l'ai vue dans un autre topic.

Et pour finir, (une idée que j'ai vu sur un autre forum), un manga café. Cela n'est pas courant en France donc ça pourrait être intéressant : en gros un café avec pourquoi pas des produits importés typique du Japon, avec des mangas à disposition gratuitement mais seulement s'il y a consommation et un petit coin boutique avec quelques manga et Goodies. Je pourrais également associer les BD et avoir des abonnements à certains magazines de manga et de culture japonaise. Ou a l'inverse faire principalement la boutique avec un petit coin bar/café pour inciter les clients à rester avec les mêmes principes sauf que là, il y aurait que quelques mangas disponibles à la lecture.

Pour le lieu de l'entreprise je n'y ai pas encore trop réfléchi excepté le fait que ce serait surement dans une grande ville plus vers le Nord, mais pour cela je compte faire d'abord mon étude de marché pour vraiment définir le lieux le plus "prometteur".

Je me suis également posée les questions : Est-ce que je créer ma propre boutique ? Est-ce que je ne fais juste que travailler pour une boutique existant déjà et pourquoi pas évoluer petit à petit ? Est-ce que je dois m'associer à quelqu'un ? Est-ce que je dois trouver une structure pour, après avoir fais mes preuves, celle-ci puisse me laisser une de leurs boutique pour en être responsable sous leur direction ?

Voila, merci pour vos avis en espérant que vous pourrez m'aider, bien évidemment ce n'est juste qu'un projet pour l'instant que j'aimerais étudier plus sérieusement pour pouvoir le jour J s'il arrive, avoir déjà de bonnes bases mais aussi pour avoir un projet à présenter pour ma licence.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Création boutique de manga

Messagede Aer le Mer 14 Juin 2017, 09:57

J'te dirais que le plus important est certainement la ou tu t'installes. Une grande ville est quasiment obligatoire si tu ne veux pas fermer deux ans après. Voir aussi la concurrence directe (autres boutiques spés) et indirecte (fnac, Gibert, trucs du style).

Avoir une bonne réserve d'argent est important également, non seulement pour l'installation mais aussi pour le rsi et toutes ces conneries.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 10:08

Pour l'argent, c'est pour cela que je compte travailler avant ainsi que pour l'expérience ^^

Pour le lieu, normalement moi je serais vers la Picardie, ce qui fait que Paris n'est pas loin , je pourrais y implanter ma boutique mais la concurrence est forte là-bas, j'avais donc pensé à deux choses :
- m'installer dans Paris là où il n'y a pas de boutique de manga (hors si ce n'est pas réputé je vais avoir du mal à avancer) ;
- m'installer là ou il y en a donc République, c'est risqué étant donné qu'il y en a beaucoup mais en même temps je serais bien visible.

Après il y a les "grandes villes" en Picardie ou même Reims mais je doute que la clientèle soit très prononcées dans ces villes, donc je ne vois que Paris pour le moment.
Le problème c'est que Paris coûte cher !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Création boutique de manga

Messagede Gemini le Mer 14 Juin 2017, 13:10

Je lis des manga depuis plus de 15 ans, et j'ai le regret d'annoncer avoir vu plus de magasins de manga fermer qu'ouvrir. Ce qui ne va pas dans le sens de l'augmentation des ventes, mais correspond à une évolution du lectorat, du passionné pour qui la boutique représente un lieu d'échange et une façon de vivre sa passion, à un lecteur moins spécialisé, plus généraliste, qui ne ressent pas le besoin de se rendre en boutique. Sans parler de la pression de certains sites internet que je ne nommerais pas ici.

Un lien qui pourra peut-être s'avérer utile : une étude réalisée sur une boutique spécialisée (qui a depuis fermé tout comme le concurrent mentionné dans l'étude) http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1-p-129.htm

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 13:33

Je suis bien d'accord sur le fait que beaucoup ferme et qu'à cause de beaucoup de chose il est difficile de se faire une place :? merci je vais aller voir le lien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Création boutique de manga

Messagede Tetho le Mer 14 Juin 2017, 13:45

En soit ouvrir une librairie c'est, du point de vue de l'entrepreneur, un paris assez safe vu que la valeur du stock est garantie par la loi. En cas de fermeture les pertes sont limités. Par contre c'est aussi un business qui ne génère que peu de marge, d'où le besoin de proposer des à-cotés (produits dérivés...).


tatou35 a écrit:Après il y a les "grandes villes" en Picardie ou même Reims mais je doute que la clientèle soit très prononcées dans ces villes, donc je ne vois que Paris pour le moment.
Le problème c'est que Paris coûte cher !

Je ne m'engage à rien en disant ça, mais à Paris c'est surchargé. Je ne connais pas le marché rémois mais il est probablement plus claire. Fais une étude de marché, t'es probablement plus de chances de creuser ton trou là bas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 14:51

Je prépare petit à petit l'étude de marché, étant donné que mon projet n'est pas pour maintenant je vais d'abord voir divers forum pour voir un peu l'avis de personnes plus ou moins différentes mais c'est vrai que Paris est très chargé niveau univers manga et jeux vidéo.

Oui il y a moins de risque avec la librairie mais comme tu le dis cela génère peu de bénéfice, reste à voir et à étudier. Dans tous les cas j'aimerais avoir un coin boutique et un coin détente (lecture/café).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Création boutique de manga

Messagede Darkge999 le Mer 14 Juin 2017, 15:07

Tu peux aussi tenter d'ouvrir une boutique plus généralisé en vendant aussi de la BD traditionnelle et du comics (voir éventuellement rejoindre un réseau comme Canal BD), cela à l'avantage de toucher une clientèle plus large et donc, de garantir de meilleurs rentrées d'argent. Et puis, cela n'empêche nullement de proposer des produits dérivées à coté, et un espace-détente/découverte.

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 15:17

Oui j'y ai vaguement pensé car c'est vrai que se sont toutes des BD et cela peut être très intéressant étant donné que ce sont des univers complètement différents, et tu n'es pas la seule personne qui m'en a parlé, se qui me fait penser que je devrais l'ajouter dans le projet ;)
De plus, comme tu l'as dit précédemment cela touchera une plus large clientèle donc plus de rentré d'argent.
Et cela me donne des petites idées d’événements que je pourrais organiser ^^
Merci pour ton idée :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Création boutique de manga

Messagede Gemini le Mer 14 Juin 2017, 15:22

En matière de fond, il faut aussi que tu décides si tu te concentres sur les nouveautés, les séries en cours, et les classiques, ou si tu veux un fond plus important comprenant des séries finies, des titres plus confidentiels, des indépendants type Lézard Noir ou Black Box,... Ce qui dépend aussi de la clientèle que tu veux toucher (renoncer risquant de t'aliéner certains lecteurs plus spécialisés ou exigeants) et de la surface que tu aimerais pour ta boutique.

Non seulement le fond coûte cher, c'est un (gros) investissement de départ, mais tout bouquin sur tes étagères représente de l'espace en moins, soit pour un autre bouquin, soit pour un produit dérivé (officiel), une boite à bento, un accessoire de cosplay, ou tout autre produit sur lequel tu pourrais faire une meilleure marge.

A titre personnel, je suis plutôt client des boutiques utilisant au maximum leur espace pour les livres, dans la mesure où il existe énormément de titres disponibles (et que je ne m'intéresse pas aux à côté). Par exemple, Komikku (Paris) ne me parle pas du tout ; cela va si tu ne souhaites que prendre les dernières nouveautés, mais le fond est limité et beaucoup de place est utilisée pour autre chose que les manga.

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 15:37

C'est une question que je ne m'étais pas posée, je dirais un peu de tout pour varier et toucher le plus de personnes, mais je ne sais pas si cela serait avantageux et quel coût cela aurait :?
Pour la surface de la boutique je ne sais pas trop encore, je veux juste que cela soit pas trop grand pour avoir vu sur tout, mais que cela soit aussi assez espacé pour pouvoir circuler et que ça ne soit pas trop chargé. Mais c'est vrai que je n'y ai pas plus réfléchi car n'étant qu'un projet je ne pensais pas que cela était le plus important pour l'instant ^^ j'ai juste commencé à faire des plans pour la disposition mais rien n'est concret car il n'y a aucun local sur quoi me baser.
Le primordial pour moi sont les bouquins, qui seront mis en avant, les figurines seront surement en vitrine et dans le font du magasin avec autre Goodies comme dans le magasin de manga à côté de chez moi, après si j'y associe les jeux vidéos je ne sais pas exactement, mais la partie manga restera prioritaire car les jeux vidéo, ne seront qu'une activité secondaire qui me permettra de toucher plus de clientèle.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Création boutique de manga

Messagede ChaosLink le Mer 14 Juin 2017, 15:58

En tant qu'ancien gérant d'un manga café sur Montpellier, j'ai un paquet de conseils pour toi. Déjà, des conseils sur le monde de l'entreprise de manière générale :

- Avant toute chose, prévois un budget conséquent pour l'ouverture de ta boutique, mais également pour vivre. Il n'est pas impossible que tu passes plusieurs mois, si ce n'est plus d'une année, sans la possibilité de te payer.

- En temps qu'entrepreneur, tu n'as plus le droit aux APL, ni aux aides de formation. Et il y a probablement plein d'autres choses qui ne fonctionnent plus de la même manière. Renseigne toi bien là-dessus.

- Prend bien le temps de réfléchir à toute les dépenses que tu auras. Tu devras avoir un local avec tout ce que ça implique de frais (frais d'agence, loyer, caution, électricité, eau, internet, téléphone, etc...), un comptable, un avocat si ton comptable/cabinet de comptable n'a pas de service juridique (et crois moi, c'est très important pour éviter les arnaques pour pleeein de truc), tes fournisseurs à payer, ton livreur (car oui, les livraisons sont à ta charge, et ça coûte cher), tes stocks et produit du quotidien/d'entretien, éventuellement un service de sécurité, etc etc...

- Prend bien le temps de tout comparer avant de signer avec quelqu'un, que ça soit pour un local, un cabinet de comptable ou ton livreur par exemple.

- Tu paieras obligatoirement le RSI la première année. D'expérience, c'était du 3000€/personne. Ils te rembourseront l'année suivante suivant ce que tu te paie et ajusteront ensuite tes cotisations.

- Fait toujours relire tes contrats par un avocat avant de les signer. Si tu te dois te défendre de quelque chose après coup, c'est long et ça coûte cher.

-Renseigne toi bien sur les normes d'affichage, d'accessibilité, de sécurité et d'hygiène si tu ne vas pas avoir une mauvaise surprise par la suite.

- Si possible, monte ce projet avec quelqu'un de confiance et qui partage ta passion. Tenir une boutique seul est quelque chose d'épuisant (physiquement et moralement) et compliqué. Être a deux permet de mieux passer les journées, notamment durant les périodes sans clients, et cela permet d'alterner pour d'éventuelles absences (maladie, vacance, rendez-vous administratif, faire les courses, etc...)

- Sache que 9 entreprise sur 10 ferme la première année. Si tu passe trois ans, c'est bien. Cinq ans et tu es garanti de continuer pendant longtemps.

Après, des conseils plus spécifiques sur le monde du manga :

- Les manga-café, ça ne fonctionne pas en France. Le seul qui fonctionne, c'est celui de Paris (et donc, il y en a déjà un à Paris) 100% des manga-café français se sont cassés la gueule à par celui-là. Tu ne peux te permettre de faire manga-café que si ta boutique est autosuffisante pour te faire vivre. A ce moment-là, ça sera juste du bonus.

- Vise une grosse ville. Aucune boutique de manga n'arrive à survivre dans les petites villes.

- Faire du comic et de la BD en plus peut être une bonne idée, mais ça implique d'autre chose. Officiellement, tu seras une libraire généraliste et non plus spécialisée, et tu n'auras donc plus la même concurrence (directe et indirecte)

- De même, si tu veux faire du jeu vidéo, ça te rajoute d'autre catégorie officielle d'exploitation et d'autres concurrents. De plus, seul la vente d'occasion et de console est rentable dans ce milieu. Le neuf, ça te rapportera rien.

- L'intérêt n°1 d'une librairie spécialisée, c'est le conseil. Cela veut dire que tu dois être capable de vendre l'intégralité des œuvres que tu proposes. Soit parce que tu les a lu (le mieux) ou parce que tu t'es renseigné dessus (savoir de quoi ça parle, qui est l'auteur, quel autre oeuvre ça se rapproche, quel style scénaristique ou graphique est proposé, etc...) Cela veut dire que si tu fais de la BD et/ou du comics, tu dois avoir le même niveau de connaissance qui va avec.

- Il y a une population très variée et souvent spéciale dans les boutiques de manga. Ne juge jamais et soit toujours prêt à t'adapter aux demandes. N'oublie pas non plus que la consommatrice moyenne de yaoi sont les gamines de 14 ans (pour t'éviter d'éventuel arrêt cardiaque les premières fois)

- Il y a un paquet de distributeur différent en France, mais les plus importants (et obligatoires) sont Hachette, Interforum, MDS et Makassar. Sache qu'en tant que petite boutique indépendant, tu seras pendant longtemps une sous-merde à leur yeux et il te faudra un paquet d'années d'existence avant d'arriver à améliorer tes contrats et tes marges avec eux.

- Quand tu passe commande, sauf si le volume n'est plus édité, tu n'as aucun moyen de savoir s'il est en rupture de stock ou non. Tu le découvriras à la livraison.

- Tu recevras toujours des cartons avec des volumes manquants et/ou abîmés. Deal with it.

- Apprend à connaître ta clientèle. Chez moi, le VN qui se vendait le plus était Spice & Wolf. Chez un collègue d'Aix-en-Provence, c'est Sword Art Online. Y'a aucune logique, c'est juste ainsi.

- Jamais des goodies de plus de 20€ en rayon. Éventuellement quelques grosses figurines pour la déco, mais c'est tout. Tu paie toujours les goodies en comptant, alors que les manga sont payés deux mois après livraisons. Et il est impossible de renvoyer un goodie chez le fournisseur.

- Il est impossible de renvoyer une nouveauté manga dans les deux mois suivant sa sortie. Tu devras apprendre à moduler tes commandes pour suivre les tendances et ce que veulent les clients, parce que tu ne pourras renvoyer les stocks de nouveauté qu'après les avoir payé (de fait)

- Les nouveautés se commandent toujours deux à quatre mois avant leur sortie. Tu devras apprendre à jouer avec ça aussi.

- Si tu veux faire des salons, privilégie toujours les locaux. Japan Expo et co ne représente aucun intérêt pour une petite boutique. De manière générale, pour qu'un salon soit rentable, il faut que tu fasses en CA 4x ton investissement (admettons que tu paie 500€ de frais de stand et que tu investis dans 500€ de stock pour l'occasion, si tu ne fais pas 4000€ de vente, tu es en négatif)

- Essaye d'avoir des partenariats/bonnes relations avec les endroits proche du milieu manga (salle d'arcade, bar à thème, restaurant japonais, etc...) Les associations ont souvent des très bon réseaux et il est très facile de s'aider mutuellement avec elles.

Et c'est déjà pas mal pour le moment. Si tu as des questions plus précises, hésite surtout pas à en poser.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

tatou35
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Mar 13 Juin 2017, 16:25

Re: Création boutique de manga

Messagede tatou35 le Mer 14 Juin 2017, 23:02

Merci beaucoup pour tous tes conseils, ils vont m'être très utile ! c'est toujours bien d'avoir des avis de professionnels et surtout de professionnels du domaine qui nous intéresse merci encore :D



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron