Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Xanatos le Sam 16 Déc 2017, 08:05

C'est très rare que je partage le même avis que Tetho, mais sur ce cas de figure là oui.

J'ai vu Star Wars Rogue One au cinéma et j'ai trouvé ça NUL. :evil:

Les personnages sont extrêmement mal caractérisés fades et insipides (surtout Jyn Erso, absolument pas attachante du tout) ce qui fait qu'on éprouve que de l'indifférence envers ce qui leur arrive, le méchant principal est en carton pâte et ultra plat, les musiques sont quelconques et anecdotiques (un comble pour un Star Wars !), l'histoire est truffée d'abominables longueurs donnant lieu à de nombreux moments ennuyeux à MOURIR...

Et que dire du pauvre Forrest Whitaker, pourtant excellent acteur, qui ici cabotine à outrance dans le rôle de Saw Gerrera. Il y a d'ailleurs une sacrée incohérence: il détient un prisonnier, il lui envoie un poulpe de l'espace et lui dit: cette créature t'obligera à dire la vérité et ensuite tu deviendras FOOOOUUUUU !!!!!
Et on retrouve plus tard l'ex prisonnier dans l'équipe de l'héroïne après avoir été torturé par le poulpe, se portant comme un charme et pas cinglé du tout.

On peut penser aussi à cette scène risible où
[Montrer] Spoiler
l'Empire s'apprête à faire sauter la planète où se trouve Saw, Jyn lui propose de monter à bord du vaisseau pour le sauver, il dit "Je ne peux pas", elle lui demande pourquoi, et il lui répond une réponse presque aussi bateau que "PAAAARCE QUUUUEEEE !!!!" :53:


Une véritable catastrophe de A à Z.

Je suis pourtant un spectateur bon public accordant plus d'importance aux qualités d'une oeuvre qu'à ses défauts, mais rien ne m'a fait vibrer dans Rogue One (qui aurait du s'appeler Daube One :twisted: ).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Sam 16 Déc 2017, 10:27

[Montrer] Spoiler
Il lui répond "je dois cesser de fuir" en fait.


Les scènes avec Forrest Whitaker/Saw Gerra ne sont de toute façon dans le film que pour intégrer aux films un personnage des séries Clone War et Rebels. D'où l'inutilité complète du personnage au récit du film.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Déc 2017, 11:18

Rogue One est plastiquement mieux réalisé que l’Episode VII mais ne survit pas à une bête présentation rationnelle de ce qu’il est : 265 millions de dollars pour répondre à la question que personne ne se posait " Comment ont-ils volé les plans ? " par " Ben, ils les ont volés. " Ce long-métrage ne raconte donc rien qui vaille la peine de l'être sur grand écran, et comme ses personnages ne sont pas des mieux dépeints ni même attachants, c’est finalement beaucoup de guitares pour peu de rock’n’roll. Et cette juxtaposition des enjeux Death Star/Star Killer qui plombe les deux films d’un effet de redite n’aide pas non plus.

En fait, il aurait sûrement été deux tons au-dessus s'il n'avait eu aucun rapport avec Star Wars et s'était contenté d'être une transposition futuriste de ces films de guerre/aventure des années 60 dits "mission spéciale" ou "commando" comme Les Douze Salopards.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 16 Déc 2017, 12:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Deluxe le Sam 16 Déc 2017, 12:56

J'ai préféré Rogue One à l'épisode VII parce qu'il est respectueux de la saga tout en montrant des choses nouvelles (ou de manière différente), là où TFA donne vraiment l'impression d'une fanfiction qui ne sait pas où elle va, et dont le climax réside dans la réapparition d'un ancien personnage qui vole automatiquement la vedette aux nouveaux façon Gundam Seed Destiny.

Aucune des facilités narratives de Rogue One ne m'a parue aussi grosse que "le Faucon Millénium se trouvait sur Jakku comme par hasard" ou alors "Han Solo et Chewbacca passaient dans l'espace à ce moment-là" ou encore "Rey n'a eu aucun entraînement mais elle maîtrise la Force mieux que Luke au bout de trois films" ou encore...

Quand Disney a repris Star Wars j'aurais préféré uniquement voir ce genre de side-stories qui brodent autour du mythe, plutôt que de voir mes souvenirs violés par l’apparition d'un Harrison Ford grabataire, d'une Carrie Fisher la peau ridée ou d'un Mark Hamill aux allures de Big Lebovsky qui sort acheter son lait.

[Montrer] Spoiler
La scène finale de Rogue One où Jyn et Cassan, sur la plage, contemplent leur impuissance face à l'Etoile Noire qui s'apprête à les vaporiser m'a beaucoup marqué. Je ne m'attendait pas à ce qu'il film Star Wars élimine ainsi ses personnages principaux. Si la scène avait duré quelques secondes de plus ça aurait un vrai potentiel presque poétique.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Sam 16 Déc 2017, 13:20

En soit ce film a l'équivalent du trio Hamill/Fisher/Ford grabataire mais avec Vader. Earl Jones est trop vieux et a perdu le timbre de sa voix. A chaque fois qu'il parle dans le film je n'y croyais pas, je ne voyais pas Vader mais Vader doublé par un octogénaire.


Zêta Amrith a écrit:En fait, il aurait sûrement été deux tons au-dessus s'il n'avait eu aucun rapport avec Star Wars et s'était contenté d'être une transposition futuriste de ces films de guerre/aventure des années 60 dits "mission spéciale" ou "commando" comme Les Douze Salopards.

Le truc c'est que selon cette grille de lecture le film est un film de guerre médiocre. Les scénaristes auraient du partir en écrivant un de ces films de guerre comme La Bataille de l'Eau ou The Dam Busters puis transposer leur récit dans l'univers de Star Wars en remplaçant les nazis par l'Empire, les alliés par la rébellion, le microfilm allemand par les plans de l'étoile noire, etc.. Et ensuite ajuster les détails. Mais ils étaient trop occupés par faire des liens entre les deux trilogies, placer ici et là les personnages de la série Rebels pour écrire un bon récit.

Les fans de Star Wars qui célèbrent ce film comme "un vrai film de guerre dans la saga" sont comme les fans de Gundam qui célèbrent The 08 MS Team parce que c'est le Viet-nam des mobile suits. Ils se trompent complètement, aucun bon film de guerre ne peut survivre à des personnages comme ça qui débitent des dialogues creux comme "Les rebellions se construisent sur l'espoir !". Ça et le plan improbable du daron pour avoir sa revanche qui avait toutes les raisons de l'univers d'échouer si il n'était pas dans un film.

Il y avait une occasion manquée de faire un film où les stormtroopers ne sont pas des blagues mais bien des soldats d'élites qui font régner la terreur dans la galaxie. A la place on a un chinois aveugle qui enchaine les références au script original de Lucas ("la force des autres") en les éliminant avec un putain de bâton. Ils étaient déjà des blagues, ils ont réussit à tomber encore plus bas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Déc 2017, 13:58

Tetho a écrit:Le truc c'est que selon cette grille de lecture le film est un film de guerre médiocre.

L'isoler de Star Wars revenait automatiquement à l'écrire autrement, sans faire appel aux maîtres kung-fu habités par la Force qui peuplent une fanfiction sur deux depuis l'invention du net ou à ces séquences fan-service qui font que les seules choses dont on se souvient un an plus tard concernent les caméos de Vador ou Leia et non les protagonistes dudit film. Sans parler du synopsis "fille de" qui constitue à présent le coeur nucléaire de chaque blockbuster supposément progressiste. Même bien écrit, le paradigme Bien VS Mal ancestral-mythologique d'un Lucas n'est pas le cadre idoine pour concevoir un métrage de guerre plausible ; c'est un univers taillé pour les péripéties, pas pour le commentaire militaire. La comparaison avec Gundam 08th MS Team est pertinente en cela que la surface de sérieux paraît plus kitsch qu'autre chose. Ni la saga MS Gundam (bientôt rachetée par Disney ?) ni Star Wars ne peuvent être Platoon.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Ramior le Dim 17 Déc 2017, 20:10

Pour revenir sur le sujet du rachat de la FOX l’Ermite Moderne à fait une vidéo sur le fait que cette achat va un peux plus loin qu'on pourrait le croire:


Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Nexus le Dim 17 Déc 2017, 21:24

Vu le film hier, j'ai pas la force d'écrire mon avis aujourd'hui mais sur ce petit point :

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Dans le même genre y a un gros problème de temporalité. L'histoire de Finn, Rose et Poe se passe sur moins d'une journée vu que quand les deux premiers quittent le croiseur il reste genre 16H de carburant. Mais Rey passe au moins trois jours et deux nuit sur l'ile de Luke.


Ce que je vais dire est très tiré par les cheveux et vu que ce n'est pas dit dans le film, ce n'est certainement pas la raison mais :

Certaines planètes n'ont pas la même vitesse de rotation autours d'un soleil, en 24H, le soleil peut très bien se lever/se coucher plus de 2 fois, et l'inverse aussi, la phase de jour pouvant durer beaucoup plus que 24H.
Ou alors, l'espace-temps n'est pas le même entre ces 2 points de la galaxie, si tu as vu le film Interstellar tu vois tout de suite ce que je veux dire, 1 seconde d'un coté peut valoir beaucoup plus de l'autre.

Ouais je sais c'est pas ça mais ça pourrait.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Aer le Dim 17 Déc 2017, 22:01

Star Wars VIII

Je ne serais pas aussi emballé que Tetho car, comme le dit Amrith, c'est un épisode, mais c'est un film qui rehausse considérablement l'intérêt que l'on pouvait porter à cette nouvelle trilogie. D'un gros brouillon mal branlé et copieur jusqu'au dernier degré, on a enfin un scénario clair et intelligible, des thèmes exposés convenablement et un développement des personnages nouveaux qui tient la route.
En plus effectivement d'un film costaud qui se suit très bien, techniquement bon et sans trop de caca (y'en a un peu sur certains trucs mais c'est très léger).

Pas sur non plus qu'Abrams arrive à relever le défi pour le dernier film.
Reste la vraie question que, comme pour le premier, je suis toujours dubitatif sur l'univers offert et que voir le texte explicatif de début du film avec le NOUVEL ORDRE me fait toujours soupirer.

Puis y'avait du vrai humour comme à la bonne époque et pas juste du "j'ai marché dans du caca".

[Montrer] Spoiler
"Intéressants, ils n'étaient pas trop" :mrgreen:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede chevkraken le Dim 17 Déc 2017, 22:27

on a enfin un scénario clair et intelligible

normal, il se passe quasi rien dans le film, si on enlève tout ce qui n'a aucune incidence sur l'histoire, on a un film qui pourrait durer 1h.

Et clair et intelligible... tellement que les repère temporels sont foireux comme pas possible


des persos nouveau qui tienne la route?

[Montrer] Spoiler
Poe et Finn sont quasi des figurants , Kylo Ren continu sa crise d'adolescence et Hux est juste ridiculisé.


On n'a que Rey qui tiens la route.

Et puis le gros pb du film c'est qu'il chie sur Starwars(sauf le starwars fantasmé par ceux qui detestent lucas et qui veule l'épisode 6 que voulait Kasdan que ce film et le précédent leur offre)

Oui, le film fait quelque chose, mais quelque chose qui est une insulte à Starwars, dommage car oui, le film assure grave niveau réalisation et spectacle (j'ai kiffé a mort le film dans la salle c'est en ressortant que j'ai repensé a tout les pb)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Dim 17 Déc 2017, 22:36

Nexus > oui ça pourrait mais Star Wars c'est des récits de science-fantasy où ce genre de questions relativiste n'existent pas (le temps s'écoule normalement partout dans l'univers quand certains personnages voyagent en vitesse-lumière). Le décalage horaire à la surface d'une même planète n'y existe pas, alors entre deux planètes...
On retrouve le même problème qu'avec l'Empire Contre-Attaque où Luke ne peut passer que quelques jours sur Dagobah maximum et que donc sa formation lui aussi a été sérieusement torchée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Dim 17 Déc 2017, 23:08

J'allais voir les résultats du film sur Boxoffice Mojo (spoil : il a roulé sur tout semblant de concurrence et est le meilleur démarrage depuis... Rogue One.) et leur résumé du weekend souligne une chose : sur Rotten Tomatoes le film a 93% d'approbation par la critique institutionnelle mais seulement 56% par le public, ce qui n'est pas une situation habituelle pour un tel film.
Allons donc voir ce qu'il en est sur Metacritics : 86 contre 4.9 (parce que oui sur Metacritics on n'utilise pas la même échelle pour la critique et le public, la cohérence c'est bon pour les idiots).
Et en France ? 6,7 sur Senscritique. Et 3.2/5 sur Allocine, contre 3.5 pour la critique institutionnelle, dont le système de notation sur 5 points et sans 0 est notoirement connu pour être conçu pour tirer les notes vers le haut.

Si on lit les critiques, et une fois les habituelles accusations de propagande féminazie filtrées il apparait que c'est bien le traitement de Luke, de la Force, les réponses apportées à certaines questions soulevées par The Force Awakens qui dérangent. Johnson a réussi son pari, il a créé un film iconoclaste et extrêmement clivant. Ses partis-pris forts payent et font réagir le public. Chez les fans tout du moins ça ne laisse personne indifférent, on applaudit l'audace ou on crie à la mort du mythe.
Alors il faudra prendre le temps comprendre comment ça a pu passer dans les mailles du système Disney qui a quand même mis à la porte déjà deux réalisateurs (Trevorow sur l'épisode IX et Lord et Miller sur le film solo d'Han Solo) et privé Edwards du contrôle créatif sur la fin de la phase de montage de Rogue One. Mais une chose est claire : l'argument du "Disney ne prend pas de risques créatifs" est annihilé par ce film qui porte tout du long la vision de son réalisateur (seul crédité à l'histoire et au script) tout du long.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Aer le Dim 17 Déc 2017, 23:15

A voir ce que sera la réponse de l'épisode IX hein, parce qu'autant Disney prend acte et laisse les coudées assez franches, ou dans l'autre sens resserre la vis à mort et ça ne sera que deux long heures chiantes.

Sur Luke

[Montrer] Spoiler
Dans l'absolu j'osef mais j'avoue que j'ai été un peu déçu de le voir mourir comme ça dans le film. Le traitement est globalement très bon mais la fin m'a fait un pincement. Preuve que c'était le bon choix, j'imagine.
Disons que je m'attendais à un peu plus que juste un *pof il s’éteint*


Ceci dit, l'avantage c'est qu'avec ce film tout est posé sur la table, y'a pas vraiment moyen de broder pour ressortir des conneries à moins de vouloir faire passer LA franchise mondial pour un truc de gros gros pignoufs.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Dim 17 Déc 2017, 23:25

Je sais pas, Abrams n'a pas la même vision que Johnson et il peut toujours revenir à ses plans originaux et sortir des contre-twists de son chapeau façon
[Montrer] Spoiler
"Hahaha, on t'as manipulée avec la Force pour que tu croies que tu es la fille de ferrailleurs mais en vrai tu es la petite-fille cachée d'Obi-wan avec la troisième concubine de l'Empereur !"

Les twists pourris c'est sa spécialité, il en est capable et l'a déjà fait. J'espère qu'il ne fera pas le con et que l'épisode VIII va le pousser à viser plus haut avec le IX, mais je ne vais pas trop retenir ma respiration à ce sujet.

En tous cas Johnson a confirmé que (attention, gros spoil du film) sur cette question Lucasfilm ne lui a pas donné d'instructions et l'a laissé libre d'apporter sa propre réponse dans son film.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Gemini le Dim 17 Déc 2017, 23:37

Je vais finir par être impatient de voir ce film... l'année prochaine :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Aer le Dim 17 Déc 2017, 23:43

Tetho > Je ne parlais pas spécialement de ça, parce que franchement je suis surpris de voir à quel point ça semble important pour le monde alors que je m'en bas les roustons, mais sur des trucs plus généraux.
[Montrer] Spoiler
Comme le fait que Luke ou Snoke ne pourront pas vraiment revenir, par exemple
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Dim 17 Déc 2017, 23:54

[Montrer] Spoiler
Luke reviendra. Sous forme de fantôme de la Force, ce qui limitera son temps d'écran et son influence sur le déroulement des évènements, mais maintenant que Han a été physiquement éliminé dans la diégèse et que Carie Fisher leur a fait faux bon je vois mal Lucasfilm se passer de lui. Même si c'est juste pour dire trois banalités à Rey.

Snoke par contre ça semble en effet fini pour de bon maintenant que Kylo Ren est le Leader Suprême.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Aer le Dim 17 Déc 2017, 23:56

Ouais, je pensais à un truc comme ça, c'est pour ça que j'ai dis "pas vraiment". Mais son rôle sera limité. D'ailleurs
[Montrer] Spoiler
rafraichit moi la mémoire mais, les fantômes de la force ne parlent pas, non ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Lun 18 Déc 2017, 00:07

[Montrer] Spoiler
Si si, Obi-wan parle dans les trois films de la première trilogie. Depuis la tranché de l'Étoile Noire au "lol Leia est ta sœur" dans Le Retour du Jedi. Dans la seconde trilogie on entends Qui-Gon au moment où Anakin tue les hommes des sables et Liam Neeson avait tourné une scène, coupée au montage, pour La Revanche des Sith.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede hebiko le Lun 18 Déc 2017, 00:08

[Montrer] Spoiler
Ben si, même que yoda dans le film peut faire tomber la foudre!
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Déc 2017, 03:30

Vu cet Episode VIII.
A peine correct. Je bâcle.

Spoilers. Spoilers. Spoilers.

Je ne l'ai pas trouvé significativement meilleur que le précédent. Moins frileux, certes, mais pas plus sincère. Sur la forme, le fait que la totalité du film excepté le dernier cinquième se déroule dans une quasi-pénombre n'offre jamais l'opportunité à un quelconque sentiment d'aventure d'éclore. Le semi-monochrome permanent nuit aux designs et à certaines scènes d'action qui auraient dû amuser ou créer un émerveillement auprès des enfants - oui toi la course-poursuite à dos de bestiaux qui tombe à plat uniquement à cause de ces choix de réalisation non-sensiques. Se déroulant sur un laps de temps trop court pour déployer une dimension vraiment épique, la diégétique du film tourne autour d'une plotline bateau de croiseur en difficulté qui aurait juste pu remplir un épisode de quarante minutes de Star Trek Next Generation ou Battlestar Galactica naguère ; du coup c'aurait fait un solide épisode de la prochaine série TV estampillée Star Wars, mais étant donnée sa résolution et le peu d'importance accordée audit croiseur je ne saurais trop me prononcer sur l'utilité générale de toute cette histoire pendant deux heures. Car il faut se l'avouer, la seule chose qui intéresse Johnson est Luke Skywalker. Tout ce qui possède un peu de vigueur dans ce film concerne de près ou de loin Pépé - bon à part la séquence de combat plutôt réussie contre les membres de la Garde Royale et la bataille d'ouverture. Sûrement pas Finn, dont le rôle consiste désormais à crier "Ouais dans le mille !", flanqué d'une sidekick qui remplit les quotas comme Jim Phelps les missions et s'arrête fréquemment devant la caméra pour dire "La haine c'est mal" et "Vendre des armes c'est nul", au point qu'on en prendrait presque parti pour les méchants. Quant à Rey elle rejoue la séquence Dagobah en version déprimante - mais il faut reconnaître que l'actrice s'en sort assez bien. L'enjeu principal, ""philosophique"" du métrage, nous montre un Luke qui ne croit plus aux vertus de l'ordre Jedi, se sentant coupable d'avoir indirectement "créé" le terrible Kylo... ça aurait pu à la limite fonctionner, si Kylo ne nous avait pas systématiquement été présenté comme un crétin depuis l'Episode VII, et dans celui-ci également. Ses plans foirent tout le temps, Rey doit l'aider à se débarasser de ses adversaires... il faut faire preuve de loyauté vis-à-vis de la franchise pour y voir une menace crédible, même si son cas n'est plus aussi problématique que lors de l'Episode VII. Cet "humour" anormalement post-mo et vulgaire - Luke jetant le sabre laser à l'eau, qui détruit davantage encore rétrospectivement l'Episode VII - est plusieurs fois malvenu.

A la manière d'un Gundam Unicorn - on sort les gros mots - les meilleurs moments du film sont ceux où, en s'adressant directement à nous, le réalisateur nous en sort, phénomène assez embêtant d'un point de vue cinématographique et qui semble décidément être l'indépassable écueil des come-backs vintage condamnés à discourir sur eux-mêmes - coucou X-Files. Par exemple, lorsque Snoke dit à Kylo qu'il n'est qu'un gamin qui fait mumuse à Dark Vador avec un masque ridicule de carnaval, c'est le fandom qui s'exprime à travers lui, plus précisément celui qui cloua l'Episode VII au pilori. Skywalker passant plusieurs minutes à relativiser le bilan Jedi et soucieux de mettre un terme à sa légende incarne les détracteurs de la nouvelle trilogie. Ca a quelque chose de charmant et d'intéressant à la condition juste exorbitante de renoncer à ce que Star Wars fasse autre chose que de parler de Star Wars. Ou bien si l'on s'attache d'abord à l'intention et pas à la construction du récit et son énième machin-truc à désactiver après infiltration. Parce que question univers... on n'en sait pas plus sur le Premier Ordre sinon qu'il est là. Prisonnier de son prédécesseur qui ne soulevait aucun lièvre, le film en est réduit à ne proposer pour seul et unique retournement de situation que l'absence de retournement de situation - cf les parents de Rey. Et impossible d'avoir une opinion bonne ou mauvaise là-dessus : entre temps le sujet des origines de Rey était tellement passé au cent-dixième plan chez Johnson que ça nous file au-dessus de la tête.

Les nouveaux personnages étant trop niais ou transparents, à part peut-être le hacker qui tout cliché qu'il soit dégage le minimum, c'est bien Mark Hamill qui porte le film sur ses épaules. Alors qu'il n'a jamais été un grand acteur, on a cette fois le sentiment qu'il joue juste, qu'il impose. Si le film se regarde sans déplaisir, c'est essentiellement grâce à lui. Si j'ai pu faire abstraction de la cruelle absence de magie de cet épisode, c'est grâce à lui. Mais c'est aussi le sévère constat que cette nouvelle trilogie ne "brille" que par les symboles déjà établis qu'elle utilise. Quand elle pratique avec ses propres armes, la principale sensation qui émerge est celle du manque.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 27 Déc 2017, 16:42, édité 2 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede guwange le Lun 18 Déc 2017, 04:07

Ramior a écrit:Pour revenir sur le sujet du rachat de la FOX l’Ermite Moderne à fait une vidéo sur le fait que cette achat va un peux plus loin qu'on pourrait le croire:



C'est carrément le portrait de Billy Bat qu'il nous présente là, notamment à la fin.
Naoki Urasawa, clairement un visionnaire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 18 Déc 2017, 15:03

Ma petite critique de ce Star Wars VIII

S'il fallait le résumé en une phrase je dirais : "un film malade"

Maintenant, je vais essayé de développer un minimum. Ca spoil allègrement, de toute façon si vous trainez encore sur ce topic après 1 semaine de projection sans avoir vous-même vu le film, c'est que soit vous n'en avez rien à faire d'être spoilé, soit que vous le faites exprès :D

Ah oui désolé si tout paraît un peu désordonné, j'essaye d'être le plus clair possible.

Le film commence plutôt bien, même si le côté blagueur de Poe commence un poil à fatiguer (en gros il nous refait le même coup qu'au début de TFA, mais en plus long et plus lourd) et son attaque des canons du dreadnought est vraiment très bien chorégraphiée. Après, son côté fonce-dedans et son jusqu'au boutisme face aux évènements, donne juste envie de lui mettre son poing dans la tronche. Ce mec ne sait juste pas où est sa place dans la hiérarchie, et cela décrédibilise énormément le sérieux de l'organisation de la rebellion. Alors ok ca donne une séquence spatiale assez sympa, mais avec quelques petites incohérences (le nouveau type de bombardiers qui arrive dont on ne sait où... pourquoi ne pas avoir fait revenir les Y-Wing de la fin de TFA ? Les torpilles à protons, ca avait quand même plus de logique également niveau efficacité plutôt que leur bombardement à base de mines)

La scène de Snorke avec Kylo Ren, où ce dernier se fait humilier sur son apparence est un peu trop forcé (en mode "je suis d'accord avec vous les fans !"). En revanche, bon point ici sur l'explication de sa perte du combat contre Rey à la fin du VII (on renforce l'idée qu'il a perdu car il avait la tête ailleurs et est encore tiraillé par le côté de la force à rejoindre)

L'attaque du croiseur de Leia par Kylo Ren serait nickel s'il n'y avait pas cette scène horrible (oui cette scène la !) qui m'a quasiment sorti du film (j'ai du moi aussi ramer dans le vide pour me raccrocher au film).

Rey est toujours aussi convaincante dans son rôle d'apprentie Jedi qui cherche à en apparendre davantage sur la Force. Elle est malheureusement toujours aussi (si ce n'est plus) forte et du coup, elle perd un peu en profondeur, là où Luke/anakin était soumis à une successions d'épreuves bien plus traumatisantes/éprouvantes dans les précédentes trilogies. Son combat avec Kylo Ren est vraiment sympa visuellement, et les deux personnages ont vraiment une bonne dynamique.

Luke est lui assez bizarrement représenté. D'un côté on le retrouve en mode "vieux retraité aigri" qui ne croit plus en rien, et se moque de tout (balancer le sabre à la flotte ? mouais ce serait pas mal dans le bétisier) même sa responsabilité dans le passage de Kylo Ren vers le côté obscur fait un peu forcé. Son x-wing est là juste pour le fanservice et ne sert à rien. Pas grand chose à dire sur l'entrainement en lui-même à part que l'enchainement "scène lol" ("tu sens la force là ?") et le plus grand sérieux ("ressent la force au plus profond de toi") fais perdre toute gravité à l'entrainement de Rey. Et je pense qu'à trop vouloir désacraliser la Force, on fait plus de mal en soit à Star Wars qu'autre chose, juste parce que "c'est drôle". La scène inutile avec Yoda me fait d'ailleurs pencher dans ce sens.

L'échange entre Rey et Kylo Ren, s'il peut paraître abusé pour certains, ne m'a pas plus choqué que cela. On peut dire à la rigueur que "voir" et "toucher" son interlocuteur, c'est un peu plus abusé que "ressentir sa force".

Le plot principal basé sur la course poursuite spatiale et le traceur de vaisseau en hyper-espace est peut-être une des plus grandes faiblesses de ce film. On a vraiment beaucoup de mal à ressentir l'urgence et l'intensité des événements, les décisions prises par les protagonistes donnent l'impression de ne donner aucun sens, et la mission de Finn (digne d'une sous-quête de RPG) ne m'a jamais intéréssé. Sans oublier que Finn est encore au courant des plans secrets du vaisseau du leader suprème et comment atteindre le fameux traceur. Bonus : Rose est une experte en technologie utilisée par le premier ordre, et sait exactement comment il faut procéder pour le désactiver (Pourquoi ils savent tout ca ? Parce que !)

Et quand Finn lui-même, une fois débarqué à Monaco, en vient à presque oublier sa mission pour s'intérésser aux tables de jeux (seriously). Je passe sur le reste de cet arc, avec le personnage de Benicio del toro qui nous fait une révélation super intéréssante sur le sens du bien et du mal dans le conflit entre le premier ordre et les rebelles (en gros les deux camps achètent des armes à des méchants industriels, tout n'est pas tout blanc ou tout noir) pour ensuite faire un fuck you gigantesque à Finn et Rose (personnage transparent et non-charismatique). En revanche j'adore le BB-8 noir (le seul méchant charismatique de ce film d'ailleurs)

La mort de Snorke n'est pas scandaleuse en soi, et en plus elle donne un affrontement aux sabre-lasers plutôt cool avec Ren et Rey. Mon seul regret et que j'aurai voulu que les deux s'allient et forme un troisième clan (surtout que Rey parait en position de faiblesse niveau moral et mentale à ce moment crucial du récit) mais bon tant pis, ca resera de la fan-fiction. La révélation sur qui sont les parents de Rey, est une bonne idée, ca permet de recentrer la Force dans un cadre plus globale (pas besoin d'être cousin germain par alliance de Ben Kenobi ou la réincarnation d'Anakin Skywalker pour la manier)

La capture de Finn et son affrontement avec Phasma sont trop rapidement expédiés, j'espère que Phasma reviendra dans le IX (mais alors uniquement si c'est pour qu'elle ait quelque chose à jouer, parce que sinon, au secours...)

La vice-amirale Holdo est un personnage proprement antipathique, dont même le sacrifice est un moment de gène (si on peut envoyer des vaisseaux en hyper-espaces détruire une flotte de l'empire, ben c'est bon pourquoi se prendre la tête avec des armes conventionnelles ?) Reste que "visuellement" oui la scène est vraiment magnifique. Mais doit-on justifier une scène uniquement pour son aspect visuel et sonore ? (en l'occurence l'absence de son rajoute énormément à l'effet voulu)

Arrivée à la bataille finale je me demandais si on avait pas déjà dépassé les 3 heures de métrage tellement le rythme est mou mais d'un mou... Après oui elle est visuellement impeccable, bien montée. Par contre le sacrifice de Finn qui est complètement démonté par l'intervention de sa copine viétnamienne (avec un moment bien cringeworthy) j'ai apprécié moyennemant. Pour une fois que l'histoire tente de donner de l'épaisseur à ce personnage, tout est évacué dans la minute qui suit, dommage.

"L'affrontement" Luke / Ren est un moment assez jouissif dans l'ensemble et j'avoue que je n'avais pas du tout vu arrivé le coup de la projection astrale. Après que cela soit suffisant pour justifier la mort de Luke Skywalker, chacun sera juge, peut-être qu'il aurait mérité une fin plus "épique".

Ah oui Rey réussit encore à faire mieux que Luke, elle déblaie carrément la grotte qui bloque la fuite des rebelles. (mais bon Rey tu peux pas test)

Voilà donc en gros : Un Star Wars moyen, avec plein de bonnes idées, mal emboitées, qui referme trop de portes (il va nous raconter quoi comme histoire dans le IX JJ Abrams ????) et avec de bonnes idées visuelles et audacieuses scénarisitiquement, pour un film beaucoup beaucoup trop long et au rythme beaucoup trop lent. Et puis retrospectivement, le film est tellement éloigné de la bande annonce, que je me suis surpris à pousser un soupir de nostalgie à la vision de cette dernière ce matin.

PS : mention spéciale aux petits nenfants qui jouent avec les figurines de Luke Skywalker et de Kylo Ren et rêvent eux aussi de rejoindre la Rebellion un jour (comme mise en abime de la franchise, on avait pas encore osé pousser le cynisme aussi loin).

Le dernier podcast de No Ciné sur Star Wars Episode VIII

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Geoff34 le Lun 18 Déc 2017, 17:19

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede ElKa le Lun 18 Déc 2017, 17:39

Y a un truc qui revient souvent et qui me fatigue quelque peu en fait, c'est un détail certes et pas le plus intéressant mébon.

[Montrer] Spoiler
Si comme pas mal de monde le pense, il est aussi facile de régler son compte au premier ordre/empire en balançant juste des croiseurs kamikaze vitesse lumière, j'aimerais que ces mêmes personnes m'expliquent pourquoi Daesh ne nous a pas déjà tous annihilés par des voitures bélier/piégés.
Outre le fait que c'est le genre d'attaque qui à mon avis ne peut marcher que sous certaines conditions (comme le fait de ne pas se faire défoncer le temps d'effectuer le saut, d'être certains de pas rater sa cible, etc), faut aussi la voir dans un plan plus global. Est ce vraiment une solution pour un mouvement de rébellion en infériorité numérique de sacrifier ses plus gros vaisseaux (qui servent aussi de point d'ancrage de flotte et de forteresse mobile) pour juste détruire des infrastructures ennemis, infrastructures qui de toute façon pourront toujours être reconstruites par la suite et du personnel recrutés de nouveau. Pas le souvenir que le japon ait gagné la guerre contre les usa, ni qu'une quelconque organisation terroriste ait pu l'emporté militairement parlant par le seul fait de ses attaques suicides.

Et la flotte n'est pas détruite pour autant, elle est très salement touché mais pour autant que je sache, elle reste capable d'envoyer une armée sur Crait.


Je crois que je devrais aller me changer les esprits pendant quelques jours, pas certain de pouvoir parler du film de manière super détendu :')

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités