SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Ven 10 Nov 2023, 01:22

J'ai enchaîné les podcasts de la saison 5, du film et de la saison 6. Et le souci, c'est qu'à moins de prendre des notes - ce que je m'imagine mal faire avec mes écouteurs sur les oreilles, dans les transports en commun parisiens - on a du mal à commenter ce long flot de critiques et d'analyses, à froid et quelques semaines plus tard.

En vrac :

- J'assume d'autant mieux avoir été un 'défenseur' de la saison 5 en son temps, que rétrospectivement, ses maladresses sont presque attachantes, au regard du virage que prendra la série deux années plus tard.
- Je ne savais pas qu'il existait des gens qui appréciaient les épisodes traitant des 'mondes virtuels' dans X Files - thème régulièrement massacré dans la série - et j'avais oublié que "Kill Switch" avait été relativement bien reçu.
- N°6 doit être le seul gars qui a l'air plus sympa' sur Internet qu'en vrai. :mrgreen: (Des souvenirs que j'ai de ses posts, je n'imaginais pas ce "dark Medhi" visiblement très sensible à la question des budgets et à l'ambition formelle des épisodes).
- De mon modeste point de vue, Agua Mala < Arcadia, parce que le deuxième épisode peut à minima susciter une forme de détachement coupable, un peu comme si on regardait avec légèreté un téléfilm fauché, là où le premier cité est foutrement premier degré.
- Je vais me ranger à l'avis général, mais effectivement, pour moi la série a épuisé son crédit narratif au terme de la saison 6. Non seulement pour ce qui concerne la mythologie, dont on semble avoir fait le tour (et à ce titre, je suis toujours surpris de me dire que pourtant, Carter savait que cette saison ne pouvait pas être la dernière), mais pire encore, même les loners vont quasiment tous sombrer dans la caricature, en tentant de nous refaire le coup du "Hey, regardez comme c'est décalé". J'avoue d'ailleurs que je ne sais pas à quel point j'ai envie d'entendre cette saison 7 se faire cisailler par tout le monde. Je crois que j'ai encore du mal à avaler la lente - et interminable - agonie de ma série de cœur.

PS : Merci d'avoir diffusé cette version de "Walking After You" des Foo Fighters, j'ai beau être très fan du groupe, j'avais complètement oublié que la version livrée pour la BO de FTF n'est pas celle de l'album - le meilleur du groupe d'ailleurs, à mon humble avis - "The Colour & The Shape".

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Sam 11 Nov 2023, 12:05

- Merci pour tes retours.
- N°6 est un chouette gars dans la vie haha :)
- Kill Switch, je continue de l'aimer cet épisode même s'il est WTF mais oui l'Histoire a donné raison aux défenseurs de la saison 5.
- Pour Agua Mara et Arcadia, ça se joue à pas grand chose mais ce qui est sûr c'est que je déteste ces épisodes.
- Si allé, on va tous être très dark dans le prochain podcast mais il y aura tout de même des éclaircies. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Sam 11 Nov 2023, 16:03

Au cas où, je précise quand même, les intervenants sont tous intéressants et l'intransigeance de N°6 est très bénéfique à l'équilibre du podcast. D'ailleurs, j'en profite pour poser la question : sur les quatre, seuls toi et Medhi êtes des transfuges du LVEI "de l'époque" ? Il faudrait que je reprenne les podcasts du début, j'avoue que j'ai un peu loupé les présentations.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 17 Nov 2023, 14:31

Yo-Dan a écrit:Au cas où, je précise quand même, les intervenants sont tous intéressants et l'intransigeance de N°6 est très bénéfique à l'équilibre du podcast. D'ailleurs, j'en profite pour poser la question : sur les quatre, seuls toi et Medhi êtes des transfuges du LVEI "de l'époque" ? Il faudrait que je reprenne les podcasts du début, j'avoue que j'ai un peu loupé les présentations.


Oui on force peut-être un peu le trait pour la dynamique :)
Oui il n'y a que N°6 & moi. Manu est le créateur du Coin Pop et qui me permet de faire mon bordel sur son podcast (pour XF, Star Trek, Twin Peaks ou Kaamelott, etc). C'est un ex de la team de COMICSBLOG.FR et Mara est l'animatrice de l'excellente chaîne Twitch C'EST TOI LA RADIO.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 27 Nov 2023, 10:04

Image

Aujourd’hui cela fait 50 ans que Samantha Mulder a disparue et ça tombe bien car nous allons parler de la première moitié de la saison 7 de The X-Files. L'agent spécial Guigui est accompagné par les bandits solitaires Mehdi Achouche, Manu et Mara de la chaîne Twitch c’est toi la radio : https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ... partie-1-2

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mar 28 Nov 2023, 00:29

Bon, j'ai fini d'écouter.

Je suis un peu déçu : où sont les balles perdues pour les trucs sans ambitions qui pourrissent cette saison ?
J'aurais tellement apporté de l'eau au moulin à Mehdi dans ce podcast. Au final on vous sent davantage mitigé que déçu par cette saison.
Mais je ne suis qu'à moitié déçu car ça reste un plaisir de vous écouter.
Heureusement ça ne pardonne rien à ce fiasco qu'est le crossover avec MillenniuM. Merci de souligner toutes les occasions manquées à ce sujet. C'est un épisode trop frustrant à bien des égards.
Entre le fait qu'il échoue à apporter un conclusion satisfaisante à la série inachevée alors que c'était l'occasion rêvée et la fin avec la cerise sur le gâteau shiper qui n'a juste rien à foutre là ... cet épisode m'a toujours rendu dingue.

Hâte de vous écouter pour la part2.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 28 Nov 2023, 13:24

Oui on est de plus en plus en désaccord et mitigés... Et on sent qu'on est moins enjoué à en parler c'est sûr.
Le prochain sera pire encore... où je serai encore le seul à défendre REQUIEM mais ça va défoncer et aduler des épisodes... j'en ai été moi-même surpris.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Nov 2023, 14:00

C'était bien, comme toujours. Même si je ne suis pas tout le temps d'accord.
Y compris sur Cobra, indispensable si tu aimes les armoires à glace qui se battent dans des usines.

La démarche de la Saison 7 ressemble un peu à celle de la 9, au sens où elle tente de poursuivre la formule de sa prédécesseur sans rien comprendre de ce qui en faisait l’intérêt. La Saison 6 était basée sur le fantasme et beaucoup d’épisodes laissaient planer un doute sur la réalité des évènements : rêves, illusions, contes… il y avait une couche surfictionnelle qui permettait de relativiser ce qui nous était montré. Dans la Saison 7, tout est tristement absurde et premier degré à la fois. Ce n'est pas mauvais (c'est X-Files quand même), mais à travers cette conversion forcée au relativisme (équivalence du sérieux et de la plaisanterie) c'est la spirale du déclin qui s'enclenche. L'émergence parallèle des Sopranos sur le câble va également contribuer à ternir la réputation de celle qui incarna la télévision d'avant-garde au cours des années 90.

Un signe ne trompe pas. Plusieurs synopsis de la Saison 7, en particulier ceux de Vince Gilligan, sont la reprise d'épisodes qui avaient été refusés lors des saisons précédentes. Mais confrontés à la difficulté de se renouveler, et à un ton général très éloigné de celui des cinq premières années, Carter les a cette fois-ci validés.

Au moins tout le monde s'accorde à décrire Millennium comme une injure publique. Une grande partie de mon inimitié pour Spotnitz à l'époque provenait de cette forfaiture. Guigui mentionne à un moment un scénario alternatif qui aurait vu le Groupe se substituer au Syndicat, mais vu la peinture qui est faite de Millennium dans ce "crossover" je pense qu'il fallait à tout prix que ça n'arrive pas, et on peut se féliciter que le croisement n'ait pas eu lieu une seconde fois.

Bon j'ai failli tout éteindre quand vous vous êtes lancés dans une défense quasi unanime de l'affreux navet satisfait qu'est Amazing Maleeni. C'est pas permis ça. Non seulement la promesse du teaser (un mec tourne sa tête à 360°) n'est jamais abordée, ce qui en soi constitue une fraude puisqu'il s'agit de l'accroche qui te vend l'épisode, mais tout l'aspect policier est perclus de clichés qui auraient paru fainéants et hasbeen en 1960 : il a fallu TROIS scénaristes expérimentés pour "inventer" le coup du frère jumeau, et celui du faux handicapé ? Ce sont des ressorts niveau fond de cuvette de la Bibliothèque Verte, la prétention d'être des petits malins en plus. C'est la honte absolue, le monde de la magie avait rarement été aussi morne et peu séduisant.

Sympathique vignette sur Chip Johannessen. L'anecdote qui eût été pertinente pour le podcast, c'est qu'il avait postulé à la base pour devenir scénariste de X-Files. Recommandé par un vieil ami de Carter, il était venu à l'entretien les mains dans les poches, sans rien préparer, et avait été recalé. Il fut finalement pris par le patron six mois plus tard... mais sur MillenniuM. Son Orison d'origine était extrêmement différent et ne devait même pas comporter Donnie Pfaster ; ce sont Carter et Spotnitz, lesquels cherchaient un moyen de ramener le personnage depuis deux ans, qui lui ont imposé ce retour superflu, avec pour résultat l'impression parfois de regarder un assemblage disharmonieux de deux épisodes. Demeurent les motifs typiques du scénariste, et son obsession pour les liens qui unissent mystique et science fringe. Tout ça me conforte au passage dans l'idée que la réhabilitation de la Saison 3 de MillenniuM était nécessaire et l'est encore.

Le reste ne mérite pas tellement qu'on s'y attarde plus : vous le signalez, Rush ou Signs And Wonders sont les deux tentatives de renouer avec les bases de la série à l'intérieur d'une fournée qui confine au grotesque, et ce seul fait les rehausse en bien alors qu'ils ne vaudraient pas grand-chose transposés dans une saison antérieure. Goldberg Variations est quant à lui certainement le seul segment qui parvienne à rééditer l'esprit de la Saison 6 sans le trivialiser.

N°6, visiblement un peu plus réveillé que les autres ce mois-ci 8), a raison de reprocher à Closure un décalage complet entre les termes de la question et ceux utilisés pour sa résolution. Autant l'épisode est plutôt réussi si on l'extrait de la continuité, autant comme pièce intégrée à la somme mythologique il apparaît surtout comme une jolie escroquerie en bande organisée. Les Nomades ne sont évidemment qu'une manière d'aller à l'encontre de ce qu'indiquaient les épisodes précédents (End Game, Redux II, Two Fathers) à propos de cette storyline : acter la mort du personnage, mais sans avoir à la définir comme telle, grâce à une forme ultra-esthétisée de TGCM. Une pirouette assez dérisoire, assez pratique aussi puisqu'elle permet de se débarrasser en quelques coups de cuillère à pot de l'élément qui entravait l'idylle inutile entre Mulder et Scully. 10/10 sur l'échelle de la roublardise, d'autant que le soin apporté à la photographie y concourt, mais à l'instar des autres segments mythologiques de la saison, c'est beaucoup de bluff et très peu de contenu. Faute d'avoir pu réaliser l'opus Krycek-centric, seul Amor Fati, grâce à ses emprunts à La Dernière Tentation Du Christ, surnage dans cette médiocrité, mais il n'est que marginalement relié à l'intrigue principale et finit dans un cul-de-sac. C'est la limite qu'avait également connu Battlestar Galactica 2003 ; en tant qu'absolu inatteignable, Dieu est un thème qui permet soit de commencer soit de conclure une trame narrative, mais pas de la faire rebondir dans une autre direction - ils en referont l'expérience avec William.

Globalement podcast agréable, bien que j'aie moi aussi trouvé celui-ci un peu timoré eu égard à la saison.
C'est encore ce qui se fait de mieux sous cette forme et on ne voit pas le temps passer.

Sauf Moby. On zappe.

La suite au prochain numéro.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 28 Nov 2023, 19:16

Hahaha merci pour ton retour et désolé il y aura encore du Moby la prochaine fois.
Et tu seras ravis d'écouter sans doute que je suis seul contre tous à (encore) défendre REQUIEM (ce qui veut dire qu'il y aura 3 personnes sur 4 pour défoncer l'épisode) :mrgreen:

On est dans la période de la série où presque personne n'est d'accord sur rien j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Jeu 30 Nov 2023, 16:35

Zêta Amrith a écrit:Autant l'épisode est plutôt réussi si on l'extrait de la continuité, autant comme pièce intégrée à la somme mythologique il apparaît surtout comme une jolie escroquerie en bande organisée. Les Nomades ne sont évidemment qu'une manière d'aller à l'encontre de ce qu'indiquaient les épisodes précédents (End Game, Redux II, Two Fathers) à propos de cette storyline : acter la mort du personnage, mais sans avoir à la définir comme telle, grâce à une forme ultra-esthétisée de TGCM.


La remarque de Guigui sur le fait que l’existence de ces nomades aurait été antérieurement suggérée est intéressante, mais c’est tellement subtil et pointu (pour ne pas dire anecdotique) qu’on s’imagine mal y voir une continuité narrative en effet. Donc là-dessus + 1, malheureusement. En outre, la dramatisation progressive du double épisode amène X-Files sur un terrain où je la trouve moins à l’aise. C’est en soi très logique d’essayer d’aller tirer quelques larmes au téléspectateur sur ce sujet, mais entre les limites criantes de Duchovny dans cet exercice et l’écriture qui joue le forcing, j’éprouve quelques résistances tenaces à me laisser porter. C’est d’ailleurs un penchant malheureux que la série essaiera d’emprunter par la suite, passant d’une nature story-driven à une dramatisation surjouée des intrigues, sans forcément avoir les fondations pour ça (surtout la saison 9, à vrai dire). Je trouve donc que le premier épisode marche mieux que le second, même si pour ma part je reconnais une certaine efficacité formelle à la scène avec "My Weakness", qui arrive à créer des émotions avec son lot de subterfuges : c’est davantage un clip abusant des ralentis qu’une scène à proprement parler, qui ne demande pas à Duchovny d’avoir à jouer grand-chose. Mais je trouve que ça fait complètement le job, à condition de baisser un peu sa garde.

Plus globalement, sur la saison 7, je l’ai peu vue parce que cela fait des années que je n’arrive plus à pousser après la saison 6. Des traumas en pagaille. J’en ai moi aussi le souvenir d’une saison affichant la volonté d’en rajouter dans le décalage, basculant hélas quasi-systématiquement dans le grotesque, ne rehaussant finalement que plus encore l’exploit accompli par la saison 6, qui en comparaison apparaît formidable de subtilité. Le seul épisode sur lequel j’ai possiblement changé d’avis – mais vous en parlerez plus tard, certainement en mal – c’est X-Cops : à l’époque j’avais détesté le parti-pris, mais je dois reconnaître que le défi de s’approprier les codes de la TV réalité et du Found Footage est plutôt bien tenu.

Ceci étant dit, encore bravo pour le Podcast. Vous me donnez envie de revoir même de mauvais épisodes. Je ne sais pas si je dois vous en remercier, mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Déc 2023, 20:06

Red Museum mentionne aussi indirectement la date de 2012 - "18 années nous séparent du Nouveau Royaume".
Cet épisode représente encore la quintessence de X-Files, il a extrêmement bien vieilli.

X-Cops fait partie des rares réussites de la Saison 7 - je place ici "réussite" au-dessus de "bon épisode", et c'est aussi l'unique étincelle de Gilligan à l'intérieur d'une collection de high concepts mitigés. A cette époque il avait pas été si mal accueilli que ça du côté de LVEI ; certains le trouvaient vulgaire, mais étant donné qu'il prend la forme d'une émission de télé-réalité c'est un changement de ton assez raccord avec le sujet. L'aphorisme final de Mulder ("Une caméra ne vous dévoile que ce que l'on veut bien vous montrer") replace en plus le machin dans le sillon x-filien tel que je le conçois et l'apprécie.

Sinon voilà, je suis curieux de voir Requiem prendre cher.
C'est un robinet d'eau tiède. A part la scène du genre lantern, où un expert-comptable du FBI exige que Mulder et Scully fassent des économies puisque de toutes façons il ne leur reste plus rien d'important à découvrir, qui est involontairement (?) très pertinente.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mer 13 Déc 2023, 13:53

Voilà... Tu vas pouvoir te délecter de me voir seul à défendre REQUIEM :)

Image

Par ici : https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ... partie-2-2

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Déc 2023, 14:24

J'ai cru quelques minutes que N°6 était devenu le dernier gardien du goût mais dans un jaillissement terrible il a encensé Existence, ce qui de fait l'a ramené au niveau de malséance esthétique des trois autres :twisted:

Sans étonnement X-Cops fait le plein, à raison c'est un classique.
Je trouve tout le monde un peu généreux avec Hollywood AD, qui ressemble à un assemblage précaire de deux épisodes réunis en un, mais sur le fond j'ai toujours respecté le choix (ambitieux) de Duchovny d'avoir voulu adjoindre des éléments sérieux - ici le rapport des religions abrahamiques aux apocryphes - à sa farce. Disons que le problème est que deux heures ne suffiraient pas à traiter d'un thème qu'il essaie de caser dans la moitié d'un segment burlesque de quarante minutes. C'est finalement plus frustrant qu'autre chose. J'ai toujours vu la scène du crâne comme un hommage au fameux Skeleton Dance des Silly Symphonies de Walt Disney.

Je vais être honnête, je suis un petit peu désappointé.
First Person Shooter pire épisode de la série ? Où est l'argumentaire qui va avec une opinion aussi absurde nette ? Comment Chimera peut se prendre pareille dérouillée - au passage le corbeau est symbole de transformation donc c'est pas juste une bestiole prise au hasard, quand un déchet organique brut comme Fight Club ne suscite qu'un haussement d'épaules indifférent ? Heureusement Manu se réveille pour fustiger le remplissage de En Ami et Requiem, ces deux opus fades et calculateurs, qui se congratulent de faire semblant en déposant des leurres topiques aux quatre coins cardinaux sans rien raconter, mais quand même j'ai dû passer une moitié du podcast à morigéner contre la logique de certaines appréciations.

Puis il y a le dossier stop Moby Existence. Je sais gré à son défenseur d'avoir essayé, dans ce qui sera sans doute l'une des premières fois que quelqu'un s'est livré à l'exercice, d'articuler quel pourrait bien être l'intérêt de cet épisode (au lieu des "Gilliaaaan !" de LVEI s'entend). Le souci c'est que ce soap opera éthéré n'est pas du new age au sens mystique du terme, il est du new age self-centric vu par le prisme de la classe hollywoodienne. C'est du blabla feng shui de salon, une passade semblable aux postures médiatiques de Madonna. C'est XF qui célèbre du fake branchouillard, et c'eût été sans doute un contresens total pour la série sans les corrections apportées par Spotnitz pour que ça rentre dans le label.

Même si j'apprécie ce retour sur chacun des épisodes, j'aurais bien aimé, à la fin, que Guigui pose une question toute simple à ses intervenants : pourquoi cette Saison 7 marque le début du déclin d'après vous. Autant ça n'avait pas forcément raison d'être sur les précédents podcasts, autant cette année là (qui a perdu beaucoup de spectateurs durant sa diffusion) aurait bénéficié quelques minutes d'une vue d'ensemble. Je pinaille parce qu'on sent malgré tout que vous tentez de mettre du liant lorsque c'est possible, mais c'est vrai que la déconstruction globale qu'on a imaginée quelques mois n'a pas vraiment eu lieu.

Ca ne m'a pas empêché d'être diverti et chatouillé pendant 2h20 - auxquelles je retranche le morceau de Moby.
Et le cas particulier de la Saison 8 sera au moins aussi intéressant.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 15 Déc 2023, 17:07

Merci pour tes retours.
On est d'accord sur certaines choses (All Things et Doubles) et en désaccord sur d'autres (le reste en fait) :)
Ça devient vraiment compliqué...

First Person Shooter, il me semble que Manu a donné de solides arguments à son encontre.
Pour Chimera, placer des corbeaux ne suffit pas à faire un bon épisode.
Pour moi Doubles mérite aussi le titre du pire épisode de la série et j'ai été surpris de la réaction des autres.
Pour En ami et Requiem je ne nie par leurs faiblesses mais je trouve toujours disproportionné la haine qu'ils succitent parfois.

Même si j'apprécie ce retour sur chacun des épisodes, j'aurais bien aimé, à la fin, que Guigui pose une question toute simple à ses intervenants : pourquoi cette Saison 7 marque le début du déclin d'après vous. Autant ça n'avait pas forcément raison d'être sur les précédents podcasts, autant cette année là (qui a perdu beaucoup de spectateurs durant sa diffusion) aurait bénéficié quelques minutes d'une vue d'ensemble. Je pinaille parce qu'on sent malgré tout que vous tentez de mettre du liant lorsque c'est possible, mais c'est vrai que la déconstruction globale qu'on a imaginée quelques mois n'a pas vraiment eu lieu.


Le pire c'est que je l'avais noté dans mon conducteur. Mais les discussions sont parties ailleurs (notamment dans des parties coupées) et j'ai perdu le fil, je vais essayer de le recaser pour la prochaine fois même si je pense qu'on a donné des éléments de réponses tout au long des 2 podcasts sur cette fameuse saison 7...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Dim 17 Déc 2023, 11:22

Pas grand chose à redire sur le contenu pour ce nouveau podecast de mon côté.

J'ai écouté avec plaisir comme d'hab'.

Pas toujours d'accord avec vous mais mon revisionage de la S7 est déjà trop lointain pour que je puisse étayer.
En fait globalement y a pas grand chose qui me va dans cette saison 7 donc souvent quand vous êtes positifs, j'étais en mode "meh".
Même X-Cops, il me dérange pas mais j'ai du mal avec la réal show TV. Je sais bien que c'est complétement malhonnête de lui reprocher ça vu que c'est le principe de ce cross-over mais un des trucs que j’attends dans X-Files c'est pas ce genre de réal justement. Du coup je l'apprécie pas autant que vous le semblez.
Que FPS soit un des pires épisodes de la série (S10 et 11 inclues), très surement, qu'il soit le pire tout court, je pense effectivement qu'il faudra en reparler. Ya quand même une ou deux bricoles louable ou cool ou qui me parlent au moins, contrairement à un épisode de la S11 auquel je pense, par exemple.

Sur la forme j'ai eu un bug sur spotify avec un montage bizarre d'une partie du podcast qui intervenait plus tôt que ce qu'elle aurait dû quand ça parlait de requiem je crois, vers les 16 minutes de mémoires.
Je sais pas si c'est moi ou si c'est ton montage audio qui a eu un souci donc je voulais en faire part.
Et j'ai eu la sensation qu'il y avait un moment ou un compresseur ou un gate travaillait un peu fort sur la voix d'un des intervenant, mais j'ai déjà oublié qui et quand, donc c'était pas si grave.
En gros fait gaffe, si et quand tu utilises ces outils, à ce qu'ils restent quand même assez discrets. Là ça "pompait" pas mal j'ai trouvé.
Et là tu vas me dire que t'en avais pas mis, et c'est possible, mais alors il y avait un intervenant qui avait un truc un peu bizarre sur son son. Mais c'est compliqué de mixer des sources déjà travaillées par tout un tas de processus automatiques que collent les logiciels que chacun doit utiliser de son côté pour que vous puissiez simplement vous parler en ligne.
Attention aussi aux égalisations genre aux boost des graves avant de compresser, ça va avoir tendance à davantage faire réagir le compresseur justement. Mieux vaut compresser avant et booster après pour éviter ça.
En fait avant de compresser, mieux vaut retirer des choses qui gênent ou sont moches dans le son avec de l'égalisation et/ou un deesseur, un dénoiser (pour les bruits de fond).
Et souvent comme la compression affadi un peu le son puisqu'il réduit les écarts de volume on peut le rebooster avec de l'égalisation (ou autres) derrière pour lui (re)donner un peu de saveur tout en ayant volume contrôlé.

Hâte de vous écouter sur la S8 qui me laisse tiède environ autant que la 7 mais pour des raisons assez différentes.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Déc 2023, 12:33

Et bien ma foi, je ne m’attendais pas à être cité dans ce podcast :lol:, je ne suis du coup plus très sûr d’assumer complètement ma vanne sur la dualité N°6/Dark Medhi, mais le fait est qu’il m’aura bien fait rire au moment du débat sur Requiem. Encore une fois, mes souvenirs sont beaucoup plus lointains et diffus que les vôtres, mais déso’ Guigui, je ne t’accompagnerai pas sur la défense d’un épisode qui rétrospectivement, n’a guère pour mérite que d’être moins catastrophique que ce qui lui suivra. En un sens, si ça avait pu nous épargner le final de la saison 11, je suis effectivement prêt à dire que c’eût été un moindre mal. Mais tu conviendras que c’est maigre, comme argumentaire par défaut. Comme les autres possibles fins de la série qui ne se sont pas avérées l’être (cf. le pseudo-procès de la saison 9), l’épisode a un côté "Assemblée générale" un peu forcé, qui voit effectivement Alex Krycek re-popper tel un Mème avant l’heure. Et Medhi d’être sarcastique – à raison – sur le fait qu’on le retrouve, on ne sait pas trop pourquoi, en prison à peu près partout où on se promène. Idem pour Marita Covarubias, obviously. Entre autres incongruités bien pratiques (les crashs d’OVNIS, parce que voilà) lorsque qu’il faut esquisser des réponses à tout et n’importe quoi, l’épisode est beaucoup trop tiraillé entre ses injonctions de Final potentiel et une ouverture obligatoire parce qu’il faudra probablement rempiler quand même. Par ailleurs, tu le dis toi-même, c’est ostensiblement rushé et m’est avis que ça se voit beaucoup trop pour se laisser embarquer malgré tout. Il arrive que je sois conscient des faiblesses d’un épisode, sans que j’aie à résister à une forme de plaisir coupable parce que je mords volontiers à quelques appâts, mais là c’est le contraire : j’ai beau essayer de baisser ma garde autant que je peux, l’épisode me crie sans arrêt au visage qu’il est le fruit de compromis et de raccourcis par-dessus la tête. Je t’accorde cela dit que les sison 10 et 11 feront largement pire, dans cet exercice.

Mais c’est un souci que j’ai globalement avec toute la saison 7 : je l’ai tellement mal vécue, en tant que déclin acté et probablement irréversible de ma série de cœur, que je n’arrive plus à me satisfaire des quelques réussites intrinsèques d’épisodes isolés, si elles existent. Ça a été dit, mais on sent tellement X Files en bout de course, que la série en est réduite à multiplier les pitreries pour se trouver des raisons d’exister : le niveau moyen des épisodes décalés chute drastiquement par rapport à la saison 6 et lorsque, comme vous semblez l’acter, il y a quand même quelques tentatives sympathiques dans le lot, ça ne marche plus sur moi. Typiquement, j’avais été insensible à Je Souhaite parce qu’on nous refaisait le coup de la parodie et que j’en avais juste marre. Et ce n’est pas seulement de la lassitude due à une accumulation, c’est bien que le décalage ne fonctionne par essence qu’à condition d’être l’exception. Quand le décalage devient la norme, le procédé gangrène l’ADN de la série, qui devient une farce en soi. C'est bien pour ça que le coup de la Saison 6 ne pouvait pas nous être fait deux fois.
Là-dedans, FPS est effectivement un concurrent tout à fait crédible au titre de "pire épisode de la série" (même si là encore, Medhi a raison de rappeler que Space existe), à condition de l’extraire de sa condition de loner inconséquent, là où les saisons ultérieures massacreront la mythologie dans des segments évidemment beaucoup plus importants, en cela qu’ils pèseront sur ce que la série s’attache à raconter depuis le début. FPS, il faut l’oublier après l’avoir vu. On peut même faire comme s’il n’existait pas et j’aimerais pouvoir en dire autant d’épisodes avec des Super Soldats dedans.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mer 20 Déc 2023, 12:50

Merci encore pour vos retours : c'est précieux :)

Sur la forme j'ai eu un bug sur spotify avec un montage bizarre d'une partie du podcast qui intervenait plus tôt que ce qu'elle aurait dû quand ça parlait de requiem je crois, vers les 16 minutes de mémoires.

Je te confirme que ça vient de chez toi.

Et j'ai eu la sensation qu'il y avait un moment ou un compresseur ou un gate travaillait un peu fort sur la voix d'un des intervenant, mais j'ai déjà oublié qui et quand, donc c'était pas si grave.

Hahaha j'ai rien compris :)

Et là tu vas me dire que t'en avais pas mis, et c'est possible, mais alors il y avait un intervenant qui avait un truc un peu bizarre sur son son. Mais c'est compliqué de mixer des sources déjà travaillées par tout un tas de processus automatiques que collent les logiciels que chacun doit utiliser de son côté pour que vous puissiez simplement vous parler en ligne.
Attention aussi aux égalisations genre aux boost des graves avant de compresser, ça va avoir tendance à davantage faire réagir le compresseur justement. Mieux vaut compresser avant et booster après pour éviter ça.
En fait avant de compresser, mieux vaut retirer des choses qui gênent ou sont moches dans le son avec de l'égalisation et/ou un deesseur, un dénoiser (pour les bruits de fond).
Et souvent comme la compression affadi un peu le son puisqu'il réduit les écarts de volume on peut le rebooster avec de l'égalisation (ou autres) derrière pour lui (re)donner un peu de saveur tout en ayant volume contrôlé.

Ben je pense que c'est exactement ce que je fais : je retire le bruit en premier, un petit coup de dresseur, je retire tous les bruits parasites, ensuite je fais le truc avec la courbe là et seulement après tout ça je remonte le volume total et je compresse. Du coup, je ne sais pas trop ce que tu veux dire. Le soucis est qu'on a tous des micros différents... Et pas toujours des endroits appropriés pour enregistrer, souvent avec Mehdi je suis obligé de rattraper des pistes moins bonnes que les autres.

Hâte de vous écouter sur la S8 qui me laisse tiède environ autant que la 7 mais pour des raisons assez différentes.

Je me suis fais WITHIN/WITHOUT l'autre jour... À part Doggett et le tout début... pfffff...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Déc 2023, 00:59

Guigui le gentil a écrit:Je me suis fais WITHIN/WITHOUT l'autre jour... À part Doggett et le tout début... pfffff...

Ce dyptique sans rythme et sans idées présente malgré lui la nouvelle donne des Saisons 8 et 9. Des scènes de couloirs, d'hôpitaux, de parking et de longs dialogues au ton endolori qui tournent un maximum autour du pot pour remplir des épisodes mythologiques de plus en plus paresseux. Seuls Three Words et Vienen essaient de dérouler l'intrigue sans trop différer ou se lover dans le mélo.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Jeu 21 Déc 2023, 12:52

J'ai aussi ce souvenir de Three Words et Vienen.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Dim 25 Fév 2024, 11:39

Podcast de cette première partie de S8 écouté.

Ça se lâche enfin un peu sur les loners les plus sombres (en terme de qualité) et je suis d'accord sur le potentiel pire épisode d'XF pour Badlaa. Même si j'ai l'impression que le montage a évincé (probablement à raison) les remarques les plus dures sur cette épisodes (pas besoin de tirer sur les corbillards).
C'est vrai aussi qu'il y a quelque loners qui restent regardables dans cette saison contrairement à la mythologie qui va partir en sucette. Par contre pas le truc du goa'uld là, ya pas grand chose qui va dans cette réinterprétation de ce type de scenario. Scully qui survit au fait de se faire ouvrir le dos pour retirer ce truc alors qu'elle enceinte ... :roll:
La résolution expédiée sans qu'on sache vraiment comment Dogget localise Scully et sans qu'il ait de bonne raison de penser quelle soit là où il la trouve avant de s'y introduire. À l'inverse, la looongueur de la mise en situation où on comprend vite que le piège va se refermer sur Scully sans qu'elle ne le semble le voir venir alors que la série nous a habitué à des agents qui ont une longueur d'avance sur le spectateur et non l'inverse.

Autre chose : je ne vous suis pas du tout pour Dogget, j'ai toujours trouvé ce perso aussi fade qu'une tisane et le seul truc qui me le rendait un peu attachant c'est son trauma que vous défoncez. Ce qui me paraît très légitime malgré tout car il manque en effet cruellement d'originalité.
Vous saluez aussi, grâce à lui, ce retour à une sorte de X-Files des origines mais au contraire à ce stade de la série et après une saison 6 qui avait débridé le show, je me rappelle qu'à l'époque j'avais envie d'une mythologie plus présente et poussée/élaborée (d'où la déception) et pas d'un personnage qui vient refaire le cheminement de Mulder et Scully : quelle perte de temps.
Donc il ne reste plus grand chose pour le sauver et je réalise seulement grâce à vos commentaires qu'il n'apparaît effectivement pas dans les s10&11. C'est dire qu'il m'avait manqué.

Toujours un plaisir de vous écouter chaque fois qu'un épisode de podcast sort.
Merci pour ce moments.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mer 28 Fév 2024, 13:54

Ouais, sympa comme toujours, même si Guigui est un peu seul à essayer de réhabiliter ce qui peut l'être.
Moi j'aime bien Patience et Roadrunners, deux vignettes qui ressemblent à des mini-films de Stuart Gordon, donc je vois sûrement cette première moitié d’un meilleur oeil que les trois quarts (littéralement) des intervenants du podcast. Quant à Badlaa, pire épisode de la série ? Pour une fois, je pense que cette accusation se défend ; c’est pas seulement affligeant de bêtise, c’est incohérent et monté n’importe comment. John Shiban récidivera dans cet abysse d'amateurisme l’année suivante.

Je ne dirais pas que la Saison 8 est un retour aux sources, car aussi vrai que les épisodes sont, en apparence, superficiellement, plus sombres, ils se rapprochent aussi fréquemment de l’univers des séries B et des direct-to-DVD. En dehors d’une poignée de segments à l’ancienne comme Redroom et Invocation, on navigue dans le grand-guignol voire le nanar le plus total, avec créatures visqueuses et poches de sang, ce qui n’entrave pas le divertissement mais dénote aussi à sa façon avec la période Vancouver. On retrouve par contre un effort sur les lumières et les ambiances qui avait considérablement manqué durant la fournée précédente.

La plus-value fut vraiment l’arrivée de Robert Patrick, un anti-Mulder épais, pro et impliqué. Excellente présence à l'écran. Au cours des deux saisons précédentes, les deux acteurs principaux avaient tellement pris l’ascendant sur l’équipe de production qu’on ne répétait même plus les dialogues avant de tourner. Donc tout le monde se braquait mollement à la dernière minute et jouait comme un pied, phénomène particulièrement visible dans la Saison 7. Robert Patrick a demandé à reprendre les bonnes habitudes, et la Saison 8 voit une nette amélioration du jeu du casting - sauf de Duchovny, présent en touriste et qui s'en fout. Le personnage de Doggett en lui-même est très classique, un vétéran du "America For Life", mais d'emblée plus crédible que ne l'était Scully aux débuts de la série : il ne nie pas l'existence du paranormal par principe, il veut juste débusquer le coupable. La Saison 9 en plus de le sous-exposer le réduira au cliché de sceptique borné qu'il n'était pas au départ.

Je remarque que Guigui a posé la question sur le déclin qu'a connu XF durant la Saison 7 : mais tout le monde lui répond que ça avait commencé avant :lol: La Saison 8 est-elle significativement moins bien que la 7 ? Pas sûr. Compte tenu des contraintes qui l'enserraient, elle est même probablement plus méritante.

Hâte d'écouter la suite le mois prochain.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Ven 01 Mar 2024, 14:03

Image

Merci encore pour vos retours c'est très sympa. Je suis assez d'accord avec toi Amrith sur toute ton intervention. La partie 2 est déjà enregistrée et montée et elle est encore plus longue (il y a tellement à dire). Elle sortira pour l'anniversaire d'Annabeth Gish, le 13/03 prochain.

Là on prépare le podcast sur THE LONE GUNMEN et... on souffre putain...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Lun 04 Mar 2024, 15:37

J'ai pris l'habitude d'écouter mes podcasts sur Deezer, sauf que quand je lance le dernier épisode sur la saison 8, je tombe là-dessus :

Image

Et donc, en lieu et place de vos échanges très certainement passionnants, j'ai droit à un morceau de Ska-Rock tombé de nulle-part :| ... Première fois qu'il m'arrive un truc aussi étrange (pourtant je suis bien censé être sur le podcast, cf. la mention en haut de page). Je retente ce soir, c'est possiblement mon appli' mobile qui est à la ramasse.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 05 Mar 2024, 18:16

Tout semble OK sur DEEZER chez moi : https://www.deezer.com/fr/show/339852

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Dim 10 Mar 2024, 10:59

T'as réussi à trouver le podcast Yo-Dan ?
Essaye : podcast-x-files.fr :)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités