SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Mer 10 Oct 2018, 17:27

Bon. :|

Je me suis enfin mis à la saison 11, j’en suis pile poil à la moitié. Je n’aurai ni la force ni même l’envie de détailler mon avis épisode par épisode, parce que je suis maintenant définitivement convaincu que je n’y trouverai plus rien – ou si peu – qui m’intéresse. J’ai l’impression de ne plus voir que les coutures par lesquelles le récit progresse, pour mille raisons déjà évoquées et en premier lieu parce que les personnages sont vides, réduits à l’état de pions scénaristiques. La seule présence de certains à l’écran étant même en soi une quasi-insulte, tels le CGM et Jeffrey Spender, deux miraculés balafrés qui semblent hurler "Même pas mort" à chaque apparition, un peu comme un gosse qui ferait parler ses figurines en pleine impro’ dans sa chambre. Les défauts de la saison 10 donc sont reproduits ici à l’identique, X Files ayant avant tout échoué à redevenir crédible. Or, c’est peut-être bêtement basique, mais une histoire en laquelle on ne peut plus croire n’a, de fait, plus rien à dire. C’est peut-être aussi pour ça que les anecdotes façon The Lost Art Of Forehead Sweat plaisent plus particulièrement : parce que comme l’a noté Amrith, elles sont "dépourvues d’histoire". De là à dire que c’était ce qui pouvait leur arriver de mieux…
Les connexions mythologiques (souvent mâtinées de fan-service pour le moins dispensable) semblent littéralement tomber du ciel à la moindre affaire non-classée qui passe par là, les contre-conspirations (LOL) se dévoilent sans que ça ne génère le moindre début de frisson (sûrement parce qu’on y croit encore moins que le reste), toutes les visions et autres "pouvoirs" apparaissent comme des facilités aussi grossière qu’usées et je suis vraiment admiratif de voir ce que Guigui est encore capable de pondre comme vidéos explicatives, parce que moi, tout ce que m’évoquent ces revirements en cascade tient en ces quelques mots : X Files ne sait plus du tout ce qu’elle est. La série n’a pas seulement changé : elle s’est (de longue date, il est vrai) extraite d’un cadre fragile qui la rendait cohérente avec elle-même. Chris Carter aurait pu raconter n’importe quoi, s’il était arrivé à redéfinir les règles et nous y embarquer, pourquoi pas. Mais de ce point de vue, l’échec est complet.

J’attends encore un éventuel loner sympathique, non-pollué par des raccords douteux avec des arcs mythologiques en lesquels je ne crois plus, mais même ça me demande des capacités d’abstraction que je peine à réunir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Oct 2018, 19:12

Le seul épisode qui t'apportera satisfaction est Familiar. Afin d'exorciser cette Saison 11 j'ai de nouveau regardé quelques segments de la Saison 1, y compris certains qualifiés en leur temps de médiocres, dans l'espoir de condamner rétrospectivement la série dans son ensemble à la façon si new-internet "En fait on s'était leurrés, ça n'a jamais été bon". Hélas si, c'était bon. C'était même mieux que bon. Les costumes, le grain de l'image, l'écriture procedural consciencieuse dans laquelle les personnages secondaires font davantage les histoires que Mulder et Scully, la bande-son, tout y était juste et même les mauvaises pousses dégageaient un charme patent. Alors que les shippers entrent en rage depuis dix-huit ans dès que Mulder et Scully n'apparaissent pas côte à côte à l'écran, on se rend compte au visionnage des premières saisons que les séparer au cours de l'intrigue pour marquer leur différence de convictions et de caractère était l'essence même de la série et sa tension. Puis le désir de maternité de Scully s'est substitué au vrai coeur thématique qui était la passion de Mulder pour le Mystère. Le culturicide des baleines shippers a tout balayé sur son passage. Dans les quatre dernières saisons, Mulder et Scully vivent en vase clos, le fil rouge ne concerne qu'eux, ils ne rencontrent plus personne, n'enquêtent pas, attendent, ne font rien. Le gouvernement, le FBI, la police, les coupables et les victimes, et cette fois mêmes les aliens, plus rien n'existe en dehors de Duchovny et Anderson, les autres étant là pour décorer les photos promo et dire deux demi-lignes en fronçant les sourcils.

Je rematerai donc encore et encore MillenniuM, qui a su être annulée avant souillure par un public inepte et continue d'inspirer un engouement de fans cent fois plus authentique que cette forfaiture.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Tetho le Mer 10 Oct 2018, 19:26

Le problème de séparer Mulder et Scully au cours des enquêtes c'est que ça a vite tourné au poncifs le plus éculé de la série. Scully dissèque un corps dans son coin et Mulder enquête pendant ce temps (ou bien Scully se fait enlever et Mulder retourne ciel et terre pour la retrouver), Mulder voit des choses mais n'a pas le temps de récupérer des preuves, il retrouve Scully, qui elle n'a rien vue ou est dans le déni total, et l'épisode se termine sur une variation de :
-"Alors, tu as une explication rationnelle ?"
-"Nope, et toi, tu as des preuves tangibles ?"
-"Pas plus. On fait comme d'hab' pour le rapport d'enquête ?"
-"Comme d'hab, mais c'est à ton tour de le rédiger."

Et si on a de la chance l'épisode se termine sur un plan ambigu plein de sous-entendus vis-à-vis des évènements au cœur de l'épisodes.
C'est clairement meilleur que ce que la série est devenu avec le temps, aucun doute, mais en revoyant la série aujourd'hui, même en prenant son temps, l'abus qui en est fait sent bon l'écriture paresseuse.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Oct 2018, 20:08

Je ne sais pas si c'est paresseux, c'est la norme du formula-show qui caractérisait la plupart des séries d'alors. Et puis ça peut être bien fait. Dans le cas de EBE (Saison 1), c'est juste parfait : Mulder et Scully mènent l'enquête ensemble, jusqu'au point où cela devient trop dangereux, et où par conséquent seul celui qui éprouve un intérêt personnel (ou une passion invétérée) pour l'affaire va prendre le risque d'échapper aux gardes et d'être coursé par des militaires pour éventuellement entrapercevoir la silhouette de ce qu'il recherche. Dans cette "séparation" là, il n'y a pas que le gimmick du "Scully ne doit pas voir" qui est en oeuvre (d'ailleurs Mulder ne trouve rien dans l'entrepôt), mais aussi le contraste entre celui dont c'est la raison de vivre par opposition à celle dont c'est le travail, entre l'adolescent réfractaire aux hiérarchies et l'adulte qui suit les règles. Il y a en creux la totalité de X-Files dans cette configuration.

Je pense que c'est le système qui sous-tend les trois premières années. Les Saisons 4 et 5 l'assouplissent fortement, la Saison 6 est un cas à part, et ensuite on part vers autre chose de Scully-centré, avec une impulsion dramatique moindre.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Jeu 11 Oct 2018, 10:16

Tetho > J’entends cette critique, mais au moins la série était-elle solide sur ses bases quand elle respectait son propre cadre. C’est d’ailleurs aussi pour ça que les épisodes humoristiques fonctionnaient mieux "avant" : le décalage parodique ne marche jamais aussi bien que lorsque les codes à détourner sont clairs et ancrés. Aujourd’hui, X Files est une farce en soi.

La formule X Files n’était certainement pas vouée à durer aussi longtemps, parce que du schéma maîtrisé à la redondance paresseuse, il y a certainement une simple question de volume : faire 217 épisodes de 45 minutes ne peut s’avérer tenable qu’à la condition de se réinventer (ou, à tout le moins, de trouver des échappatoires pertinentes) au moins deux fois. La saison 6, indéniablement à part, l’a fait avec brio et c’est certainement le baroud d’honneur de la série, la suite n’étant qu’une succession de choix contraints et/ou malheureux.

Pour le cas de la saison 1, c’est pour ce qui me concerne la plus inégale d’entre toutes, le génial y tutoyant l’inepte, mais même ses faux pas sont pardonnables, voire salutaires. Après, je ne me poserai par exemple jamais la question de savoir si les saisons 3, 4 ou 6 (les trois plus brillantes, de mon point de vue) vaudront toujours la peine d’être vues dans X années : bien sûr que oui. Le seul problème, c’est que l'on sait désormais ce que Carter fera de la mythologie en bout de course, quand à l’époque le mystère entretenait forcément l’intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Tetho le Jeu 11 Oct 2018, 12:39

Je n'ai pas encore vu la saison 11, donc il me manque probablement des clefs de réponse mais je ne sais même pas si cette question mérite d'être posée. Le soft reboot de la saison 10, qui se construit grossièrement en invalidant une majeure partie de ce qui a été construit par la série classique à coup de "c'était un leurre", et la résurrection ridicule de l'homme à la cigarette qui s'accompagne d'un changement complet de posture, faisant ce celui qui était un (anti-)héros byronien, celui qui a fait les choix nécessaires que les autres n'ont pas osé, à celui de mauvais méchant de dessin-animé du samedi matin, font que ce qu'on a pu apprécier dans la mythologie de l'époque n'existe plus. On est passé à autre chose, à un simulacre de ce qui nous a tenu en haleine 7 saisons durant, et dont rien de bon ne peut plus sortir.


Quand je parlais de "paresse" plus haut, je réalise bien que l'équipe de scénariste de la série avait à rendre environ 25 épisodes par an, et que malgré l'organisation en atelier il fallait trouver des astuces pour tenir les délais quand à chaque loner, soit environ les deux tiers de la série, demande de créer de zéro les personnages et le contexte qui lui serviront de cadre.
Mais en prenant un peu de recule ce poncif, et celui de Scully en éternelle demoiselle en détresse que la série trainera jusqu'au film, fini quand même par se voir. C'est comme Chrico qui se fait capturer pour s'évader à l'épisode suivant, au bout d'un moment on a envie de dire aux scénaristes de trouver autre chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Oct 2018, 13:53

Tetho a écrit:Scully en éternelle demoiselle en détresse que la série trainera jusqu'au film.

Ca n'est pas si évident. Il y a certes le cas spectaculaire de Fight The Future, ou le fait que la mythologie désigne perpétuellement Scully comme victime directe, mais au cours des six premières saisons, stricto sensu, Scully a secouru plus souvent Mulder que l'inverse. D'après le livre Radiographie D'Une Série Culte, seize fois contre treize. On le repère moins à cause du rôle central de l'enlèvement du personnage dans le fil rouge, et de ses cent échos scénaristiques, qui prennent beaucoup de place.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Sam 29 Aoû 2020, 14:47

Je ne sais pas encore quoi faire de cette information (rien, probablement), mais la Fox serait sur le point de produire The X Files : Albuquerque, une série parodique animée.

L'excellent épisode-hommage des Simpson ne se suffisait-il pas à lui-même ? Sacrée année 2020, va...

Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Aoû 2020, 16:16

Ouaif. Ca fleure bon l'humour Fouquier-Tinville de la génération woke, flanqué d'une franchise en déconfiture créative qui patauge à s'affranchir du label "ringard" que le temps lui a imprimé au fondement. Le cynisme en guise de comédie, on a vu le résultat sur Star Trek. Pour le reste, il y a Scooby-Doo.

Sans faire état de la parodie qui a déjà eu lieu ; elle portait la signature de Carter et des Morgan en "Saisons" 10 et 11.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Lun 18 Juil 2022, 16:13

J'ai enfin pris le temps de regarder cette ultime saison 11.
C'est peu dire que j'ai bien fait de ne pas me presser.
Oh, il y a bien quelques épisodes authentiquement divertissants dans cette saison, mais tout ce qui est mythologique et qui faisait également le sel de la série à ses début est juste à côté de ses pompes.
Alors on regarde quand même, avec toujours cet espoir à chaque fois davantage réduit en peau de chagrin qu'il y ait quoi que ce soit de pertinent à se mettre sous la dent mais même en en attendant quasiment plus rien on est quand même déçu.
Mention spécial pour, les loners, à cet épisode absolument ridicule et d'arrière garde sur la vilaine technologie qui rend nos vies infernales. Il légitime à lui seul tout ce que le mot "boomer" charrie actuellement de connotations.
C'est d'ailleurs incroyable que cette saison 11 arrive à faire à ce point le yoyo qualitatif quitte à simplement revenir aux recettes classiques qui ont fait d' X-Files le succès qu'elle a pu être. Paradoxalement c'est aussi ce qui me rend le plus sensible aux raisons pour lesquelles il faut laisser cette série reposer en paix. "Rien n'est éternel", quelle conclusion bien plus avisée que l'ultime épisode mythologique où tout est expédié - avec non pas des grosses ficelles mais des putain de filins de téléphérique - dans le renoncement le plus total à donner une quelconque pertinence, un propos valide, à 11 saisons de mythologie. (Bon allez 5 si on veut vraiment être extrêmement bienveillants)
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Juil 2022, 00:27

Merci (ou pas) de m'avoir refait penser au final de la saison. A Scully qui jette son gosse par-dessus bord en 30 secondes et à Mulder le serial-killer qui tue plus de fonctionnaires à la minute qu'Ice Cube dans un clip de gangsta rap.

Quel plongeon abyssal.
Mais le surfeur n'a pas pu briser l'héritage de MillenniuM.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mer 20 Juil 2022, 04:37

Désolé pour les PTSD.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Dim 13 Nov 2022, 14:16

13 du mois oblige, le nouvel épisode du podcast du Coin Pop dédié à The X-Files vient de paraître.
Au menu, le tour d'horizon de la première saison de la série avec, en prime, les portraits du duo de scénaristes Morgan et Wong et ceux de deux personnages secondaires importants, l'homme à la cigarette et Gorge Profonde (pas Linda Lovelace, l'autre :lol: ).
Je n'en ai écouté que les 45 premières minutes, car je n'ai pas encore fini de regarder la saison 1 (il me reste 3 épisodes). Mais c'est déjà cool, les portraits de Wong et Morgan notamment, sont vraiment instructifs.

Je remets le lien du premier volet, consacré au pilote et à la genèse de la série.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Nov 2022, 16:24

Excellent podcast, à nouveau. Je craignais l'arrivée des deux intervenants supplémentaires étant donné que le prologue fonctionnait très bien tel quel, mais ils sont parfaitement intégrés au dispositif - a priori juste un petit peu moins connaisseurs que Gui*2 et Mehdi, mais à l'aise dans l'expression et pertinents, ça se boit comme du petit lait. Les très rares erreurs sur lesquelles j'ai tilté n'en sont pas, puisque soit elles sont corrigées une minute plus tard, soit elles relèvent davantage de l'omission dans le fil de la conversation ; par exemple, il est étrange compte tenu du niveau de détail de certains commentaires, que personne n'ait souligné que Nicholas Lea faisait sa première (brève) apparition dans Gender Bender, ou que la mini-série Intruders n'ait pas été mentionnée dans la parenthèse sur Glen Morgan. Mais je ne ratiocine là-dessus que pour prouver que j'ai tout écouté, en fait :lol:

J'ai une certaine affection pour les moments durant lesquels les uns ou les autres évoquent les passages TV ou les VHS (en l'occurrence du dyptique Tooms) parce que ce sont des anecdotes que j'ai ressenties peu ou prou de la même manière. Je me souviens des après-midis à regarder Les Champions pour guetter la bande-annonce de Humbug. Je restitue presque olfactivement la grande surface, aujourd'hui disparue, où j'avais trouvé Le Dossier Secret, ou bien ce magasin de jeu-vidéo au bord du dépôt de bilan qui vendait également les trading-cards Topps, et devant lequel se réunissaient des fans pour échanger leurs doubles. Donc à chaque fois qu'un truc périphérique comme ça est mentionné, forums, magazines et consorts, j'ai un petit pincement. PS : le Terrestrial Mix du générique était présent sur le CD single 3 titres, par contre. Qu'est-ce qu'il a pu tourner dans les clubs et les bals...

On peut trouver bizarre d'avoir implémenté un chapitre sur la mythologie dans le podcast de la Saison 1, sachant que cela conduit forcément à des spoilers sur le canevas général. On y évoque le Syndicat, l'Huile Noire, les Abeilles... des choses qui ne seront nommées qu'au cours des Saisons 3/4, et même tout le gloubi boulga autour de la S10. Le segment en lui-même est bien construit, fort sympathique (avec la bande-son inquiétante période Vancouver de Mark Snow en fond...) mais faut-il réellement l'écouter juste après avoir vu Erlenmeyer Flask ? J'en doute. Si vous découvrez la série, stoppez net à 2h15.

Evidemment, la meilleure des parties se consacre au passage en revue de tous les épisodes. C'est rapide, dynamique mais informatif. Chaque nom d'épisode allume une lanterne, engendre un rictus, tantôt de fascination (Fallen Angel), tantôt de consternation (Space). Un carrousel de souvenirs continuellement réalimentés.

Ma seule réserve résiderait dans cette tentative récurrente, déjà présente dans le podcast introductif, de vouloir "dé-complotiser" X-Files, une pudeur politique qui va jusqu'à prétendre à un moment donné qu'elle serait un antidote au conspirationnisme, que son délire Deep State à elle était innocent a contrario des méchants qui ont pris le relai etc... Cette démarche ne me convainc pas en ce qu'elle ressemble à une relecture contemporaine motivée par un besoin d'acceptabilité. Je rappelle que Chris Carter déclarait, en fin de Saison 3 si ma mémoire n'est pas encore défaite par l'éthanol : la paranoïa est une bonne chose, elle produit des gens intelligents. C'est tout sauf l'état d'esprit ordinaire d'Hollywood. On croit servir la pérennité de la série en diminuant ses aspects sulfureux, mais c'est l'inverse ; on éclipse la singularité, et parfois la radicalité, qui naviguent dans ses artères, et que les dernières années atténuent pour ne plus laisser que Mulder et Scully sur les planches. Peut-être bien que Chris Carter n'est pas Glen Morgan et James Wong, ni Frank Spotnitz, qu'il ne penche pas du bord politique/religieux/philosophique qui convient le mieux à France Télévisions, et si tel est le cas, il ne faut rien lisser. Mais bon on dira que ça n'impacte que marginalement sur l'émission, puisque ça appartient à un champ interprétatif annexe à celui de la production prise intrinsèquement.

Quoiqu'il en soit, on comprend durant 2h45 à quel point X-Files se prête à l'analyse sous quinze coutures. On a même droit à l'invocation de Baudrillard sur le tard. Les solides discussions que tu as animées au sujet de Star Trek n'arrivaient pas à atteindre ce niveau là : et pour cause, ST possède le contenu intellectuel, mais sans l'exigence artistique supérieure des séries 1013. Si les huit podcasts suivants* sont de ce tonneau, alors on tient la référence française dans ce format.

* oui j'ai dit huit parce que je garantis pas de plébisciter celui des S10/11, la loyauté a ses limites.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 79
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mer 16 Nov 2022, 19:35

Merci infiniment pour ces supers retours. Content de voir qu'on est sur la bonne voie.

Zêta Amrith a écrit:par exemple, il est étrange compte tenu du niveau de détail de certains commentaires, que personne n'ait souligné que Nicholas Lea faisait sa première (brève) apparition dans Gender Bender, ou que la mini-série Intruders n'ait pas été mentionnée dans la parenthèse sur Glen Morgan.

C'est parce qu'on garde ça pour le podcast suivant. Des fois on se retient de donner certaines infos pour les sortir au moment que j'aurais jugé le plus pertinent (et éviter de se répéter et de "gaspiller" du temps).

On peut trouver bizarre d'avoir implémenté un chapitre sur la mythologie dans le podcast de la Saison 1, sachant que cela conduit forcément à des spoilers sur le canevas général.

C'est marrant que tu le notes car j'ai hésité à faire ça... C'est pour pouvoir poser ma théorie et ainsi pouvoir la confronter à chaque des saisons. Il fallait bien du coup faire cette grosse intro (ce sera plus bref par la suite). Mais j'averti bien les auditeurs qui ne sont pas TOTALEMENT à jour de quitter le podcast à ce moment là.

Ma seule réserve résiderait dans cette tentative récurrente, déjà présente dans le podcast introductif, de vouloir "dé-complotiser" X-Files, une pudeur politique qui va jusqu'à prétendre à un moment donné qu'elle serait un antidote au conspirationnisme, que son délire Deep State à elle était innocent a contrario des méchants qui ont pris le relai etc...

J'avoue que je pousse un peu le bouchon avec mon image d'antidote. Mais dès les années 1990, j'ai toujours vu XF comme une série nous éduquant aux manipulations (médiatiques) de par son fond bien sûr mais aussi par sa forme. Ce n'est que la continuité de cette idée, je le disais déjà à l'époque sur les forums, sans pour autant aller aussi loin : je n'imaginais pas ce que serait le monde 25 ans plus tard.

oui j'ai dit huit parce que je garantis pas de plébisciter celui des S10/11, la loyauté a ses limites.

Je pense que ce seront des podcasts un peu tristes quelque part mais il y a moyen qu'on se marre :)

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Sam 19 Nov 2022, 15:13

J'ai beaucoup aimé ce podcast également.
Vous avez réussi a me donner envie de revoir la série, une fois de plus, et même si j'ai 0 time pour ces conneries.

Seul truc qui m'a fait tiquer perso c'est de réentendre ce que j’appelais volontiers cette légende urbaine sur la façon dont Mark Snow a composé le générique.
L'histoire m'a toujours paru "trop belle" et pas très cohérente par rapport à la mélodie du thème et pour cause : en réécoutant Mark Snow himlself on comprend que le coup du coude posé sur le clavier ne l'a pas tant inspiré pour la mélodie du thème elle même que pour la texture du son avec cette effet de delay qui répète les notes.
Dès lors ce simple arpège de La mineur qui nous revient en tête aussi tôt qu'on repense à ce générique n'est en fait que ce qui donne corps à ce qui était une intention davantage timbrale que mélodique de la part de Mark Snow.
Et ça c'est intéressant je trouve car personnellement je ne me souviens pas tant de ce générique pour son sound design que pour sa mélodie et je pensais donc que c'était elle la colonne vertébrale du morceau.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 79
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 21 Nov 2022, 14:37

Tu as tout à fait raison Wonk, je pense que c'est ce que Mara a voulu dire mais n'a sans doute pas été très claire.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Ven 25 Nov 2022, 09:18

C'est à dire que c'est pas évident à expliquer. Et j'ai peut être reçu son récit avec mes propres biais d'interprétation.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Nov 2022, 17:30

Soit dit en passant, ce sont ces reverbs/delays accidentels et la progression d'accords qu'ils initient qui font tout l'intérêt du morceau. Autant l'air s'est épuisé au gré des surexpositions médiatiques, musicalement et au niveau du timbre "sifflotage space" choisi (caricatural aujourd'hui), autant la base qui tourne en fond est complètement atemporelle.

Mais la nouveauté de XF est peut-être que son générique ne soit pas finalement la compo la plus mémorable de son auteur pour la série, loin de là, et que des dizaines de BGM l'emportent sur lui.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mar 13 Déc 2022, 19:34

Sortie du podcast sur la saison 2 de The X-Files, intitulé Ne faites confiance à personne.

En intro, Guigui nous fait part de la disparition en ce début de mois de décembre de Georges Caudron, voix française de Mulder dans la série. Xanatos l'avait évoqué dans le topic nécro du forum, d'ailleurs, ça m'avait échappé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Déc 2022, 00:08

Encore un bon podcast, même si comme prévu, ça manque singulièrement de surprises : la Saison 2, année de référence, ne prête pas beaucoup à discussion puisqu'on n'y trouve rien de réellement mauvais. C'est tout juste si les intervenants haussent les épaules en évoquant l'ennuyeux Dod Kalm, et même le jadis conspué 3 paraît avoir pris un peu de lustre au fil des hivers. Le rythme est enlevé mais le commentaire consistant, bien que ça passe un peu vite sur Soft Light (qui comprend un de mes dialogues favoris de la série - celui entre Mulder et X vers la fin), empressement assez étonnant compte tenu de la place de choix accordée à Vince Gilligan en début d'audio. J'imagine donc que les cas Frank Spotnitz et Steven Williams seront abordés la fois prochaine.

Evidemment, on ne dira jamais assez de bien du copieux Red Museum, fascinante quintessence des obsessions carteriennes, que j'ai revu récemment et qui conserve toutes ses qualités d'antan. Gros plébiscite collectif pour Humbug, mais qui ça peut bien étonner.

Ha et le fameux remix caché... sans oublier le mythique La Vérité est à 10mn13 sur le soundtrack du film.

Je pense par contre que l'exposé mythologique (en "strates") aurait gagné à faire l'objet d'une émission dédiée en fin de parcours ; par tranches de dix minutes, on perd quelque peu de vue l'ensemble de l'image. Ca reste distrayant, mais le format haché le rend moins démonstratif. Et effectivement, "fan légiste" oblige, on peut se demander s'il est vraiment impérieux de conférer un grand plan caché à des Saisons 10 et 11 frappées du sceau de l'incompétence, quand leur créateur semble de toutes façons s'en foutre comme d'une guigne...

Rendez-vous est pris pour Teso Dos Bichos.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 79
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Sam 17 Déc 2022, 12:13

Encore un bon podcast, même si comme prévu, ça manque singulièrement de surprises : la Saison 2, année de référence, ne prête pas beaucoup à discussion puisqu'on n'y trouve rien de réellement mauvais.

Merci encore pour tes retours et oui cette saison 2 a un podcast finalement moins intéressant puisqu'il est difficile de dire pendant 3h à quel point tout est génial.

C'est tout juste si les intervenants haussent les épaules en évoquant l'ennuyeux Dod Kalm, et même le jadis conspué 3 paraît avoir pris un peu de lustre au fil des hivers.

C'est vrai qu'au revisionnage, cet épisode n'a pas à rougir.

Le rythme est enlevé mais le commentaire consistant, bien que ça passe un peu vite sur Soft Light (qui comprend un de mes dialogues favoris de la série - celui entre Mulder et X vers la fin), empressement assez étonnant compte tenu de la place de choix accordée à Vince Gilligan en début d'audio.

Exact... Une raison purement logistique fait que j'ai dû zapper mon revisionnage de ce seul épisode et qu'en plus, on était pressé par le temps au niveau de l'enregistrement. Je le regrette. D'ailleurs à partir du podcast suivant, on fait l'enregistrement en 2 soirs pour éviter ce genre d'écueil. Car vous vous doutez bien que les enregistrements sont plus longs que le produit fini car j'enlève beaucoup de gras pour que le contenu soit consistant justement.

J'imagine donc que les cas Frank Spotnitz et Steven Williams seront abordés la fois prochaine.

Oui pour Williams mais Spotnitz, je me le garde pour le film en fait.

Ha et le fameux remix caché... sans oublier le mythique La Vérité est à 10mn13 sur le soundtrack du film.

Celui sur la vérité on l'a traité dans le podcast précédent mais c'est vrai que j'ai sans doute oublié de dire comment le trouver sur le CD. Mais j'y reviendrais sur le podcast sur le film de toute façon.

Je pense par contre que l'exposé mythologique (en "strates") aurait gagné à faire l'objet d'une émission dédiée en fin de parcours ; par tranches de dix minutes, on perd quelque peu de vue l'ensemble de l'image. Ca reste distrayant, mais le format haché le rend moins démonstratif.

Il y a une raison à cela : c'est que depuis que je me suis imaginé cette théorie, je n'ai jamais revu la série. C'est donc l'occasion de confronter cette théorie aux divers épisodes en temps pseudo-réel pour moi. Mais il y aura un podcast dédié in fine avec Eat the corn en contradicteur et on reprendra le tout. Mais ça ne sera pas avant 2024 haha (sauf si je suis au chômage entre temps) :)

Et effectivement, "fan légiste" oblige, on peut se demander s'il est vraiment impérieux de conférer un grand plan caché à des Saisons 10 et 11 frappées du sceau de l'incompétence, quand leur créateur semble de toutes façons s'en foutre comme d'une guigne...

Au vu de ses interviews de l'époque, pas sûr qu'il s'en foute vraiment. C'est simplement qu'il a clairement perdu son talent de raconteur d'histoire alors que James Wong a assuré à ce niveau (à sa place dirais-je).

Rendez-vous est pris pour Teso Dos Bichos.

Il me semble que celui-ci a été vraiment vite balayé. Un sort que ne méritait pas Soft Light... ;)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Déc 2022, 12:11

SPOILERS S10-11

Guigui le gentil a écrit:Au vu de ses interviews de l'époque, pas sûr qu'il s'en foute vraiment. C'est simplement qu'il a clairement perdu son talent de raconteur d'histoire alors que James Wong a assuré à ce niveau (à sa place dirais-je).

Les interviews de C. Carter n'ont déjà plus la même teneur entre la S10 et la S11. Autant celles qu'il tint durant 2016 étaient prometteuses, de même que les deux premiers My Struggle quoique très très maladroits (rien que le titre hitlérien...) laissaient augurer l'envie de raconter un truc, autant dans la S11 c'était fini, il n'y a plus rien.

Et puis il est un peu facile de vouloir coller à l'époque au lieu d'assumer la mythologie passée. Le moment est à l'écologie, l'antispécisme et tutti quanti ? Rebootons les aliens en gentils. C'est ce qu'il aurait fallu faire en 2000, mais là c'est vraiment une façon de virer sa cuti ni vu ni connu. Qui peut croire qu'une civilisation capable de traverser les galaxies, qui a probablement orienté l'évolution biologique et politico-religieuse de l'humanité (S7), affublée de pouvoirs mentaux hors-du-commun comme la télépathie, qui conçoit des plans sur des dizaines voire centaines de milliers d'années, a pu ne pas voir venir le réchauffement climatique des siècles à l'avance ? On peut conjecturer que c'est un mensonge, mais de toutes manières ce type d'écriture là où l'on dit n'importe quoi pour se dédire quelques mois plus tard n'est plus défendable à la télé.

Mais j'apprécie la loyauté inébranlable de Duchovny vis-à-vis du patron. Sa dernière intervention était tout à fait intéressante : je crois que Chris Carter n'a jamais reçu les compliments qu'il méritait pour avoir aussi bien prédit l'avenir. Mettez de côté la question des hauts et des bas, de qui est enceinte et qui ne l'est pas, je veux dire, toutes les séries finissent par sombrer dans le soap opera car les options sont limitées. A un moment c'est la grossesse ou la prison pour les personnages. On pinaille sur ça alors que Chris Carter a créé en 1993 une série dont le sujet est 2022. Il y a des choses qui me déplaisent au sujet de mon personnage, mais c'est la nature des histoires qui durent très longtemps. Si l'on prend l'image d'ensemble, la longévité du show tient surtout aux thématiques qu'il a abordées.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Dim 18 Déc 2022, 14:01

J'ai sauté sur le podcast aussi tôt sorti, il tombait à pic pour pour divertir de la violente grippe que je me suis mangée.
Un plaisir que de vous écouter passer en revu tout ces épisodes et cette saison particulière.
Vous avez gagné, je crois que je vais essayer de suivre le rythme et me taper une saison de rétrospective chaque mois pour être prêt à vous écouter pour chaque sortie.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 79
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 19 Déc 2022, 12:33

Zêta Amrith a écrit:Les interviews de C. Carter n'ont déjà plus la même teneur entre la S10 et la S11. Autant celles qu'il tint durant 2016 étaient prometteuses, de même que les deux premiers My Struggle quoique très très maladroits (rien que le titre hitlérien...) laissaient augurer l'envie de raconter un truc, autant dans la S11 c'était fini, il n'y a plus rien.

Je suis totalement d'accord avec ça. J'ai surtout en tête une interview de CC qui ressemblait à du damage control perdu, suite au catastrophique final. Car au bout du compte c'est ce seul épisode qui fout autant tout le reste en l'air.

Et puis il est un peu facile de vouloir coller à l'époque au lieu d'assumer la mythologie passée. Le moment est à l'écologie, l'antispécisme et tutti quanti ? Rebootons les aliens en gentils. C'est ce qu'il aurait fallu faire en 2000, mais là c'est vraiment une façon de virer sa cuti ni vu ni connu.

Si tu te souviens, sur les forums on étaient déjà quelque-uns à attendre ce retournement pour le final de la saison 9...

Qui peut croire qu'une civilisation capable de traverser les galaxies, qui a probablement orienté l'évolution biologique et politico-religieuse de l'humanité (S7), affublée de pouvoirs mentaux hors-du-commun comme la télépathie, qui conçoit des plans sur des dizaines voire centaines de milliers d'années, a pu ne pas voir venir le réchauffement climatique des siècles à l'avance ? On peut conjecturer que c'est un mensonge, mais de toutes manières ce type d'écriture là où l'on dit n'importe quoi pour se dédire quelques mois plus tard n'est plus défendable à la télé.

C'est pour cela que pour moi les Aliens ont jamais cherché à nous coloniser (dans la tête du CC du revival). Mais on en reparlera quand j'aurais déroulé tout mon truc.

Mais j'apprécie la loyauté inébranlable de Duchovny vis-à-vis du patron. Sa dernière intervention était tout à fait intéressante : je crois que Chris Carter n'a jamais reçu les compliments qu'il méritait pour avoir aussi bien prédit l'avenir. Mettez de côté la question des hauts et des bas, de qui est enceinte et qui ne l'est pas, je veux dire, toutes les séries finissent par sombrer dans le soap opera car les options sont limitées. A un moment c'est la grossesse ou la prison pour les personnages. On pinaille sur ça alors que Chris Carter a créé en 1993 une série dont le sujet est 2022. Il y a des choses qui me déplaisent au sujet de mon personnage, mais c'est la nature des histoires qui durent très longtemps. Si l'on prend l'image d'ensemble, la longévité du show tient surtout aux thématiques qu'il a abordées.


Il a tout à fait raison quelque part... M'enfin, c'est aussi un peu difficile d'en vouloir à GA ou aux fans d'être autant rebuté dans le final. Surtout que, à la rigueur : ces idées ne rebuteraient autant si elles avaient été correctement exploitées et déroulées...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron