Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: L'humeur du jour

Messagede Tetho le Lun 28 Avr 2014, 00:21

La présence du Faucon semblait une évidence avec Solo de retour, non ?

Ialda > J'ai envie de dire que dans certains cas c'est même "où chacun construit son récit avec ce qui l'intéresse(/ce qu'il veut voir)". Faut peut-être y voir une influence du visual novel et autres jeux d'aventure textuelle à fins multiples. Amagami SS était un exemple assez extrème de la chose avec la série qui se retrouvait rebootée tous les 3-4 épisodes.
En soit je préfère ça, au lieu de se focaliser sur la sacro-sainte canonisation qui assure une légitimité fantoche aux récits qu'elle touche. Y a des dérives, mais au moins ça permet d'explorer certaines possibilité des œuvres en question.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: L'humeur du jour

Messagede Ialda le Lun 28 Avr 2014, 00:33

Tetho a écrit:Ialda > J'ai envie de dire que dans certains cas c'est même "où chacun construit son récit avec ce qui l'intéresse(/ce qu'il veut voir)". Faut peut-être y voir une influence du visual novel et autres jeux d'aventure textuelle à fins multiples. Amagami SS était un exemple assez extrème de la chose avec la série qui se retrouvait rebootée tous les 3-4 épisodes.
En soit je préfère ça, au lieu de se focaliser sur la sacro-sainte canonisation qui assure une légitimité fantoche aux récits qu'elle touche. Y a des dérives, mais au moins ça permet d'explorer certaines possibilité des œuvres en question.


Quittes, parfois, dans certains cas, à refuser de s'engager totalement dans un seul et unique récit. Cette démarche, qui me parait in fine être un compromis que l'on accorde aux fans, peut être rageant quand on a envie d'avoir une vision définitive du récit :?

(sacro-sainte canonisation oui et non, disons que ça permet aussi d'éviter la démarche hypocrite de certains VN qui te proposent dans la même foulée la conclusion la plus mélodramatique qui soit et la fin harem/happy-end la plus sappy possible - j'imagine que c'est ce que tu avais en tête en parlant d'excès)

En tapant mon message précédent j'ai pensé très fort à Gundam pour le développement de l'univers depuis la série TV jusqu'aux manga/romans/etc (les senko no Hathaway et autres Return of Zeon sur PC-98 par ex). Je ne connais absolument pas le sujet, mais dans le cas de cette franchise, existe-t'il la même notion de continuité ? En quoi consiste-t'elle ? Qui se charge de l'établir ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: L'humeur du jour

Messagede Tetho le Lun 28 Avr 2014, 00:54

Gundam c'est "les animes sont le socle, le reste c'est du bonus". De toute façon l'UC n'a pas besoin de spin-off pour accumuler contradictions et plot-holes, donc bon...
Puis regarde Patlabor, on a 3 continuités qui racontent la même chose différemment, au point que les deux continuités anime ont eu une influence l'une sur l'autre et que le second film est bien plus riche si on le voit après la série TV que après le premier film.

Bon, à coté des excès que tu mentionnes, j'ai aussi l'impression que les japonais maitrisent les récits de boucles temporelles bien mieux que leurs homologues occidentaux. Que ce soit Madoka, les when they cry, ou Fate, Endless Eight.
Le dernier est un bon exemple, c'est un seul récit, composé de trois fois la même histoire, mais avec un développement différent et pensé de façon à ce qu'il y ait une progression de Fate à UBW puis à Heaven Feel. On dira ce qu'on veut sur l'exécution, mais sur le papier c'est vraiment bien pensé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: L'humeur du jour

Messagede Ialda le Lun 28 Avr 2014, 01:15

Je suis sûr et certain d'avoir lu une fois quelque chose qui justifiait la séparation de Patlabor en différentes continuités mais ça ne me revient pas en tête pour le moment. C'est dommage, qu'est-ce qui aurait pu empécher, narrativement parlant, d'avoir un seul grand cycle des robots policiers et qui se serait étendu des OAV à la série TV et les films ?

Tetho a écrit:Bon, à coté des excès que tu mentionnes, j'ai aussi l'impression que les japonais maitrisent les récits de boucles temporelles bien mieux que leurs homologues occidentaux. Que ce soit Madoka, les when they cry, ou Fate, Endless Eight.
Le dernier est un bon exemple, c'est un seul récit, composé de trois fois la même histoire, mais avec un développement différent et pensé de façon à ce qu'il y ait une progression de Fate à UBW puis à Heaven Feel. On dira ce qu'on veut sur l'exécution, mais sur le papier c'est vraiment bien pensé.


Puisque tu les citent, Higurashi et FSN sont de bons exemples où le procédé sert le récit - juste deux remarques : dans le cas de Higurashi, ça reste vrai pour les boucles formant le corps du récit initial (grosso modo les huit épisodes de base), le gimmick a une utilité et la démarche a un sens - c'est ensuite, avec la multiplication de sous-arcs pour le manga, les romans, le jeu PS2, l'anime... que l'on retombe dans le même travers; pour FSN, ça vient tout de même immédiatement après un des exemples typique que j'ai le plus en horreur des fin multiples avec Tsukihime : si tu veux la fin qui fait pleurer avec Arcueid qui retourne formir dans son chateau choisis a), si tu veux la fin mièvre où tu peux prendre Arcueid choisis b), etc

Je ne peux pas m'empêcher de remarquer tu évites soigneusement de citer steins:gate. Tu n'es pas joueur, ce soir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: L'humeur du jour

Messagede Darkge999 le Lun 28 Avr 2014, 01:22

Tetho a écrit:
Darkge999 a écrit:Que tout ceci
[Montrer] Spoiler
Image

ne soit finalement que de la fan fiction alors que ce fut vendu comme faisant partie de la chronologie pendant des années, est quand même se foutre de la gueule des gens...

C'est paye et tais-toi...

Tu as apprécié ces romans ? Si oui, ça doit, en soit, leur donner une valeur suffisante à tes yeux pour que leur canonicité importe peu. Si par contre t'en a lu juste "parce que c'est Star Wars", ben là ne t'en prend qu'à toi même.

A quelques exception près, je les ai apprécier. Au début, j'achetais pas curiosité, puis finalement pour voir comment les différentes trames évoluaient et pour retrouver les différents personnages à différentes époques. Ce que j'apprécie dans l'UE, c'est qu'il y a tout un univers plus ou moins cohérent (les retcons de Timothy Zahn ont vraiment fait du bien à la période dit Bantam) avec ses codes et ses figures mythologiques.

Maintenant, ce que je trouve dommage dans le reboot de Disney (et qui m'énerve par l'occasion) est que tout ce travail à l'exception des planètes, races et quelques autres éléments de background, vas être remplacer juste par le fait du prince car cela arrange pour faire du fric... Cela me donne pas envie de partir sur un nouvel UE juste pour ça...
Autant le reboot du tout premier UE constitué par les comics de Marvel se comprenait par le bordel qu'ils étaient (ils ne prenaient même pas en comptes les romans écrits dés cette époque et qui font partie de l'UE qu'on connais) et par l'horreur graphique qu'ils étaient souvent, autant là, ça ne se mérite pas...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: L'humeur du jour

Messagede Tetho le Lun 28 Avr 2014, 01:55

Ialda a écrit:C'est dommage, qu'est-ce qui aurait pu empécher, narrativement parlant, d'avoir un seul grand cycle des robots policiers et qui se serait étendu des OAV à la série TV et les films ?

La nature TV de la série TV. En gros il fallait que les téléspectateurs puissent avoir un récit du début à la fin (ce qu'ils n'ont pas eu, la résolution de l'intrigue du Griffon se trouvant dans les secondes OVA), ce qui a imposé de re-raconter la formation de la brigade.


Sinon oui Tsukihime et son "pour avoir la vraie fin, chope la mauvaise, puis recharge ta dernière sauvegarde et choisis le second choix apparu alors" est un des pires abus de l'histoire du VN. Les bad ends à la Type Moon, sur des choix banals et omniprésents sont aussi insupportables. C'est ni justifié, ni même intéressant pour le lecteur qui va directement recharger sa partie.


Et sinon je place plus Steins;Gate dans le genre de récit de paradoxes temporelles à la Back to the Future que de la boucle à proprement dire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: L'humeur du jour

Messagede Ileca le Lun 28 Avr 2014, 01:58

C'est amusant de se dire que les japonais qui sont pourtant infoutus de nous donner un peu de science dans leurs production, HAYASHI de C;H/S;G en tête, leurs trente-six techniciens en charge du mecha la réduisant à des cris exotiques tels que "activez le déphaseur quantique à bouclette inversée !", que ces japonais aient pu involontairement nous donner concrètement le meilleur exemple du principe de superposition quantique.

La boucle temporelle, ça peut passer en animé mais c'est une plaie en VN. Dans Umineko, je n'ai pas eu le courage de commencer le troisième livre car une énième redite d'un récit sans une putain d'ellipse à compter les secondes m'aurait défenestré. Tu commences tes 20 heures de lecture et tu sais déjà ce qu'il va se passer pendant les deux-tiers du récit ? Non mais pitié, quoi ! Pareil, S;G, il y a un mauvais choix où tu te retapes les mêmes lignes jusqu'à la divergence, pire, il y a un passage Endless Eight à t'arracher la peau avec les ongles ! J'espère franchement qu'HAYASHI n'a pas été payé pour celles-là.
Il me semble en avoir déjà parlé avec toi, Ialda, de la redondance structurelle des VN. Dix routes, une même voie avec d'infimes divergences relatives au passé trop triste de l'héroïne en question. A la troisième, tu te tires une balle. Même Euphoria que j'adore subit la charge de ce principe nocif qui n'est que réduction des coûts et de l'effort.
Les animés type Yosuga no Sora/Amagami SS/Photo Kano/E8 expliquent bien par l'absurde en quoi c'est du foutage de gueule

Les fins de Tsukihime, c'est de la rigolade car le choix qui te donne la True End/Good End apparaît même des fois après avoir fini la route. Faut revenir un peu en arrière pour le découvrir.
C'est le seul VN sur lequel j'ai vu ça.
Edit : pris de vitesse par Tetho.

Malgré cela, j'aime le principe à partir du moment qu'il n'y a pas de symétrie structurelle et que les divergences se démarquent bien. Saya no Uta est une réussite à ce niveau-là. En fait, la superposition des états permet d'épaissir ton expérience et de te construire toi-même ton canon.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: L'humeur du jour

Messagede Oyashiro le Lun 28 Avr 2014, 02:05

Pourtant dans Umineko il n'y a pas de véritable redite du début du récit, on est pas dans le cas d'un VN ou il faut attendre que les choix débouchent sur une nouvelle voie, mais bien un nouveau récit avec point de vue information et passage du temps différents, on est très loin de se retaper 8 fois le début de l'histoire.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: L'humeur du jour

Messagede Tetho le Lun 28 Avr 2014, 02:19

Je sais pas si on peut parler de canon pour Saya no Uta dans le sens qu'il n'y a pas de suite, donc peu importe la VRAIE fin. Les trois ont leur légitimité vis à vis de ce qu'elles apportent au récit.
Je pense que c'est un exemple parfait d'une bonne utilisation des routes et fins alternatives, oui.


Sinon, le meilleur exemple de VN à boucle temporelle, celui qui doit être à la fois le plus insupportable et le plus motherfuckin'-epic-sa race-j'ai-pleuré-à-la-fin-tant-c'était-beau-avant-que-la-conclusion-viennent-tout-gâcher c'est Muv-Luv, où les idées de boucle temporelle à briser et d'interaction entre des mondes parallèles en danger se mélangent pour donner le plus beau des conte de fées sur l'Amour et le Courage :24:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Fanfiction, univers étendu, continuité et boucles temporelle

Messagede Ileca le Lun 28 Avr 2014, 02:40

Tetho a écrit:Je sais pas si on peut parler de canon pour Saya no Uta dans le sens qu'il n'y a pas de suite, donc peu importe la VRAIE fin. Les trois ont leur légitimité vis à vis de ce qu'elles apportent au récit.


C'est exactement ce que je dis, c'est toi qui choisis ce qui est canon en fonction de ce qui te plaît. C'est encore plus flagrant dans les nukige où les routes sont basées sur les sévices sexuels. A la fin, tu arrives dans un état de mélange où tu agrèges carrément les scènes que tu veux pour obtenir ce que tu veux.
Parfois, tu peux passer tellement de temps dans un VN (à structure de tours, généralement) que tu arrives dans un état de conscience magmatique où tu ne sais plus quel élément appartient à telle route.
Toi aussi devient un post-humain, lis des VN de cul !

Oyashiro a écrit:Pourtant dans Umineko il n'y a pas de véritable redite du début du récit, on est pas dans le cas d'un VN ou il faut attendre que les choix débouchent sur une nouvelle voie, mais bien un nouveau récit avec point de vue information et passage du temps différents, on est très loin de se retaper 8 fois le début de l'histoire.


Les divergences sont d'apparence sur les deux premiers livres. Au final, ça raconte la même chose avec un enchaînement différent et des détails en plus (pour moi, le premier livre se moque littéralement du lecteur). Le début du récit est justement le moment qui change le moins. Il est long le temps avant qu'ils ne prennent leur bon dieu d'avion.
Après, je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu parles d'un VN dont la divergence est d'une autre nature. C'est normal, c'est vendu séparément.

J'ai tenté le début du troisième, ça change d'une manière plus drastique mais ça y ressemble encore trop, surtout après 20H sur des énigmes de chambres closes risibles. Pourtant, le principe des lignes rouges est vraiment sympa même si trop vite accepté, for the lulz. J'en viens à me dire que j'ai dû fantasmer certaines subtilités.


Autre exemple de mauvaise boucle temporelle : Ever 17. Une fin intéressante, qui utilise bien toute la matière dispensée jusque là. Sauf que pour y arriver, il faut se faire chier littéralement à lire toutes les routes qui se ressemblent énormément. Bonne idée de chute, exécution lourde qui sera toujours le fardeau d'un VN reposant sur une boucle.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: L'humeur du jour

Messagede Merlin le Lun 28 Avr 2014, 17:28

Tetho a écrit:J'y vois une bonne chose. L'UE était devenu une telle bête, déjà trop dense en évènements que caser de nouvelles aventures là dedans 35 ans plus tard aurait été impossible. Mara Jade, Jacen et Jaina, Ben qui débarquent comme ça sans explications ?

Comme si amener de nouveaux personnages dont on n'a jamais entendu parlé dans la trilogie d'origine ne pouvait pas se faire.
Hormis le fait que Anakin était le padawan d'Obi Wan Kenobi et que ce dernier était celui de Yoda, (oups pardon, ce ne fut pas le cas pour ce dernier tant Lucas aime s'auto-contredire dans ses propres films) et quelques broutilles comme une république et un sénat, on ne savait quasi rien. Tout a été inventé et ça n'a gêné personne.
Alors ne va pas me dire qu'installer une intrigue avec des petits jeunots 30 ans après c'est impossible à caser dans l'Univers Etendu avec en plus un générique résumé qui sert bien à placer la situation.

Tetho a écrit:Par contre je me serais bien passé de la canonisation de la série Clone Wars.

Et bien ce qui se passe dans Clone Wars, et encore de quels Clone Wars tu parles, est en général ce qu'il y a de plus intéressant dans la période pré-empire.
Certains auteurs ont au moins amené un réel intérêt sur ce conflit en le rendant moins machinéen et redonnant de l'intérêt au conflit intérieur des Jedi.

Klyptos a écrit:De mon humble point de vue, c'était soit ça soit garder l'UE tel quel et adapter une des saga en prenant le risque que des millions de nerds leur tombent sur le coin du râble en cas de demi-virgule oubliée dans une obscure ligne de dialogue d'un personnage tertiaire tirée du trouzemillième tome de ladite saga. La décision de partir sur un nouvel UE est loin d'être mauvaise tout en leur permettant de justifier les changements entre l'ancien UE et le nouveau (pas le même univers donc pas le même perso). Ça plus le fait que c'est effectivement le bordel pour insérer des trucs post Retour du Jedi sans interférer avec un autre bouquin ou comic.

Oui et non. A partir du moment où tu fais un nouveau truc les fans te tombent dessus. Dans la masse tu auras toujours des mécontents, c'est statistique.
Après les fans savent déjà que l'Univers Etendu a une multitudes de "petites" incohérences donc ne pas adapter hyper fidèlement des personnages secondaires on s'en fou plus que faire table rase de tout ce qui existe. Un coté bien trop extrémiste et facile après avoir légitimé pendant des années ce qui sortait.

Aer a écrit:Puis ça évitera en effet de se mettre les fans hardcore à dos en cas de pépin "ouais mais c'est pas le même univers, on touche pas à ce que vous aimez". Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aura plus aucun matériel annexe sur l'univers de Lucas (comics, bouquins, jv etc...).

En fait il est assez bien sous entendu que l'Univers Etendu actuel tende à disparaitre et les premières sorties du nouvel Univers Etendu sont annoncées laissant de coté l'ancien.

Tetho a écrit:En fait c'est plus extrême. Il se passe presque rien pendant les milliers d'années que dure l'ancienne république, mais dans les 30 ans qui suivent la fin du Retour c'est le bordel cosmique, l'empereur revient trois fois à la vie, des extra-terrestre insensibles à la force attaque d'hors de la galaxie, les gamins du couple Solo passent du coté obscure et déciment les personnages principaux (sauf ceux présent dans les films, hein), Luke passe du coté obscure au moins une fois par mois...

Tetho ton coté "j'exagère" à fond me fera toujours rire. :lol:
Sérieux balance toute les fois où Luke est réellement passé du coté obscur dans toute son histoire?
Et s'il se passe moins de chose durant les années précédant l'épisode I c'est déjà du fait qu'il y a moins d'histoires parues mais ça ne veut pas dire que l'histoire n'a pas été moins tumultueuses. Entre les différentes guerres avec les Sith, Mandalorien... ça ne relève pas du "presque rien" comme tu aime l'exagérer.

Tetho a écrit:En fait tout ça n'est pas nouveau, lors de la création de la seconde trilogie Lucas avait complètement ignoré l'Univers Étendu, qu'il méprisait. Mais c'était pas trop grave car à l'époque on ne s'était pas trop intéressé à la période pré-guerre civile galactique, et une partie de tout ça avait été expliqué par la jurisprudence Obi-wan "Les vérités auquel nous tenons ne dépendent que de notre propre point de vue", bien pratique hein.
Mais là c'était pas possible, trop de trucs à prendre en compte...

Ca fait des années que pratiquement personne ne prend pour acté les paroles de George Lucas qui se contredit dans ses propos et dans ses propres films.
Ce même bonhomme a un jour dit qu'il n'aimait pas l'Univers Etendu mais a continué via sa société à faire de nouvelles histoires. Donc dire "Je n'aime pas ce que tu fais à mon oeuvre mais je te donne le droit de le faire." c'est assez paradoxal comme propos...
Ce même bonhomme qui n'est d'ailleurs pas foutu de faire une réelle continuité parfaite entre ses trilogies...

Mais après tout ce n'est pas si grave ces quelques incohérences ici ou là. Difficile comme tu dis de faire un univers parfait après être passé entre plusieurs mains et tout le monde s'en accommode depuis pas mal d'années maintenant.
Mais alors pourquoi faire table rase de l'univers déjà construit pour s'appuyer sur des films et des histoires qui ont eux même des incohérences?
C'est comme pour Star Trek avec le même J.J. Abrams qui prend le nom d'une franchise avec un univers plutôt mieux construit que Star Wars et la démolit pour en faire quelque chose de plus cool plein de trucs qui explosent de partout et ne pas s'emmerder avec le matériel existant.
Si tu veux vraiment faire quelque chose avec un coup de neuf, chose que je comprends aisément tu prends le matériel de départ et tu en fais un univers alternatif à l'instar des Ultimate Spider Man sans invalider ce qui existe déjà.
Après tout, moderniser l'histoire de Star Wars dans un univers alternatif avec la SF de maintenant je suis partant, ça peut s'avérer aussi fun et donner un regard nouveau sur le thème.
Mais tu ne fous pas à la poubelle ce qui a été fait pendant 30 ans par facilité parce que tu ne sais pas caser une histoire dans une trame et tu évites d'écrire le mot "fin" sur cette période.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: L'humeur du jour

Messagede Tetho le Lun 28 Avr 2014, 19:37

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:J'y vois une bonne chose. L'UE était devenu une telle bête, déjà trop dense en évènements que caser de nouvelles aventures là dedans 35 ans plus tard aurait été impossible. Mara Jade, Jacen et Jaina, Ben qui débarquent comme ça sans explications ?

Comme si amener de nouveaux personnages dont on n'a jamais entendu parlé dans la trilogie d'origine ne pouvait pas se faire.
Hormis le fait que Anakin était le padawan d'Obi Wan Kenobi et que ce dernier était celui de Yoda, (oups pardon, ce ne fut pas le cas pour ce dernier tant Lucas aime s'auto-contredire dans ses propres films) et quelques broutilles comme une république et un sénat, on ne savait quasi rien. Tout a été inventé et ça n'a gêné personne.
Alors ne va pas me dire qu'installer une intrigue avec des petits jeunots 30 ans après c'est impossible à caser dans l'Univers Etendu avec en plus un générique résumé qui sert bien à placer la situation.

Bon, prenons la question de manière plus pragmatique.
Histoire d'être raccord avec l'age des trois acteurs qui reviennent, ces nouveaux films vont se passer ~30 ans après le Retour, soit pile après la guerre contre les Yuzan Vong. Donc ça voudrait dire commencer le film sur un texte défilant "Il y a eu une putain de guerre pendant 5 ans avec DES MORTS mais on ne vous la montre pas". Pas top. Surtout que cette période c'est celle avec les gamins Solo et Skywalker qui commencent à faire des trucs louches, et que sans avoir été présenté à ces persos et ressentir un minimum d'empathie ou je ne sais quoi pour eux, ça les fait passer pour des petits cons.
Donc on va adapter les Yuzan Vong, mais ça voudrait dire résumer en une trilogie, la forme habituelle de Star Wars au cinéma, quelque chose comme 19 romans, sans compter les nouvelles et les comics. Autant dire une tache aussi ardue qu'adapter Le Seigneur des Anneaux en un film de 2H.
Mais c'est pas tout ! La guerre contre les Yuzan Vong est préparée dans le second cycle de Thrawn, qui lui même ne peut être adapté sans adapter le premier cycle...
Bref c'est le serpent qui se mord la queue, c'est sans fin et les fans gueuleront toujours à cause de la qualité des adaptations. Donc le mieux c'est d'écouter ce que Aer chante chaque matin sous sa douche et du passé, de faire table rase, parce que ces films s'adressent aux millions de personnes qui ont vu un film Star Wars un jour, pas aux milliers de fans hardcore qui ont tout lu.

Et la différence avec la seconde trilogie c'est qu'à l'époque il n'y avait pas grand chose de placé avant les premiers films. Alors ça a complètement réécrit le passé de Boba Fett, mais personne ne s'en est trop attristé, même si cette histoire de clone était nulle à chier.


Pour la Guerre des Clones, je suis d'accord, à l'origine. Les comics publiés entre les épisodes II & III et le dessin animé de Tartarovsky apportaient pas mal a ce conflit que les films passent sous ellipse. Le truc c'est que Lucasfilm a choisi de continuer à exploiter cette période plus que raison et qu'au final c'est devenu un monstre. Entre la série en 3D et son scénar indigent, les romans et les comics et j'en passe, c'est devenu une période tellement dense que chronologiquement ça n'a plus de sens.


L'idée d'un ultimate Star Wars est pas idiot, y a d'ailleurs un comics récent qui se passe ntre les épisodes IV et V et ignore tout ce qui a été construit autour. C'est frais, j'aime bien. Et là avec les comics qui repassent chez Marvel (donc Disney), toutes les séries en cours vont se terminer, même Legacy II :(
Mais reste que si ça se fait (ce qui ne semble pas le cas pour le moment), ça serait "forcément" via l'univers des films, comme pour Star Trek, vu que l'objectif de ce genre d'opération est de donner un lifting à une franchise. Mais je pense qu'ils finiront par rebooter Star Wars, le plan annoncé de Disney c'est d'arriver à la vitesse d'un Star Wars par an, dont un film "numéroté" tous les trois ans. On va très vite frôler l'overdose je pense.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Aer le Lun 28 Avr 2014, 20:03

Merlin a écrit:En fait il est assez bien sous entendu que l'Univers Etendu actuel tende à disparaitre et les premières sorties du nouvel Univers Etendu sont annoncées laissant de coté l'ancien.


Ah, je ne savais pas. Dans ce cas évidemment :/.

Ileca a écrit:Les divergences sont d'apparence sur les deux premiers livres. Au final, ça raconte la même chose avec un enchaînement différent et des détails en plus (pour moi, le premier livre se moque littéralement du lecteur). Le début du récit est justement le moment qui change le moins. Il est long le temps avant qu'ils ne prennent leur bon dieu d'avion.
Après, je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu parles d'un VN dont la divergence est d'une autre nature. C'est normal, c'est vendu séparément.

J'ai tenté le début du troisième, ça change d'une manière plus drastique mais ça y ressemble encore trop, surtout après 20H sur des énigmes de chambres closes risibles. Pourtant, le principe des lignes rouges est vraiment sympa même si trop vite accepté, for the lulz. J'en viens à me dire que j'ai dû fantasmer certaines subtilités.


Les trois premiers sont comme ça en gros. La famille débarque sur l'ile, y'a des meurtres, et à la fin tout le monde meurt (comme dans Hamlet), sauf qu'effectivement ça ne se passe jamais vraiment de la même manière. Le quatre est un peu particulier vu qu'il met en place la suite et change drastiquement de personnage principaux.
C'est vraiment les quatre suivants qui pour le coup n'en ont plus rien à foutre de resituer l'action et partent sur tout autre chose.

Tu as le droit de penser que le premier livre se moque du lecteur, perso le coté "magie" de l'univers j'ai jamais accroché, et plus ça avance et plus c'est ça dans du n'importe nawak même pas intéressant, c'est la qu'il se fout vraiment de la gueule du monde en sortant n'importe quoi de son chapeau pour faire avancer les histoires. Donc perso pour moi le premier c'est vraiment le meilleur, t'as une ile coupée du monde, des meurtres, un tueur/une tueuse qui se baladent (ou plusieurs ???), t'es complètement dans le noir et t'en comprends autant que Battler, c'est à dire un peu rien. Et c'est bien dommage d'ailleurs parce que ça m'aurait suffit avec plus d'indices pour comprendre le bordel, et pas les tartines de chiasse magie qu'il nous balance derrière.

Le coup des lignes rouges, il s'en moque lui même plus tard en fait :p.

Des subtilités il y en a tellement et dans tout les sens que la résolution ne pouvait être que foireuse (ce qu'elle est, malheureusement). Mais ça a ces bons moments et dans l'absolu ça vaut le coup de s'enfourner tout ça.

Tetho > Dépend des jours, on repassera pour faire table rase quand je chantonne Le temps des cerises.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Merlin le Lun 28 Avr 2014, 20:33

Et oui Tetho on arrive bien environ 30 ans après la bataille de Yavin et donc après les Yuzan Vong soit une période assez "peu" exploitée ce qui facilite les choses.
Bien sûr que les enfants font les "idiots" mais c'est justement du pain béni. Le fondement même de cet univers n'est il pas fondé sur cet aspect du bien et du mal notamment chez les plus jeunes? Chez les ados comme chez les jeunes adultes? N'était ce pas le cas de Luke? Voir de Anakin? Les Skywalker (et les Solo) sont pour chacun à un moment de leur existence sur l'entre deux et Cade dans Legacy en est l'exemple des années plus tard.
En plus ce bond de 30 ans dû à l'âge des acteurs nous fait éviter l'enfance des enfants Skywalker/Solo ce qui n'est pas si mal. Je n'aurais pas été emballé de me retaper un Anakin...

Après les millions de morts t'en parle dans le générique. "Après une terrible guerre la jeune république se remet lentement de ses blessures... blablabla... nouvelle menace grand méchant tapi dans l'ombre..."
C'est pas choquant d'autant que le générique de l'Episode IV nous pondait ce genre de truc qui nous faisait dire qu'on avait déjà loupé un épisode voir tout une histoire avant ça.
Franchement pas de problèmes avec ça d'autant que déjà dans la nouvelle trilogie on nous sort dans les films un Grievous sorti de nulle part. Ca a dérangé du monde surtout ceux qui n'avaient pas vu le dessin animé? Pas vraiment.
Franchement le spectateur n'est pas con. Il sait très bien qu'il a dû se passer des choses en 30 ans et qu'ils n'ont pas uniquement fait la cueillette des pommes mais cela ne l'embêtera pas outre mesure vu que ce sera une nouvelle aventure.
S'il veut savoir plus en détail ce qu'il s'est passé et comprendre certaines subtilités? Il fera comme pour les épisodes II et III et se tournera vers l'Univers Etendu mais ça n’entreverra pas un nouveau récit. Tu vois plus de complications qu'il n'y en a parfois. (Même si j'admets que les scénaristes auraient dû avoir une bonne connaissance de l'Univers Etendu pour éviter des faux pas majeurs. Coucou Chewie.)

Dans la Guerre des clones la série 3D va du bon épisode au très chiant je suis d'accord. Mais c'est dommage car dans le lot il y avait de très bonnes idées qui ont été bien mieux exploitées dans les Comics par exemple mais qui je pense étaient orientés vers un public plus ado/adulte.
Après l'avantage c'est que l'on suit plusieurs personnages différents donc ça évite l'indigestion pour ma part là où je commence à me lasser du coté cabotin d'Obi Wan avec Anakin.

Pour Legacy II j'ai bien peur qu'à peine commencé ça ne se termine prématurément alors que ça pouvait donner un truc sympa.

Par contre oui, rien que l'annonce d'un Star Wars tout les ans j'ai fait une indigestion.
Les films passeront d'un évènement à un non évènement tel un Destination Finale voir pire, limite "direct to dvd" comme un American Pie. Beurk.
Ca et J.J. Abrams franchement je n'espère rien. :?

Et tu n'as pas répondu à ma question. :p

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Ileca le Mar 29 Avr 2014, 05:15

Aer a écrit:Tu as le droit de penser que le premier livre se moque du lecteur, perso le coté "magie" de l'univers j'ai jamais accroché, et plus ça avance et plus c'est ça dans du n'importe nawak même pas intéressant, c'est la qu'il se fout vraiment de la gueule du monde en sortant n'importe quoi de son chapeau pour faire avancer les histoires. Donc perso pour moi le premier c'est vraiment le meilleur, t'as une ile coupée du monde, des meurtres, un tueur/une tueuse qui se baladent (ou plusieurs ???), t'es complètement dans le noir et t'en comprends autant que Battler, c'est à dire un peu rien. Et c'est bien dommage d'ailleurs parce que ça m'aurait suffit avec plus d'indices pour comprendre le bordel, et pas les tartines de chiasse magie qu'il nous balance derrière.


Je pense que le premier livre se fout de notre gueule car niveau écriture, on ne se tape pas une seule ellipse temporelle si ce n'est lorsque Battler dort. C'est une véritable torture de subir les événements à la loupe même lorsqu'il ne se passe rien de rien, et justement, on pourrait tronçonner la moitié du VN rien que pour rendre le tout plus aéré. Ca me rappelle Tsukihime et les passages en mode paralytique ou tu te dis que bon dieu, ce n'est que le matin et un chapitre dure jusqu'au soir et que ça va être comme ça pendant des heures et des heures et des heures parce qu'il faut bien combler de lignes le chapitre... pitiééé. Ensuite,
[Montrer] Spoiler
merci mais j'attendais quelque chose d'un peu plus tordu qu'une succession ultra-linéaire de morts. C'est quoi cette arnaque ? Il n'y a pas un grain de suspense. Voilà, ils sont tous morts, c'est fini. lololol
Et je rigole autant que des énigmes type chambre close que du "renversement de plateau" très Gyakuten Saiban. Je m'attendais à quelque chose d'époustouflant avec des déductions infernales mais quelle arnaque à tourner autour du pot sans intérêt et jamais nourri par quoi que ce soit de tangible du "le tueur est-il parmi nous ou en-dehors de nous ? S'agit-il de la fameuse sorcière ?". Il se contente d'alimenter le mystère en boucle mais rien n'avance, pire, rien ne peut avancer puisque ces 20 heures ne sont là que pour poser les bases du second livre qui ne fera qu'empiler un nouveau niveau de lecture tout aussi stérile avec une distanciation d'autant plus grande qu'on sait que ça risque de finir pareil vu qu'ils sont encore perdus dans leur querelle sur la magie. Le plus hilarant, si mes souvenirs sont bons, c'est que personne n'essaie de résoudre l'épitaphe. Je vois que chacun des trois premiers livres se basent sur une astuce, un super principe que Ryuukishi07 a découvert dans je ne sais quel magazine, mais vraiment, ça ne vole jamais bien haut.


J'ai continué à lire Umineko pour son ambiance, musicale entre autre, sound novel faut pas déconner. M'enfin, un VN qui se passe dans un manoir, avec des meurtres et des sorcières, c'était direct dans ma besace.
A part ça, quelle déception.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Rhyvia le Mar 29 Avr 2014, 15:25

En fait, c'est parce que l'intrigue est en deux grandes parties, questions d'abord, les réponses ensuite. C'est ce qui rendait la série impossible à adapter, vu qu'il manquait presque tout les arcs réponses quand il est sortit, du coup personne ne savait vraiment ce qui était utile ou pas. Surtout avec un type qu'on sait déjà s'amuser avec des fausses pistes et des théories génialement absurdes (ce moment où Rena est persuadée d'une invasion extra-terrestre dans Higurashi est fabuleux).
C'est dommages d'avoir voulu faire cette adaptation trop tôt, vu qu'elle aurait pu pallier aux défauts dont parle Ileca et renforcer les moments où il se passe absolument n'importe quoi, qui sont assez drôles dans le VN avec leur côté de cheap.

Soit dit en passant, les gimmick de la série ne sont pas si idiots, mais ils sont commentés très tard. Mais le commentaire sur les lignes rouges est plutôt pertinent. Dommage qu'il arrive des dizaines d'heures après l'apparition des dites lignes rouges.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Ramior le Mar 29 Avr 2014, 19:13

Donc ils vont complétement remplacer l'univers déjà établi par un reboot pour facilité pour attiré les plus jeunes, comme le fait DC comics depuis 2011, sans résultat probant?

Ou il font un univers parallèle pour mieux refaçonner l'univers déjà établi comme Marvel avec l'univers Ultimates, comme ça il peuvent attaquer sur deux front et proposer des projets cool de ce style :

[Montrer] Spoiler
Image


Je demande ça parce que c'est assez de s'y retrouvais avec vos méga post. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kysir
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mar 29 Avr 2014, 17:58

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Kysir le Mar 29 Avr 2014, 20:25

Bon, je vais profiter de ce débat pour faire mon premier "vrai" post sur le forum :)

Déjà, vous m'excuserez de ne pas me lancer dans le débat sur Umineko, je n'ai pas encore lu cette oeuvre (c'est d'ailleurs prévu pour cet été). Donc je me permets de zapper un peu les moments où vous en parlez, histoire de garder 100% de l'effet de surprise.

Concernant Star Wars et son Univers Étendu, je dois dire que j'en suis un très grand fan. J'ai 22 ans, cela fait donc maintenant douze ans (quelque chose comme ça) que je lis des romans Star Wars. Je ne me suis jamais intéressé aux Comics, j'ai juste pris le temps de voir un peu ce qui s'y racontait, mais sans plus. D'ailleurs, sur le fait que l'Univers Étendu part dans tous les sens et devient beaucoup trop dense et compliqué, je dirai que c'est avant tout de leur faute. C'est avant tout dans ce média-là (Comics, donc) qu'on retrouve le plus d'uchronies ou d'histoires volontairement non canon. Les romans nous ont offert quelques horreurs également, avec des "Palpatine II Le Retour", mais force est de constater que les auteurs de Del Rey ont toujours ou presque fait l'effort de construire quelque chose de cohérent, dans une seule et même timeline, en faisant référence à d'autres récits, etc., etc. Mention spéciale pour James Luceno, probablement un auteur possédant une connaissance de cet univers plus pointue encore que Lucas lui-même. Il suffit pour cela de jeter un oeil à l'excellent Dark Plagueis sorti il y a un an et demi. Pour ceux qui s'intéressent à ce personnage (le Maître de Palpatine), c'est un immanquable, vraiment.

Et c'est avant tout ça qui est dommage dans la suppression de tout ce qui a été fait. Je pense que la plupart des fans de l'Univers Étendu qui regrettent sa disparition (enfin son "archivage longue durée", dirons-nous) ont dans un coin de la tête la qualité de ce qui a été fait. Parce que l'Univers Étendu a renforcé Star Wars tel qu'il existait avant cette décision. C'est cet "UE" qui a sorti Star Wars du Manichéisme de base dans lequel il était, qui n'était pas gênant dans la première trilogie, mais qui aurait très vite essoufflé la saga si elle en était restée à ce niveau scénaristique. Il n'y a qu'à voir la prélogie. Il suffit d'avoir un peu moins d'inspiration pour tomber dans le nanar sauvé juste par ses effets spéciaux. Tandis que l'UE a apporté des histoires passionnantes. On a eu les X-Wing de Stackpole et Allston (RIP :( ), par exemple, qui se moquaient totalement des grands enjeux et préféraient raconter les histoires "badass" d'un groupe de pilotes, tout en montrant parfois des petites intrigues politiques propres à une guerre. Et on a bien entendu eu droit à la saga du Nouvel Ordre Jedi (la fameuse guerre contre les Yuuzhan Vong qui s'étale sur dix-neuf tomes), qui nous a offert ce qui s'est fait de mieux dans l'univers Star Wars : de l'enjeu, des morts, des questionnements presque philosophiques (lire Le Traître et les discussions sur la Force qu'il contient), des analyses sur la religion, des intrigues politiques, de l'épique à n'en plus finir. Etc., etc. Tout ça pour dire que l'UE sera probablement (et justement) regretté parce qu'il a apporté de la variété et de la qualité à Star Wars. Si les prochains films sont une "simple" nouvelle lutte entre le bien et le mal, comme l'a déjà été la prélogie, je pense que nous serons beaucoup à trouver cette nouvelle trilogie inutile, superflue, et à la considérer comme une pompe à fric. C'est ça que je trouve avant tout dommage.

Surtout que, il faut le dire, il était totalement possible de caser ces nouveaux films dans la continuité de l'UE. Il suffisait de les placer après le roman Crucible, soit environ 45 ans après Un Nouvel Espoir (qui est sorti en 1977, donc il y a 37 ans, soit 38 ans en 2015, c'était pas non plus infaisable). Alors c'est vrai, il y aurait eu quelques événements étranges. Deux qu'il aurait fallu expliquer :
[Montrer] Spoiler
La mort de Chewbacca et le fait que Luke ait un fils mais plus de femme


Mais rien qui soit plus difficile que de commencer à raconter son histoire par l'épisode IV, et d'imposer au spectateur une "guerre noire" qui a vu un Empire démoniaque avec deux fous habillés en noir arriver au pouvoir. Parce qu'on l'oublie souvent, ça, mais Lucas a quand même imposé beaucoup de choses au spectateur, quand il a commencé sa saga sur grand écran. Des trucs pas toujours évidents à assimiler. Et il aurait tout à fait pu en faire de même au début de l'épisode VII avec, je sais pas moi, quelques flashbacks. Rien de bien compliqué. L'histoire est d'ailleurs assez dégagée après Crucible. Il devait même y avoir une nouvelle trilogie juste après ce roman (Sword of the Jedi), évidemment annulée depuis, mais qui aurait tout à fait pu préparer le terrain côté UE (tuer un personnage gênant, finir deux ou trois intrigues annexes, etc.).

Maintenant, ça n'aurait peut-être rien changé aux films. Parce qu'il aurait dans tous les cas fallu présenter une histoire pas trop compliquée non plus, et la plupart des spectateurs auraient vu ces personnages comme de nouveaux venus, et pas des êtres travaillés sur cinquante tomes. Donc, de ce côté-là, ça n'aurait pas changé grand chose. Mais c'était faisable, vraiment. Et c'est clairement une solution de facilité qui a été prise, dans le cas présent. Que les têtes pensantes de ce nouveau projet viennent nous dire que la décision a été prise pour conserver un minimum de suspense et d'originalité, alors qu'ils annoncent dans le même temps que l'UE qui existait jusqu'à aujourd'hui pourra servir de source d'inspiration (cherchez la logique, moi ça m'échappe), c'est vraiment se moquer du monde.

Et, enfin, si on regarde ce qui reste de canon, on se rend compte qu'il n'y a plus que les six films et Clone Wars. Auxquels s'ajoute la future série "Rebels". Donc ça fait en réalité aucune histoire vraiment palpitante depuis les années 80. J'ai trouvé la prélogie sympa (en-dehors de l'épisode II), mais pas de quoi pavoiser, et surtout pas de quoi nous faire une nouvelle histoire de ce niveau. Et Clone Wars, mon dieu... Effectivement, la première série était sympa (celle sortie à peu près en même temps que La Revanche des Sith). Mais la nouvelle, c'est sans doute le truc le plus irrégulier que j'ai eu l'occasion de voir. On a un quart des épisodes qui peuvent être intéressants mais, à côté de ça, on nous sert un film Clone Wars insipide et, effectivement, comme ça a déjà été dit dans cette discussion, des abominations comme le retour de Dark Maul. Qui est au passage une idée de Lucas lui-même, qui voulait le faire revenir dans l'épisode III en lieu et place du Général Grievous.

Donc voilà. Déçu de voir cet univers être mis au placard. Il est toujours possible d'assister à un miracle et de voir, en deux heures de film, quelque chose qui tienne la comparaison face à une cinquantaine de romans. Mais j'ai quand même quelques doutes. Ce ne sera peut-être qu'un bon divertissement. Qui, du coup, aura une utilité assez limitée, surtout quand il implique le sacrifice de plus de vingt ans de travail remarquable.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Aer le Mar 29 Avr 2014, 21:23

Si les prochains films sont une "simple" nouvelle lutte entre le bien et le mal, comme l'a déjà été la prélogie, je pense que nous serons beaucoup à trouver cette nouvelle trilogie inutile, superflue, et à la considérer comme une pompe à fric. C'est ça que je trouve avant tout dommage.


Bof, il y aurait beaucoup de choses à lui reprocher, mais la réduire à "une simple lutte entre le bien et le mal", ça fait un peu facile.
Puis pompe à fric bon, je veux pas vous casser vos délires, mais depuis le succès intergalactique de La Guerre des Etoiles en 1977, c'est un peu ça. Que Lucas ait eu des plans divers et variés et des idées autour, je veux bien l'admettre, mais faudrait pas me faire croire qu'il avait déjà 5 films en chantier avec des scénarios écrit à l'avance et que tout était prévu dès le départ (d'ailleurs, dans mes souvenirs, ça parlait aussi d'une trilogie post Retour du Jedi à une époque, mais ça on en a jamais entendu parler au final). Ca dépendait complètement de comment le film allait être reçu. C'est d'ailleurs pour cela que Star Wars - tout comme, par exemple, Matrix - sont des films qui se suffisent à eux même. Tu n'as rien besoin de savoir, de connaitre, d'avoir lu, d'avoir vu avant de regarder le premier film. Il a un début, un milieu et une fin. Ce qui n'est déjà plus tout à fait le cas des autres.

Mais au delà c'est ce que j'exprimais avant et que redisais Tetho, le public de Star Wars en général, il a pas lu les romans, les comics et tout le tintouin, il s'en tamponne complètement (même quand je vois Tetho dire "la prélogie a réécrit Boba Feet" euh ouais, pour moi c'était un mercenaire qui bossait pour Jabba avec un sèche cheveux en guise de vaisseau, bon, rien d'autre de palpitant sur le sujet). Entre quelques milliers, et des millions, les mecs sont pas cons non plus, ils en ont rien à battre que les fans hardcore pleurent la perte... de quoi on se le demande, vu qu'ils ont tout les produits tant qu'une souris viendra pas leur grignoter des pages.
Alors certes Merlin soulignait qu'apparemment ils allaient cesser de produire du matériel sur l'univers dépeint jusque la, ce qui effectivement peut être perçu comme quelque chose de dommageable.
Mais je suis sur que vous vous en remettrez.

Et au pire, vous pourrez faire comme tout fan d'une œuvre qui a cessé d'être promus : écrire des fanfics.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Kysir
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mar 29 Avr 2014, 17:58

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Kysir le Mar 29 Avr 2014, 21:47

Bof, il y aurait beaucoup de choses à lui reprocher, mais la réduire à "une simple lutte entre le bien et le mal", ça fait un peu facile.


C'est pas exactement ce que j'ai dit ! J'ai dit qu'on passait tout de même un bon moment avec les épisodes I et III, notamment grâce aux effets spéciaux ! Mais je maintiens ce que je dis. L'histoire de la prélogie n'est pas très intéressante, pas si surprenante que ça, et très stéréotypée. Là où la trilogie originale, notamment par le biais de Han Solo, amenait autre chose que le simple Bien VS Mal et que des héros "je suis tout gentil, j'ai aucun défaut".

Sinon oui, bien sûr que Star Wars est une pompe à fric monumentale. Mais ça ne change rien au fait que toute une génération d'auteurs a réussi, grâce tout de même à pas mal de passion, à écrire quelque chose de sérieux, qui a fait plus qu'honneur au travail de Lucas (puisqu'il l'a, selon moi, surpassé). Finalement, tout le monde y trouvait son compte, et c'était parfait.

Bien entendu, le public "lambda", qui doit rassembler 95% des personnes qui feront le déplacement pour aller voir Star Wars VII, ne s'est pas investi dans l'UE et s'en moque complètement. Ça, c'est évident. Néanmoins, ce n'est pas ça que je niais, je regrettais simplement le fait que les nouvelles têtes pensantes du projet Star Wars n'aient pas fait l'effort (pas si énorme que ça) de placer la future histoire dans la continuité de ce qui s'est fait. Parce que c'était faisable. Et, encore une fois, pas plus difficile que de démarrer son histoire par l'épisode IV.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Darkge999 le Mar 29 Avr 2014, 21:47

Aer a écrit:Et au pire, vous pourrez faire comme tout fan d'une œuvre qui a cessé d'être promus : écrire des fanfics.

Je préfère faire ce que je faisais avant que tombe le couperet de l'UE: écrire de l'inédit bien à moi sans contrainte... Même si je maîtrise l'univers de Star Wars avant reboot, j'ai pas envie de m'embarquer dans cette galère...

Après pour l'avenir de SW, on verra bien même si je suis pas très rassuré...

Par contre, concernant les projets originaux de Lucas, il y a aux USA un comics en cours basé sur le scénario original qu'il avait initialement écrit, on saura bien vite si il a beaucoup dévier ou pas de ce qu'il prévoyait originellement pour la saga avant les multiples réécriture qui ont donner naissance à l'Episode IV et au reste de la Trilogie Originelle... Rien qu'en voyant ce qui était prévu pour le Retour du Jedi et ce qui a été finalement fait, il y a eu du changement...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Avr 2014, 22:02

Aer a écrit:"La prélogie a réécrit Bobba Fett" euh ouais, pour moi c'était un mercenaire qui bossait pour Jabba, bon, rien d'autre de palpitant sur le sujet.

Et au pire, vous pourrez [...] écrire des fanfics.

C'est ce que les fans reprochent à la prélogie : le personnage idéal pour produire de la "fanfic", compte tenu du fait qu'on n'en savait rien et que sa fonction le rendait intrinsèquement polyvalent et malléable, Bobba Fett, a été désacralisé/démystifié en tant que carrefour à histoires.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Aer le Mar 29 Avr 2014, 22:11

Je laisse le soin à ceux qui savent de débattre de si ça aurait été possible ou pas de faire suivre dans l'UE.

Et, encore une fois, pas plus difficile que de démarrer son histoire par l'épisode IV.


Ouais, sauf qu'encore une fois, mais je ne t'en veux pas, la première fois que j'ai vu La Guerre des Etoiles, y'avait marqué La Guerre des Etoiles, et non pas Episode IV : Un Nouvel Espoir.
Sinon, pourquoi est ce qu'on appelle la préquelle une préquelle d'après toi ?

Ce que j'écrivais au dessus, c'est que dans les années 90, avant que ne commence réellement la mise en chantier de cette préquelle donc, ça parlait déjà énormément de tout ça, les fans étaient la à dire de partout "ouais mais Lucas en fait, il a prévu le truc en 9 épisodes à la base, mais c'est les studios tu vois, c'est des pouilleux et des frileux qui voulaient pas le laisser faire, le mec c'est trop un génie, il avait tout prévu."

Vrai dialogue de ma mémoire de quand j'avais 12 ans.

Il a rien prévu, du tout, faudra que ça vous rentre dans le crane un jour. Il a eu des idées pour faire un film, avec surement plein de trucs qui n'ont pas pu être mis dedans, comme pour à peu prêt n'importe quel film, sauf qu'avec le carton incroyable du film (jamais revu à ce jour, et c'est pas Console de Jeux et son Avatar de merde qui vont me prouver le contraire) à l'époque les studios ont décidé de faire d'autres films. Alors comme je dis, peut être qu'il avait des plans pour une histoire plus grande, mais faudra me résoudre la question de pourquoi ils font sauter l'étoile de la mort à la fin du film. Vu que c'était un peu le but ultime de tout le bordel. Parce que entre le texte défilant du premier qui t'explique la situation initiale, et le texte défilant du second qui tente de justifier l'existence d'une suite, la pilule est très différente à avaler.
Ca me fait le même effet que dans Matrix justement - non, pas la pilule -, ou à la fin tu vois les écrans de la matrice défiler et Néo qui papote au téléphone avant de voir apparaitre un bug système et les écrans se figer. Moi j'étais la "ok, il l'a fait bugguer, il a gagné, youpitralala". A l'époque, j'étais véritablement surpris de découvrir plus tard qu'il y aurait un second puis un troisième film, ne voyant pas ce qu'il pouvait y avoir encore à raconter (ironiquement, l'avenir m'aura montré qu'il n'y avait en effet rien d'autre à raconter, mais baste).
Et bon, Star Wars c'est beaucoup trop vieux pour que j'ai eu la même réaction vu que je savais déjà qu'il existait deux autres films, mais je suis persuadé que ça m'aurait fait le même effet, et je ne comprends pas comment on peut s'auto-persuader à ce point que ça ne soit pas le cas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Kysir
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mar 29 Avr 2014, 17:58

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Kysir le Mar 29 Avr 2014, 22:26

Ouais, sauf qu'encore une fois, [...] la première fois que j'ai vu La Guerre des Etoiles, y'avait marqué La Guerre des Etoiles, et non pas Episode IV : Un Nouvel Espoir.
Sinon, pourquoi est ce qu'on appelle la préquelle une préquelle d'après toi ?


Oui oui, mais ça c'est juste une appellation. Ça ne change rien au fait qu'il s'agissait bel et bien du milieu de l'histoire. Lucas avait prévu dès le début neuf épisodes, il l'a dit lui-même et, même si on ne peut être certain que c'est vrai pour les épisodes après le VI, pour le reste, je trouve que ça se voit assez clairement. Et l'épisode IV se place en gros au beau milieu de ce qu'il voulait raconter. Alors bien sûr, il a pas lancé sa saga par un "épisode IV" sur l'affiche, et s'est contenté d'un "La Guerre des Étoiles", sinon tout le monde se serait demandé ce qu'était cet étrange truc, qui commence par le quatrième épisode, et le succès commercial aurait peut-être été bien moindre. Mais, du point de vue du contenu, de ce que ça raconte, ça n'en reste pas moins, et ce dès le début, le quatrième épisode de la saga. Il y a des faits posés au début, comme la mystérieuse guerre qui a provoqué l'avènement de l'Empire, ou la destruction de l'Ordre Jedi. Comme dans beaucoup de films en fait, où le monde ne naît pas quand l'histoire narrée commence (sinon on s'en sortirait pas...). Ce qui revient à ce que je disais : il était possible d'expliquer 2-3 détails importants au début de l'épisode VII, et de ne pas avoir à sacrifier l'UE.

Et franchement non, il y a suffisamment d'éléments dans Un Nouvel Espoir pour prouver qu'il voulait, dès le début, faire des suites. Dark Vador ne meurt pas à la fin, on le voit s'échapper. L'Empereur est mentionné dans le film, mais on ne le voit pas. Les dettes de Han Solo et le fait que sa tête va être mise à prix sont mentionnés également. Luke ne devient pas un Jedi à la fin du film, il ne fait que le premier pas dans cette voie. Leia ne finit dans les bras ni de Luke, ni de Han (sinon ça se serait fini comme ça). Oui, ce film a été écrit pour pouvoir, si besoin est, se suffire à lui-même. Mais les épisodes suivants étaient clairement prévus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Tetho le Mar 29 Avr 2014, 22:55

Aer > Le rapport entre Lucas et le merchandising est complexe. En 76, après des projection tests du film non finalisé, l'accueil est catastrophique. Les cadres de la fox chient dans leurs frocs vu le fric engagé et tentent de récupérer ce qui est récupérable. Lucas leur propose un deal, il leur rembourse ce qu'il lui reste du budget avancé par la Fox et en échange il garde les droits de suite et les droits sur les produits dérivés. Pour les types de la Fox le film va se planter, il n'y aura donc pas de suite, et à l'époque seul Disney se faisait de l'argent avec les produits dérivés sur des films, ils signent. Du coup après le succès du film, Lucas a beaucoup dépendu des produits dérivés et des revenus qu'ils luis assuraient. Au point de modifier le Retour pour caser un maximum de personnages merchandisables (au premier lieu les ewoks). On peut reprocher à Lucas d'être passé de Luke Skywalker, rêvant des étoiles, à Jabba le Hutt sur sa montagne de fric crade, mais en 76 il a tenté un paris assez monstrueux qui aurait pu plomber sa carrière à jamais.

Aer a écrit:Ouais, sauf qu'encore une fois, mais je ne t'en veux pas, la première fois que j'ai vu La Guerre des Etoiles, y'avait marqué La Guerre des Etoiles, et non pas Episode IV : Un Nouvel Espoir.
Sinon, pourquoi est ce qu'on appelle la préquelle une préquelle d'après toi ?

Tu bluff Martonni.
Il est impossible que toi, ou moi, ou quiconque ici ait vu cette version qui a disparu de la circulation en 80. Les version vidéo ont toujours eu la mention de l'épisode, pareil pour les ressorties ciné et les diffusions TV.



Kysir > sauf qu'à l'époque il n'y avait pas d'épisode IV, juste La Guerre des Étoiles, un film qui racontait une histoire avec un début et une fin. Et les mentions à la Guerre des Clones ou autres évènement à peine mentionnés étaient là pour étoffer le background, contribuer à l'aspect usé de l'univers qui a tant fait pour son succès. Si on nous dit qu'environ 20 auparavant il y a eu une terrible "guerre des clones", on comprend mieux que la galaxie soit à genoux, même sans rentrer dans les détails. Car ces derniers ne sont pas importants vis à vis de l'histoire de Luke.
Oui Lucas avait envisagé Star Wars comme un univers, mais sans réelle direction passée son histoire d'étoile noire. Une des contradiction avec les films suivant la plus jeune est la présence dans la novélisation de La Guerre des Étoiles, signée Lucas mais écrite par un nègre, d'une mention que Palpatine était un empereur faible, renversé par sa propre bureaucratie et transformé en marionnette. Paye ton "il avait écrit ses 9 films dès le début", hein. Je ne pense même pas qu'il avait imaginé que Vader soit Anakin à ce moment. Car ça n'était pas important. Je considère que le premier film doit être considéré comme une œuvre aboutie seul et se suffit. Il peut et doit être analysé dans les deux configuration, récit complet et début de saga.
Lucas a ajouté les mentions "Épisode x" avec la sortie de l'Empire (et la ressortie ciné de Star Wars juste avant), vu que maintenant il était seul maitre à bord et qu'il pouvait se lancer dans un projet ambitieux (qu'au final il mettra plus de 22 ans à compléter).

On l'a toujours dit, Star wars c'est extrêmement manichéen, ça puisse ses racines dans les mythes antiques. Les personnages sont des archétypes (le jeune héros qui s'ignore, le mentor, la princesse en détresse, le bandit au grand cœur, le mal incarné...), les évènements sont très simples, le héros est appelé à l'aventure, va rencontrer un mentor, des alliés, est initié aux secrets du monde, pénètre au cœur du territoire du mal, sauve la princesse, perd son mentor, est lâché par son allié, affronte le mal, est sauvé par son allié devenu ami et sauve le monde. C'est pas pour rien que c'est un cas d'école dans l'étude de l'écriture de récit.
C'est une histoire très simple et aisément transportable dans n'importe quoi, on pourait en faire aisément un western, un film de chevaliers, un récit de guerre, un film de samurais (Lucas revendiquant La Forteresse Cachée comme influence), un anime de robots et j'en passe. Et c'est cette universalité qui en fait sa Force !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités